Star Trek: Discovery
    2332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Discovery ?

Publiée le 14 janvier 2020
    Fan de Star Trek dès l'annonce de cette nouvelle série je bouillais d'impatience.
    Dès les premiers épisodes c'est plus la déception qui m'a gagné plutôt que l'envie de regarder.
    Je m'explique après avoir vu la série d'origine quand j'étais enfant, après avoir regardé DS9, après avoir regarder Star Trek voyager et tous les longs métrages,, j'ai du mal à situer exactement l'époque de cette série.
    Est-ce un remake du début où est-ce que ça s'intercale entre les autres en version genre ''Klingons 2, le retour''.
    Nous savons que la guerre avec les Klingons a été longue, difficile, éprouvante et qu'elle a été aussi gagnée. Où sont passés les peuples Bajoran, Ferengui, Romuliens, Q, Borgs etc...
    Pour continuer, en fait, cette série ne s'adresse pas aux fans de tous temps et de toutes époques. Cette série s'adresse à un nouveau public qui n'en connait que le nom.
    Non seulement la technologie est bien supérieure à celle du vaisseau voyageur ou de la station DS9 (qui mettait en scène le Dominion) mais on flirte aussi avec les incohérences graves : impardonnable pour tout fan de la série Star Trek.
    Un vaisseau avec deux commandants, du jamais vu, un vaisseau avec des moteurs sporiques, quantique on se demande d'où ça sort.
    Très décevante d'un point de vue historique pure et scénaristique.
    Depuis quand le Conseil Klingon tiens moults réunions, depuis quand les Klingons sont des orateurs, depuis quand les Klingons s'allient avec les humains ?
    Je ne sais pas mais il est bon de rappeler que les klingons ne se sont aucunement alliés à la Fédération pour combattre les Borg pour ceux qui se rappellent........
    , Au secours, Kirk, Picard, Sisko, Janeway!

Ceux qui trouveront leur compte sont ceux qui ne connaissent pas star trek car pour la regarder il faut oublier ce qu'est star Trek.

On nous gave de stéréotypes en tous genres sans oublier le magnifique couple gay.

Ils ne pouvaient pas nous l'épargner celle-là.
    Pour résumer : fans de la série fuyez !
    Réservé à un nouveau public.

RENDEZ NOUS NOTRE STAR TREK
    Publiée le 21 janvier 2020
    Ma série star trek préférée était Deep Space Nine, en comparaison, celle ci est vraiment très fade:

Les personnages sont tous joyeux et bien pensistes, aucune personnalité meme si ils essaient de mettre un maximum de minoritées dans les acteurs (une femme légèrement obèse, un homosexuel, ...) on dirait qu'ils ont pris juste les ingrédients d'une recette sans y apporter aucune saveur.

Dans Deep Space Nine, les personnages avaient tous une personnalité bien a eux, qui était en plus affectée par la personnalité de leur monde d'origine, alors que dans ce nouveau star trek ils font tous un sourire et sont tous gentils, sans background intéressant, sans complexité particulière, a moins qu'elle ne soit surfaite et grossière.

Le personnage de Spok n’intéresse personne, la problématique autour de celui ci n'a aucun sens, et Spok est sensé etre un très vieux vulcain, si on en croit les séries précédente. Par ailleurs, Spok est un personnage des tout premiers star trek, qu'on ne regarde même pas car ils sont bien trop vieux, ce personnage n'a aucun intérêt.

Les effets visuels sont plus modernes bien sur que dans les anciennes séries, mais ça ne suffit pas a donner un star trek non plus.

Les équipes du vaisseau sont bien trop nombreuses, on voit des centaines d'employés du vaisseau tout le temps, c'est too much.

