Les Rivières Pourpres
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières Pourpres ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 17 juillet 2021
    4 enquêtes de 2 épisodes chacun, glauque , sombre avec du suspense !! J'ai adoré la prestation d'Olivier Marchal en flic bourru avec ses principes et ses méthodes hors procédure !!
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 décembre 2018
    Avant toute chose, je dois dire que le roman "Les Rivières Pourpres" est indéniablement le meilleur thriller que j'ai pu lire de ma vie.

Du coup, j'ai été un poil déçu par les 2 premiers épisodes "La Dernière Chasse", qui souffrent d'un démarrage compliqué, avec fausses pistes banales spoiler: (anti-chasse, questions financières, fréquentation de clubs)
    , une présentation trop longue des protagonistes spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre)
    , trop peu de focus sur le corps spoiler: (les mutilations ou les organes retrouvés)
    , une introduction expéditive des flics spoiler: (Niemans le bourru qui a peur des chiens, Camille la femme forte et déterminée)
    et une coopération clichée avec un flic étranger spoiler: (l'allemand est bien effacé, les clashs banals, le sexe entre Camille et le flic allemand)
    . Il faut attendre le deuxième tiers pour que ça décolle, avec du pur Grangé spoiler: (d'autres corps, les dialogues vulgaires sur la b*** et l'handicapé, thématique nazie (les chasseurs noirs d'Himmler, la famille collabo, les médocs au zinc), passé familial (la Fondation douteuse, le fils responsable de l'accident de l'oncle, la génétique, l'adoption) et trucs louches (frère schizophrénique, malédiction et enfants adoptés pour constituer du gibier))
    à peine gâché par 2-3 trucs classiques spoiler: (Niemans qui couche avec la Comtesse, l'accident de voiture)
    . Le casting est plutôt bon dans cet épisode moyen. 2.5/5

Sur "Le Jour des Cendres", la série s'améliore grandement en changeant son format spoiler: (Niemans enquête, Camille est en infiltration, le gendarme qui accompagne Niemans est bon)
    et en entrant immédiatement dans le vif du sujet spoiler: (la secte "Les Vendangeurs de Dieu", le pinard réputé, un climat de secret)
    . Le scénario enchaîne alors les péripéties convaincantes spoiler: (fresques masquées, pierre dans la bouche des victimes, implication du légiste, inscription MLK mystérieuse et faite au sécateur, raison de l'écroulement de la voûte (pour masquer l'histoire des pierres), des victimes parmi la direction de la secte)
    abordant des thématiques multiples spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre) 0
    pour un dénouement bien spécial et réussi spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre) 1
    Mon petit bémol viendrait de la partie avec Camille qui tourne rapidement au prévisible spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre) 2
    et n'a pas nécessairement l'impact que j'attendais sur l'enquête. Pour finir, on reconnaît aussi la patte Grangé à certains dialogues bien marrants spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre) 3
    . 3.5/5

Concernant "La Croisade des Enfants", on tient l'épisode qui se rapproche le plus du roman "Les Rivières Pourpres". spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre) 4
    , on est purement dans l'esprit du livre (avec une ambiance de huit clos grisâtre étouffante), auquel Grangé ajoute une sombre histoire de mains coupées et de cambriolages dans laquelle tous les éléments s'emboîtent très bien spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre) 5
    jusqu'à un dénouement très réussi spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre) 6
    . En bonus, le scénario sert aussi de miroir à Camille, dont le passé est en partie révélé: spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre) 7
    expliquant le lien fort entre les 2. Olivier Marchal et Erika Sainte, plus nuancés, donnent beaucoup de relief aux 2 personnages principaux. 4/5

Avec "Leçons de Ténèbres", on tient sans aucun doute l'histoire la plus réussie et la plus proche de l'univers de Grangé. En effet, détails sur les mutilations corporelles spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre) 8
    , cadre religieux spoiler: (le dîner avec les cousins, l'oncle à l'oeil de verre) 9
    , plongée dans les tréfonds de l'horreur humaine spoiler: (les mutilations ou les organes retrouvés) 0
    , rapport au sang spoiler: (les mutilations ou les organes retrouvés) 1
    et aspect historique spoiler: (les mutilations ou les organes retrouvés) 2
    , tout ce qui fait le sel des romans de Grangé est présent ici dans une enquête très solide et efficace, à l'atmosphère captivante. C'est juste dommage que le scénario n'exploite pas à fond le rapprochement entre l'enquête et les flics spoiler: (les mutilations ou les organes retrouvés) 3
    , qu'il passe à côté d'une allusion évidente spoiler: (les mutilations ou les organes retrouvés) 4
    , que la partie avec le groupe soit amenée de manière maladroite et qu'il y ait 2-3 facilités spoiler: (les mutilations ou les organes retrouvés) 5
    . 4/5

