Les Engagés
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Engagés ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 30 novembre 2020
    " Les Engagés" mini série diffusé sur You Tube est une série française qui doit être vue. En effet cette série décrit d'une manière réaliste le combat d'une association lyonnaise pour les droits LGBT en abordant plusieurs thèmes importants (transphobie ,VIH, homophobie ,la sexualité chez les gays…) même si l'ensemble parfois de profondeur, les comédiens sont attachants et juste dans leurs rôles avec des séquences émouvantes et émouvantes.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 18 juin 2017
    Première websérie française gay, "Les Engagés" dépeint de manière intelligente les différentes manières de vivre son homosexualité : ceux voulant rester qu'entre eux, ceux assumant mais désireux de se fondre dans la masse et ceux n'assumant pas. De plus, la série amène un discours sur l'acceptation et l'émancipation avec des personnages hétéros. La réalisation est très maitrisée. Les acteurs sont bons. Eric Pucheu est une véritable révélation. Une bonne websérie dont on attend la saison 2.
    Julien PAULY
    Julien PAULY

Publiée le 17 mai 2021
    Les Engagés est une série que je recommande vivement à tout le monde car c'est ce que je définis comme un bijou à l'état brut...💭 Je suis toujours très transporté par la profondeur des épisodes et transcendé par l'émotion qui a pu se dégager de la première saison par rapport aux intrigues mais également au scénario et au casting 5 étoiles!!✨✨ Le personnage d’Hicham est la pépite de cette mini-série très palpitante que je regarde toujours avec une envie débordante.😊 Les prochaines saisons nous réservent bien des surprises mais toujours avec une triste réalité qui montre que nous devons nous battre quotidiennement pour le droit des gays...🏳️‍🌈🏳️‍🌈 Prônons des messages d'amour et de tolérance et faisons en sorte que le mariage pour tous soit autorisé dans tous les pays du monde! Il faut garder espoir, tel est le message des Engagés.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 janvier 2019
    une mini série qui a pour point d'ancrage une association de lutte LGBT avec des focales sur des personnages récurrents aux vies complexes. il y a une volonté d'explorer bon nombre de situations (désordres amoureux, recherche d'identité, combat politique etc.) mais souvent pas suffisamment dans la longueur et la profondeur puis, certaines interactions ne sont que survolées. une petite série plutôt concrète, qui s'inscrit dans le quotidien aux contours amateurs et qui manque de liant, de panache.
    tisma
    tisma

Publiée le 29 décembre 2018
    Une belle série, rempli d'emotions et de vivacité, ne plongeant pas dans les clichés du monde LGBT et devoilant un peu les dessous de la politique et de la justice chez les homosexuels
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 28 septembre 2021
    J'ai adoré cette série ! Je crois que je l'ai d'autant plus appréciée que je ne m'attendais pas à tomber dessus, le petit plaisir particulier de la découverte, du hasard.

Bref ! Pourquoi est-ce que cette série est géniale ? Premièrement, je trouve qu'elle a le mérite d'être simple, dans le meilleur sens du terme. Je m'explique. À titre personnel, je trouve que la culture actuelle (livres, cinéma, séries...) manque beaucoup d’œuvres parlant d'homosexualité, en dehors de ce qu'il faut pour être bien dans les quotas. C'est un peu comme les personnages noirs dans les créations cinématographiques américaines : c'est le personnage forcément secondaire, il ne pourra sortir qu'avec un autre personnage noir... Je trouve que c'est un peu pareil avec l'homosexualité. Dans les films les plus destinés au grand public, ce sont des personnages secondaires, ils sont là pour faire joli et montrer un peu de diversité, et lorsqu'ils sont personnages principaux, ce sont dans des œuvres plus confidentielles, voir parfois tellement conçues et pensées par des gens concernés, qu'on n'arrive pas à s'y retrouver si on est pas directement touché par le sujet. Et bien dans Les engagés pas du tout ! Oui, ça parle d'homosexualité, et c'est le sujet principal de la série, mais tout le monde peut y entrer, se sentir concerner, accrocher aux personnages, et pour moi c'est déjà quelque chose d'important.

Ensuite, pour revenir sur un terrain plus classique, j'aime beaucoup les personnages. Hicham et Thibault ont une histoire vraiment intéressante, ensemble et surtout indépendamment l'un de l'autre. Être gai, musulman et refoulé pour le premier, débarqué dans une nouvelle ville et chercher sa voie, ça demande du cran, et j'ai adoré suivre ses pas au sein du Point G. Thibault est plus mystérieux, plus sombre aussi peut-être, mais avec sa gueule d'ange il captive, et son passé plein de points d'interrogations m'a accrochée. Et après, il y a la foule d'autres personnages qui peuple le Point G, tous plus touchants et intéressants les uns que les autres. J'ai adoré découvrir toutes ses vies, souvent compliquées mais qui sonnent juste.

Les multiples intrigues qui se développent tout au long des deux saisons sont bien menées, percutantes et diversifiées. Pas trop de morale ni de leçon (pile ce qu'il faut), juste des gens qui sont réunis par la même cause, qui luttent pour les mêmes choses, qui essaient d'avancer ensemble, autour d'une cause et d'un milieu souvent difficiles.

Le format de vidéos de dix minutes marche à merveille. On avale un peu trop vite les deux saisons sans doute, mais je pense que ça permet à la série de ne pas trop s'éparpiller parmi ses personnages (nombreux et tous intéressants). En soit, on a envie d'en savoir plus, mais je pense que trop détailler ferait perdre à la série de son côté énergique. La seule chose que je peux dire à présent, c'est que j'ai vraiment hâte que sorte la saison 3 !

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/les-engages/