Sharp Objects
    4,2
    1299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sharp Objects ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 août 2018
    A chaque épisode de cette mini série je me demandais si j'allais regarder le suivant car il faut bien l'avouer la lenteur insufflée, l'ambiance pesante et étouffante, le côté glauque de cette ville d'Amérique profonde presque à l'arrêt, et surtout des épisodes sans aucune avancée pour ce qui est de l'aspect thriller, tout cela fleurtait avec un certain ennui à combattre. Au rayon des aspects positifs, ce côté mystères de familles et mystère de petite bourgade du genre tout le monde sait quelque chose mais ne dit rien par consentement inconscient mutuel, ce côté ville du sud des États Unis avec sa mentalité particulière, ce choix de s'attarder sur des visages, des rues et bâtiments typiques, conferaient à cette série à la fois une ambiance pesante et ennuyeuse mais aussi addictive avec la certitude su'il allait en sortir quelque chose. Et puis il y avait bien sûr Amy Adams, dans un rôle énorme, sans doute éprouvant psychologiquement, de reporter native de cette ville, envoyée en reportage pour enquêter en immersion sur les meurtres horribles de 2 jeunes filles. Personnage complexe, tourmenté, au bord de la rupture, alcoolique, dans l'auto mutilation à un degré sévère et de nouveau en contact avec ses proches et son passé, en particulier sa mère qui la déteste, l'étouffe, le souvenir obsédant de la mort de sa jeune soeur avec de nombreux flash backs assez flous distillés semble t-il au hasard comme une obsession assez inorganisée et maintenant sa jeune demi soeur, personnage complexe mi ange mi démon. Amy Adams est exceptionnelle c'est une évidence et réalise là une performance d'actrice hors norme avec finesse, nuances et crédibilité. Mention également pour la jeune Eliza Scanlen vraiment bluffante et troublante tant en petite fille modèle, su'ado en révolte et rupture que jeune fille sexy et provocante aux rapports ambigus y compris avec sa demi soeur beaucoup plus âgée Amy Adams. Ces relations familiales sont au coeur des 6 premiers épisodes laissant la partie thriller un peu en suspens, en arrêt, d'où l'interrogation sur l'intérêt final. Mais quelle claque avec les 2 derniers épisodes où on met la sur multipliée en terme d'action, résolution de l'enquête, du passé, des mystères. Tout s'éclaire, tout prend sens, avec presque horreur et effroi, les événements familiaux passés et présents se confondant avec l'affaire, le tout s'imbriquant parfaitement, reactivant au passage encore plus de vieux démons. On arrive à la fin estomaqués, ravis d'avoir pu apprécier l'ensemble de cette série que l'on ne peut pas appréhender par épisode mais seulement dans sa globalité. Et puis la sérénité, l'épilogue, le mot fin arrivant, on prend un électrochoc final qui ébranle de nouveau tout ce qui s'était apaisé avec en prime 2 courtes séquences post génériques qui nous glacent d'effroi et nous replonge dans nos questionnements, nos doutes, avec une fin plus qu'ouverte même si une saison 2 est peu probable. Au final une série remarquable avec une actrice vraiment au sommet.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 juillet 2018
    Une très bonne série dramatique avec Amy Adams très touchante dans son rôle de son personnage prenant et torturée .
    Publiée le 27 juillet 2018
    Série très sombre une ambiance qui met mal à l'aise car elle pourrait tous nous toucher à un moment ou un autre. Peu de lumière dans la manière de filmer. On ne peut pas rester indifférent à une histoire aussi poignante. Amy Adams est juste époustouflante dans son jeu d'actrice et on comprends très vite pourquoi elle ne veut pas tourner une 2ème saison ce rôle est extrêmement difficile et éprouvant et elle réalise une là un tour de force. Les autres acteurs sont également très très bons. Je me réjouis de voir la suite même si pour le spectateur c'est aussi éprouvant mais tellement intelligent psychlogiquement de se plonger dans ce cloaque d'emotions. Un chef d'oeuvre.
    ffred
    ffred

Publiée le 9 octobre 2018
    Nouvelle série de Jean-Marc Vallée (Little big lies). Glauque, noir, dérangeant, prenant. Amy Adams et patricia Clarckson sont formidables. Parfaitement écrit et mis en scène, une très belle surprise.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 5 septembre 2018
    J'abordais cette série avec un préjugé très positif, qq chose de sombre et d'adulte me disais-je , cool.