Finalement, l'équipe irait mieux dans un NCIS que dans un star trek.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 14 décembre 2017
    J'ai adoré la trilogie de j.j abrams mais pas les vieux films et série, mais avec cette nouvelle histoire de l'univers star trek on suis le vaisseau discovery et pas l'entreprise de kirck, on a à faire à une série dérivés des films alors vu que dans la série on parle de spock. Le personnage de Michael burnham est vraiment sympa humaine mais élève par des vulcain ce qui en fais une spock féminine alors. On a Michelle yeoh dans 2 épisode c super sa. Je me suis taper les 9 épisodes d’affiler incapable de m'arreter. Ont a une ambiance très unique et acrochante. Les 9 première épisodes sont une sorte de mise en contexte très élaborer . L'exploration devrait commencer ensuite si ont regarde l'episode 9. Les masque sont très reusit, quoi que filmer en 4k, ont peut apercevoir des défaut. Les fx sont super. après la mort de stargate et battlestart, ces la série que ont attendait.
    cycy99
    cycy99

Publiée le 3 janvier 2021
    Série qui va decrescendo.... Dommage car la première saison est une formidable série d'épisodes grandioses avec une intrigue haletante, des acteurs extraordinaires, des effets spéciaux plus qu'à la hauteur.

En saison 2, déjà c'est moins bien écrit, malgré quelque bonnes idées et le Commandant Spike qui est très bien, le reste se regarde calmement, mais c'est moins passionnant, avec quelques longueurs et une issue qui laisse augurer une saison 3 des plus mystérieuses...

Mais c'est là le problème... La saison 3 démarre très mal, on est dans le futur lointain suite au final de la saison 2,... Mais finalement, on n'a pas vraiment l'impression d'un bond temporel... Mêmes créatures, mêmes problèmes, mêmes intrigues...

Je m'attendais à des nouveautés et des innovations...

Et puis de nouveaux personnages apparaissent, mais ils sont peu charismatiques.

Autre soucis je trouve, c est l agent Tilly qui a beaucoup grossi (elle a le droit et c est possible), mais lorsqu en fin de saison ils retournent dans l univers parallele de la S01, Tilly est grosse, alors qu en S01 elle était plus fine en tant que capitaine de vaisseau.
    Donc je trouve cela un peu moyen.
    Publiée le 9 janvier 2021
    La meilleur série Stat Trek on ne sait ennuie pas un instant les effets spéciaux n ont rien à envier au film vivement la saison 4
    Publiée le 27 septembre 2017
    Et voila, une nouvelle série Star Trek débarque et le moins qu'on puisse dire, c'est que les petits plats ont été mis dans les grands.
    Le budget est pharaonique et place cette série dans le top 10 des séries les plus chère et ça se voit. Les effets spéciaux sont particulièrement réussi et la mise en scène très soignée.Pour les fans de SF, c'est un véritable régale dont on pourrait abuser sans fin.
    Pour les authentiques fans de Star trek en revanche, il peut y avoir à redire :

Tout d'abord le choix de l'époque pourrait être discutable. L'action se passe 10 ans avant le bien connu Capitaine Kirk et l'odyssée de l'Entreprise. A l'époque de la sortie de Star Trek Entreprise, le choix de narrer les aventures du premier vaisseau Entreprise, des centaines d'années avant "Voyager" (Qui reste la dernière série en terme d'époque) avait déjà été critiquer et on peu se demander pourquoi les producteurs se sont attachés à refaire le même genre de boulette. On peu toutefois imaginer que cette proximité historique des nouveaux personnages lancés avec les reboot au cinéma de la franchise, pourrait occasionner des passages de ceux-ci dans les épisodes de cette série, ce qui pourrait être une bonne chose. Il n'empêche que si vous espériez voir la continuité de Star Trek après "Voyager", ben c'est raté.

Choisir de traiter la guerre avec les Klingons peut aussi paraitre risquer. Chaque série à eu sa guerre, mais celle-ci à déjà été de nombreuses fois illustrée, notamment dans les films, "Star Trek original" et tout le monde connait Mr Wolf de "Next Génération" qui à apporté de véritable pans de background au sujet des Klingons de la franchise. Soyons clair, les vrais fans connaissent les Klingons par cœur et leurs mythes, leur langage, le design de leur vaisseaux ou de leur tenues vont être décortiqués à la loupe. En cela, on peu déjà marquer d'un point noir avec le maquillage des Klingons dans ces deux premiers épisodes qui font à peine ressembler ces créatures à celles qu'on avait l'habitude de voir dans les autres séries.Les faire ressembler aux Klingons qui apparaissent dans "Star Trek Entreprise", qui n'est pas une si vieille production, aurait gagné en crédibilité. Ici on voit des espèces de montres empâtés de caoutchouc qui pourraient tout aussi bien passer pour des petits frères de Prédator... C'est moyen.
    En bref, la production va marcher sur des œufs en traitant cette guerre et ils auraient peu-être pu se passer de cette difficulté.

