The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    4,4
    12968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Handmaid’s Tale : la servante écarlate ?

Vesna Milenkovic
    Vesna Milenkovic

Publiée le 17 novembre 2022
    Un chef d'oeuvre !!!!
    Regarder le 1er episode sans au préalable lire le synopsis... On est prit dedans instantanément !
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 19 juin 2017
    Je dois dire que je n’avais jamais entendu parler des romans avant de voir la sortie de cette série mais forcément une série dystopique ne pouvait que m’attirer. Je dois dire que dès le premier épisode on ressent l’horreur de l’histoire et le fait que tout est poussé dans les extrêmes dans une société qui a réussi à changer du jour au lendemain. D’ailleurs, la série joue brillamment avec les passages du présent et ceux du passé montrant le véritable changement de cette société et l’horreur de la chose. Comment une société comme la notre a t’elle pu devenir comme cela ? Dans un monde où la plupart des femmes ne peuvent plus avoir d’enfants, celles le pouvant sont obligées de devenir des servantes écarlates pour procréer à leur place devenant alors des esclaves sexuelles et n’ayant aucune possibilité de penser ou d’agir.

Le plus horrible de cette série est la simulation de l’acte entre le couple et la servante pour essayer de faire des enfants. Obligée de se tenir entre les cuisses de la femme tout en se faisant littéralement violer par son mari pour qu’ils arrivent à obtenir ce qu’ils veulent est totalement horrible et dans la limite du regardable. On a tellement l’impression que personne n’est choqué par cette situation et que tout est “normal”. Sans compter que bien entendu ce bébé est ensuite arraché à la servante si celle-ci arrive à en avoir un. Cette nouvelle société est sans conteste une des pires que j’ai pu voir dans une dystopie.

La série a un casting très bien choisi et surtout la série est vraiment très bien jouée. Je ne connaissais pas l’actrice principale mais je dois dire qu’elle joue parfaitement son rôle et qu’elle est très efficace à garder ses émotions tout en laissant transparaître sa haine pour cette situation. J’adore également Joseph Fiennes qui est également très bon dans son rôle. D’ailleurs, on arrive pas très bien à savoir exactement ce qu’il veut. Tout est assez finement mis en scène, avec des plans très colorés par moment, des passages qui semblent anodins mais qui ne le sont pas. Et puis, il y a quelques retournements de situation même s’ils ne sont pas non plus très marqués, on sent que la série va bouger.

En résumé, The Handmaid’s Tale est une dystopie très dure et effrayante qui dépeint un monde horrible vis à vis de la condition féminine. Jouant sur les couleurs, l’atmosphère pesante, et surtout une esthétique très travaillée on se sent happé par la série et on se demande ce qui va bien pouvoir se passer et surtout comment les choses vont pouvoir changer. Je ne peux que vous conseiller cette série si vous êtes friands de dystopie ! De plus, pour ceux qui accrocheraient il est également possible de lire les romans et de regarder un film tourné il y a plusieurs années.
    Publiée le 19 mai 2017
    Sans spoilers.

Une série véritablement marquante:
    Je sais, il est difficile de le penser après avoir vu un, deux ou peut-être trois épisodes, la difficulté majeure de cette série, qui, d'après ce que j'ai compris, ne fera que 10 épisodes et pas de nouvelle saison, est de réellement comprendre la situation dans l'univers qui nous est montré.
    En effet, l'univers de The Handmaid's Tale (THS, pour abréger) est très particulier, un peu orwellien, mais aussi très misogyne, ainsi il faut s'accrocher au début, il peut être intéressant de regarder l'article wikipedia sur la série (juste le début, pour pas se spoiler), qui donner bon nombre d'informations et de contexte très utiles.

Pour essayer de vous partager mon ressenti, cette série va vous présenter plusieurs personnages dans un univers, un gouvernement et des lois qui, pour nous, paraissent totalement absurde, évoluer avec des personnalités totalement différente des nôtres (presque surréalistes), dû au conditionnement de cet univers, tout ça dans une tension dramatique grimpante au fur et à mesure que le scénario se déroule.

Cette série est dans l'univers de ces mini-séries courtes et marquantes telle la série Black Mirror qui se font un plaisir de vous terrifier en vous présentant des mondes dystropiques dans lesquels nous pourrions vivre.
    danivero
    danivero