C'est très mauvais.
    7 épisodes sous écrit, confus et surtout vide. Il ne se passe rien, tant sur le plan psychologique que sur celui de la simple action.
    La peinture des tensions familiales est franchement légère, voire superficielle.
    Le 8° épisode est celui d'un dénouement incohérent.
    Twist final bon marché, on se croirait revenu aux années 2000 avec cette mode d'écriture consistant à mettre à la toute fin un élément inattendu mais de façon gratuite, juste pour l'effet, rien dans ce qui précède ne le justifiant.
    "Tout ça pour ça?" pourrait-on dire. Un truc d'écriture quoi.
    Les acteurs n'ont rien d'exceptionnel, les personnages sont dans l'ensemble soit antipathiques, soit insignifiants. Le situations sont ennuyeuses et classiques, déjà vues.

La série essaie clairement d"exploiter le registre du drame psycho/enquête policière le tout dans une atmosphère pesante, à la façon d'un Top of the Lake (autrement plus réussi) mais n'y parvient pas du tout. Il ne reste que le naturalisme brut et les effets (flash back et hallucinations) supposés créer l'ambiance sauf que non. Une coquille vide, même pas belle, esthétiquement parlant c'est tout à fait quelconque.

Pour public peu exigeant.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 août 2018
    Mini-série très dure à juger car elle ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. En soit, c'est un bon point. Il faut avant tout préciser que c'est assez dur, cru et sombre. L'ambiance est très réussie, on est vraiment immergé dans cette Amérique "profonde", au plus près de tous les personnages et de ce qui s'y passe. Dans l'ensemble, les acteurs sont vraiment très bons. J'ai pu lire qu'il n'y aurait pas de suite car l'actrice principal ne se voyait pas continuer de jouer ce rôle car beaucoup trop difficile pour elle et franchement, ça peut se comprendre. La photographie est vraiment superbe et personnellement, je trouve que c'est un gros point fort, que ce soit pour un film ou une série. On peut aussi dire que la bande originale est variée et assez bien choisie, quoique parfois un peu "chiante". En soit je dirai qu'une saison en plus aurait été peut-être en trop car la fin du dernier épisode de cette première saison est une fin en soit. Après, je dois avouer qu'à certains moments, on tourne en rond, je pense que l'on aurait pu abréger ou aborder d'autres sujets. On peut aussi reprocher le fait que les dialogues sont parfois interminables, je pense que c'est voulu mais là, même constat, il faut abréger. Faut avouer que dans sa globalité, "Sharp Objects" est réussie mais il faut bien mettre en alerte tout le monde qu'elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Le public sera forcément restreint logiquement. Cependant, c'est à découvrir, une bonne curiosité. 13/20.
    thebeekeeper
    thebeekeeper

Publiée le 14 décembre 2018
    Sur le papier, le pitch était dès plus alléchant : Le rendu l'est beaucoup moins, c'est bien trop ennuyeux, il ne passe presque rien rendant les quelques épisodes bien longs, je n'ai terminé la série que grâce à Amy Adams...
    Sharp Objects : Une grande déception pour ma part !
    Publiée le 1 septembre 2018
    Le rythme est beaucoup trop lent à mon goût.On a nettement l'impression qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent côté intrigue, alors on s'attarde sur la vie d'une reporter qui boit verre sur verre sans être saoule.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 octobre 2018
    Voici une série pas mauvaise du tout et qui pourtant a eu du mal à réellement m'emballer car encore une fois Sharp Objects est une série présentée comme remarquable et l'on tombe sur quelque chose de bien fait sans que cela ce soit époustouflant.
    La mise en scène est de qualité, on doit déjà de Jean-Marc Vallée Big Little Lies (qui à mon sens est meilleur) mais parfois ça part sur des effets de style un peu lourd et répétitif, l'interprétation est aussi de qualité mais Amy Adams très bonne joue finalement un personnage d'adulte dépressif vu de multiples fois, il en va de même pour les autres protagonistes pivotant autour d'elle (par contre je suis moins convaincu par Chris Messina en enquêteur de la police), les lieux sont intéressants mais là aussi le coup de la petite ville américaine montrée comme un endroit rétrograde ce n'est pas nouveau et surtout le plus embêtant c'est l'intrigue qui s'étire sur 8 épisodes là où 6 auraient largement suffi.
    En résumé Sharp Objects est malgré tout une bonne série mais souffrant de son manque d'originalité, rien d'innovant, se reposant trop sur des bases sûres et ce n'est pas la révélation finale qui va sauver l'ensemble même si elle fait de l'effet.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 26 octobre 2019
    Franchement, j'ai détesté cette série, enfin ce que j'en ai vu. J'ai regardé les 2 premiers épisodes et je suis passée directement au 8ème et dernier. C'est lent, lourd, glauque et ennuyeux. Dès le début j'ai trouvé qui à tué, rien que par le comportement affiché par le tueur. Donc encore une fois, c'est nul si dès le premier épisode on se dit ça ne peut être que cette personne. Il y a ensuite l'histoire secondaire, celle de la famille de l'héroïne, là, j'avoue je n'avais rien vu venir si ce n'est que la mère est une femme qu'on aimerait frapper. Quand je vois les notes favorables donnée par la plupart des gens, je me demande si nous avo's regarde ma même série. L'ambiance dans cette ville est pesante, ça ne fait vraiment pas envie d'y vivre. Les personnages sonnent faux, je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé ça trop étrange, irréel, quelque chose ne colle pas sans que je puisse mettre vraiment le doigt dessus, c'est l'ambiance générale qui est pesante, étouffante même. Il faut dire que j'ai'vu tant de films, series, lus tant de livres que ça devient difficile de me surprendre ou de retenir mon attention....
    Camille C.
    Camille C.

