The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Handmaid’s Tale : la servante écarlate ?

Jennyfer R
    Jennyfer R

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mai 2021
    cette serie est très dure , quelle imagination du realisateur.
    je suis fan du personnage principal. cette serie fait beaucoup reflechir et se devore. heureusement il y a de la lumière au bout du tunnel.
    pour resumer serie genialissime qui met en valeur la force des femmes.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 avril 2024
    Clairement une saison de transition, qui conserve les fondamentaux de la série tout en déclinant une nouvelle approche de l'intrigue principale, avec l'ébranlement de l'édifice Gilead. Encore une fois, et même si les seconds rôles bénéficient d'une certaine latitude, c'est bien la figure d'Elisabeth Moss qui transcende cet univers, traduisant toute son ambivalence et sa violence sourde dans une interprétation totalement fusionnelle de son personnage. En dépit des ellipses et des raccourcis empruntés pour éviter de trop longs développements, il reste plein de questions en suspens pour la suite, dont la teneur en spectacle aura intérêt à monter pour retrouver l'esprit et l'inventivité des débuts.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 20 octobre 2022
    Pour la réalisation et l interprétation pas de soucis c est juste. Néanmoins le scénario tourne un peu en rond, ca se cherche... ce 3e opus a du mal à renouveler l intrigue, c est nettement moins prenant.
    Fred & Rick
    Fred & Rick

Publiée le 24 mars 2024
    Je n'ai pas vu les 3 premières saisons, donc je ne peux parler que de la 4ème, et qu'est-ce que c'est mauvais ! Je ne comprends pas les bonnes critiques : on s'ennuie, ça traine en longueur, il ne se passe rien : elle est où l'histoire ? Niveau effets spéciaux, décors, c'est vide : presque tout le temps, on est soit dans la campagne avec fermes du 19ème siècle, soit dans des bureau impersonnels (on a l'impression d'être dans les années 80 et pas dans un futur proche) ; niveau photographie on dirait presque qu'on est dans une série en noir et blanc, tellement c'est terne ! D'accord, c'est censé dénoncer la dictature et la misogynie, mais là ça finit par lasser, tellement le trait est grossier. En plus on n'arrête pas de taper sur la religion catholique qui est présentée comme hautement intolérante (hum, pas un mot sur les autres religions). Et comme trop souvent, les USA donnent l'impression d'être le seul pays à exister dans le monde : on ne parle jamais de ce qui se passe ailleurs à part le Canada. Etant donné que l'histoire du roman ne tient qu'en un tome, il aurait fallu se limiter à une saison au lieu d'étirer la dramatique à l'envie. C'est franchement bizarre qu'on arrive ici à une quatrième saison alors que d'autres séries plus intéressantes ont été annulées au bout de 2 saisons (comme l'excellente "Cameron Black, l'illusionniste")
    claire vms
    claire vms

Publiée le 3 juillet 2021
    Une saison moins bien que les précédentes car on commence à tourner en rond dans les intrigues. Même si la 2e moitié de la saison relève un peu le niveau quand on change enfin de décors. Mais il manquait un petit truc pour accrocher. On a tellement eu l'habitude de stresser, pleurer, être choqué, etc. Que c'était un peu trop calme comme saison. Et surtout, on a plus vraiment d'objectif, on ne sait pas où on va... D'ailleurs, je ne comprend pas vraiment ce que va raconter la saison suivante
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 18 juin 2021
    La quatrième saison de « The Handmaid's Tale : La Servante écarlate » est légèrement meilleure que la précédente. Certainement la plus choc de la série, l’intrigue prend (enfin) un nouveau tournant pour nos servantes et particulièrement pour June qui doit faire face à de nouveaux enjeux. Néanmoins, très inégale, cette saison subit quelques défauts de rythme, sur les dix épisodes proposés seulement la moitié restent marquants. Et malgré la tournure des événements, il est très dommage que l’intrigue prenne peu de risque pour nous surprendre un maximum. Mais, après tout, la belle performance des acteurs et l’ambiance autant glaçante que troublante du récit nous captivent toujours et encore. Après un final de saison terrible, on espère que la suite sera plus explosive et surprenante.
    14,5/20
    Critique sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate (saison 4)
    Vue du 29.04 au 17.06.2021 sur OCS
    ffred
    ffred

Publiée le 27 novembre 2022
    S4 :Très attendu comme d'habitude. Les deux premiers sont assez mous, puis ça commence à monter en puissance avant de redescendre. La plupart des épisodes se passent ensuite au Canada et perdent en intérêt et en intensité. Le dernier est peu convaincant et ne cadre plus avec le reste pour moi. Mais c'est toujours aussi bien mis en scène, techniquement parfait, et l'interprétation est toujours un bonheur. Je reste donc sur ma faim, et suis un peu déçu de cette saison 4. Et du coup assez perplexe pour la cinquième déjà annoncée...
    Olivier Roisin
    Olivier Roisin

Publiée le 28 juin 2021
    De bonnes idées dans les deux premiers épisodes mais réellement un problème d'écriture sur la suite. Des grands blancs par moment, où il se passe clairement rien et la psychologie des personnages incohérente, ça tourne rond inutilement. Vraiment dommage.
    JuWsm
    JuWsm

