The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    4,4
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Handmaid’s Tale : la servante écarlate ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 février 2018
    Bah… Bah en fait non… Non, et cela malgré un début qui laissait pourtant présager d’un sacré potentiel. C’est vrai que ce monde futuriste qui nous est présenté possède une vraie marque visuelle et un postulat scénaristique assez saisissant. Cependant, pour moi, assez rapidement, mon « oui » curieux s’est transformé en un « non » blasé… Non, parce que d’abord j’ai tout simplement eu du mal à y croire à ce monde futuriste. Parce qu’aussi saisissant cet univers puisse-t-il être, je ne l’ai pas trouvé très crédible. Les auteurs ont quand même sacrément forcé sur la dose. Ce monde est une véritable incarnation de la misogynie à l’état pur. Tout ce qui pourra dégrader la femme, ce sera fait. C’est à tel point que je n’arrive même pas à voir la logique de ce monde ni même le gain que pourraient en tirer ceux qui sont au bout des ficelles. La logique de ce monde ne semble construit qu’au service d’une dramaturgie et d'une émotion plutôt qu’au service d’une cohérence d’univers. Bon alors après – c’est vrai – si encore l’invraisemblance avait permis de faire émerger un propos original, riche et intéressant, je n’aurais sûrement rien trouvé à redire sur ces questions d’invraisemblance. Mais le problème c’est que, même en termes de propos, je ne vois pas ce que ce « Handmaid’s Tale » a de si folichon à dire. Au fond d’ailleurs, il ne dit même pas grand-chose. Il expose simplement des femmes qu’on opprime. Il en montre différents aspects, il insiste sur l’effet d’accumulation et d’usure. Tout cela OK… Mais qu’est-ce que ça nous dit tout ça ? Que… c’est triste pour elles ? Bah ouais, moi je suis désolé, mais tout ce que j’ai tiré de cette saison 1 c’est cette idée là : « opprimer les femmes, c’est pas très sympa pour les femmes. » Moi, j’espérais qu’on sache prendre le temps d’explorer les mécanismes complexes d’une société totalitaire ; d’en apercevoir aussi le développement sournois. Mais là, rien. A dire vrai le système est là parce qu’il est là. On nous dit bien qu’on a su faire peur aux gens et que ces mêmes gens ont été bien trop passifs pour réagir. Mais… C’est tout ? Dix épisodes juste pour balancer ça vite fait et puis ensuite s’étaler ad nauseam sur les rapports d’oppression entre le personnage de June et de son entourage ? Sérieux ? Et là du coup ça m’amène sur ma troisième raison de dire « non ». Cette troisième raison c’est le fait qu’en fin de compte, au bout de dix épisodes, il ne s’est rien passé. La seule chose que cherche à faire chaque épisode c’est de développer visuellement cet univers. Seulement le problème c’est que ça se fait au compte-goutte, sans véritable pensée politique ou philosophique, le tout noyé au milieu de scènes répétitives qui brassent souvent de l’air. On en vient parfois à se retrouver à entendre des oppositions du genre : « il n’y a pas que la reproduction qui compte. Il y a aussi l’amour ! » Pour moi, surtout sur un temps aussi long, c’est juste trop cheap. Franchement, dès le deuxième épisode, j’étais déjà en train de trouver que la série avait une fâcheuse tendance à se répéter et à décliner sans cesse les mêmes situations, avec les mêmes ressorts, et le tout sans réelle ambition discursive. Et le problème c’est que l’idée a été confirmée par l’épisode 3, puis l’épisode 4, puis l’épisode 5… Jusqu’à l’épisode 10. Cette série n’avance pas. On sent qu’on veut faire plusieurs saisons avec un truc qui, en termes de fond, est à peine suffisant pour un simple long métrage. Alors certes, on pourrait sauver tout cela en disant qu’au moins c’est original… Eh bah là non plus, finalement, je ne trouve pas tant que ce soit le cas en fait. Très rapidement, je me suis dit que cette série ressemblait à un croisement entre « les fils de l’Homme » pour le postulat de départ, « V pour Vendetta » pour l’atmosphère et le propos, et « Princesse Sarah » pour l’intrigue. (Parce que oui, franchement cette fille qui déguste, ne dit rien, et redéguste, et ne redit rien, et redéguste encore… C’est Princesse Sarah.) En somme, je veux certes bien reconnaitre l’effort technique et la créativité visuelle très propres de cet « Handmaid’s Tale », mais l’honnêteté m’oblige de vous avouer que cette œuvre m’a totalement laissé indifférent, ne voyant clairement pas l’intérêt de ce qui nous est ici proposé. A la fois en termes de propos, de choix d’intrigue, et de longueur, je trouve que les choix qui ont été faits se révèlent au final incroyablement inopérants. Une belle coquille vide en fin de compte, bien loin de l’auscultation minutieuse d’un totalitarisme ; chose que le début pouvait pourtant laisser espérer… Vraiment dommage.
    Publiée le 17 juillet 2017
    Attention saison chef d'oeuvre à découvrir de toute urgence ! Cette première saison est tout simplement parfaite. L'écriture, le jeu, la réalisation, les musiques, la photo... tout est parfait. Le rythme est assez lent et la mise en place pourra peut-être paraître un peu longue à certains mais c'est justement ce qui permet de s'immerger pleinement à la fois dans le contexte de ce monde très particulier mais aussi dans l'intimité de chacun des personnages avec une profondeur très rarement vue.
    A voir ce que les scénaristes feront de cette matière première sur la durée (cela pourrait être génial comme catastrophique) mais cette première saison, adaptée librement du roman, tient en tout cas toutes ses promesses et mérite tous les éloges.
    Jonathan D.
    Jonathan D.