Publiée le 27 décembre 2022
    un bon scénario à la base c'est sûr. Mais et c'est trop dommage, une réalisation d'escargot , des dialogues insipides et méloramatiques puissance 10. des rebondissements qui se font attendre, des acteurs pleurnicher sans cesse ont des comportements inadaptés aux situations et des réactions non crédibles, des "je suis désolé(e)" toutes les 5 minutes, que l'on en à l'overdose . bref c'est vraiment dommage qu'un si bon livre soit devenu si pénible à voir.
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 5 juillet 2019
    SAISON 3 : là ça devient pénible ! on utilise les mêmes ficelles que les saisons précédentes , on allonge la sauce on met de l'eau dans son vin et le résultat est imbuvable ! Franchement les images de servante vues de haut dans les escaliers sur la neige et j'en passe, que je trouvais si belles dans les précédentes saisons commencent à me donner la nausée ! Un peu comme un manège qui ne voudrait plus s'arrêter ! Ce qui agace c'est que l'on sent la volonté de temporiser pour nous pondre une saison de plus ! Il faut parfois savoir s'arrêter : les séries à 10 saisons ça ne marche pas pour tout et à l'origine le livre ne comporte qu'un seul tome ! J'espère vivement que la saison 4 sera la dernière sinon de toute façon je ne regarderais plus cette série : faut arrêter de nous prendre pour des jambons !
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 11 juin 2019
    La perfection existe ! Il suffit de voir cette série pour le comprendre rapidement ! Un chef d œuvre : scénario ( adaptation d'un roman à succès), réalisation, acteurs et actrices, bande original, tout atteint des sommets du genre. Mention spécial à Élisabeth Moss qui livre lune des meilleurs prestations féminines de tous les temps pour une actrice. Sa prestation est incroyable de puissance, elle est pour beaucoup dans la force de cettz série. Toutes les autres séries paraîtront fade après avoir vu the handmaid's tale...
    Sylvie G
    Sylvie G

Publiée le 3 février 2024
    c est une série que j adore . effrayante mais magistralement interprétée.. je déteste l idée mais je m incline devant la perfection de cette science fiction qui semble nous approcher de plus en plus de notre réalité future ....les problématiques de fécondité qui baisse la pollution le retour aux sources le patriarcat qui revient .. non j n espère pas qu un jour on y soit forcé ? mais faire cet effort sans être obligé c est peut être la vision à avoir . ne perdons pas nos libertés .. cette série nous interpelle dans ce sens
    Alexolux
    Alexolux

Publiée le 15 octobre 2022
    Visuellement grandiose!
    J'en suis à la 5 ème saison et c'est toujours un plaisir de regarder cette série.
    Toutes les saisons ne sont pas du même niveau, mais dans l'ensemble c'est un régal !
    Jessica M.
    Jessica M.

Publiée le 14 juillet 2017
    C'est une série brillamment glaçante.. Rien à voir avec le reste des séries de nos jours.

"The Handmaid's Tale" nous prouve que le monde peut changer du jour au lendemain. Le temps est versatile, et cette "fiction" s'avère être plus proche de la réalité qu'on ne l'imagine.. C'est terrorisant, poignant et si bien maîtrisé.

5/5, sans hésiter.
    Margotp88
    Margotp88

Publiée le 19 décembre 2022
    J'ai beaucoup aimé cette adaptation du livre de Margaret Atwood, et le jeu des actrices, mais je trouve que l'histoire tourne parfois un peu trop en rond, le rythme est très lent. Mais ça reste un sujet poignant, et très bien fait
    Publiée le 24 mai 2017
    Une série époustouflante et visionnaire, qui épouse et dépasse la condition féminine, tout en montrant comment une société dite "démocratique" peut basculer en quelques instants/événements. Il s'agit là d'une démonstration autant sur le fond que sur la forme et avec une grande maestria des processus qui permettent le retour des fanatismes, sur fond d'objectisation de la femme à travers la sexualité et son but ultime, la capacité à procréer. Comment tenir une population dans la terreur, la paranoia, détruire tout réseau amical et social, en séparant en castes. Ceci me rappelle qu'en Iran dans les années soixante les femmes portaient des jupes au dessus des genoux et avaient les cheveux détachés. Nous nous croyons toujours à l'abri... L'héroine dit un moment : "nous ne nous sommes pas réveillés lorsqu'ils ont voté des lois liberticides' et aussi "ils ne peuvent pas faire ça...". Un côté Kmer Rouge, un côté nazi, un côté Daesh
    A vrai dire, les événements sont tellement crédibles que la série m'a terrifiée politiquement. A tel point que je n'en reviens pas. Je vais acheter le livre
    Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "The Handmaid's Tale" s'élève comme un colosse narratif dans le paysage télévisuel contemporain, marquant son territoire avec une audace qui résonne à travers ses thèmes, son esthétique et ses performances. Cette adaptation magistrale du roman de Margaret Atwood a commencé comme une révélation, captivant immédiatement l'audience avec sa première saison qui brillait par son ingéniosité et sa pertinence. Les fondations de Gilead, avec ses horreurs et ses espoirs étouffés, ont été posées avec une telle maîtrise qu'elles ont laissé une marque indélébile, méritant sans conteste son accueil triomphal.

