Ratched
    Votre avis sur Ratched ?

ElaJohnson
    ElaJohnson

Publiée le 16 octobre 2020
    Univers décalé, actrices et acteurs au top, photographie léchée, un vrai coup de cœur. Je n'ai pas vu le film dont est issu ce prequel, donc je ne peux pas juger sur la véracité du personnage.
    Mais en tant que série à part entière, allez-y les yeux grands ouverts !!
    Pierre Cap
    Pierre Cap

Publiée le 30 septembre 2020
    Une excellente série sur Netflix! Bien sur, il faut oublier le film et le livre à l'origine du personnage de Ratched, ces 2 Ratched sont incompatibles. Celle de Netflix est beaucoup plus immorale que celle de Vol au dessus d'un nid de coucou.
    Donc, hors comparaison, cette série tient la route. Actrices et acteurs, couleurs, décoration, scénarios, tout est délicieux! Et la bande son louche sur les compositions de Bernard Herrmann, compositeur favori d'Alfred Hitchcock. Cette musique dramatique marque les années 40 et va comme un gant aux images et aux histoires qui se déroulent.
    Scat
    Scat

Publiée le 3 octobre 2020
    Une merveille du genre.

Bien sûr, il faut aimer le thème et le style pour que la magie opère, comme pour toute série à fort caractère. On adore ou on déteste. C'est un pari risqué.

Étant fan du genre, je trouve que tous les ingrédients sont là : des acteurs expérimentés qui donnent une dimension incroyable à leurs personnages, des musiques et décors qui nous plongent dans un passé hitchcockien décomplexé et réaliste, des vues et une réalisation incroyables... un plat d'une grande saveur sans mauvais goût ni fausse note.

Bref, j'ai beaucoup apprécié que Netflix propose une série aussi mâture et subtilement machiavélique.
    Beirer
    Beirer

Publiée le 3 octobre 2020
    Ceux qui n aiment pas sont passés à côté. C est décalé, incroyablement subtile et travaillé, que ce soit dans l histoire ou dans le visuel. L ambiance est surréaliste, les couleurs acidulée comme dans un drugstore des années 40 aux USA. Rien que la chrysler Winsor 1947 vert turquoise est un personnage à part entière. Les visages ont l air dessinés, les couloirs et bureaux paraissent disproportionnés, la musique, les dialogues.. On dirait un Tim Burton, c est assez génial... Pour les pisses froids, il reste Plus belle la vie à la TV.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 octobre 2020
    Décidément, Ryan Murphy ne chôme pas en ce moment ! En parallèle de sa série phare, "American Horror Story" qui entame sa dixième saison, le producteur se lance dans la création de plusieurs projets, tous aussi originaux les uns des autres. Après "Hollywood" et "The Politician", le producteur revisite un personnage emblématique de la littérature et du septième art ; l'infirmière Mildred Ratched, de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", crée par Ken Kesey.
    L'idée est très appétissante sur le papier, même si, personnellement, je ne connaissais pas ce personnage. Et quand on sait qu'il s'agit du rôle le plus "effrayant" que Sarah Paulson ait eu à interpréter, selon elle, on hésite pas une seconde à se lancer dans la série... D'entrée de jeu, la série nous charme par son visuel pimpant et ses couleurs criardes. On est directement emballé et convaincu par cet univers particulier aux décors splendides et majestueux et aux costumes de haute couture. L'hôpital, qui est un personnage en soit, revêt une forme trompeuse (à l'instar de son personnage principal), celle d'un hôtel immense, aux longs corridors et aux salles étrangement récréatives. On y fait la connaissance d'une palette impressionnante de personnages, certains plus excentriques que d'autres, qui s'éparpille dans un scénario éclaté et plutôt long à dénouer. Mais le centre de "Ratched", c'est la dissection d'une femme dépeinte comme un monstre. On revient sur ses origines et ses malheurs, à l'aube de sa méchanceté qui l'a rendu célèbre, via un dédale d'intrigues secondaires qui peinent à rebondir entre elles. Il y en a tellement que certaines réactions m'ont paru incohérentes. En effet, une fois habitué à ce joli attirail visuel et à ce générique mémorable, on s'aperçoit que le scénario ne décolle jamais vraiment, et préfère miser sur des coups d'accélérateur pour rythmer et densifier ses fins d'épisodes. Pour ma part, ça m'a perdu voire ennuyé par moment. Ça vrille dans tous les sens du terme. Heureusement, la série réussit à préserver notre intérêt, notamment grâce à quelques performances et coups de théâtre qui valent le coup d'oeil !
    Le casting est épatant, rien à redire là-dessus. On y retrouve les grands fidèles de Ryan Murphy, avec Sarah Paulson et Finn Wittrock en tête de peloton. Cynthia Nixon, Sharon Stone, Sophie Okonedo ou encore Judy Davis viennent agrémenter de leur talent ce thriller irrégulier. Mais c'est eux qui font respirer "Ratched" par leur amusement à interpréter des rôles aussi cruels et détraqués. Ça en devient même fun par moment ! Mais toujours avec une sensation de retenue... Je m'attendais à ce que ça dérape beaucoup plus, à ce qu'on perçoive plus nettement toute la contradiction de Mildred, qu'on s'attache et qu'on la haïsse à la fois. Mais l'ensemble demeure très flou et laisse presque indifférent.
    Aussi, la série n'a pour moi rien d'effrayant. "Ratched" axe son récit sur les psychoses, les traumatismes, les pulsions instinctives qui gisent en nous, et quelques coups de pioche... Un angle d'attaque déconcertant pour qui attendait plus d'effroi. Il faut alors se contenter de quelques scènes dégoutantes et difficiles à regarder. Néanmoins, un humour noir transpire des dialogues, débordant parfois vers l'absurde. L'exploration du thème de la quête de féminité est aussi une des bonnes pistes de la série, saupoudré d'une touche queer chère à son créateur et de quelques émotions.
    Atmosphère envoutante, acteurs dévoués et direction artistique remarquable permettent à "Ratched" de se hisser au rang des bons divertissements, correct, mais sans coup de coeur. J'ai l'impression de m'être quand même pas mal ennuyé et à la vue du final qui annonce une suite, je reste dubitatif bien que l'idée de voir jusqu'où le personnage de Mildred Ratched va être explorer m'intrigue...
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 5 octobre 2020
    J’ai adoré. L’acting est hors norme avec des actrices fabuleuses qui prennent au tripes, les décors des années 40 sont magnifiquement bien mis en scène, l’histoire est prenante avec de nombreux twists auxquels on s’attend pas. L’ambiance générale reste un peu « bling bling » avec des répliques théâtrales, mais ça ne gâche absolument pas la série comme certains peuvent le prétendre. Ça ressemble à un spin-off d’AHS (en mieux car les dernières saisons d’AHS sont ratées du début à la fin (in my opinion)), et ça fait du bien de retrouver une Sarah Paulson et un Finn Wittrock trépidants ! Un mélange ingénieux de dramatique, d’horreur et de thriller. Je recommande !
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 5 octobre 2020
    Tout sonne faux dans cette série : les images (aïe, ces couleurs !!), les situations, les dialogues, sans parler des personnages, tous artificiels et caricaturaux. J'ai beau apprécier le talent et le charme de Sarah Paulson, j'ai irrémédiablement décroché après 3 épisodes.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 20 octobre 2020
    J'ai beaucoup aimé la série même si la référence à "Vol au dessus d'un nid de coucou" ne m'a pas réellement convaincu. Sarah Paulson est comme toujours fabuleuse et hypnotique!
    J'ai adoré le casting féminin avec plusieurs actrices que l'on avait pas revu depuis longtemps : Sharon Stone, Cynthia Nixon et Rosanna Arquette.
    Malheureusement certains épisodes sont un peu longuets, on aimerait que cela avance un peu plus vite, il y a un souci de rythme en général.
    Publiée le 20 septembre 2020
    Ryan Murphy derrière la caméra et Sarah Paulson devant la caméra, le tout inspiré par un best seller, quoi de plus ?

