The Loudest Voice
    3,4
    786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Loudest Voice ?

Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 13 août 2019
    4/5 rien que pour l'excellente prestation de Russel Crowe..et le rapport Trump/Ailes non négligeable !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 janvier 2020
    Regarder le condensé de la carrière de Roger Ailes, tête pensante de la chaine d'info Fox News, c'est autant regarder en arrière que de faire face au présent. Comment pourrait-il en être autrement à l'ère du racisme anti-musulman, de #Metoo...et bien sûr de Donald Trump ?
    J'ai souvent pensé au biopic insolent Vice d'Adam McKay sorti l'année passée, au sujet d'une autre figure responsable du ruissellement fanatique à tendance réac. Bien que le politique se taille une bonne part de gâteau dans The Loudest Voice, Tom McCarthy (Spotlight) inspecte les dérives d'un média souillant progressivement toute forme d'intégrité au profit de relations incestueuses avec le pouvoir. Et de tout ce que cette avidité implique : porter atteinte aux faits, aux valeurs de son pays, et à la dignité de ces citoyen.nes. Devenant le porte-étendard du nationalisme jusqu'au-boutiste et d'une misogynie crasseuse, Roger Ailes représente les excès ayant secoué la société américaine depuis 20 ans. Dans le rôle de l'ogre débectant, Russell Crowe fait des merveilles. Physiquement imposant, il occupe tout l'espace jusqu'à en évacuer ses camarades de jeu. Ils ne sont pas en reste, je pense notamment aux excellentes Naomi Watts et Sienna Miller. Mais sous-exploitées.
    The Loudest Voice est instructive et décidée à traiter son sujet sous tous les angles. Mais la série peine à les mêler correctement. Une grosse partie de l'intrigue est consacrée aux dérives politiques de la ligne éditoriale de Fox News, et l'autre au comportement scandaleux de R. Ailes envers ses collaboratrices. Le problème, c'est que la deuxième est superficiellement imbriquée dans la première sur les 4-5 premiers épisodes, pour finalement occuper tout l'espace dans les 2 derniers.
    Bien sûr, tout cela parait logique si on se place d'un point de vue chronologique, les parties 6 & 7 contant l'arrivée sur la scène politique de Donald Trump (conseillé par R. Ailes lui-même), autre animal ayant plus d'une fois défrayé la chronique pour ses propos sexistes. Mais il aurait préférable de disséminer ses autres méfaits de manière plus claire.
    Autre écueil, la longueur. The Loudest Voice est réalisé avec énergie et le rythme ne faiblit pas. Néanmoins, je reste persuadé que ce morceau de télé aurait pu faire un film plus efficient. En ramassant son intrigue sur 2 heures, on aurait évité le caractère répétitif de son développement (R Ailes s'enfonçant dans le sectarisme anti-progressiste).
    Le message est clair, le propos édifiant, glaçant même. La série conte l'Amérique écrite par ces ogres insatiables, grignotant la moindre parcelle de dignité sur leurs victimes et leur pays. Long mais plutôt bon.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 14 septembre 2021
    Les mini-séries sont irréprochables dans une approche concrète et directe. Pourtant, la plupart sont dotées d’une richesse implacable, notamment lorsqu’il s’agit de biopics et de faits historiques. Evidemment, nous pourrions penser à la dernière surprise d’Adam McKay (Vice) qui exploite un filon politique dans la forme d’une comédie intelligente. Mais pour Tom McCarthy (Spotlight) et Alex Metcalf, il s’agit surtout d’agiter davantage une ruche, pleine de souffrances silencieuses et d’une dénonciation indirecte des jeux d’influences dans le milieu professionnel. Le cas Roger Ailes semble tout à fait correspondre à ces situations, qui résonnent encore derrière les murs de Fox News et tant d’autres infrastructures. Une nouvelle frontière s’est lentement dessinée entre le genre masculin et féminin, par la suprématie d’un parti que nul ne peut moralement soutenir.

Dans la peau du fameux prédateur, Russell Crowe enfile parfaitement la couche de latex pour insuffler à cette masse du charisme et il y parvient. Pas de faille dans son jeu, nous découvrons ainsi un personnage odieux, qui ne jure que par sa sainte vérité et croyance de l’information. Son ascension à Fox News en témoigne, car un jeu malicieux se construit sur les manipulations et la place qu’il occupe sur l’écran et dans une structure instable. Il a de l’ambition, certes radicale, mais sa démarche est décortiquée bout à bout afin que l’on comprenne l’étendue de son influence et de son contrôle sur la chaîne télévisée la plus écoutée depuis des années. Et c’est justement sur des moments clé que l’on distingue la gestion de l’information par un Ailes très rancunier et investi dans ses croyances politiques. Il n’est pas nouveau de constater les informations manipulées par les médias, mais ce qu’à apporter Ailes lors de la grande crise du 11 septembre 2001 est un témoignage fort de son passage sur le plateau. Il n’y a que des intermédiaires dans son entourage, car c’est bien cet homme qui est à l’initiative des mots, du décor et du succès de l’entreprise. Mais à force de vouloir manger plus qu’il ne devrait, il s’est lui-même enchaîné à son bunker psychologique et il en oublie le pouvoir de la parole.

