The Eddy
    3,1
    859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Eddy ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 16 mai 2020
    Je trépignais d'impatience à l'idée de découvrir cette série qui s'annonçait assez atypique pour la plateforme. Une chose est sûre, il faut avoir le jazz dans la peau pour vibrer devant The Eddy qui bat son propre rythme dans des longs épisodes d'environ une heure, chacun centré sur l'un des personnages.
    Damien Chazelle, créateur de la série avec Jack Thorne (écrivain qui a co-écrit Harry Potter et l'Enfant Maudit entre autres), se lance dans l'histoire d'un club de jazz en faillite situé à Paris. Suite aux manigances de Farid (Tahar Rahim), l'un des copropriétaires, The Eddy va connaitre un sérieux retour de bâton qui va impacter tous les membres du groupe de musique. Elliot (Andre Holland), ancien pianiste américain à la renommée mondiale et partenaire de Farid, va devoir en payer les frais alors qu'il se retrouve avec son adolescente sur le dos (Amandla Stenberg), venue tout droit des Etats-Unis.
    Sans trop rentrer dans les détails de l'intrigue, The Eddy échappe totalement aux clichés de la capitale parisienne "carte postale" pour se plonger dans un cadre réaliste et imparfait. La photographie, portée par une caméra sans cesse en mouvement, a un grain particulier, participant au groove des concerts mais aussi à la vérité sans artifices de ce scénario qui nous parait si concret. D'une salle de concert bondée, on passe naturellement à la cité, puis à une école privée parisienne et à un appartement bordélique... Tout est reliée et connectée au son des notes entrainantes et nerveuses des morceaux de jazz. On sent que l'histoire se greffe autour de ces derniers, véritable coeur battant de la série, et non pas l'inverse. En cela, The Eddy stimule notre curiosité par son rythme très singulier, son intrigue dilatée et ses moments de vie saisissants où la sonorité des cuivres bat son plein !
    Mais j'avoue avoir eu un certain temps d'acclimatation. J'ai cru comprendre, en lisant d'autres avis, que je n'étais pas le seul, et même que certains ont lâché avant la fin. Pour défendre la série, et pour vous rendre curieux, je dirai qu'elle surprend car elle ne se révèle absolument pas efficace comme le ferait une autre série Netflix. Elle a son propre rythme, sa propre langue, sa propre façon d'être racontée et de toucher. Alors ça plait ou ça plait pas mais la proposition est franche et se tient sur huit épisodes, sans se laisser tenter par le mélodrame. Et même si le casting polyglotte est assez dingue, et globalement juste (les musiciens ne sont pas comédiens), le jeu reste assez monotone. Il ne faut donc pas s'attendre à des grandes performances mais vraiment à un effet de réel intense. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié le rôle de mère Courage que tient Leïla Bekhti et la relation étouffante entre le père (Andre Holland) et la fille (Amandla Stenberg).
    Chaque épisode ayant son moment musical (sans coupes), j'admet avoir trouvé le temps long plus d'une fois et m'être ennuyé. C'est pas une série qui m'a passionné, mais elle a tout de même des ingrédients qui tiennent en haleine, notamment ses personnages. J'ai moins accroché avec le côté règlement de compte de l'intrigue. Par contre, la sphère intime des personnages est bien explorée malgré des dialogues qui nous perdent un peu dans le passage d'une langue à une autre. Donc, si vous êtes du genre à chercher la petite bête et que le manque de rebondissements vous effraie, c'est pas la peine. Mais si le jazz est votre ami, tentez ! Vous pourriez être surpris.
    Julien Cavaro
    Julien Cavaro

Publiée le 21 mai 2020
    C'est une série magnifique. Belle comme du Cassavetes (en un peu plus sentimentale)... Et tant pis pour tous ceux qui, même à France Inter (!!), croient connaître le jazz et n'ont pas eu leur dose de série formatée !
    Herve B.
    Herve B.

