The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    4,4
    12968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Handmaid’s Tale : la servante écarlate ?

dvd dog
    dvd dog

Publiée le 16 septembre 2020
    On dirait qu'ils sont allé chercher pas mal du décor dans des zonings industriels désaffecté et des banlieue huppés de New-York. Il y a rien de crédible dans ce monde futur décrit comme une forme de dystopie. Décor sans intérêt et peu convaincant, quant au script: qu'est qu'il est ennuyant et long! Pas difficile de deviner en avance ce que chacun va se dire et ce qui va se passer. La servante se fait emprisonner, puis elle s'échappe, ensuite elle se fait emprisonner de nouveau et elle s'échappe encore... ...Et ça continue à n'en plus finir! Les flashbacks répétitifs ajoutent une cerise finale sur le gâteau.
    Publiée le 11 juillet 2017
    Cette série américaine est composée de dix épisodes. En général, ces épisodes sont composés de la manière suivante: nous suivons June dans le présent (...) et nous avons régulièrement des flash-back qui nous en apprennent plus sur la manière (...) dont la société en est arrivée là.

Une des premières choses à savoir si vous voulez regarder cette série, c'est qu'il va falloir vous accrocher. Je voulais vous parler de la violence mais... ce n'est pas parce que c'est gore, plutôt parce que c'est psychologiquement dur. N'ayons pas peur des mots, dans cette nouvelle société les femmes sont des moins que rien. (...) Et tout ça pourquoi? Car dans ce monde où la fertilité a baissé à un niveau très alarmant, elles ont "l'honneur" d'être des femmes fertiles et (...) sont donc destinées à devenir des mères porteuses non consentantes.

Ce qui est incroyable dans cette série, c'est que le suspens et le mystère sont dosés à l'absolue perfection.(...) En fait, ce qui est absolument fascinant, c'est qu'à chaque fois nous arrivons à découvrir un nouvel élément, que ce soit un lieu ou un événement par exemple, qui va nous interpeller et ce jusqu'au tout dernier épisode!

Pour le côté "technique" je dirais d'abord que la série est graphiquement très belle. (...) Et les scènes sont brillamment jouées par tous les acteurs du casting. (...

Finalement je ne peux que vous conseiller cette série qui est aussi envoûtante que terrifiante!

La chronique complète sur mon blog!
    artemus4
    artemus4

Publiée le 21 juin 2021
    Il fallait que ça arrive : au bout de 4 saison d'une dystopie anti-fasciste, on en arrive à une apologie fasciste, MAIS - attention ! - féministe, ce qui semble justifier l'impensable, à savoir les exécutions sommaires, la justice/vengeance, bref tout ce que le prélude de cette série était censé dénoncer. On le sentait venir en même temps, merci me-too, "too" est réuni pour justifier la haine totale, ce qui fait qu'on se dit que l'héroïne ne vaut pas mieux que ses bourreaux et qu'elle porte en elle toute la haine qui s'est abattue sur elle. Lamentable morale que cette série.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 18 juillet 2019
    Après une première saison passionnante, tout s'est dégradé. La 2 était d'un ennuie indescriptible et la 3 est encore pire. On comprend pas. La soumission de la servante est pour moi la fin de cette histoire; Pourquoi tirer sur la corde? Il faut fournir des épisodes? Il se passe rien mais rien! Et pourtant, il y avait matière: des groupes d'opposition, des mouvements de révoltes, des retournements de situation...Non rien de tout ça. J'en suis au 9 éme épisode et ça stagne, on en voit plus le bout. Elisabeth Moss a continuellement la même expression, dans cette saison tout tourne autour d'elle, plus aucun des autres personnages n'est présent dans le scénario à part quelques vagues apparitions. Un désastre d'ennuie.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 août 2019
    Autant la première saison nous laissait voir un monde dérangeant avec une histoire originale et prenante, autant les saisons suivantes sont creuses et décevantes. La saison 2 montrait déjà des longueurs et une baisse de qualité scénaristique. La saison 3 atteint le summum de remplissage. Avec l'épisode 9 qui est un bel exemple d'une heure où il ne se passe quasi rien,
    je dis stop pour moi et je diminue ma note globale d'un point. Dommage de tomber ainsi dans l'écueil de beaucoup de séries prometteuses en saison 1 !
    Jagre
    Jagre