Publiée le 22 juin 2021
    Saison particulièrement décevante.
    On retrouve ici une June qu'on a envie de gifler dans tous les épisodes.
    Si l'environnement s'est transformé en The Walking Dead (comme la série en elle même), l'aventure s'essouffle et perd de sa lumière.
    Trop de transitions se font durant les épisodes, on cette impression de précipité. Comme une tarte pas assez cuite ni travaillée.
    Les tirades sont au cœur de l'action, 10 secondes de silence après chaque dialogue et gros plan sur leurs expressions faciales (pas très joyeuses la plupart du temps).
    On a ici une June que l'on affectionne plus - qui n'est plus une résistante mais une victime - et une série qui a fini par basculer vers la haine, la souffrance et la vengeance. Il y a tellement de bémols, je ne prendrais pas la peine de les citer.
    Les personnages sont là sans être là. Fades, presque inutiles, rien d'héroïque.
    Je ne critique pas la morale que veut transmettre la série, celle des femmes exploitées en tant qu'embryons sur pattes et celle de cette souffrance qui, jamais ne sera oubliée par elles. J'en veux à la série d'avoir enlevé ces épices aux personnages jusqu'à les rendre fades et sans goût.
    D'ailleurs, il y a très peu d'épisodes où il y a du soleil.
    Enfin, je ne sais pas s'il y aura une saison de plus, mais j'espère qu'elle rattrapera celle-ci qui est vraiment affligeante et fatigante à regarder.
    sophie p.
    sophie p.

Publiée le 24 juillet 2021
    Il y a des séries qui feraient bien de s'arrêter et celle ci en fait partie.
    L'histoire se répète on dirait que les scénaristes n'ont plus d'idées (Tante Lydia qui martyrise, June qui s'échappe, se fait attraper, s'échappe, se fait attraper...). Les seules fois où les scénaristes tentent de nous surprendre, ça ne sort de nulle part et ça rate l'essence du livre et des premières saisons : la dystopie, la critique des régimes totalitaires.
    La saison 4 manque ne fait un focus que sur la psychologie de June, insupportable au long des épisodes. On s'ennuie encore plus que dans les saisons précédentes.
    Octave Girault
    Octave Girault

Publiée le 16 juin 2021
    La première saison décevante de cette série avec une trame qui perd en crédibilité. Le personnage de June devient trop frustrant à mon goût.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 mai 2022
    Une saison 4, un chouille en deçà des 3 premières. Esthetiquement c'est moins fouillé, moins travaillé meme si il y a quelques scènes magnifiques. Le plus de cette saison c'est l'étude psychologique des personnages et de la question de qui est le bourreau ? Un scénario qui évite la répétition et qui du coup s'ouvre sur une nouvelle ère. J'attends la 5 avec impatience évidemment.
    gino-one
    gino-one

Publiée le 18 juin 2021
    Saison 4 complètement ratée !
    Égocentré sur june alors qu'on n'avait connue se personnage altruiste empathique et prêt à aider les autres avec le but de faire tomber guileade
    Et la son SEUL problème c'est qu'elle est été violé
    Traitement du personnage étonnant à milles lieux du début de la série
    Bref très décevant
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 24 juillet 2021
    Série qui, sur la forme, est toujours aussi splendide à regarder. L’image, la symétrie des prises de vue, la photographie font que ce l’une des plus belles du moment, un véritable bijou télévisuel.

Tout cela porté par des acteurs tous aussi excellent les uns que les autres, notamment ma préférée Ann Dowd dans le rôle de Tante Lydia dont le jeu est stupéfiant. Les personnages secondaires dans cette quatrième saison s’étoffent et prennent toute leur mesure.

Cette saison se décompose en deux parties assez nettes, suivant le chemin de June : une première à Gilead, l’autre au Canada, le fil conducteur n’étant plus seulement la résistance mais la vengeance. La seconde partie de la saison s’apparente à un thriller beaucoup plus classique dans sa forme, mais avec un rythme beaucoup plus soutenu que dans la première. Certains pourront dire que des épisodes sont inégaux en intérêt car plus lents et moins haletants, mais qui sont là pour mieux servir le caractère oppressant de cette dystopie. La narration se passant hors Gilead nous permet d’éclairer sous un nouvel angle la théocratie inventée par Margaret Atwood et ce, tout en se défaisant de boucles faites de sévices et tortures que nous retrouvions (peut-être avec un brin de lassitude, ça devenait un peu « too much ») dans les précédentes saisons. Tout cela pour finir sur un dernier épisode explosif, concluant avec logique le fil de ce quatrième volet, qui amène une cinquième saison que j’attendrai avec impatience.

Bref, une quatrième saison à ne pas manquer !
    Math719
    Math719

Publiée le 2 octobre 2021
    Cette saison est vraiment est bouleversante, remplie d'action, dure et vraiment super à la fois. C'est sûrement l'une des séries qui marque le plus psychologiquement aussi, c'est dur !