Enfin et c'est peut être une bonne surprise, les personnages choisis sont plutôt consistant et pas effrontément gentil ou absolut détenteur de la vérité des bonnes actions. Le coté "nunuche" très récurent dans toute les séries de la franchise a peut-être disparu en laissant place à plus de nuances de gris et forcement, de crédibilité. Ici, les personnages ne sont pas à l'abri d'une erreur, d'un mauvais choix ou d'un mouvement d'humeur et cela fait vraiment plaisir à voir dans du Star Trek. Rappelons quand même que "Star Trek Entreprise" à été tué à la cinquième saison par le déboulement de "Battlestar Galactica" et son côté décalé, irrévérencieux et même parfois malsain. A l'époque et bien avant Game of Throne, c'était neuf et filait un sacré coup de vieux à toute la franchise Star Trek et son coté Walt Disney.
    Espérons que les producteurs ont retenue au moins cette leçon et qu'ils poursuivront sur cette lignée.

Enfin, rappelons que ces deux premiers épisodes, qui n'en forme qu'un, constitue le pilote de la série et que nous n'avons pas encore rencontrer les vrais personnages de la série avec l'équipage du Discovery. Vu comment se termine le second épisode, on comprend que le personnage principal de pourra pas devenir le capitaine du vaisseau, ce qui va centrer l'histoire sur quelqu'un d'autre que le chef du vaisseau... Ça risque d'être plaisant !
    Whipman
    Whipman

Publiée le 16 février 2019
    Plutôt emballé au début et notamment avec la première partie de la saison 1, mais voilà, quelques épisodes ennuyeux puis ça repart un peu avec une histoire qui semble tenir la route mais qui au final ne décolle pas. Même si la première saison se laisse regarder, la deuxième semble vouloir plonger le spectateur dans un ennui mortel en ressortant tout ce qu'il y avait de pire dans la première et sans jamais vouloir nous faire vivre l'esprit original de la série.
    Camille P
    Camille P

Publiée le 8 février 2018
    Série plutôt bonne mais pas tout à fait excellente. L'histoire est intéressante et les acteurs bons mais il manque un petit quelque chose...
    Publiée le 27 septembre 2017
    pour ma part j'adore j'ai adorer les films de j.j abrams et voir cette nouvelle série me fait plaisir . J'ai regarder les premiers épisodes et juste waouh !!! J'ai tout de suite accroché a 'histoire et au personnage et j'ai hâte de voir la suite . la franchise star trek continue au delà des frontières !!! spoiler: Les klingons
    étaient plus mis en avant et voir spoiler: Sarek
    j'ai adoré !! spoiler: La mort du capitaine
    m'a attristé mais hâte de voir la suite !!! a regarder si on aime star trek !!!
    Floryan M
    Floryan M

Publiée le 27 décembre 2017
    Une série parfaitement réalisé.
    De bons personnages.
    Des intrigues captivantes.
    Des effets spéciaux largement maitrisé.
    On en redemande !
    Star Trek Discovery vous plongera dans son univers et vous transportera au sein du voyage.
    Publiée le 19 décembre 2020
    Pour moi l'utilisation de la franchise star trek n'est pas du tout justifiée. Les séries originales suivent des codes qui les rendent justement originales. Ici nous avons la réutilisation de la franchise pour nous vendre une soupe commerciale actuelle bien trop banale.

Premièrement on abandonne la philosophie, la réflexion et la diplomatie intergalactique.

On rends les méchants encore plus méchants, les combats spéctaculaires on rends l'inconnu beaucoup plus accessible, donc sans intérêt de découverte.

On utilise le drama, le sensationnel pour nous faire verser une petite larme, ce n'est pas du tout digne des hommes de strafleet...

En plus les Klingons ont été complètement dénaturés...

Bref on homogéise l'une des dernières séries qui avait un sens intellectuel un peu different.

