O Mecanismo
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O Mecanismo ?

pat T.
    pat T.

Publiée le 18 juillet 2019
    excellent c 'est encore pire que je le pensais la France ressemblerait presque à une démocratie par rapport à eux
    je viens de finir la saison 2 et je me demande si une saison 3 est en préparation
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 22 novembre 2022
    Cette série est plutôt bien faite sur le plan formel. Après les deux premiers épisodes desservis par des voix off pénibles, l'intrigue s'installe et le suspense fonctionne. En revanche, O Mecanismo pose beaucoup de problèmes sur le plan politico-social et déontologique. D'une part, la corruption est présentée comme le principal problème du Brésil en oubliant l'inégalité sociale terrible, la misère et la répression qui frappe durement ceux qui tentent de lutter contre ces injustices. D'autre part, ce film fait l'apologie de l'opération "Lava jato" qui a frappé des politiciens et des hommes d'affaires accusés, à tort ou à raison, de corruption. Or le magistrat qui mena cette opération, Sergio Moro, est devenu ensuite... ministre de Bolsonaro. Cette opération a d'ailleurs été remise en question et il apparait aujourd'hui qu'elle fut une machine de guerre dirigée contre la présidente Dina Roussef et contre son prédécesseur et mentor Lula. Cela ne signifie sans doute pas que le parti de Lula était à l'abri de la corruption mais qu'il fut la cible privilégiée de cette opération et que l'enquête ne fut pas impartiale. Montrer aussi les policiers brésiliens comme les seuls héros capables de, sinon de vaincre, de combattre sérieusement la corruption pose aussi problème quand on connait justement la corruption de la police brésilienne et les violences dont elle se rend coupable. Au Brésil même, la série O Mecanismo fut d'ailleurs contestée et considérée comme un outil de propagande. Dommage, car le sujet était passionnant et méritait un traitement plus objectif.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 17 février 2021
    C'est toujours une œuvre salutaire que de traiter du blanchiment d'argent et de la corruption des élites politiques. Même s'il faut voir cette série comme une fiction inspirée de faits réels, elle permet de comprendre comment tout fonctionne dans la réalité, comment les personnes corrompues tissent leur pieuvre jusqu'au sommet de l'état en pensant ainsi être protégées. Heureusement que les démocraties ont un système policier et judiciaire qui peut entraver de pareilles pratiques. Et c'est tout à l'honneur du Brésil que d'avoir réussi à remonter jusqu'à la présidence pour démanteler le système des surfacturations des marchés publics et mettre en prison ceux qui ont mis la main dans la caisse. Il faut un peu de temps pour bien entrer dans la série et ensuite, la motivation est là pour voir la suite, ce qui montre qu'elle est bien construite.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 12 novembre 2019
    L'acteur principal joue de manière si déplorable et le reste des personnages est si creux que ça donne presque envie de pleurer ! Un cow boy de plus dans les forces de l'ordre qui ne rencontre même pas de résistance lorsqu'il pique ses crises envers les gangsters et détruit leurs biens ou les menace. Pas très fidèle à la realité
    Veronique Duarte
    Veronique Duarte

Publiée le 8 novembre 2023
    super série malheureusement très réaliste je me demande s'il y as une saison 3 ca mérite une suite
    Publiée le 25 mars 2018
    Excellent! José Padilha montre de nouveau tout son génie pour montrer un aspect important de la société et de l'histoire brésilienne. Les acteurs sont excellents, Selton Mello n'a plus à faire sa réputation, j'avais découvert Caroline Abras dans le film "Gabriel e a montanha", elle confirme son talent dans cette série. Si le jeu des acteurs peut surprendre, c'est parce qu'il faut s'y habituer, c'est un jeu à la brésilienne. Nous avons l'habitude du jeu à l'américaine et à l'occidentale, mais il n'y a pas que ça et ce serait dommage de ne pas regarder cette série par manque d'ouverture d'esprit.

"O Mecanismo" est une série nécessaire car l'information (même si elle passe par la fiction) objective est rare au Brésil et l'opération Lava Jato est un processus compliquer à comprendre, même pour une brésilienne, la rendre accessible au grand public sans la vulgariser est d'une importance fondamentale pour que les brésiliens construisent différemment le rapport à leur histoire contemporaine.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 avril 2018
    Une mise en scène sobre mais dynamique. Les acteurs, convaincants, sont au service d'une intrigue complexe clairement exposée, tout en impliquant tous les protagonistes de l'affaire. Une enquête dont la dimension contemporaine, à la fois politique et financière, donne plus de poids à cette série à la forme classique malgré l'alternance des points de vue. La représentation efficace de la mise au jour d'un scandale étatique.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 8 mai 2018
    Très sympa cette série brésilienne. Il faut dire qu'au départ le thème, pas si exploité que ca, des scandales politico financiers je suis assez client. La réalisation est sobre et sombre et le chevalier blanc n'a rien d'un super héros hollywoodien. On peut regretter que l'histoire soit surtout vue du côté des enquêteurs et très peu du côté des criminels en col blanc dont les réactions ne sont filmées que de façon homéopathique. De même leurs réactions à l'enquête semble assez en retrait, on ne peut pas dire qu'ils mettent une pression de ouf (du moins ce n'est pas perceptible) alors qu'on a vu des mafieux vous couler dans des piles de pont pour des enjeux très inférieurs. Toutefois une bonne série au dessus de la moyenne dont je ne vois absolument pas sur quel terrain une saison 2 pourrait aller
    J-Pierre R
    J-Pierre R

Publiée le 26 mars 2018
    Excellente série, elle me fait penser un peu à Homeland (Ruffo/carrie, les deux ont des problèmes de bipolarités, les deux essaient de prouver quelques choses de géant etc) cependant, elle est beaucoup moins americanisé pas de fbi, cia nsa truc. Ça change. Selton Mello est incroyable ! Une série à voir absolument !
    Publiée le 24 mars 2018
    Bien qu'il prétend être basé sur des événements réels, la série est un recueil de préjugés et de "fake news"
    À partir de la narration initiale, le plus gros problème du Brésil est la «corruption», encore plus grande que les problèmes sociaux et l'appropriation d'une portion significative (très significative) de ses richesses pour un tel «dieu du marché», Production fasciste de la pire qualité: Manipulation, mensonge; un insulte au peuple brésilien...
    Gweltas Q.
    Gweltas Q.

Publiée le 30 mars 2018
    L’affaire ELF version brésilienne sous Lula et Dilma. Si seulement on avait eu une telle série en France...