Wild Wild Country
    4,1
    228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wild Wild Country ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 août 2020
    Lassé des fictions made in Netflix, rien ne portait à croire que j'allais être fasciné par cette série documentaire de six épisodes d'une heure, découverte au hasard. "Wild Wild Country" nous plonge au coeur d'une secte menée par l'Indien Osho Rajneesh, surnommé Baghwan, qui s'est installée au début des années 80 dans la campagne de l'Oregon, aux Etats-Unis. Avec l'aide de ses nombreux disciples rencontrés en Inde mais venant du monde entier, ils y construisent Rajneeshpuram, ville gigantesque et utopique où cette communauté religieuse aux allures de secte hindouistes, toute de rouge et d'orange vêtue, peut laisser libre cours à leurs moeurs pacifiques. Mais de violentes tensions naissent de leur voisinage avec les habitants d'Antelope, composé majoritairement des retraités venus couler des jours tranquilles loin des métropoles...
    Je n'avais jamais entendu parler de cette secte ni de ses principaux acteurs. En cela, ce documentaire peaufiné d'un grand nombre de témoignages, m'a captivé ! Quelle histoire, autant sociale, spirituelle que politique, et surtout quels destins ! Combat juridique, manigances politiques, intimidations musclées, empoisonnement de masse et tentative d'assassinat semblent tout droit sortis d'une fiction mais il n'en est rien. La mise en scène, très soignée, évite habilement la voix off monotone traditionnelle pour laisser place à une bande son géniale, des images d'archives et des reproductions dessinées. Les documentaristes Chapman Way et Maclain Way ont fait le choix de ne pas prendre parti dans cette affaire hallucinante. Ils exposent les points de vue des trois camps : les villageois d'Antelope soutenus par l'administration locale de l'Oregon, Rajneesh et sa communauté et enfin l'équipe de Ma Anand Sheela, dans un premier temps secrétaire surprotéctrice du gourou, et qui se révèle être le pion central de toute l'ampleur qu'a connu cette communauté. Personnellement, sans approuver pour autant les pratiques de la secte, j'ai perçu et compris les différents partis dans leur position de base. Les témoignages d'acteurs clés, plus de trente ans après l'affaire, nous démontrent qu'il existe toujours une explication et que chacun a eu ses raisons d'agir ainsi. Ce qui rend l'affaire d'autant plus complexe et imprévisible. On sent que les rouages de ce conflit sont régis par la peur de l'un et le refus de capituler de l'autre. Certes, c'est effrayant de se dire qu'autant d'hommes et de femmes éduqué(e)s ont pu se laisser embarquer par les idées d'un seul homme mais ça l'est aussi lorsqu'on contemple la bigoterie et la xénophobie des habitants d'Antelope, qui s'expriment comme étant les représentants du Bien ayant affronté le Mal. En cela, la série interroge et nous place en distance face à cette guerre idéologique : où s'arrête notre liberté et où commence celle des autres ?
    "Wild Wild Country" frappe fort car il ne juge pas ni ne condamne. Ce documentaire pose un regard et une réflexion passionnante sur la justice américaine, ses grands fondements et ses contradictions. Les préceptes et dogmes instaurés dans cette secte initialement pacifique deviennent ici secondaires. Pourquoi cette secte a-t-elle tant dérangé les valeurs d'un pays prônant la liberté de culte ? Mais aussi, comment cette communauté a failli prendre le contrôle de tout un comté pour y exercer sa loi ? Et surtout, comment la justice américaine s'est contredite pour mettre fin à cette invasion médiatique et terrestre ?
    Ce qui est encore plus hallucinant, c'est de voir qu'aujourd'hui encore, Baghwan connait de très nombreux disciples à travers le monde, que sa pensée perdure et que cette histoire résonne aujourd'hui comme un lointain souvenir...
    Maillard L
    Maillard L

Publiée le 21 juin 2020
    Amusant de voir les commentaires trouvant que les Americains sont des "rednecks" (d'ailleurs les rednecks ne sont pas dans cette partie des USA) ou des "plouks"....
    Apparemment certains ont laissés leurs cerveaux aux vestiaires pour se laisser séduire par la fin du documentaire qui fait un peu trop oublier la réalité des choses... La CONQUÊTE et L'ARGENT qui sont à la base des problèmes en Oregon.