Publiée le 8 septembre 2023
    La série déstabilise par la description de ce monde américain dystopique et totalitaire qui tend à nous alerter sur les possibles dérives politiques, religieuses et sexistes de notre société. Le rythme lent de la série parvient à nous plonger dans un univers particulièrement sombre, glacial et angoissant. Ce n'est que la première saison et c'est déjà un succès.
    Anthony Biscaia
    Anthony Biscaia

Publiée le 27 février 2024
    Quiconque voit cette première saison ne restera pas de marbre devant un récit aussi dérangeant que fascinant !

La force même de la série tient dans son origine littéraire où l'adaptation télévisuelle a sublimé de réalisme glaçant l'œuvre. Il faut d'ailleurs reconnaître une immersion totale et constante dans chaque épisode qui sont les premiers pas de la série. Pour autant malgré l'intensité et la crudité de la série, il y a une intelligence dans la narration où l'on alterne des instants perturbants comme plus reposants.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 16 septembre 2019
    la première saison plante le décor avec un message politique qui accompagne la propagande pro-LGBT, néo-féministe et mondialiste qui a envahie toute la sphère médiatique et artistique dans notre société occidentale. C'est une fiction qui parle d'une société patriarcale autoritaire et brutale dirigé par des hétéros chrétiens qui instaurent une dictature, alors que la réalité est exactement à l'opposé, c'est par la doctrine pro-LGBT, néo-féministe et des diverses minorités que la liberté l'expression se réduit jour après jour avec une doctrine qui fait que chaque homme est un potentiel coupable ("un homme sur deux est un violeur" Caroline de Hass). Dans cette série nous allons même sur le chemin de la théorie du complot, un des personnages prétend que les attentats islamique seraient un complot des chrétiens orthodoxes pour prendre le pouvoir. Cette série est une série interessante pour bien comprendre jusqu'ou va la propagande de notre société occidentale avec l'aide d'Hollywood. Ce film est un objet politique avec un intérêt artistique assez limité, voire binaire comme la majorité des productions actuelles.