Publiée le 26 juillet 2018
    Je n'ai regardé seulement 3 épisode de cette série (les épisodes suivants ne sont pas encore sorti) et franchement je suis déjà fan ! Dès le premier épisode on rentre dans l'histoire et on ne plus en sortir ! La série jongles entre les flashbacks et le présent ce qui est une très bonne idée et le jeu de l'actrice principale (Amy Adams) est époistouflant, on pourrait croire que cette série est réel ! Hâte de voir les prochains épisodes !
    jerem j
    jerem j

Publiée le 24 février 2023
    long et ennuyeux... j'ai vraiment essayé mais franchement quelle purge.. zzzz.... zzzz... pas compris la note si élevée
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 juin 2020
    Je me replonge depuis peu dans le catalogue HBO, suivi passionnément un temps avant de m'en éloigner quelques temps. Retour gagnant avec « Chernobyl » et désormais « Sharp Objects », malgré un léger sentiment de déception. Le problème est toujours un peu le même : alors que l'on nous vend une sombre histoire de meurtres, celle-ci est clairement mise de côté la plupart du temps, si bien que l'on comprend vite qu'on ne saura quasiment rien avant le dernier épisode, nous en révélant presque plus spoiler: en quelques minutes que durant les six heures précédentes
    . C'est assez frustrant, pour ne pas dire légèrement agaçant, même si ce final, qui aurait toutefois gagné en développement et explications, valait la peine d'attendre. En revanche, tout ce qui tourne autour de cette étude de mœurs, évoquant de façon cinglante secrets, perfidies et relations familiales exécrables donnent beaucoup de volume à une atmosphère déjà pesante, pour ne pas écrire volontiers anxiogène. Il règne constamment une odeur de soufre dans cette petite ville du Missouri que l'on a rapidement l'impression de connaître par cœur, où les sourires, les rares signes d'amitié cachent régulièrement un mépris, un antagonisme remontant souvent à un lointain passé. C'est clairement ce facteur « humain » qui est au cœur de l'œuvre, que ce soit par les différentes relations « unissant » l'héroïne aux habitants de la ville et surtout à sa famille, dont celle, épouvantable, qu'elle entretient avec sa mère, ses seuls vrais moments de complicité étant ceux avec son chef et son épouse. Bien mis en scène par un Jean-Marc Vallée tout aussi inspiré (si ce n'est plus) que pour « Big Little Lies », doté d'un solide montage et de quelques scènes marquantes spoiler: (toute la partie consacrée à la Guerre de Sécession)
    , la série peut également compter sur ses interprètes : sans être aussi bouleversante que prévu, Amy Adams est excellente et fait, une fois de plus, preuve d'une palette de jeu très variée, face à une Patricia Clarkson impériale et extrêmement subtile, bien entourées, entre autres, par Chris Messina, Eliza Scanlen, Henry Czerny ou Miguel Sandoval. Du beau travail, auquel il aurait « seulement » fallu amener plus de matière à l'aspect policier, beaucoup trop souvent ignoré, au contraire du roman dont il est adapté.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 24 septembre 2018
    Sharp Objects est une mini-série en 8 épisodes tirée d’un roman de Gillian Flynn (Gone Girl), Sur ma peau. Je dois dire que tous ses romans sont excellents pour en faire des films ou des séries à succès. Sharp Objects n’y échappe pas on est plongé dans cet univers malsain, cette famille à problème, ce drame familial qui nous laissera sans voix sur la chute finale !