Publiée le 5 juin 2021
    Série incroyable pleine de rebondissement ... On pourrait pousser très loin l'analyse d'une telle œuvre tellement elle aborde de thèmes différents en les fusionnant dans une seule et même série.
    Pour beaucoup "Breaking Bad" est pour ainsi dire indétrônable et si c'est effectivement une excellente série mais je pense qu'en terme de richesse scénaristique la servante écarlate se situe déjà un cran au-dessus, les fans de sciences sociales y trouveront largement leur compte de la théologie à la politique en passant par la sociologie, l'anthropologie la psychologie et j'en passe, les acteurs sont bluffants, la protagoniste est juste extraordinaire, elle nous fait voyager sur des montagnes Russes au gré de ses humeurs, semblant parfois atteinte de troubles bipolaires, toujours à 2 doigts de sombrer dans la folie.
    La détermination entremêlée de folie qu'on peut lire dans son regard, un petit bout de femme qui en s'adaptant, en changeant va révéler à travers l'adversité une force extraordinaire (de ce point de vue il y a pas mal des similitudes avec Breaking Bad notamment sur l'évolution du personnage) au point qu'on ne serait guère étonnés de la voir projeter ses ennemis au plafond en les fusillant d'un simple regard.
    Avant de commencer cette série je me disais "une série sur des servantes ... Bof !" ... Ne faites pas comme moi, oubliez jusqu'au titre en VO "The handmaid's tale" ou "La servante écarlate" et donnez lui sa chance ...
    Publiée le 27 octobre 2017
    Les premiers épisodes de La servante Ecarlate m'ont paru trop bruts, trop difficiles. spoiler: Puis l'espoir arrive, petit à petit, de touts petits détails nous permettent de mieux supporter la vision d'une femme devenue esclave.

J'ai donc terminé cette série. Alors pourquoi 3 étoiles seulement, pour une série qualifiée par la critique de "chef d'oeuvres" ?

L'enchaînement de scène nous imprègne du monde distopique et nous permet de ressentir la brutalité, l'horreur et la langueur de la vie d'Offred, devenu à son insue son quotidien.

Le contexte manque de réflexion selon moi: J'ai certaines interrogations et je n'arrive pas à y répondre...
    Comment une femme, qu'elle soit servante ou avec du pouvoir peut accepter et participer à la mise en place d'un monde qui la transforme en esclave, servante, ou éducatrice d'enfant alors qu'elle se bat depuis des centaines d'année pour avoir des droits?
    comment un peuple entier peut s'y soumettre ? comment se fait il que L'ONU et les grandes puissances ne fassent rien ?

Les personnages sont beaucoup trop caricaturaux etmanichéens : Le bien (le peuple, les soumis) et le mal (les personnes puissantes) est trop clairement représenté, il y a un manque de recherche dans la psychologie des personnages...

Une société stérile est vraisemblable à cause des contraceptions des ondes que notre corps absorbe ou bien la baisse de fertilite a cause de la très basse mortalité infantile mais les femmes non stériles auraient de mon point de vue une importance CAPITALE : elles seraient traitées comme des reines, payées par celles qui voudraient des enfants! Le sénario me paraît improbable

les scénaristes nous emmènent aussi à réfléchir sur des choses intéressantes : notamment comme je le disais précédemment la réaction d'un peuple face à la stérilité.
    Autre élément important, pour moi, c'est que cette série nous permet de comprendre spoiler: ce que ressentent les réfugiés politiques, qui partent par obligation (ceux qui ont la possibilité de partir sont souvent les moins démunis) , et qui se retrouvent dans un fontionnement à 10000 pas du leur, dans l'abondance, et le respect

En résumé : une série bien réalisée, qui nous emmène à réfléchir sur plusieurs thématiques mais assez improbable pour une distopie qui se veut vraisemblable...
    Publiée le 21 mai 2020
    Bien noté et pourtant bien bien nul. Une série d'une lenteur et d'un ennui sans pareil. Passez votre chemin.
    Monsieur Bernard
    Monsieur Bernard

Publiée le 5 mai 2018
    Ultra convenu et prévisible. Une trame très manichéenne et moralisatrice à la 1984 comme on en a vu des centaines d'autres sans la moindre originalité. Et que c'est lent et pénible. Pour couronner le tout des flashbacks qui n'apportent rien.
    Lucas H.
    Lucas H.