Filmé comme un ogre, avec ce qu’il faut de subtilité afin de mieux désacraliser la mauvaise image qu’il dégage. Les épisodes nous ramènent souvent au renfort médiatique dans les campagnes électorales, d’Obama à Trump. D’un certain point de vue, Ailes est un visionnaire qui s’est créé l’opportunité de diriger le monde qui l’entoure et ce monde interagit et finit malgré tout par revenir à lui, comme le soulignent les accusations à son égard. Le cycle se referme ainsi sur sa carrière hallucinante et pourtant provocatrice vis-à-vis de collègues qui ne savent plus s’il faut continuer à rester fidèle ou professionnel. L’affaire de famille prend ainsi une tournure dramatique qui s'attarde davantage sur sa détresse que sur sa réelle chute sur le plan médiatique. Le tribunal populaire est écarté pour nous garder dans ces enceintes, remplies de yeux et d’oreilles qui jugent et qui condamnent à tort.

Ce qui est tout de même regrettable, c’est bien entendu la gestion des personnages secondaires, une fois la riposte de Gretchen Carlson (Naomi Watts) engagée. Il n’y a que Roger qui compte et c’est sans doute une phase qui aurait dû l’enterrer symboliquement. Au lieu de cela, on se contente d’une illustration passive aux côtés de son épouse, première dame à s’être enrôlée dans une guerre qui n’était évidemment pas la sienne. Nous sommes constamment et profondément touché par les attouchements de l’ex-président de Fox News, lui qui s’est bâti un empire à partir de son élocution écrasante. “The Loudest Voice” décrit parfaitement la puissance de son sujet, notamment grâce à un véritable travail sur le hors champ et les ellipses. On ne laisse pas de doute en insérant des images d’archives qui prennent souvent le relai pour poser un contexte ou pour les raccorder aux actions d’un Roger Ailes impitoyable. Sujet inévitable et d’actualité, mais recommandable pour sa position en faveur des victimes d’un homme qui rafle tout, même les miettes. Ce chaînon n’est pourtant qu’une partie de la vérité, car en regardant au-delà de cette série stérilisée entre un Spotlight et un Vice, nous débouchons sur le prochain gros chapitre, à peine deux ans après les accusations de Carlson, que sera Harvey Weinstein, producteur Hollywoodien...
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 14 février 2020
    Cela faisait un certain temps qu'une série ne m'avait pas autant scotché à mon canapé !
    J'ai tout adoré dans cette série.
    Le jeu de Crowe est absolument fantastique il mérite clairement son golden globe

En face même si on l'a voit moins Noami Watts est comme à son habitude tout aussi excellente, sans oublier Seth Macfarlane que j'ai trouvé très bon également.

La structure des épisodes est bien faite avec le début du lancement de fox news jusqu'à la chute de Roger Ailes.
    Le système des médias américains et notamment donc de Fox news est extrêmement bien décrit et fait froid dans le dos; on a du mal à croire que dans une démocratie aussi grande que l'Amérique un tel média puisse balancer de telles inepties sans rougir
    C'est prenant glaçant et les derniers épisodes montent crescendo pour arriver à la chute de Ailes.
    Mais encore une fois quel jeu d'acteur de Crowe tout bonnement époustouflant
    Nico
    Nico