Camille est une journaliste complètement paumée, elle boit toute la journée, prend tout ce qui traînent comme médicaments, se scarifie à cause du passé qui la hante, de sa non confiance en elle mais aussi envers les autres ! Il faut dire que son passé n’est pas simple, elle vit dans une famille assez spéciale, où sa mère est possessive, n’accepte pas le refus sous peine de vous faire payer ça très cher, et son mari lui ferme les yeux et se noie dans la musique classique. Sans compter que Camille a perdu sa sœur jeune et n’a jamais accepté cette disparition. Elle revient donc dans sa ville natale suite à des disparitions et retourne dans sa maison d’enfance ce qui va raviver ses souvenirs.

Entre enquêtes, flashback sur le passé, présent tout aussi malsain et pesant, on se demande qui est le vrai coupable dans cette histoire et d’ailleurs vu la tournure de l’histoire on ne peut que rester sans voix ! Les deux derniers épisodes sont d’une telle intensité qu’on reste littéralement scotché devant notre écran. Il faut dire que le casting de la série est vraiment choisi à la perfection, d’ailleurs j’ai été très contente de retrouver Sophia Lilis dans le rôle de Camille jeune par ce que je trouve qu’elle ressemble vraiment beaucoup à Amy Adams. Patricia Clarkson est tellement juste aussi dans le rôle de cette mère possessive.

En résumé, Sharp Objects est une série dure, malsaine, à l’ambiance pesante. On ne peut qu’admirer Amy Adams qui nous montre encore tout son talent dans ce rôle de fille paumée, alcoolique, dévastée par son passé et abîmée aussi bien physiquement que mentalement. Une série à absolument voir car c’est sans contexte une des meilleures séries de l’année !
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 30 décembre 2019
    En rien une série (mais le spectateur courant est tellement avide ce type de produits que les gens brillants du marketing osent tout, y compris inventer le concept fumeux de « mini-série » pour qualifier un téléfilm en plusieurs parties). En rien en handicape notons le, puisqu’il ouvre la perspective d’une oeuvre pensée dans sa globalité, réduite à sa part nécessaire, sans ce fond de roulement, ces récits de fond, péri-intrigues de remplissage, qui caractérisent la presque totalité des productions télévisuelles. De fait, le réalisateur et les producteurs osent même parfois presque ici s’affranchir du récit, une audace qui doit être pointée tant le récit, l’usage agressif du récit comme arme pour capturer une audience, est bien la marque de fabrique du produit en Série. On lorgne donc vers l’évocation, la sensation, le ressenti, en s’appuyant sur la forme ici très appuyée. Flashs visuels (et sonores) disruptifs en cascade, flash back sans portée narrative claire. Le charme opère initialement. Mais passés les premiers épisodes, faute de renouvellement formel, au poids des répétitions des scènes de confrontations entre personnages (on retrouve ici la marque peu glorieuse des produits de série), personnages pour la presque totalité malsains, excessivement perturbés, la série épuise son spectateur. La forme, aussi élégante soit elle se fait habillage. On ne doute pourtant pas de l’intégrité et du talent certain de monsieur Vallée, mais il n’est assurément pas un formaliste à la mesure d’un Lynch par exemple, capable de ces fulgurances qui excusent tous les flottements, tous les errements. On se retrouve devant le pire des schémas, celui d’une série qui déçoit ses espérances avant même sa conclusion. Une série qu’on se retient finalement de conseiller (mais cet avis ne semble pas partager. De loin).
    Dans une catégorie proche pour l’usage qu’il est fait de la forme, où il y a ambition de forme au delà du récit, on conseillera plutôt la très aboutie HomeComing, vrai modèle de créativité, qui réussit le challenge des relances formelles que n’ose pas Sharp Objects.