Publiée le 28 juin 2021
    C'est regardable mais on es loin du chef-d'oeuvre annoncé. Le problème déjà, est que l'héroïne elle-même passe son temps à subir les événements, au même titre que les autres, du coup ca ne rend pas son histoire plus intéressante que les autres. La lenteur générale de la série n'est pas gênante en soi dommage qu'elle ne raconte n'y ne montre rien de spéciale. Ensuite vienne ces flashbacks servant à montrer comment la société en es arrivé à ce point et la s'est carrément risible, a aucun moment on peu y croire, tous est arrangé par des pseudos lois inventées au fur et à mesure pour arrangé le scénario, sous couvert de terrorisme puis de religion, le tous forme un gloubi Boulga indigeste , et la plupart obéissent bien gentiment sans poser de question .D'ailleurs ca leurs arrives de parler de leur vie d'avant, mais c'était quand exactement, il y a 2ans, l'année dernière, le mois passé, il y a 2h c'est jamais mentionné et vu que tous le monde a l'air lobotomisé au vu de la manière dont ils ont tiré un trait sur le passé. Sinon la réalisation est soignée la musique est plutôt bonne , mais je me demande encore l'utilité de tous ce cinéma et en quoi assouvir les femmes à se point en les transformant en paillassons peut contribué à ceux qui on mis ce système en place et à leur société générale.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 16 octobre 2018
    1ère saison de la série « The Handmaid’s Tale : La servante écarlate » .
    L’histoire se déroule dans un futur proche aux États Unis ou la combinaison de pollutions environmentales et de maladies sexuellement transmissibles à entraîné une baisse dramatique de la fécondé qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas . Il ne restent que très peu de femmes qui puissent donner naissance à des enfants car une grande partie d’entre elle sont désormais stérile . Une espèce de secte politico-religieuse nommer les « fils de Jacob  » de plus en plus consterner par ce monde qui part en vrille a pour but de rebâtir un nouveau monde bien meilleur . Pour cela ils décident de mener un coup d’état contre le gouvernement actuelle en détruisant la Maison Blanche , le congrès et la cour suprême . Les membres de la secte ayant pris le pouvoir ils décident alors d’instaurer un régime totalitaire . Désormais tout ceux qui ne conviennent pas à leurs croyance sont exécutés comme les homosexuels et les prêtres catholiques qui sont condamnés à mort par pendaison .
    Dorénavant les relations hommes / femmes obéissent à de nouvelles règles très stricte . Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir , les femmes elles ont été démise de leurs statut de citoyennes à part entière . Elles ne peuvent ni travailler , ni posséder d’argent , ni être propriétaire , ni lire . Elles sont alors divisés dans plusieurs catégories selon leurs fonction . Il y a les épouses ( habillé en vert ) qui sont les femmes des dirigeants , les Martha ( habillé en gris ) qui s’occupent de la maison et les servantes ( habillé en rouge ) qui sont les dernières femmes qui ne sont pas stériles et qui sont uniquement dédiées à la reproduction sous la surveillante rigide des tantes ( habillé en marron ) . Les servantes sont affectées au sein des familles dirigeantes jusqu’a ce qu’elle mettent au monde les enfants tant désirés . La série va suivre le parcours de June ( Elisabeth Moss ) , une femme devenu servante sous le nouveau nom de Defred ...
    « The Handmaid’s Tale , La servante écarlate » est une très bonne série diffusé actuellement sur la plateforme de vidéo à la demande «  Hulu » aux États Unis et sur les chaînes « OSC Max » et « TF1 séries films  » chez nous . Cette série est adapter d’un livre de 1985 écrite par la romancière Margaret Atwood . N’ayant pas lu le livre je me baserais uniquement sur ma vision de la série pour faire ma critique . L’histoire de cette série est vraiment originale et très prenante avec cette secte qui a pris le pouvoir aux États Unis et qui a enlever aux femmes tout leurs droits de citoyennes qui sont désormais totalement soumis aux homme . Au cour de cette première saison on va suivre le parcours d’une femme nommer June qui va devenir bien malgré elle une servante habillé en rouge ( la servante écarlate ) qui aura pour but de donner naissance aux enfants des couples dirigeants de la secte . Elle va être affecter chez l’un de ses couples pour tenter de leurs donner un enfant . Et on va suivre son quotidien très dur chez cette famille ou elle n’est plus considéré comme une femme mais simplement comme une esclave , un simple objet de conception mis à la disposition de ce couple . On va être tenu en haleine du début à la fin pour voir ce qui va lui arriver dans sa nouvelle vie d’esclave avec ce couple infect qui la retient prisonnière et qui fait ce qui veut d’elle , comment elle va gérer cette nouvelle vie desclave et si elle arrivera à s'échapper de ce quotidien sordide grâce a un bon suspense , pas mal de tension et de bons rebondissements . Le rythme de la série est plutôt lent ( y’a pas d’action toute les cinq minutes ) mais jamais ennuyant car on est vraiment pris dans l’histoire , l’ambiance et l’univers de cette série . La série nous dépeint un univers originale , effrayant et vraiment choquant avec cette secte qui a pris le pouvoir aux États-Unis et qui a réduit la femme à l’état desclave soumis à l’homme . On est vraiment choqué de voir comment la femme est traité dans cette univers . On est vraiment pris dans cette univers originale , effrayant et choquant . On découvre petit à petit cette univers effrayant à travers des séquences vraiment choquante et effrayante comme spoiler: la scène de la cérémonie ou la servante est violé par le couple de dirigeants pour qu’elle puisse tomber enceinte et leurs donner un enfant , la scène de l’accouchement ou l’une des servantes se voit privée de son enfant qui lui est retiré immédiatement pour donner directement aux couple de dirigeants , la scène où une servante veut se suicider avec son bébé car elle ne veut pas être séparer de lui , la scène de la servante lesbienne dont la copine est pendu devant ses yeux par les membres de la secte et qui va recevoir un terrible châtiment car elle est homosexuelle ou encore les nombreuses scènes où les servantes sont puni si elles ne suivent pas les règles de la secte
    . On entre directement dans cette univers dès le premier épisode sans forcément tout comprendre au départ sur cette univers étrange et effrayant ce qui attise vraiment notre curiosité d’en savoir plus et de comprendre . De nombreux flash-back ( retour en arrière dans le passé ) intéressant vont reconstituer le puzzle tout au long de la saison et nous montrer au fur et à mesure qu’elle est cette secte qui a pris le pouvoir et qu’elle est leur but , comment les États-Unis ont fini par se faire diriger par cette secte et comment June est devenu l’une de leur servante alors que c’était une femme normale qui travaillait et qui avait un mari et une fille avant leur prise de pouvoir . La série contient une ambiance vraiment particulière et originale avec nottament ses servantes toutes habillés dans une espèce de tunique rouge digne d’une époque ancienne révolue qui se ballade dans les rues des États-Unis devenu méconnaissable . Ce côté traditionnel des servantes avec leurs tuniques rouge d’une autre époque mélanger au monde contemporain qui les entoures sa donne vraiment un ton et une ambiance très particulière et originale à cette série .
    La série est vraiment tourner de façon très réaliste ce qui fait qu’on y croit vraiment et on se dit que si un jour un groupe d’extremiste religieux avec les mêmes convictions que dans la série prenait le pouvoir sa se passerait exactement pareil que ce qui est décrit dans la série et sa fait froid dans le dos . On aimerait pas vivre dans un telle monde .
    La série est porter par un très bon casting avec à sa tête l’actrice Elisabeth Moss qui joue parfaitement bien June cette femme devenu une servante destiné à faire des enfants aux couples dirigeants de la secte et qui va tenter de sortir de cette situation sordide et intenable . Elle incarne parfaitement cette femme devenu esclave avec son desespoir , sa colère mais aussi sa détermination à se sortir de cette situation . On a vraiment de l’empathie et de la peine et on s’attache très vite à elle . Le reste du casting tient également bien la route avec entre autre Joseph Fiennes et Yvonne Strahovski très bon dans les rôles du couple Waterford l’un des couple dirigeant de la secte dont June va devenir la servante et auquel ils vont obliger à concevoir leurs enfants . Ils sont parfait et très crédible tout les deux dans le rôle de ce couple abject qui utilise une femme comme esclave pour avoir des enfants . Sans oublier l’actrice Ann Dowd excellente dans le rôle de tante Lydia une femme qui dirige d’une main de fer les servantes et qui n’hésitent pas à leurs infliger de lourdes sanctions si elles ne respectent pas les règles , si elles tente de s’enfuir ou si elles se rebelle . Elle est détestable à souhait dans ce rôle de méchante qui lui va à ravir . Cette première saison est vraiment prenante et marquante . La saison se termine par un très bon épisode prenant spoiler: avec June et les autres servantes qui décident de se rebeller en refusant de lapider l’une d’entre elle pour la punir de ne pas avoir respecter les règles
    . L’épisode s’achève par un très bon cliffhanger spoiler: avec June qui est arrêter par les membres de la secte suite à sa rébellion et emmener de force dans une camionnette à un endroit inconnu . On a hâte de savoir ce qui va advenir d’elle .
    Ce cliffhanger final nous donne qu’une envie découvrir la saison 2 au plus vite .
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 5 mai 2018
    The Handmaid's Tale Saison 1 est une grande déception. La série possède un univers riche, prenant, détaillé et intéressant en tout points. Mais son principal défaut vient de son personnage principal qui ne justifie jamais son rôle de premier plan. Elle n'est jamais à l'initiation d'aucune action de rébellion, n'a rien de particulier et ne vit pas quelque chose différent d'autres servantes. La série serait tellement parfaite avec le personnage d'Emily en rôle principal.
    Heureusement donc qu'elle possède son univers et une réalisation très soignée et aux nombreux plans iconiques pour sauver le naufrage, mais la déception est bien présente.
    Narlak
    Narlak