Au final, cette série sera montée en puissance au fil des épisodes, après un démarrage laborieux, et parvient à retranscrire à l'écran l'univers rude et riche de Grangé.
    matdenum
    matdenum

Publiée le 2 janvier 2019
    La folie cette serie, l’atmosphère est folle, les acteurs au top!
    ................…................................... ................…...................................
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 novembre 2020
    Après un roman et deux films inégaux, Jean-Christophe Grangé fait revenir le commissaire Niemans pour des enquêtes glauques, cette fois-ci dans une série et sous les traits d’Olivier Marchal. Si l’ancien policier a un charisme certain, il baragouine et s’avère peu audible. C’est vite pénible et ça plombe le rythme déjà ramolli par une écriture mécanique et sans ambition.
    romano31
    romano31

Publiée le 24 décembre 2018
    Imaginée par Jean-Christophe Grangé himself, cette série (faisant suite à son roman) est plutôt de bonne facture pour une production française. Ces 8 premiers épisodes (composés de 4 enquêtes) s'enchaîne bien et son portés par un Olivier Marchal qui campe un Pierre Niemans différent de celui de Jean Reno dans les films mais tout aussi intéressant. Les scénarios sont plutôt bien écrits et la réalisation des épisodes est très correcte. Pour une série française, sans atteindre les productions Canal, Les Rivières Pourpres s'en sort avec les honneurs et je serai ravi de voir une saison 2.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 19 septembre 2022
    Trois bons épisodes, les 1, 3 et 4. J'ai moins aimé le 2 dans cette secte bizarre. Ĺes acteurs sont top ; dommage que Grangé ne nous écrive plus de romans inedits mais ça reviendra.
    Jean-Crois Pas mes Yeux
    Jean-Crois Pas mes Yeux

Publiée le 16 mars 2021
    La seule chose à sauver est l’image: il y a des pros à la manoeuvre et ça se voit. Malheureusement, leur talent est gâché par tout le reste. « Le jour des cendres » est un bon exemple: les 2 premières minutes sont très maîtrisées, mais dès que les acteurs, la directions d’acteurs et le scénario interviennent c’est la catastrophe. Marchal est très mauvais, mais ce n’est pas tout à fait sa faute, puisqu’il manque tout simplement des personnes au commande du casting, de la narration, de la réalisation, des dialogues... bref de quoi faire quelque chose d’honnête!
    Bergamote
    Bergamote

Publiée le 5 février 2021
    Les Rivières Pourpres, série française créée par Jean-Christophe Grangé, nous fait suivre les enquêtes d'un duo assez original constitué d'Olivier Marchal dans la peau du comissaire Pierre Niemans, et de Erika Sainte dans celle de la lieutenant Camille Delaunay. Tous les deux donnent tout ce qu'ils ont pour résoudre au mieux les enquêtes, quitte à souvent voire toujours dévier les procédures légales sans trop de soucis.

J'ai pris plaisir à regarder la première saison, avec des enquêtes originales bien que très fixées sur les sectes et le satanisme, ce qui rend le tout très sombre et assez glauque. C'est un genre qu'il faut aimer, mais moi-même n'ayant pas une forte attirance pour celui-ci je me suis tout de même laissée emporter par les histoires de ce duo attachant, avec un courage qui frôle parfois la folie mais c'est aussi ça qui est drôle. Je mets 3.5 étoiles pour cette première saison ou l'intrigue reste bonne, les décors bien choisis et où bien sûr Olivier Marchal et Erika Sainte sont parfaits, mais il y avait des épisodes qui penchaient sur la longueur et les histoires ne m'ont pas toujours captivé.
    Publiée le 11 janvier 2020
    Les acteurs surjouent pas mal mais ça passe. Pourquoi découper les épisodes en deux, Sherlock faisaient de très long épisodes et c'était bien aussi.
    Mais le pire, ce sont quand même les scénarios, ils sont immatures et superficiels. On est loin de la double intrigue finement imbriquée du film.
    Sans parler de l'eternel déjà vu de l'expert bourru qu'on envoie à droite à gauche pour montrer que les locaux sont nazes... Rien d'innovant.