His Dark Materials : À la croisée des mondes
    3426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur His Dark Materials : À la croisée des mondes ?

Solid S
    Solid S

Publiée le 28 décembre 2022
    Une très grande série qui mérite infiniment plus que l'indifférence dans laquelle elle est sortie. Le respect des livres est total et lave la pudeur honteuse du film de 2007. Le thème central de la religion et de son extrémisme est ici bien présent, un thème tellement risqué que le film avait préféré l'éviter au maximum, la série va jusqu'au bout et parvient à adapter l'inadaptable qui n'existait que dans mon imagination depuis plus de 20 ans. Jack Thorne a su adapter les 3 tomes de l'aventure de Lyra avec grande intelligence, en ayant saisi parfaitement l'esprit et le cœur des livres. Ce qui a été retiré ne manque pas et ce qui a été ajouté enrichit les personnages et les situations. Il est juste regrettable que des coups de canif woke gâchent ce beau travail par endroits, principalement sur le personnage de Mary Malone dont l'histoire apporte le tournant final du développement de Lyra. Les moyens sont conséquents, les effets visuels sont dignes d'un blockbuster, le casting est conséquent et pleinement investi (époustouflants James McAvoy et Ruth Wilson et, bien sûr, Dafne Keen qui fait oublier sans peine la précédente incarnation de Lyra) et la musique de Lorne Balfe, véritable passionné des livres, incarne ici son travail le plus épique et émotionnel. Je n'avais pas ressenti autant d'émotions dans une adaptation littéraire depuis Harry Potter, voir tout un univers prendre forme à l'écran quand il est adapté avec brio est une expérience unique, l'union parfaite des univers littéraires et cinématographiques qui se complètent entre eux. C'est aussi le propos de cette série : ouvrir une fenêtre sur d'autres mondes, s'évader, rêver, aimer.
    Pierrot PG
    Pierrot PG

Publiée le 25 décembre 2022
    Les livres dont sont tirés cette série font partie des meilleurs jamais écrit,ça a été pour moi l'expérience de lecture la plus immersive que j'ai connu.Aussi,étant donné que la série propose une bonne interprétation visuelle de l'histoire on peut dire que c'est un chef-d'œuvre à tout les niveaux,il n'existe pas beaucoup de série de ce niveau ! Les acteurs, le scénario , les décors , les dialogues c'est excellent !
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 6 février 2023
    His Dark Materials est une petite pépite.
    Elle ne va pas forcément plaire à tout le monde car l'ambiance et le ton de la première saison peut donner l'impression d'une série plutôt pour les ados/enfants.
    A tort ! La série traite de plusieurs sujets matures spoiler: (la mort, la religion, le sacrifice)
    et n'hésite pas à sacrifier des personnages durant les trois saisons.
    Tout simplement car elle est l'adaptation fidèle d'une trilogie de livre.

Concernant le casting il est impeccable.. Mention spéciale pour Dafne Keen (Lyra) qui va surement connaitre une belle carrière d'actrice ! J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Lee Scoresby joué par Lin-Manuel Miranda qui a su transmettre beaucoup d'émotion spoiler: notamment dans la saison 2 et 3 !

La réalisation est superbe avec des univers très bien représentés.
    Les effets spéciaux sont magiques et immersifs.

Sans parler d'avoir le plaisir d'une série avec un début, un milieu et une fin, qui prend le temps de conclure correctement l'histoire, sur un total de 3 saisons.. La durée parfaite !