Publiée le 24 novembre 2019
    Totalement scotché par ce biopic de Roger Ailes et de son ascension au sein de la chaîne Fox News qu'il a crée et qui est devenue la chaîne câblée d'information la plus regardée aux Etats-Unis. Personnage absolument répugnant mais fascinant dans son ambition totalitaire. Sa chute et son éviction sera l'aboutissement de plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel. A regarder pour mieux comprendre les coulisses d'une chaîne d'information idéologique, proche d'une secte, mettant à mal l'objectivité des journalistes. Pas sûr que ce ne soit que de l'histoire ancienne... Passionnant! Russell Crowe est sublime!
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 avril 2020
    Une bonne mini-série globalement. Certains passages sont un peu longuets et d'autres un trop rapide dans les sauts dans le temps.
    Le casting est la plus grande force du film. Une mention toute particulière pour l'acteur principal qui est très bon dans son rôle. L'histoire est très intéressante car elle y montre les dérives de la télévision sans oublier les actes d'harcèlements envers les femmes.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 7 février 2020
    Une série biopic très intéressante sur le fond et qui en dit assez long sur l'époque actuelle aux États-Unis. Assez (trop?) classique sur la forme par contre, hormis le numéro grimé de Russell Crowe.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 27 novembre 2019
    Woaw ! D'un sujet improbable - l'histoire de Fox news - The Loudest Voice nous montre la fabrique de la désinformation américaine, sous les traits désenchantés d'un type parfaitement odieux et détestable. Une série qu'on va adorer détester !
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 21 août 2019
    Effarant de réalisme. Un « scénario » qui terrifie car reflétant le pouvoir de manipulation dont usent réellement les médias et les hommes de l'ombre qui les dirigent. Chaque mot et chaque acte ont pour objectif de servir une politique, déstabiliser un ennemi déclaré, faire de l'intox pour rallier les foules à une vérité créée de toutes pièces. Série à voir absolument pour aider les masses à sortir la tête du sable
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 25 septembre 2020
    Le spectateur apprend à comprendre les rouages d'une chaîne de télévision américaine. Et quelle chaîne. Partiale, conservatrice à l'excès et gérée par un homme ventripotent et dictatorial. La série met cependant davantage en avant les réussites et les excès de cet autocrate audacieux et gueulard que ses dérives sexuelles... Un visionnage de Scandale semble donc indispensable pour obtenir un plan plus complet (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/09/25/the-loudest-voice-tom-mccarthy/)
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 août 2021
    The Loudest Voice ou l'histoire du vrai créateur du "Make America Great Again". Cette mini série nous fait suivre Roger Ailes, créateur et producteur de la chaîne Fox News. L'occasion également de suivre l'ascension de la chaîne controversée de sa création en 1995 jusqu'à son apogée de ces dernières années en passant par les années charnières de l'Histoire des Etats-Unis comme le 11 septembre, l'élection de Barack Obama, celle de Donald Trump etc.
    On pourrait être tenté de croire que cette série n'aurait pas un bon écho en France tant elle est fichée "américaine". Mais au final, la thématique principale (la personnalité perverse de Roger Ailes à la fois manipulateur et narcissique) parle à tout le monde. Le tout dans un contexte international (élections américaines et tragédies).
    Si la prestation de Russel Crowe est du très grand art (transformations physiques au fil des épisodes, jeu d'acteur frôlant la perfection), il ne faut pas oublier celle de Sienna Miller qui signe là une de ses meilleures prestations dans la peau d'Elizabeth Ailes, la femme de Roger.
    La longueur en 7 épisodes découpés en années charnières pour la chaîne Fox News mais surtout pour la vie de Roger Ailes est parfaitement adaptée au format. On arrive à bien suivre cette ascension tout en ne se perdant pas dans de la narration inintéressante. On arrive à aller droit au but tout en percevant les émotions de tous les personnages.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 juillet 2019
    Sans revenir sur la vie du business man, The Loudest Voice met en scène un Russel Crowe méconnaissable, lequel donne vie à l’ignoble homme d’affaire qui ne reculera devant rien pour faire de Fox News le siège de la télévision républicaine. Egocentrique et harceleur invétéré, le portrait est lourd à regarder, mais cette critique acerbe permet au biopic accusateur de briller, sans toutefois révolutionner le genre.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 22 mai 2023
    J’avais vu le film “Scandale” mais j’ai eu la curiosité de découvrir un autre point de vue sur la vie de Roger Ailes. Et franchement, les deux allitérations se valent mais celle-ci est vraiment très bien. Le scénario est très complet et la mise en scène nous montre assez de choses sans nous prendre pour des idiots.

Je trouve que la réalisation est vraiment très chouette ; elle a un montage bien stimulant qui nous plonge dans l’histoire à travers différents événements de l’histoire américaine moderne. On est vraiment en immersion grâce à un cadrage serré ; d’autant plus qu’on nous cache peu de chose. L’image est très explicite et les moments de pressions sont captés par la caméra. De manière simplifiée, la réalisation n’a pas peur de nous montrer tout ce qu’il faut savoir.

Quant à l’histoire, elle est très complète ; peut-être un peu trop car la période est immense. Mais, l’histoire est tout simplement passionnante. J’ai appris à connaître d’autres aspects de la personnalité de Roger Ailes. La narration est vraiment efficace est très claire et concise dans ce qu’elle raconte. Les autres personnages sont très intéressants à suivre et leur développement est suffisant ; ils n’ont pas un caractère bien défini mais j’ai été attaché à eux. Pour le coup, l’histoire est satisfaisante et elle sait où elle va.

En bref, je recommande cette série qu’il faut voir comme un complément au film de Jay Roach. Elle nous apprend davantage sur Roger Ailes et sa personnalité avec une narration et une mise en scène nettement différentes.
    Hitch Marnie
    Hitch Marnie

Publiée le 3 décembre 2019
    Très bonne série qui tient ses promesses. Le jeu est bon, l'intrigue va crescendo, et rend vite accro.
    Ozymandias
    Ozymandias

Publiée le 1 octobre 2020
    Très bonne série. intéressante et instructive sur cet homme "particulier". Je ne connaissais pas bien toute l'histoire et c'est clairement choquant...