Publiée le 19 mai 2020
    Enfin une série différente ! Le jazz joué par des musiciens hors pair, un son au service de la musique, une photo brute qui sublime un Paris méconnu (bravo pour une série américaine), des comédiens émouvants et sincères... que demander de plus ? Le scénario est certes assez basique et déjà vu mais là n'est pas la question. Ici, c'est le jazz et la relation père/fille, le sens de l'amitié et les accidents de la vie, .... la rédemption, les regrets, la passion de la musique,.... vivement la suite.
    MEHDI F.
    MEHDI F.

Publiée le 10 mai 2020
    Attention Spoiller

Comme pour la série Vinyl, pourquoi greffer une intrique de série B à une super série sur la musique ?

En fait, j'avais mal compris. Je pensais qu'il s'agissait d'une série portée principalement sur la musique mais en réalité la musique n'est que secondaire. La preuve est ce meurtre dès le premier épisode , on se croirait dans ALEX HUGO.

On ne voit cassement pas la ville de Paris qui se prête pourtant formidablement bien au Jazz.

Tahar Rahim est très bien, les scènes de musique sont excellente et c'est frustrant car on voit le potentiel de la série et la scène d'après on se retrouve en banlieue et la magie s'arrête .
    Publiée le 11 mai 2020
    The Eddy, série fraîche et iconoclaste, raconte avec un panache irrésistible l'âme musicale 2020 du grand Paris. Personnages principaux ahurissants de justesse, traversés de méandres intimes formidables. Camera pénétrée par une mise en scène vibrante et sensée. Scénario soigné, personnages secondaires étoffés, à la psychologie exigeante. Casting irréprochable. Mais surtout, le bonheur incommensurable de voir évoluer ensemble, au centre de chaque péripétie, énormément de langues, de classes et d'ethnies. Une telle richesse est un ravissement de nuance. Ce petit bijoux doux-amer, par ces huit épisodes de cinquante minutes, se donne au coeur fort, tendre et joyeux.
    À oui, et ça parle un peu de Jazz aussi.
    Publiée le 10 mai 2020
    The Eddy est une série que je recommande fortement. Critiqué pour ses longueurs, la série prend au contraire le temps de développer ses personnages, les rendant ainsi très attachant. Le récit est rythmé par les morceaux géniaux du groupe de jazz d'Elliot, qui nous transmettent les émotions de l'instant. Le mélange des cultures et des langues me rappelle mes années Erasmus, nous faisant passer du français à l'anglais, jusqu'au polonais et à l'arabe, sans que cela devienne agaçant, et ça c'est top ! L'intrigue est classique mais nous tient en haleine durant les 8 épisodes, on veut vraiment voir Elliot se sortir de cette galère...
    Publiée le 22 mai 2020
    Chiant, que dire de plus...
    Ah si, je déteste écouter l'accent anglais pourri de mes compatriotes, encore plus quand c'est pour une série française avec des acteurs français et que les trois-quarts des dialogues sont malgré tout en anglais. Même les chansons sont chantées avec un accent français insupportable. On dirait du Lady Gaga qui chante "La vie en rose" sans comprendre un mot de ce qu'elle baragouine.
    Fanny
    Fanny

Publiée le 22 juin 2020
    Mauvais. Comme dit ailleurs, "plus belle la vie mais version jazz" . Sans intérêt donc. Vendre leila behkti comme importante dans la série alors que, en plus de ne pas être une super actrice, elle a un rôle tout à fait insignifiant ici. Le franglais casse les oreilles. Bref, comme la plupart des nouvelles séries qui sortent en ce moment, c'est sans intérêt.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 25 mai 2020
    On pourra toujours dire que Netflix joue dur le non-formatage Netflix pour attirer le cinéphile mis au ban des salles obscures. et bien tant mieux. Certes l'intrigue policière est un peu légère. On flirte plutôt avec le roman noir qui séduit par ses ambiances, ses personnages. J'aime que l'on prenne le temps d'écouter ces morceaux de jazz traversant la série et ses profils cabossés par la vie.
    Et félicitations à André Holland pour le choix de ses séries et de ses créateurs (Soederbergh, Chazelle) après le merveilleux The Knick.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 3 juillet 2020
    Une série mini mais sur huit épisode, ouverte sur une seconde saison, parce que l'on n'a pas trouvé les méchants. Une histoire basée sur un club, tient on a déjà vu ça dans La La Land, et des vrais musiciens qui jouent leur rôle. Une très grande maîtrise du cinéma, des personnes, et du jazz. J'espère que The Eddy, qui est le nom du groupe, va se produire en vrai. On voit donc la naissance d'un groupe et d'un club, sur une intrigue policière à base de truand. On entre aussi dans la banlieue, et l'absence de racisme parce que les noirs américains, et les maghrébins français ont en commun l'histoire de du colonialisme et de l'esclavagisme. Plus loin, peut-être doit-on penser que le jazz est une musique internationale qui fait tomber les barrières culturelles. De fait, tous les musiciens sont d'ailleurs, et se retrouvent à Paris.
    Le scénario pêche un peu à la fin dans la réalisation de l'intrigue policière. Les flics absents le soir où il va forcément se passer quelque chose, et déjà deux morts. J'imagine que c'est pour propulser la deuxième saison.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2020
    J'ai stoppé dès le premier épisode, je n'ai franchement pas eu le courage de continuer.
    C'est très ennuyeux et mal joué!
    Lchapellier
    Lchapellier