Certains ont bien vites oubliés que la communauté se foutait éperdument des Lois et règles pour s’implanter, que ça magouillait à plein tube, qu'ils harcelaient la population réduite du patelin avant des les écraser sous leur puissance financière permettant des magouilles... Certains oublient qu'il est bien cité que le complexe de l'Oregon nécessitait des millions de Dollars de fonctionnement pour faire toutes ces choses et l'épisode des sans-abirs montre bien le cynisme des Leaders et cadres capables de faire miroiter le bonheur à des gens désespérés de la rue, malades mentaux etc... puis de s'en débarrasser comme des déchets accompagnés par des hommes en armes dès qu'ils n'en avait plus besoin pour leurs magouilles!! Vous oubliez vite la cupidité du Gourou et de ses 17 Roll's et ses jets privés... que aux USA les adeptes ont donnés toutes leurs possessions et la plupart étaient de bons bourgeois!!!! Quel manque de recul!! La fin "touchante" nécessite de lire entre les lignes! Ce Osho, au final on ne sait rien sur lui grâce à l'omerta et même sa mort est suspecte! règlement de compte? assassinat pour pouvoir commencer un vrai business légal?

La Secte pratiquait l'amour libre partout dehors comme dedans, des orgies... Quid des enfants?

Qui ne vous dit pas que les enfants étaient abusés très tôt et que le Gourou n'était pas pédophile vu que déjà manipulateur et avide de richesses. Concernant le documentaire, il est formidablement mené, tous les avis sont représentés avec équilibre, il n'y a pas de temps mort, le travail est énorme. Au risque de me répéter la conclusion c'est qu'il s'agit bien d'une secte dont le but depuis le début a été l'accumulation de richesses (aujourd’hui c'est un business, clairement lorsqu'on va sur les sites, certes plus question d'orgies et d'amour libre en apparence, mais que des séjours payants avec des options de confort) et le fait qu'absolument personne n'ai jamais parlé de Osho, n'ai jamais rien révélé de lui prouve bien qu'il y a eu une manipulation énorme et une chape de plomb totalement travaillée autour de lui pour que la Justice ne puisse jamais rien savoir... La transparence n'était clairement pas au programme en ce qui le concerne......
    Aujourd'hui Le Culte et les idées peace and Love sont là pour le décorum, par contre le côté business est à fond.
    franoitchev
    franoitchev

Publiée le 22 octobre 2018
    Un chef d’œuvre de documentaire. Filmé de manière impartiale, mais tellement prenante du début à la fin!
    Jnignore comment ils ont eu autant de documents et images, mais c’est un travail incroyable.
    On se dit que la haine attire la haine. Des crimes ont eu lieu dûs à une incroyable incompressibilité ayant mené a l’escalade de la violence.
    Rien n’est blanc ou noir, mais gros, des 2 cotés.
    Probablement le meilleur documentaire que j’ai vu.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 12 mars 2019
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un documentaire si bien maîtrisé, on sent le travail colossal qui a été nécessaire pour rassembler les archives, interviewer les protagoniste... Etc.
    Ne connaissant pas du tout cette histoire je ne m'attendais pas du tout à un tel enchaînement et escalade des événements, le tout bien réparti sur 6 épisodes qui chacun nous donne envie de passer tout de suite au suivant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 11 mai 2020
    Qu'il est étonnant d'apprendre, que dans un passé si proche de nous, un tel projet ait pu voir le jour. Plus qu'un documentaire, un film ne serait pas usurpé !
    Si les premiers épisodes sont un tantinet longuet et ennuyeux, les suivants deviennent addictifs. Quelle est le fin mot de l'histoire?
    Les réalisateurs ont eu l'excellente idée de faire intervenir la plus grande diversité d'acteurs, permettant de confronter les points de vue, même si en conclusion reste le goût que la vérité et le droit appartient au clan des vainqueurs. Comme toujours non ?
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 janvier 2021
    Je dois dire que cette série documentaire m'a intéressée et même amusée par moment. L'implantation de la secte dans l'Oregon n'a pas été facile puisqu'elle dérangeait les habitants qui se sentaient envahis. Je trouve plus sympathiques les adeptes de la secte que les habitants réactionnaires d'Antilope. Le fait que la secte dans son projet « partage de toit » accueille plus de 6000 SDF et laissés pour compte de la société américaine est à porter à son crédit. Seulement son expansionnisme a fait peur aux locaux. Le rejet des américains résidents prend sa source dans le fait que cette secte s'appuie sur le tantrisme venu d'Inde, qu'elle critique le mariage, ce qui offusque clairement les puritains américains.
    Comme critique du documentaire, j'aurais aimé que le gourou Bhaghan soit plus mis en avant dans la série même s'il est décédé en 1990. Sa philosophie a forcément un intérêt particulier pour enflammer des foules de 10 000 personnes et proposer un autre type de vivre ensemble. Ses connaissances et son charisme a donné envie à des gens très instruits de le suivre. Dans les épisodes proposés, Sheela, première secrétaire de Bhaghan, est omniprésente. Elle apparaît comme la vraie dirigeante de la secte pendant tout son développement dans l'Oregon. Après, tout n'est pas mentionné dans le documentaire si l'on fait des recherches sur le net, en particulier le fait que les relations sexuelles avec des mineurs soient une pratique acceptée. Globalement, la présentation qui nous est faite semble plutôt en faveur de la secte, qui se dit communauté religieuse, même si toutes les parties peuvent s'exprimer librement.
    Publiée le 23 juin 2019
    Excellent documentaire que je ne me lasse jamais de redecouvrir. Un travail riche en information et en témoignage, une enquête nuancée et terriblement exaltante!
    Une histoire vraie à en couper le souffle; celle du grand maître spirituel ''Osho'', de son arrivée et son ascension spectaculaire aux Etats-unis, pays de la liberté et du rêve pris au piège de ses propres arcanes.