Publiée le 9 octobre 2017
    Je ne comprend pas l'engouement pour cette série que je trouve moyenne.

Je ne vais probablement pas regarder la saison 2.
    Alphine B.
    Alphine B.

Publiée le 23 novembre 2017
    J'avais lu des critiques dithyrambiques sur cette série : je suis vraiment déçue . L'histoire me paraît invraisemblable : je n'arrive pas à croire à cette république de Gilead avec ces femmes ( ex Américaines du monde moderne , quand même) divisées en 3 catégories ... Je remarque aussi trop de manichéisme,
    trop de clichés issus de la bien pensance : à comparer le roman de 1985 et la série .
    Ce qui sauve la série , c'est Elisabeth Moss qui est remarquable ( je l'avais déjà remarquée dans Mad Men ) et la réalisation qui est efficace .
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 25 novembre 2017
    Malgré une intrigue peu attrayante, cette première saison de la série « The Handmaid’s Tale » a réussi à me surprendre sur tous les aspects : sa richesse scénaristique, son univers, son ambiance, ses personnages, sa bande originale et sans oublier son excellent casting. Un petit chef d’œuvre à ne pas manquer ! Retrouvez ma critique intégrale sur le lien ci-dessous.
    Khawz
    Khawz

Publiée le 17 septembre 2017
    Sérieusement autant d'étoile pour cette série, pour un univers vu et revu à la Georges Orwell, des scènes qui traînent en longueur, notamment celle où le réalisateur veut montrer que l’héroïne est triste et fait un plan séquence de 15 secondes sur son visage, du genre "vous avez bien vu, elle est triste, hein ?", les plans sur son visage doit bien représenter entre 5 et 10% des épisodes.
    Série trop manichéenne presque aucune nuance, ennuyante au possible, j'ai du jouer à Candy Crush en même temps pour supporter le fait de faire l'effort d'aller jusqu'à la fin du 3ème épisode, oui je gardais l'espoir que ça décolle enfin, mais non, à chaque "rebondissement" ça retombe comme une crêpe 5-10 minutes après.
    Les acteurs aident un peu à supporter la nullité du scénario et de la réalisation, encore une série encensée par les médias alors que c'est le vide intersidéral, mais vu que les médias ont dit que c'était bien, les gens la kiffe.
    Olivier.B
    Olivier.B

Publiée le 20 avril 2018
    C'est soporifique à dormir, il ne se passe rien. J'ai choisi une série à regarder en fonction des notes et je me suis bien fait avoir. J'ai tenu jusqu'au dernier épisode de la saison 1 car j'avais lu qu'il était super. Non, il est moyen et ne suffit pas à rattraper tous les épisodes plats qui le précédent. Si vous avez des heures à tuer, vous pouvez profiter de contempler une femme se faire traiter comme une moins que rien dans une ambiance malsaine. Sinon, ne perdez pas votre temps.
    cadrans
    cadrans

Publiée le 9 octobre 2018
    Malgré une bonne histoire et de bonnes actrices, la série est prétentieuse. La réalisation est trop travaillé ça en devient fatiguant. Une série de bobo fait pour les bobos.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 18 juin 2021
    À la fois poignante et perturbante, la série « The Handmaid's Tale : La Servante écarlate » déstabilise par son intrigue dystopique et totalitaire sacrément terrifiante. Plongé dans une ambiance autant glaçante qu’angoissante, ce récit troublant, mais tellement prenant nous emporte dans une Amérique transformée et effrayamment réaliste. Le spectateur face à une telle société remplie de cruauté, a forcément une totale empathie pour les servantes de Gilead, dont on a le sentiment d’être au plus près de leur souffrance et que chaque moment d’espoir en est un soulagement. La magistrale performance des acteurs et la mise en scène ambitieuse allant des décors aux costumes remarquables, font de cette première saison une très belle réussite.
    16,5/20
    Critique sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate (saison 1)
    Vue du 01 au 15.10.2018 sur MYTF1