Jeux d'influence
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'influence ?

Publiée le 26 juillet 2021
    Très bonne série. Du côté négatif : l'action n'est pas toujours clairement lisible; et puis il y a des erreurs juridiques qui ont le don de m'énerver et se pose la question de savoir pourquoi même une si bonne série ne fait pas le petit effort de prendre le conseil juridique nécessaire et propage dans le public une vision faussée du droit et du système judiciaire.

Pour le reste il faut souligner la prestation des acteurs. Ils sont excellents. Or, les mêmes, dans l'ordinaire des séries françaises policières, sont souvent juste acceptables. Je pense, entre autres, à la très belle Marie Dompnier, dont la prestation est au niveau remarquable de ses partenaires. Deux explications à mon avis:
    1/ Ici les acteurs sont vraiment dirigés. On le voit à leur gestuelle, aux expressions de leurs visages. On s'aperçoit très vite qu'on n'est pas dans un téléfilm de Claude-Michel Rome qui a cet incroyable talent d'accommoder le navet dans la daube.
    2/ La qualité des dialogues. On ne peut pas demander même à l'acteur le plus excellent de dire un texte mauvais. C'est ce qui se passe dans beaucoup de séries françaises. Je pense à Lionel Astier, qui n'est pas dans cette série, mais qui est formidable lorsqu'il dit de grands textes, mais que voulez-vous qu'il fasse avec les dialogues d'Alex Hugo...
    Je veux répondre aussi aux quelques critiques négatives sur ce site. Pour faire un thriller, il faut nécessairement mettre en scène des "gentils" et des "méchants". C'est le ressort dramatique du genre. Mais c'est aussi une fiction. Ce n'est pas la description d'une réalité. Il faut, notamment, rendre les "méchants" vraiment et particulièrement méchants. Mais nous sommes de grandes filles et de grands garçons qui comprenons la nécessité d'une telle accentuation. Nous ne voyons pas pour autant des complots réels partout. Nous ne pensons pas que l'industrie agro-alimentaire use de procédés comme ceux qui font les ressorts de l'intrigue de cette série. Nous sommes des spectateurs intelligents. Et l'intrigue est ici tout de même plus subtile et intéressante que ce que l'on trouve dans Section de recherches ou Meurtres à !
    Pour répondre plus précisément à la critique très négative de Stephane G.: Le pire Lobby est le Lobby écolo. Comme je ne suis pas militant écolo, je pense qu'il faut lui adresser, objectivement, l'objection suivante: quel est le Lobby le plus puissant, s'agissant des pesticides, et d'autres sujets ? La situation actuelle montre suffisamment, je crois, que cet horrible Lobby écolo n'obtient que de très faibles résultats contre ces pauvres firmes, si dépourvues de moyens (Monsanto)...
    Alors, cher Stéphane, réfléchis et ressaisis-toi.
    Juste encore un mot sur la critique plutôt négative du journal Libération, ce journal si objectif et qui a à coeur de vérifier ses informations (lol !) : Dès le début de la série, on apprend que la soi-disant journaliste n'est précisément plus journaliste. Alors, quand tu commentes une série, là, au moins, Libé, tu aurais pu vérifier facilement tes informations !
    -Snatch-
    -Snatch-

Publiée le 7 juillet 2019
    L'idée de départ était bonne, mais moitié moins d'épisodes auraient largement suffit. On finit par s'ennuyer ferme dans cette histoire qui s'enlise. De plus, le casting laisse à désirer car l'histoire entre A Poisson et P Perrier est totalement ridicule vu la différence d'âge... même si les cougars sont à la mode
    Dan Amar
    Dan Amar

Publiée le 7 juillet 2019
    La serie est trop longue et trop monotone. Le jeu d acteur est correct pour une serie tv mais le scenario traine en longueur alors que quelques rebondissements auraient pu le rendre plus vivant dommage.
    Joh83
    Joh83

Publiée le 21 décembre 2022
    Se nourrir parait aussi simple que de mettre un article dans son caddie.. Mais cette série montre que les slogans, mettant en valeur la santé du consommateur, la préservation de la biodiversité, le souci de l'éthique, sont bien loin de la réalité agro-industrielle. Et les consommateurs ont plutôt intérêt à s'informer et à unir leur force pour affronter les lobbyistes omniprésents sur les marchés et au gouvernement. Le scénario est bien ficelé, les acteurs tiennent en haleine, le sujet est "on ne peut plus d'actualité". A voir avant d'aller faire ses courses!
    Butterfly
    Butterfly

Publiée le 19 décembre 2022
    Serie absolument fabuleuse ,certainement la meilleure que j'ai pu voir .Toutes mes félicitations aux comédiens et en particulier Alix Poisson qui est une comédienne extraordinaire Si la série reste une fiction ,L'estrade sait mettre l'accent sur ce qu'il se passe en réalité et l'influence pourrie des lobbyistes sur notre société. La réalité dépasse la fiction .J'espère qu'il y aura une 3ème saison .5 étoiles...
    Michael R.
    Michael R.

Publiée le 7 septembre 2021
    Une série palpitante et de très bons acteurs pour un sujet plus que jamais d'actualité. Les protagonistes sont certes assez caricaturaux mais qui servent une fiction très efficace autour d'un sujet de société réel.
    Publiée le 29 juin 2019
    Excellente série, très bon jeu d’acte, cela pourrait tellement être vrai !!
    Dès le début on a envie de voire toute la série jusqu’à la fin.
    Impatient pour la saison 2