Les Rivières Pourpres
    3,3
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rivières Pourpres ?

Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 4 décembre 2018
    Quelle déception ! Quel manque d'imagination : on devine à l'avance les coupables, le dénouement etc... Et surtout quelle brochettes de mauvais acteurs à côté de leurs pompes, surtout Erika Sainte : où ont-ils été chercher une telle buse ? Olivier Marchal a l'air de s'emmerder ferme, ce ne sont que clichés... A fuir de toute urgence ! Par ma part je me suis accroché à regarder les 2 premiers épisodes (en fait 4 fois 50 minutes) pour écrire cette critique en toute connaissance de cause mais que ce fut pénible ! En tout cas lundi prochain je regarderai autre chose, c'est sûr !
    LPhilippe C
    LPhilippe C

Publiée le 28 novembre 2018
    Énorme déception, le film est totalement plat, les policiers sont mauvais dans leur jeu d’acteur, on n’y croit pas un instant.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Les 4 premiers épisodes sont passés sur TSR.
    Truffés d'invraisemblances, le jeu des acteurs est particulièrement mauvais, et Olivier Marchal surjoue le flic bougon !
    pour ma part une très mauvaise série policière !
    bpal31
    bpal31

Publiée le 12 avril 2019
    Catastrophique !!!
    Olivier Marchal très mauvais dans son rôle de flic bourru semble avoir des chamallows plein la bouche tant il est inintelligible. Son adjointe est également peu crédible.
    Bref encore une série ratée bien de chez nous
    Publiée le 3 décembre 2018
    On y retrouve l'univers noir du policier avec de bons scénarii et un casting parfait. Les intrigues sont prenantes, à voir et à revoir !
    Publiée le 4 décembre 2018
    après avoir lu les romans de JC Grangé, j'étais curieuse d'en voir les adaptations TV. Quelle déception ! Le scénario ? pas vraiment mauvais , mais bourré d'invraisemblances qui laisse s'installer des questions sur le pourquoi et le comment de certaines scènes , aidé par Olivier Marchal qui mange ses mots , ce qui entrave la compréhension de l'intrigue.
    Le jeu des acteurs n'est pas excellent et le rôle du flic bourru et electron libre est convenu. Que reste t'il de positif finalement ?
    L'ambiance, les paysages qui vont bien avec le sujet ...mais Fred Vargas a fait mieux dans le genre .
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 22 janvier 2020
    Nul. Plat. Très déçue par cette série. Olivier Marchal nous a habitués à bien mieux. Pour ma part j’arrive pas à la fin des épisodes tellement c’est lent.
    Publiée le 9 mars 2021
    J'ai complètement binge-watch cette série policière. Scenario original par Jean-Christophe Grangé. Ce travail franco-belge (et allemand ?) est de qualités pour les habitue du genre. Alors non, il n'y a pas de grande courses poursuites et pas de tirs à gogo. C'est normal, c'est européen le but est l'enquête (axe sur la psychologie). Le sujets abordés sont renseignés et traités avec finesse. Le jeux d'acteur est très européen et la prise de vue également. Agréable à regarder, je recommande!
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 14 décembre 2021
    Avouons qu'il faut être sacrément gonflé pour s'inspirer, dès le début, aussi largement du film au nom de la rose. La scène dans la bibliothèque est assez énorme à ce sujet quand le (z)héros lit dans la bibliothèque et voit un mec qui s'incruste dans la pièce... 100% inspiré de la même scène dans le film. La scène des feux après cet événement ressemble trait pour trait à l'ambiance dans le monastère du film. Et la découverte du pendu avec les prêtres derrières est elle-aussi un copié-collé du film. Quant à Marchal, il est à 1000 lieux de l'interprétation de Réno qui est pourtant loin d'être un de mes acteurs préférés. On dirait même qu'OM plagie l'interprétation de son illustre ainé en poussant la similarité de la voix.
    Bref, un peu comme d'habitude, non ? Du Marchal qui se la pète et qui aurait du rester dans sa PJ plutot que de jouer, jouer et rejouer toujours la même tête de flic, et de squatter la plupart des films du genre jusqu'à les polluer avec toujours le même jeu d'acteur poussif et sans personnalité.
    Chers réalisateurs français, pourrions-nous avoir un vrai bon polar, en dehors de l'ambiance usée de Marchal et du style TF1... Merci.
    PS: 1 étoile car par définition, le plagiat sans honte, j'exècre.
    Publiée le 23 octobre 2018
    Après les 4 premiers épisodes, je n'ai pas trouvé ça si mal pour une série française. Quelques lenteurs dans le déroulement de l'intrigue, et pas beaucoup d'originalité pour les habitués de série policière. On retrouve même l'atmosphère particulière des films. Le jeu d'acteur d'Olivier Marchal qui laisse à désirer, est très inégal au fur et à mesure des épisodes, ce n'est pas souvent juste mais ça passe parfois, comme par accident.
    Rien d'énorme donc, mais un petit divertissement qui se laisse regarder au début mais qui devient complétement invraisemblable et caricatural à partir du 5ème épisode.
    Est ce bâclé ? Ont-ils pris le temps de regarder leur travail ? Quelle honte de présenter un truc aussi mauvais.
    Valérie Chagneau
    Valérie Chagneau

Publiée le 5 décembre 2018
    J'ai vu les 2 premières diffusions soit 4 épisodes et j'ai bien accroché. Les 2 histoires tiennent la route et dsont prenantes pendant les deux épisodes ,donc plus de temps pour le développement de l'intrigue sur 2 fois 50 mns.
    MARCHAL joue sobrement et c'est très bien et camille sa collègue joue bien aussi - bon duo. C'est vrai que le top aurait été que RENO reprenne le rôle mais c'est comme ça! Marchal assure le jeu. Pour une fiction made in France pleine de noirceur je dis bravo et je conseille. Perso, ça change des autres séries que l'on peut voir en ce moment et les scénarios sont très recherchés.
    Publiée le 10 décembre 2018
    Très mauvaise prise de son pour les dialogues, il faudrait aussi que les acteurs principaux prennent à articuler.
    Yann
    Yann

Publiée le 2 août 2021
    Episodes inégaux, parfois avec un bon scénario et un bon suspens.
    C'est plutôt bien filmé , sans flash, et sans mouvement de caméra avec lesquesl on ne voit plus rien, la musique n'est pas trop forte et ne couvre pas les voix.
    Le rôle d'Olivier Marchal en flic pas sympa est assez débile. Le comble , le drame, est qu'il n'articule pas et parle dans sa barbe.
    Dommage , c'est peut être intéressant ce qu'il dit.
    Mireille B.
    Mireille B.

Publiée le 15 septembre 2018
    Très bonne série; suspense, super acteurs, série dynamique. Nouveaux cadres comme certaines sectes de religion et de chasse; découvertes de nouveaux lieux; on devient vite dependant a la série; on adore
    Publiée le 9 août 2018
    Très impatient pour la nouvelle série les rivières pourpres sur France 2 de gros moyens ont été mis en place pour que la série tienne toutes ses promesses et nous l'attendons avec grande impatience.