Pourtant, comme le veut souvent le cours des récits prolongés, les saisons suivantes ont vu une évolution et une expansion de l'univers de Gilead, entrainant par moments des fluctuations dans l'adhésion du spectateur et de la critique. La deuxième saison, bien que toujours forte, a parfois trébuché sous le poids de ses propres ambitions, explorant les profondeurs de la désolation humaine avec une intensité qui frôlait parfois l'excessif, ce qui s'est reflété dans une réception légèrement plus mitigée.

Les troisième et quatrième saisons ont continué à naviguer dans les eaux tumultueuses de la rébellion et de la résilience, mais avec une prise qui semblait par moments moins assurée, cherchant son chemin à travers les ombres de son propre succès initial. Les intrigues se sont parfois étirées, cherchant de nouvelles terres à conquérir dans un Gilead qui, bien que toujours aussi oppressif et visuellement saisissant, commençait à montrer des signes de familiarité.

La cinquième saison, suivant cette trajectoire, a maintenu le cap sans pour autant retrouver entièrement l'éclat de la première heure. Cependant, c'est avec une énergie renouvelée que la série a abordé sa plus récente livraison, se rapprochant de la clarté et de l'impact de ses débuts. Cette dernière saison réussit à capturer à nouveau l'essence terrifiante et envoûtante de l'univers d'Atwood, se réappropriant certains des éléments qui ont fait de "The Handmaid's Tale" un phénomène culturel.

L'interprétation d'Elisabeth Moss en tant que June reste le pilier autour duquel tourne le monde de Gilead. Son évolution de la soumission à la rébellion incarne la lutte universelle pour l'autonomie et la dignité. La richesse des personnages secondaires, de Serena Joy à Tante Lydia, apporte une profondeur et une nuance qui enrichissent la toile de fond dystopique.

Visuellement, la série continue d'être un chef-d'œuvre, avec des choix de réalisation qui utilisent la couleur, la lumière et la composition pour raconter des histoires au-delà des mots. La musique, subtile mais puissante, souligne le drame sans jamais s'imposer, guidant l'émotion avec une main discrète.

En somme, "The Handmaid's Tale" demeure une œuvre d'art complexe et provocante, qui oscille entre les abysses de la tragédie humaine et les sommets de la résilience. Bien qu'elle ait connu des variations dans son parcours, chaque saison s'ajoute à la mosaïque d'une histoire plus grande, reflétant notre propre monde dans le miroir déformant de Gilead. C'est cette capacité à nous engager, à nous défier et à nous émouvoir qui cimente la série comme un pilier incontournable de la télévision contemporaine.
    jimmy36
    jimmy36

Publiée le 1 mai 2021
    Alors que la natalité mondiale s'effondre dramatiquement, l'histoire raconte les aventures d'une jeune femme qui devient 'servante' dans ce nouveau monde. Les Etat Unis sont renversés par une sorte de secte ressemblant à du protestantisme puritain extrémiste. Une caste dirigeante uniquement masculine instaure un patriarcat absolu. Les rares femmes qui sont encore fertiles deviennent des 'servantes' avec pour but de porter les enfants des dirigeants, les autres femmes qui ne sont pas déjà mariés aux 'commandants' deviennent des bonnes à tout faire. Les autres hommes sont pour la plupart soldats ou ouvriers. Les religieux des 'anciennes' religions et les homosexuels sont assassinés.
    La série procède par petites touches habiles pour nous faire découvrir ce monde petit à petit, par simple flash-back et scènes choquantes de mise en place de ce nouvel ordre social. C'est un régal visuel avec des décors et une lumière très bien maitrisée. Très bien filmé et réalisé, les acteurs sont vraiment très bon, on se laisse embarquer dans cette histoire complètement folle. C'est du tout bon !!!
    Patrick K.
    Patrick K.

Publiée le 11 mai 2017
    The handmaid's tale est une série à la fois choc percutant et un peu perturbante , une série que j'ai découvert un peu par hasard et je dois l'avouer c'est là très bonne surprise de cette année et les acteurs sont juste géniaux.
    Publiée le 26 octobre 2020
    Narration d'une lourdeur et d'une lenteur insupportable. Des grand plans interminables à la Sergio Leone sur le visage de June (E. Moss), qui malheureusement est loin d'avoir le physique avantageux de Claudia Cardinale. Ses grimaces sont exaspérantes, son jeu caricatural. Et son personnage horripilant de bêtise et d'inconséquence, spoiler: mettant en danger voire menant à la mort bon nombre de personnages secondaires.
    Mais Moss en bonne coproductrice doit kiffer que la série soit à ce point centrée sur sa petite personne. Le choix musical est complètement raté. Le jeu de quelques personnages secondaires remonte un peu le niveau, comme Lawrence ou même Serena. La photographie est réussie. L'ensemble reste malgré tout sordide et glauque à l'extrême