Un Si Grand Soleil
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Si Grand Soleil ?

Refractory From Mercury
    Refractory From Mercury

Publiée le 25 août 2023
    La série se vautre dans le très mauvais avec un groupe de jeune Helene et les garçons version kassoss, bien loin des fourberies de Eliott le fils de la prof de Français et ses bizness louches.
    La famille Bastide décapitée, la sortie de Eliott , la coloc de la maman de Gary explosée et tous les acteurs historiques satellisés , le noyau bien construit a été détruit.
    Histoires de cœur a tout va même au commissariat, on se croirait dans les feux de l'amour.
    Il y a eu vraisemblablement un remplacement malheureux côté scénariste et c'est devenu une bonne daube façon Plus Belle La Vie.
    chevalier2000
    chevalier2000

Publiée le 17 novembre 2021
    Je suis tombé dessus un peu par hasard et il faut dire que j'ai vite accroché. Il y a toujours des histoires intéressantes, un peu de romances, du suspense. A chaque fin d'épisode je ne veut qu'une chose c'est voir la suite.
    Alors bon c'est pas non plus la meilleur série, mais les acteurs sont attachants et très crédible. C'est beaucoup mieux que les autres séries type soda, parent mode d'emploi ou plus belle la vie.
    Gwendal T.
    Gwendal T.

Publiée le 20 décembre 2022
    Cette série offre aperçu assez attrayant de Montpellier, où on suit ce qu'il se passe notamment dans le commissariat, mais aussi dans l'hôpital et dans un cabinet d'avocat.

Points positifs :
    - Certains personnages sont développés, cohérents, parfois attachants, voire même parfois profonds.
    - D'un épisode à l'autre, le suspense est parfois bien ficelé.
    - Les switchs commissariat-avocats-hôpital-lycée sont bien faits lorsqu'ils sont mêlés au scénario.
    - Les paysages sont beaux, les plans parlent bien, la lumière est agréable.

Points négatifs :
    - Bien que le scénario soit (souvent) tiré par les cheveux spoiler: une femme qui se fait tuer dans son escalier par un hiboux caché dans la cheminée ?

spoiler: un vieux de l'hôpital qui donne plein d'argent qu'il cachait chez lui

- Certains personnages sont caricaturaux (Garry ; Elisabeth Bastide ; la fille qui, à l'hôpital, embête Jennifer ; ou l'autre fille qui drague lourdement Ludovic). Certes, cela permet de faire du comique de personnage, qui parfois fonctionne bien.
    Que le monde Montpelliérains est petit ! Effectivement, moins il y a de personnages et plus c'est facile à suivre - d'autant que la série met en parallèle plusieurs intrigues - mais tout de même, tout le monde connait tout le monde.

- Cliché sur les bords, entre l'autre fille amoureuse d'un garçon qui sort avec une autre fille. L'autre qui retrouve 10 tableaux côtés dans son grenier parce que sa grand-mère avait une liaison amoureuse avec le peintre.

- La série veut parfois se donner un côté "engagé". Par exemple, le grand-père du jeune qui allait mourir à l'hôpital et qui faisait culpabiliser la mère. Ou encore, avec Dylan le riche camarade de classe d'Arthur, une critique de l'arrogance des "fils à papa" qui éloigne Arthur de ses amis plus proches de la vie commune des classes moyennes.
    Laure
    Laure

Publiée le 28 février 2023
    Je me risque à déposer un avis très positif au milieu de cette pluie de critiques.
    Si je n'appréciais pas PBLV, j'avoue adorer Un si grand soleil même si je reconnais que cette série n'est bien sûr pas toujours très réaliste. Mais sommes-nous là pour regarder une série réaliste ou caricaturalement bien pensante ? Je la trouve très amusante, légèrement déjantée et la regarder de temps en temps me permet de me changer hautement les idées. Ce n'est pas un film d'arts et d'essai mais il y a des dialogues, des situations et des personnages savoureux comme Alix et Claudine, par exemple. Autres atouts, les personnages ne sont pas excessivement manichéens et la part belle est faite aux femmes y compris à celles qui ont la 50 aine. Perso, je dis bravo !