Je ne peux que la recommander fortement.
    J'ai passé 3 semaines ou chaque jour j'étais dans l'attente de mon épisode du soir.. Une vraie addiction !
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 2 janvier 2023
    avec un dernière saison qui d’une est certainement la meilleure et apporte un grand nombre de réponses, dans son final, elle apporte sa bataille, ne vous attendez pas à être éblouis par les effets spéciaux mais pris par le dénouement, oui surtout qu’elle affiche une fin non habituelle et le dernier épisode est à l’image de la serie, surprenant avec une romance qui peut faire tremblotter les plus blasés
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 8 janvier 2023
    "His Dark Materials : À la croisée des mondes" – l’adaptation live-action de l’œuvre de Philip Pullman – se révèle comme une série plutôt réussie. Produites par la chaîne britannique BBC et la chaîne américaine HBO, les trois saisons de la série ont été dans l’ensemble assez plaisantes, malgré inégales. Grâce à son riche univers, la série fantastique nous plonge dans une plaisante aventure qui nous fait voyager aux côtés de héros et de créatures dans une multitude de mondes parallèles magiques et ordinaires. Et malgré son intrigue intéressante, la série a malheureusement manqué d’ambition dans les dernières saisons la rendant un peu moins convaincante. Néanmoins, "His Dark Materials" est visuellement très réussie dans l’ensemble, notamment grâce à ses décors, costumes et effets spéciaux de grande qualité.
    14/20
    Critique sur His Dark Materials : À la croisée des mondes (série complète)
    Terminée le 29.12.2022, vue sur OCS
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 19 août 2023
    Cette série est une œuvre de science-fiction parfaite, de technologie, de décors, d’histoire et de d’acteurs . L’utilisation de la technologie pour rendre ces animaux parfaitement réels est très bonne.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 21 octobre 2023
    La 1ère saison est sans surprise puisque c'est quasiment la copie conforme du film. La saison 2 se laisse regarder et on avance bien dans l'intrigue. Mais la saison 3 est très "bisounours". Donc bilan mitigé pour moi. Beaucoup d'effets spéciaux pour probablement une série chère à produire, mais il n'y a pas d'étincelles qui nous scotche à l'écran.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 mai 2023
    L’adaptation proposée par Chris Weitz ne parvenait jamais à poser convenablement son récit. Optant pour un format de série, celle-ci peut se permettre de le développer davantage. Elle perd en rythme ce qu’elle gagne en développement des personnages. Elle manque cependant d’ambition visuelle et esthétique.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 26 avril 2023
    His Dark Materials : A la croisée des mondes – Saisons 1 à 3 est une série télévisée dramatique fantastique britannique, basée sur la trilogie de romans du même nom de Philip Pullman. Les trois saisons ont été réalisées par Tom Hooper, Otto Bathurst, Jamie Childs, Euros Lyn, Dawn Shadforth, William McGregor et Leanne Welham, et mettent en vedette Dafne Keen et Amir Wilson dans les rôles principaux.

L’histoire suit Lyra Belacqua, une jeune fille orpheline qui vit dans un monde parallèle à notre propre monde. Elle découvre bientôt qu’elle est destinée à jouer un rôle crucial dans la lutte entre les forces du bien et du mal, et est entraînée dans une aventure épique à travers des mondes différents, accompagnée de son daemon, une créature qui représente son âme.

His Dark Materials : Une adaptation spectaculaire qui comble enfin les attentes des fans. Après une adaptation cinématographique en demi-teinte, Jack Thorne et HBO ont réussi à donner un second souffle au roman éponyme de Philip Pullman. La réalisation est foisonnante et sublime de bout en bout, avec des plans séquences sublimes et une reconstitution formidable des lieux emblématiques, de Oxford aux côtes enneigées du Nord. L’ambiance sombre et mystérieuse est accompagnée d’un générique flamboyant et d’une BO grandiose de Lorne Balfe, apportant un véritable souffle épique aux épisodes.

Le scénario est fidèle à l’œuvre originale tout en restant captivant du premier au dernier épisode, avec quelques ajustements scénaristiques culottés et audacieux qui apportent des rebondissements croustillants et abordent des thèmes essentiels comme la croyance, la religion, la quête identitaire, la rédemption, la paternité, l’amitié et les liens fraternels. Le rythme de croisière monte progressivement en puissance pour ne plus lâcher prise au cours des huit épisodes. Les effets spéciaux sont époustouflants de réalisme, avec une mention spéciale pour le design des daemons, une véritable prouesse à l’écran. Les morceaux de bravoure sont dynamiques et époustouflants, avec quelques pointes d’humour bien apaisantes et quelques moments de suspense bien soutenu, tout en faisant la part belle à l’émotion avec des scènes intimistes particulièrement émouvantes.