Plus de 7000 fidèles dirigés par Sheela (Secretaire générale de la communauté ) vont tenter d'asseoir leur suprematie dans un petit village Americain conservateur et silenceux.

Au coeur d'une vision spirituelle du monde, de Batailles administratives complexes et prise de position à la limite des valeur Morales, ce documentaire vous fait vous taire jusqu'à la fin.

Vous pourrez y entendre la version d'anciens adeptes, de la police et de Sheela à qui je fais mention de toute mon admiration : Une petite femme en acier inoxidable, machiavelique, tenace et géniale.

Quoi ? Vous êtes encore là ?
    Foncez! Ce doc' est à faire découvrir au monde entier.
    moket
    moket

Publiée le 24 août 2021
    Quand une bande d'illuminés s'installe au fin fond de l'Oregon, cela fait tout drôle à la faune locale. Il faut dire que le choc des cultures est grand entre les danses et l'amour libre des zigotos en orange et le puritanisme des cowboys. Cette série documentaire est plutôt bien fichue et donne la parole à tout le monde, de quoi se faire sa propre opinion, même si l'on sent une certaine complaisance avec la secte puisque le docu lui donne le mot de la fin. Une histoire tellement abracadabrante qu'on n'y croirait pas si elle n'était pas réelle !
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 23 mars 2018
    Un documentaire passionnant de bout en bout qui a pour qualité de ne jamais prendre parti ni tomber dans la facilité. Cette histoire de la "religion" d'Osho est absolument incroyable. Les très nombreux documents d'archives nous montrent à quel point un culte peut radicalement changer la vie de ses adeptes (et de ses détracteurs) en seulement quelques années. Wild Wild Country est un véritable témoignage du passé. À voir absolument !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 21 mars 2018
    Bouleversant. Les réalisateurs de ce documentaire, aussi percutant et endiablé qu'un thriller mais aussi intelligemment fouillé qu'une recherche sociologique de haut niveau, ont fait le choix de ne pas prendre parti. Ils exposent les points de vue des trois camps (Les villageois d'Antelope soutenus par l'administration locale de l'Oregon (la "démocratie américaine" en action !) , Rajneesh (par la suite appelé Osho) et sa communauté et enfin l'équipe vaguement parallèle de Ma Anand Sheela, laquelle est à de mon point de vue le personnage principal de l'expérimentation sociale dont il est question). Tous ont vieillis, clairement mûris, certains ont simplement traversé les enfers, tous nous démontrent au final qu'il existe toujours une explication à tout (si on veut bien l'entendre), que chacun à ses raisons d'agir comme il le fait. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est la bigoterie et la xénophobie célébrée par les habitants d'Antelope (40 personnes sûres de leurs droits !) qui s'expriment comme s'ils représentaient le BIEN et avaient affronté le MAL. Ce combat bien américain contre "l'axe du mal" (fut-il créé de toute pièce spoiler: car enfin, il est flagrant ici comme dans d'autres exemples de l'Histoire, qu'avant que les red-necks obtus d'Antelope ne déferlent dans la communauté en tirant des coups de fusils en l'air depuis leurs pick-ups, la communauté n'était qu'une douce utopie, sans doute prometteuse, même si le brassage d'argent à un tel niveau les exposaient à des problèmes un jour ou l'autre
    ) est une dramatique caractéristique de ce pays. Connaissant bien cette époque et ses utopies New-Age, je suis sans doute plus sensible au propos que ne le seront des personnes plus jeunes. Mais cette page d'histoire, considérée comme mineure, est un concentré de notre condition humaine et de ses failles constamment répétées. Du côté de la communauté, on constate rapidement comment les dérapages se mettent en place ( spoiler: le fait d'armer la communauté par exemple, qui aurait pu garder le cap d'une spiritualité pacifique face au rejet des autochtones, a joué un rôle déterminante dans la suite des événements
    ). Personne n'est tout blanc ou tout noir, c'est un lieu commun. Mais quelle claque de voir ces images incroyables exhumées d'archives inédites illustrant point par point la chronologie de l'affaire. C'est tellement édifiant que ce documentaire pourrait être diffusé dans les lycées pour le bien de tous.
    Noé D.
    Noé D.