L'ambiance fifties, la violence, la beauté, l'arrogance, cette série gagne a être connu tant elle est bien écrite et bien produite, de bons acteurs portent la série qui garde une intrigue puissante jusqu'à la fin.

Je vous conseille FORTEMENT cette série !
    mela m
    mela m

Publiée le 27 septembre 2020
    Vraiment très bonne série. Le temps passe vite la trame est bien. Bref j espère qu'il y aura une saison 2
    lycaste75
    lycaste75

Publiée le 23 octobre 2020
    série execeptionnelle , avec des actrices et acteurs incroyables. série folle , sanglante mais surprenante. les décors, la lumière , les thèmes traités, les costumes, tout est génail; Année 50 entre "Hollliwood", "Carol" et hitchcock . ane pas râter
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 20 octobre 2020
    Cette série n’est pas extraordinaire mais elle se laisse regarder, l’héroïne en impose et les invraisemblances du scénario sont renvoyées au second plan tant nous suivons avec intérêt les évolutions de son personnage qui se dévoile au fil des épisodes.
    Publiée le 27 septembre 2020
    Cette série est juste géniale ! Sarah Paulson joue à la perfection, on ne s’ennuie jamais et chaque épisode donne envie de voir la suite!
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 30 novembre 2020
    Au niveau purement visuel, on en prend plein les mirettes. J’aurais même tendance à ajouter que les couleurs sont tellement acidulées, se rapprochant par moments presque du ”fluo”, que des lunettes de soleil seraient à recommander et carrément à proscrire aux photophobes.

Dans l'ensemble, d'où ma note, l’élégance ne manque pas, la lumière, les décors, les costumes. La mise en scène est soignée dans les moindres détails. Il n’y a rien à reprocher à ce niveau là.

L’interprétation est, elle aussi, très honorable mais le personnage de Ratched, interprété par Sarah Paulson avec sa coupe de cheveux houppée sur son visage de cire n’a rien à voir avec la Mildred Ratched du film ”Vol au dessus d’un nid de coucou”.

Le casting ne manque pas de visages connus : Sharon Stone, Cynthia Nixon, Finn Wittrock (fidèle au réalisateur depuis des années) Corey Stoll, Rosanna Arquette et surtout Sophie Akonedo.

Quant à moi, en effet, je me souviendrai beaucoup plus du jeu toujours aussi bluffant de Sophie Okonedo que de l’interprétation de tous les autres, comédienne que j’ai beaucoup aimée dans Hôtel Rwanda et récemment dans Criminal UK.

En fait, Ryan Murphy a fait de Mildred Ratched ce qu’il a voulu en faire, fidèle à lui-même en racontant une histoire aux rebondissements plus invraisemblables les uns que les autres et en se complaisant souvent dans une violence gratuite, gore bien évidemment (on ne va pas le changer demain...) qui n'aide pas la cause de la série.
    Shanone M.
    Shanone M.

Publiée le 20 septembre 2020
    Une série incroyable, avec des personnages attachants même si d'apparence ce sont tous des fous. Un scénario écrit à la perfection. J'attends la saison 2 avec impatience.