Publiée le 18 mai 2018
    Bof bof bof et rebof... Après avoir regarder la saison 1 et les 4 premiers épisodes de la saison 2, je suis terriblement déçu.. pourtant le potentiel est bien la, tout est la pour en faire une superbe série touchante et pleine d action l'idée est géniale.. sur le papier.. car une fois les premiers épisodes commencés.. et bien le désenchantement commence.. c est lent.. très lent.. pour vous dire j ai sauté des moments tellement c'était long..
    Ensuite et bien le scenario.. on a du mal à y croire.. le fait que les états unis se retrouvent sous une espèce de gouvernement qui ressemble à une inquisition 3.0 et qu'il n y ait aucune résistance ou réaction de la part des pays étrangers.. ça reste une bonne blague quand même.. tout comme les servantes.. violées a leur insu qui ne se révoltent pas.. j en ai dis tellement c'était absurde..
    Et bien pour tout vous dire je n'aime pas l'actrice principale.. pas énormément de charisme et la définition même d'une personne lambda ou d'un anti héro.. aucune envie.. elle dépend des autres en fait..
    Le sursaut en début de saison 2 m à redonné espoir mais en fait nn je ne spoilerai pas ^^
    Bon tout ça pour vous prévenir que si vous vous attendez à un peu d'action ou un superbe scenario et bien vous serez déçus..
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 17 décembre 2019
    Un Classique Instantané. Bruce Miller en collaboration avec la chaine Hulu adapte haut la main le roman éponyme de Margaret Atwood en nous livrant une série Électrochoc avec cette Dystopie Glaçant et Bouleversant dans la pure lignée de Soleil Vert et Les Fils de L'Homme. Pour Commencer la Réalisation est Éblouissante et Immersif tout en étant Maitriser avec maestria en nous plongeant dans une ambiance Post-Apocalyptique Anxiogène et Pesante qui se rapproche d'une manière saisissante de la réalité et qui est accompagné d'une BO envoutante de Adam Taylor qui s'accorde magnifiquement au récit. Ensuite le Concept est Passionnant et Édifiant tout en parvenant a rester fidèle a l'esprit de la romancière Margaret Atwood qui nous montre une Société Totalitaire qui donne des sueurs froides tout en suivant les parcours d'une jeune femme déterminée a retrouver sa famille tout en devenant un symbole de la résistance dont la série parvient au passage a regorger d'ajustements astucieux au roman tout en remplissant de Coups de Théâtres Stupéfiants qui laisse totalement de marbre au cours des 3 Saisons a travers un Rythme poser qui monte progressivement en crescendo sans laisser le moindre répit dont la série arrive avec brio a traiter des Thématiques très actuels comme le Féministe,la Lutte des Classes Sociales, La Religion,la Lutte de la Liberté et de la Survie mais aussi les Relations Humaines et Fraternels qui sont traiter sans pathos, Ajouter a cela une multitude de Séquences Mémorables qui nous laisse dans un état émotionnel indescriptible en passant par une Tension Suffocante et Éprouvante qui nous laisse de véritables sueurs froides tout en faisant la part belle aux Scènes Crues et Troublantes qui reste insoutenable avec en prime Quelques Scènes de Sexes Sulfureuses ainsi qu'une Poignée d'Humour Noir particulièrement Cynique avec quelques Répliques bien senties tout en privilégiant le coté Dramatique avec une touche d’Émotion qui nous saisit jusqu'aux tripes a travers de multiples moments intimistes et déchirantes. Pour Finir le Casting est Phénoménale avec son lot de Personnages Fascinants et Tragique dont on retrouve en haut de l'affiche la Fabuleuse comédienne Elisabeth Moss découverte dans la cultissime série Mad Men qui livre ici une performance hors normes dans sa carrière a travers le role de June Osborne une héroïne Rebelle,Tourmenter,Touchante et Mélancolique qui suite a des troublants événements qui la sépare de sa famille se voit malgré elle devenir une Servante sous le nom de Offred qui va progressivement s’endurcir pour aider de nombreuses personnages face a ce régime totalitaire intransigeant et dangereux dont l'actrice arrive avec brio a nous faire passer par toutes les états émotionnelles que son personnage endure avec en prime une Voix Off en tant que Narratrice pour notre héroïne qui permet de s'immerger dans cet Univers Sordide et Angoissant, Autour de notre Héroïne Résistante on retrouve également la Fabuleuse et Ravissante Yvonne Strahovski qui est brillante dans la peau de l'énigmatique et rigide Serena Joy Waterford qui nouent une relation particulièrement complexe et intéressant avec notre Servante qui est rejointe par l'excellent Joseph Fiennes qui tire son épingle du jeu dans la peau du Machiavélique et Imposant commandant Fred Waterford qui s’avère comme un antagoniste aux motivations obscurs qui est accompagné également de la comédienne Ann Dowd qui est grandiose dans la peau de la Redoutable et Effrayante Tante Lydia qui dirige d'une poigne de fer sous son autorité les Marthas et les Servantes qui nous glacent le sang a chacune de ces apparitions tout en étant rejointe par le reste de la Distribution qui est impeccable en étant composer de Samira Wiley,Alexis Bledel,Madeline Brewer,O. T. Fagbenle,Max Minghella et Bradley Whitford qui complètent cette Distribution impériale a l'interprétation infaillible qui viennent apporter leur édifice. En Conclusion, The Handmaid's Tale est assurément l'une des Séries Chocs de ces Dernières Années qui arrive avec réalisme a s'ancrer dans le monde actuelle tout en restant une parfaite prolongation au roman de Margaret Atwood dont le Shworunner Bruce Miller livre ici un Drame D'Anticipation a la fois Brillant,Viscéral,Percutant,Engagé,Bouleversant et Terrifiant qui rentre au panthéon des grands classiques du petit écran aux cotes des incontournables Breaking Bad,Games Of Thrones et The Wire dont les amateurs d'Anticipation et de Dystopie ne doivent absolument pas manquer cet Ovni Télévisuel aux Trois Saisons de qualité. et qu'on attend de pied ferme la Saison 4 qui s'annonce Dantesque et Exaltante.
    Publiée le 23 décembre 2018
    Je ne comprends pas l’engouement pour cette serie... La religion est utilisé de manière blasphématoire, et on l'utilise pour démontrer qu'elle detruit une société. Certaines pense qu'elle est néphaste dans la vie, mais je dirais juste que cela dépend comment on l'utilise. La religion peut être bonne quand l'humain l'utilise correctement surtout! Je trouve cette série malsaine dans son ensemble ( la scène où Offred couche avec le commandant avec un chant d'eglise en présence de sa femme est juste très glauque). Et puis je trouve que c'est un peu lent parfois...C'en est fini pour moi cette serie.
    Arnaud
    Arnaud