Publiée le 6 mai 2018
    Un chef-d'oeuvre. Un documentaire magnifique, prenant, extrêmement intéressant comme on en fait plus. La bande son et le travail de l'image sont soignés au possible, ainsi que le rythme et la mise en scène du déroulement de l'histoire. La grande force de ce documentaire est de simplement constater les faits, d'apporter du recul à tout ça. Les intervenants viennent de tous les cotés concernés par cette histoire, et tous les points de vue, les opinions et les expériences sont partagés de manière égale, ce qui nous permet de visualiser un tableau d'ensemble de ce qui s'est passé. Chacun aura son avis après avoir vu le documentaire. Foncez.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 septembre 2022
    Passionnante série biopic sur une secte d'allumés plumant principalement des bobos blancs, le gourou dépensant tout dans le luxe, rolls Royces en pagaille et bijoux de luxe. Quatre étoiles et demie.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 20 septembre 2023
    Cette série documentaire est une curiosité qui se regarde comme un thriller tellement ce groupe était déterminé et jamais à court d'idée. Cela reste quand même très inquiétant que les autorités sont restées impuissantes les premières années. Ce phénomène humain est interpellant. C'est raconté ici avec uniquement des témoignages récents et des vidéos de l'époque (années 80). Tout semble donc totalement authentique mais je devine quand même des passages scénarisés pour accrocher le téléspectateurs. En tout cas, la réaction première est de se dire : mais c'est dingue. A ce titre, je recommande ce reportage sur un phénomène sectaire qui déchire les populations.
    Publiée le 8 novembre 2020
    Une histoire tellement dingue qu'on dirait une fiction !
    Je ne connaissais pas cette affaire et c'est incroyable de voir à qu'elle point cette religion qui n'en est pas une a touché énormément de personnes à travers le monde tout en ayant à priori un mode de fonctionnement différent des grandes sectes bien connues.
    C'est tellement bien documenté est pas trop orienté que j'ai presque trouvé ça difficile de pouvoir dire qu'il fallait dissoudre leur ville et leur mouvement, je dis ça en pensant à ceux qui ont réussi à se reconstruire et trouver une stabilité ainsi qu'une cellule familiale dans ce milieu qui se dit bienveillant et tolérant.
    Pourtant quand on voit la montée de la violence et de l'agressivité on ne peut que souhaiter leur démantèlement, à minima.
    A voir ne serait ce que pour sa culture personnelle.
    johncena
    johncena

Publiée le 12 mai 2020
    Incroyable serie-documentaire qui nous emmene dans un monde surreel mais qui a pourtant bien existe. Tres bien fait on ne s'ennuie pas une seule seconde. A voir absolument !!