Sinon c'est une série interessante, mais ça n'a rien a faire sous le nom star trek.
    Publiée le 5 février 2021
    Je suis fan de Star Trek depuis mon enfance. Après la géniale Katheryn Janeway dans Voyager, on s'est tapé l'horrible Enterprise qui n'avait absolument aucun intérêt dans la lignée de Star Trek.
    Cette série s'est toujours tournée vers le futur, jamais vers le passé. On aurait pu avoir une série basée sur le vaisseau chargé des corrections des erreurs temporelles, ça aurait été intéressant.
    Elle nous laisse entrevoir un avenir dans lequel j'aurai tellement aimé vivre.
    On a enfin vu arriver Discovery, une vraie série Star Trek mélangeant les bases historiques et une technologie tournée vers le futur.
    La dernière saison nous envoie dans un futur plus que passionnant, elle amène une suite qui pourrait être formidable...la reconstruction de la Fédération, j'attends avec impatience la suite.
    Je suis un fan inconditionnel.
    Publiée le 3 mars 2019
    Nul nul nul !
    Si comme comme moi vous êtes exigeant, avez vu des séries de science fiction de qualité avec des personnages travaillés (battlestar galactica) n'attendez pas grand chose de cette série.

Une intrigue peu entrainante, les auteurs qui se débrouillent pour récupérer à tout prix le casting de la première saison avec des twists écrits par kevin de 5e. On sent qu'ils ont trouvé des personnages qu'ils veulent conserver par fainéantise.Tout est prévisible, le moindre évènement dans la vie d'un personnage est résolu immédiatement ou dans l'épisode suivant. Des dialogues plats et des interactions qui cherchent à donner artificiellement de la consistance à des personnages inintéressants.
    C'est tellement mal écrit: un élément perturbateur, situation de crise, on réfléchit, comme par hasard un personnage à acquis une compétence, une connaissance récemment pour résoudre le problème.
    Le nouveau capitaine sauve un peu les meubles...
    Pat S
    Pat S

Publiée le 15 janvier 2021
    Un véritable régale, les 3 saisons sont formidable, au fur et à mesure que les épisodes se suivent, nous sommes pris en alène.
    je me suis laissé emmener dans cet univers qui a rien à envier aux générations précédentes.
    J'espère que ça n'est pas la fin et que d'autres saisons suivront.
    Un grand merci pour cette nouvelle génération.
    Je suis un fan depuis mon plus jeune âge et depuis les premiers star trek du capitaine Kirk des années 70.
    Un grand merci pour cette nouveauté.
    Hydargos
    Hydargos

Publiée le 8 novembre 2020
    Non je n'ai pas peur de mettre 5 étoiles à cette série. Étant à la base un fan de Star Wars et de SF plus largement, j'ai commencé à re-découvrir la licence Star Trek depuis les nouveaux films à partir de 2009. Et je dois dire que cette nouvelle série apporte son lot d'innovations là où on n'en attendait plus de la part d'une licence aussi ancienne. Star Trek Discovery prend vraiment à contre pieds l'esprit d'origine des anciennes œuvres, plus sombre, moins (beaucoup moins) optimiste, des personnages principaux sombres et ambivalents... Bien moins vertueux même si il y a des personnages qui contrebalancent l'ensemble par un attachement véritable aux principes Starfleet. Des aliens plus variés, des effets spéciaux de grandes qualités (je suis personnellement un graphiste en animation et FX), cette série a beaucoup d'arguments pour séduire, surtout quand on considère les jeux d'acteurs agréables et crédibles. Alors OK c'est du Star Trek pour sa dimension ultra progressiste jusqu'à l'excès... Par exemple exit le blanc mâle hetero qui joue les héros comme le capitaine Kirk ou Picard, Michael Burnham femme noire au tempérament en acier trempé fait très bien l'affaire. Celle-ci est attachante et fait oublier le cahier des charges du "prêt à penser bien pensant" qui phagocyte actuellement les productions américaines. Et surtout, si comme moi vous êtes fan de vaisseaux spatiaux et que vous les considèrez comme des personnages essentiels aux œuvres de SF (Millénium Falcon I love you), alors le Discovery vous surprendra par ses extraordinaire capacités, son ultra puissance, et son esthétique tranchante !