Publiée le 2 juillet 2021
    Je l'ai étudié en spécialité en terminale et handmaid's tail nous montre une histoire très bizarre et très peu intéressante ainsi qu'accrochante. Je n'aime pas vraiment ce genre de séries, de plus le ton de cette série est assez mou.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 25 juillet 2017
    Nous sommes plongés dans un futur où le taux de natalité serait devenu si bas que l'espèce humaine elle même est en danger. Dans cette situation, que faut-il alors faire? La série nous immerge dans une Amérique dont le pouvoir est désormais détenu par des "religieux" qui n'hésitent pas à prendre les mesures les plus drastiques. La gente féminine est dépossédée de tous les droits les plus élémentaires et les très rares femmes fertiles sont réduites au rôle de pondeuses au service des couples les plus aisés. Cette série, même si elle a du contenu, n'est pas exempte de reproches. Le traitement du sujet est assez manichéen. Là où on aurait pu avoir des pistes de réflexion sur des sujets importants (taux de natalité très bas en Occident, contraception, banalisation de l'avortement, dégradation de l'environnement...), on a un tableau cauchemardesque, d'une brutalité telle qu'il n'y a plus de place pour un quelconque questionnement. Ca manque un peu d'"intelligence" parce que çà manque de subversion. Par contre, la série est dotée d'une grande puissance émotionnelle. Le très bon jeu d'acteur et la mise en scène bien maîtrisée permettent de s'imprégner de l'angoisse et du malaise continu que ressentent les protagonistes. La dimension psychologique, elle aussi, est très bien gérée. The Handmaid's Tale, malgré ses défauts, parvient à nous scotcher devant l'écran. Une fois commencée, on ne s'arrête plus.
    Publiée le 16 mars 2018
    "Non c'est pas ta femme !" Ok next.
    Il n'y a rien d'autre à dire sur cette série à part la même propagande habituel que l'on subit maintenant depuis quelques temps.