Publiée le 12 mai 2020
    Damien Chazelles ne serait pas à l'affiche qu'on pourrait croire à un film d'amateur, bourré d’invraisemblances, de prises de vues hasardeuses et fatigantes, d'intrigues inconsistantes et puériles, où l'on erre entre le film musical, le polar façon séries TF1, et l'inévitable reportage dans les cités. tout ceci serait totalement indigeste sans les principaux acteurs qui surnagent dans cette série B comme bobo. Whaooh une série sur le jazz à Paris filmée par D.Chaezlle ! On est très loin de Whiplash ...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 octobre 2020
    Je susi très partagé sur cette série dont j'aime bien le climat et les acteurs, mais dont l'ensemble manque singulièrement de coffre et qui s'avère au final trop long à décliner son intrigue
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 janvier 2021
    J'ai un avis plutôt mitigé sur The Eddy. D'un côté, la série a globalement une bonne réalisation, une excellente soundtrack qui donne une vraie identité à la série et des acteurs qui jouent très bien. J'aime beaucoup aussi l'ambiance de Paris mêlée à des personnages qui parlent des langues totalement différentes, ça donne un gros côté frenchie à la série très plaisant selon moi. Cependant, tous les personnages ne sont pas tous intéressants. Certains sont très réussis et attachants (comme Amira ou Sim), d'autres sont un peu moins réussi mais ont quelques coups d'éclats qui les rendent touchants (comme Julie ou Eliott) et les autres sont totalement ennuyeux selon moi (Jude, Katharina et Maja). De plus, l'histoire de la série n'est pas trop centré sur le club de jazz en lui-même, mais plutôt sur une enquête policière. Cela fait que malgré la superbe ambiance de la série, on suit plutôt une sorte de série policière avec une enquête loin d'être captivante et qui traîne en longueur. J'avais vraiment l'impression par moment d'être devant un épisode de Plus belle la vie tellement l'enquête est fade et pas prenante. Il en résulte une série qui a pas mal de qualités, mais qui est un peu plombé par son enquête policière et certains personnages très fades. Dommage, d'autant plus que c'est décevant quand on sait que c'est Damien Chazelle qui réalise les 2 premiers épisodes (le réalisateur de Whiplash ou La La Land). Ces 2 premiers épisodes sont loin d'être à la hauteur de ce qu'il a pu faire avant malheureusement. Bref, pas une mauvaise série, mais elle s'avère un peu ennuyante par moment.
    Publiée le 15 mai 2020
    Damien Chazelle sait tenir une caméra, ce qui lui permet de réussir des scènes sensibles, avec un tempo parfait entre musique, paroles et regards. On est loin du Paris "carte postale" pour attirer le chaland en mal de romantisme à fort impact environnemental, et si l'intrigue est secondaire, c'est pour mieux se concentrer sur les personnages. Quel plaisir de retrouver une des meilleures actrices de sa génération, Joana Kulig, et Leïla Bekhti, dans deux portraits de femmes fortes, amoureuses, et sensibles, qui sont les véritables héroïnes de cette série de genre, qui revisite les classiques du polar avec brio.