Le casting est fabuleusement judicieux en campant à la perfection ces rôles iconiques de la littérature. La talentueuse comédienne Dafne Keen trouve un rôle à la hauteur dans le rôle emblématique de Lyra Belacqua, une jeune orpheline indépendante, malicieuse, courageuse et attachante au mystérieux passé qui vit une incroyable aventure qui la changera à jamais. Autour de notre intrépide héroïne, on retrouve une poignée de seconds rôles inoubliables, tels que l’immense James McAvoy dans le rôle de Lord Asriel, un aventurier explorateur énigmatique et déterminé, jouant un rôle clé, la séduisante et fabuleuse Ruth Wilson dans le rôle de Mrs Coulter, une aristocrate ambiguë, dangereuse et glaçante, ainsi que le reste de la distribution, parfaite en étant composée de Lin-Manuel Miranda, Clarke Peters, Ruta Gedmintas, Anne-Marie Duff, James Cosmo, Lewin Lloyd et Ariyon Bakare.

En conclusion, His Dark Materials est indéniablement un pur régal télévisuel qui fait enfin honneur au roman phare de Philip Pullman. Cette adaptation est à la fois épique, captivante, haletante et touchante,
    xsadg
    xsadg

Publiée le 1 décembre 2019
    J'ai lu les livres il y a un moment et je redécouvre l'histoire avec plaisir dans cette série. La mise en scène est vraiment bonne et j'ai l'impression que nous aurons droit à une vrai adaptation, d'autant que Pullman l'auteur des livres est de la partie.
    Franck Thom
    Franck Thom

Publiée le 28 février 2023
    Mon dieu..... Que de temps perdu en regardant ce navet. Je me suis coltiné les 3 saisons, avec beaucoup de difficultée, mais beaucoup. Et je viens de couper le dernier épisode 10mn avant la fin tant c'est d'une pénibilité avançée.
    Mais qui a écrit ce monde sans queue ni tête ? Quel esprit tordu essaie de faire des analogies d'adolescent entre l'eglise et le magisterium, l'autorité et dieu, la poussière et la lumière ? Et pourquoi ? La religion c'est pas bien ? l'amour c'est beau ? Vous etes serieux ?
    Quel est le but en fait de cette série navrante et affligeante ? Aucune incohérence, c'est niais, pueril, manichéen, insipide.
    Fuyez pauvres fous !!!!! Il n'y a rien de bon la dedans à part les décors (d'ou mon 2) sinon c'est un 0 pointé...
    Et ca c'est vendu ces livres débiles ? Mais serieux, que cette série est affligeante, vide à tous les étages et que ce (ces) mondes sont sans saveur.
    Ari F
    Ari F

Publiée le 8 janvier 2023
    Un remix de la Bible, du livre d'Enoch et une grosse dose de liberté artistique.
    L'histoire est intéressante, l'attraction forcée autour de Lyra devient un peu bassinante à la longue surtout que comme le dit son père, elle est un peu insupportable.
    En tout cas c'est une série qui se laisse regarder.
    Gildaninio
    Gildaninio

Publiée le 31 décembre 2022
    Fidèle aux livres, extrême et bien écrit, joué et réalisé. Ils ont réussi mat où le filma. Échoue car ils ont pris le temps de fouiller les intrigues et de nous faire nous attacher à des personnages complexes. Le monde est merveilleusement retranscrit. Un réussite absolue!
    Corny
    Corny

Publiée le 10 janvier 2023
    série terminer. dans l'ambiance j'ai passer un bon moment. peut etre juste la saison 2 dont j'ai eu un peu de mal au début. Mais dans l'ensemble cette série est vraiment très bien. note global des 3 saisons 4/5
    Legonin
    Legonin

Publiée le 9 avril 2024
    Aussi bien que la trilogie, malgré certains choix très légèrement décevant mais assez compréhensibles (exemple : la censure d'un monologue antireligieux). Images incroyables, très bons acteurs, scénario impressionnant.. Bref, un chef d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie.