Star Trek: Discovery
    2332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Discovery ?

Ryo
    Ryo

Publiée le 1 mai 2023
    Non !
    spoiler: Pompeux, larmoyant, répétant les instants d'introspection peu subtils, des gens qui se regardent longtemps dans les yeux pour vous déverser des émotions faciles, des leçons de vie télé 7 jours, le tout surchargé de clichés pour remplir des quotas. Saisons 1 et 2 acceptables. Au-delà c'est vraiment la descente aux enfers.

Cette série n'a de Star Trek que le nom :(
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 mars 2021
    Vu les 3 premières saisons d affiliés. Je m attendais à une revue à l ancienne de cette série ... et je vois une série d épisode tous assez bien ficelés, avec une trame spécifique intéressante par saison. Peut-être que la 3e m a moins plu. Mais que dire devant le soin esthétique, des effets spéciaux qui servent bien ces feuilletons, dont certains méritent un satisfecit. Les batailles spatiales sont impressionnantes, je ne m attendais pas à cela dans des séries. Une excellente surprise en résumé... vivement la suite ... le jeu d acteurs est tout à fait satisfaisant.
    ludox59
    ludox59

Publiée le 22 novembre 2020
    J'en suis au 6eme episode.
    Je n'ai jamais été un grand fan de star trek mais j'ai vu tout de même pas mal, de saisons et les films des années 80-90 qui n'etaient pas deplaisants.

Cette serie au point où j'en suis suis des schemas classiques dans star trek avec le rebelle et il y a de bonnes idées même si peut être un peu faciles.

Par contre comme beaucoup, on ne peut pas s'empêcher de remarquer cette propagande lgbt......

On peut les accepter sans vouloir être envahi dans toute production cine. normal d'en croiser comme dans la vie de tous les jours mais ici comme souvent on a les gros clichés et apparemment ils se sont tous rassemblés sur Discovery.

On retrouve les minorités obligatoires, black, asiat en personnages principaux mis en avant, ce qui ne me gêne pas sauf cette petite demangaison derriere la tête qui me dit que ca n'a pas été fait au hasard du casting mais choisi.
    Et c'est ce qui m'a toujours derangé dans la discrimination positif de choisir un black parce qu'il est black avant de le juger sur son jeu d'acteur, ses competences politiques ou professionnelles.

La vraie egalité entre les humains n'est pas d'user de discrimination qu'elle soit positive ou negative.
    Et ca me genera toujours, j'espere que les plus jeunes seront eux aussi gênés car un monde comme celui là n'est pas non plus trés sain.

Bien entenddu on retrouve un couple gay, bon la serie ayant déjà plusieurs années, ce sont 2 hommes mais double respect des mnorités, il y a un afro americain et 1 blanc, en 2020 ca semble être bien plus souvent les femmes qui sont mises en avant.

Bon on a quand même le gros male alpha blanc, le capitaine et apparemment le lieutenant qui apparait plus tard.

Mais ca me rend triste de penser que pour sortir une production il faut maintenant s'ajouter des cadres supplementaires avec un % de minorités, d'homos, de trans peut être plus loin dans la serie ?
    Quand ca ne sert pas l'histoire, à quoi bon ?

Pour le moment donc rien d'extraordinaire, l'idée du tardigrade est bonne je trouve même si celle du mycelium me semble une facilité.
    Mais pas de jeu d'acteur extraordinaire pour le moment, pas d'histoire extra non plus donc la moyenne c'est ce que ca vaut.
    Piche92
    Piche92

Publiée le 23 décembre 2019
    J'aime les effets spéciaux, les nouvelles apparences du peuple Klingon, le personnage de Syvia Tilly, la découverte du peuple Kelpien avec le personnage principale Saru... Plein de bonnes choses ou l'on s"évade car on en a plein les yeux ou l'imaginaire devient une belle ou affreuse réalité. On s'évade... Extraordinaire, l'homosexualité est abordé dans l’univers Star trek avec élégance. La rebelle Michael Burnham à une beauté froide et efficace dans son rôle. Elle manque de relief pour succomber complètement à son personnage. J'adore la série....
    michalweb
    michalweb

Publiée le 25 mai 2022
    Saisons 1 à 2, malgré un scénario un peu brouillon du bon star Trek d'action.
    Saison 3 ça ralentit et commence à prendre des longueurs.
    Saison 4 d'un ennui... miéleux, pleurnichard, woke à fond. Un roman à l'eau de rose alors que le scénario est enfin facile à suivre. Désastre.
    Publiée le 28 octobre 2020
    Série plus que excellente, les mots me manquent tellement cette série est "sublissime"
    une des meilleures dans la sf pure et dure de ses 20 dernières années et je pèse mes mots ^^
    Elle respecte la saga tout en innovant
    les effets spéciaux et les décors y sont magnifiques
    Même les gens n'aimant pas plus que ça la sf , s'y laissent prendre
    Un pur chef-d'oeuvre rien à ajouter
    Jessyjoe
    Jessyjoe

Publiée le 18 décembre 2020
    Une excellente série !!!

Une série de grande qualité. Les effets spéciaux sont magnifique tout comme les décors et autres maquillages..
    Les personnages sont hyper attachant avec cet touche d'humour très bien maîtrisé pour ne pas rentrer dans le grotesque ou le parodique.

Les péripéties sont palpitantes pour qu'ont binge chaque épisode sans s'arrêter.
    On découvre à chaque fois de nombreuses planètes ainsi que de nombreuses ethnies ce qui rend la série riche et intéressante.

L'Heroine est parfaitement a sa place ici.

C'est beau et bien fait.
    Jacques 8022
    Jacques 8022

Publiée le 29 mars 2022
    J'ai lâché au milieu de la saison 4, les trois premières étant passables sans jamais arriver à la cheville des séries des années 90(Tng Dsn Voy).Qui eux étaient parfaites ! Saison 4 donc ennuyeuse à souhait et totalement peu crédible. A quand une nouvelle série trek valable ? Je n'ai plus beaucoup d'espoir avec l'équipe de production actuelle....
    Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 8 mars 2021
    Qu'on s'entende, je ne suis pas fan de Star Trek. J'ai vu le film de 2009, pas encore ceux d'après. Mais, il m'a fait assez d'effet pour que je me dise que Star Trek, c'était pas mal. Ainsi, j'ai découvert que la licence comportait de nombreux films et séries. Parfait ! J'ai commencé par Strar Trek Discovery. Et mon dieu... Que l'on soit Fan, ou Néophyte, peu importe. Star Trek Discovery, c'est un peu l'histoire du Vaisseau Discovery et de son équipage. Un vaisseau scientifique, mais qui à l'occasion... Je spoil rien. Donc, ce vaisseau et son équipage, on le suit au fil des épisodes dans tout un tas d'aventures. Problème : Si fondamentalement, les idées sont bonne voir excellente, la réalisation l'es beaucoup moins. En quoi ? Je m'explique : L'intérêt de toute bonne histoire, c'est d'avoir des enjeux clairs, exploités de façon cohérente, de sorte à dessiner finalement une narration qui prenne aux tripes. Star Trek discovery à des enjeux clairs, mais l'exploitation de ces enjeux est mauvaise. Cette mauvaise exploitation commence dès les premiers épisodes. spoiler: La Guerre entre les Humains et les Klingons. Sur le papier, une bonne petite guerre c'est toujours sympas dans une série. Ca donne lieu en tout cas à tout un tas d'intrigues. Ici, outre le fait que jamais le spectateurs n'a de vue globale sur la guerre, ce qui rend son déroulement absolument inintelligible, très confus, il y a une exploitation qui la rend presque nanardesque. Nous sommes confinés dans le vaisseaux, sans comprendre clairement les enjeux de chaque situation. Ah, si, éviter que l'espèce humaine ne soit anéantie. Mais franchement, outre ça, les combats sont assez ridicules
    Il y a un manque de repères, car tout ce qui se passe dans la série concerne le Vaisseau et ses personnages principaux, donc dès qu'une situation est plus globale et que le vaisseau n'est qu'un partie prenante, ça coince. Autre problème, pire que tout : Burnham. Alors, ça, c'est symptomatique des problèmes qui touchent les personnages de cette série. Burnham a reçue une éducation Vulcaine, donc elle est assez froide, pragmatique ? En tout cas, elle ne dégage pas énormément d'émotions. Bon, si on s'arrête là c'est cool, c'est le genre de personnage intéressant. MAIS NON ! Qu'est-ce qu'un personnage distant, froid ? Regardez Brooklin Nine Nine. Le Capitaine Holt, est un personnage distant, et froid à la Burhnam. Sauf que Holt est touchant. Touchant car tout au long de la série on observe une évolution dans sa façon d'être. Il s'ouvre, mais reste un personnage dur comme le marbre. Ce qui fait de lui un personnage génial. Burnham, j'en reviens à elle, est à l'opposé de Holt, et ça saute carrément aux yeux quand on compare. Car Burnham n'est pas froide, ni distante ni pragmatique ni je ne sais quoi encore, elle est carrément hautaine. Hautaine, presque méprisante parfois, et carrément antipathique au final. Sonequa Martin-Green, son interprète, joue bien attention. Mais le personnage est insupportable. Et les rares moments ou il pourrait nous devenir sympathique, ça tombe à l'eau. Bon, sinon les autres personnages ça donne quoi ? Rien de très particulier. Ils sont tous au mieux moyen, au pire mauvais. Je passe sous silence les romances, pour le coup inutiles en plus d'être mauvaises. Reste les aventures. D'excellentes idées spoiler: Je pense en particulier, car c'est ce qui m'a le plus marqué, au monde des Kelpiens. Ca, c'était une idée top. Mais l'exploitation qui en est faite est presque honteuse, car on se retrouve avec un épisode anecdotique, alors qu'il y avait tout pour bien faire !
    , mais ça tombe souvent à l'eau. Faute à une série qui n'a peut-être pas le temps (Quel comble, quand on y pense, pour une série axée sur un vaisseau scientifique). Je passe sous silence le réseau mycélien, une idée intéressante, bien exploitée, quoi que, une idée qui ne rend finalement pas si bien. Je passe aussi sous silence le peu de vie du vaisseau, et les personnages principaux qui doivent eux même intervenir dans des situations délicates, c'est absurde mais pas typique de Star Trek Discovery. Après tout cela, que conclure ? Je n'ai pas abordé tous Ses problèmes, justes ceux qui me paraissent les plus important. En outre, la série est d'après moi un gâchis énorme. Il y avait tout pour en faire quelque chose de super. Au final on se retrouve avec un effort vain, qui ne laisse pas beaucoup de souvenirs. Dommage, quoi que, en se forçant on peut finalement trouver un petit plaisir à la regarder.
    Kah less
    Kah less

Publiée le 13 novembre 2022
    Je suis plutôt fan de Star Trek, toutes séries et films mais surtout Next Generation, que je regarde encore régulièrement en BR.

Que dire de cette série?!! à part qu'il ne respecte aucunement le matériel original crée par Gene Roddenberry (qui doit se retourner dans sa tombe, le pauvre) et, ça me fends le cœur.!!
    Il est ou l'esprit Star Trek? Un avenir positif, une humanité qui a changé, qui s'est surpassée, qui a grandi et appris de ses erreurs ?..
    Parlons d' un certain personnage nommé Burnham qui est présentée comme demie Vulcain, (donc censé être proche du Spock originel) mais qui dans les faits n'y correspond absolument pas et se comporte comme un boulet de démolition tout du long.
    La mentalité générale des personnages de la fédération dans ce Star Trek n'a absolument rien du futur décrit dans les autres séries, et pourrait très bien se passer dans notre siècle, tellement leur agissements sont basés sur des réactions viscérales de bas niveau et irréfléchies la plupart du temps.

Pour les bons côtés il y a tout de même Saru qui sauve les meubles et que j'arrive à apprécier, voir aussi le capitaine Pike qui fait un Pike convainquant. Tout le reste est à jeter en ce qui me concerne.
    Je ne comprends pas pourquoi avoir appelé ça Star Trek, si c’est pour avoir le fond sans la forme et tout sacrifié sur l'autel de l'action uniquement.
    Là ou avant l'intelligence et certaines valeurs étaient au centre des préoccupations, car le futur dans ST, après des guerres épouvantables à fait place à une humanité meilleure qui a appris de ses erreurs passées, ne cède plus à la violence gratuite, à résolu ses problèmes de pauvreté, en a fini avec les dérives monétaire puisque l'argent n'existe même plus...

Je ne parle même pas des Klingons, qui sont plus ici dépeints comme des Orcs de l'espace alors qu'ils sont normalement un espèce qui a un code fondamental basé sur l'honneur,. Ni du vaisseau de l'équipage principal qui ressemble à un outil pour découper une Pizza, alors que les vaisseaux inspirés de Matt Jefferies ont toujours eu la classe (NCC-1701 refit, où NCC-1701-D etc...) et avaient au de jolies lignes courbes, le designer est partit en cours de prod ou quoi??

Bref avec Discovery n’espérez pas reprendre espoir dans l'humanité ni trouver de quelconques valeurs sur ce que pourrait être notre futur si on se donnait la peine d'essayer de changer les choses.. la seule série qui pouvait dépeindre et transmettre un peu de chaleur et de positivité quant à ce que pourrait devenir l'être humain semble ici bien morte ici et ça! ça m'attriste vraiment. :/

En conclusion cette série se destine surtout aux néophytes de ST, qui pourront certainement apprécier, l'action, les décors bien fait, et d'autres choses.
    Mais en tant que fan qui s'adresse à ceux qui ont aimé ST pour autre chose que ses explosions et supporté la plupart des séries précédentes de leur débuts jusqu'à maintenant, je ne peux décemment pas mettre une bonne note vu le chemin que prends la License depuis la mort de la dernière ayant droit de la famille Roddenberry, vu que ceux qui ont récupérés les droit se permettent de cracher sur ce qui a été fait avant autant chronologiquement que fondamentalement..
    Allan Chenard
    Allan Chenard

Publiée le 13 novembre 2021
    Personnellement j'adore cette série.
    Je suis fan de l'univers, séries et films, et ce volet offre des tonnes de possibilités aux scénaristes.
    Les aventures du "commander" Burnham, son évolution dans la série, les valeurs qui sont dispensées, me régalent à chaque épisode.
    Vivement la suite !
    Publiée le 25 septembre 2017
    Bon je suis assez partagé. Je suis un fan star trek, en priorité Star Trek (TOS), Star Trek Voyager et Star Trek The Next Generation, le reste étant du pipi de chat surtout Enterprise qui est le truc qui n'aurait jamais du sortir (dieu sait pourtant que j'aime beaucoup Scott Bakula

Pour Discovery la prise de risque est "Zéro", je pense que la période choisie est très mauvaise. Pour le coté "Fan Service" ma déception est moins prononcée, j'ai réussi à m'attacher à certain protagonistes des deux premiers épisodes. Je vais attendre un peu d'en voir plus et je reviendrai faire un avis plus poussé. Pour l'instant j'ai envie de regarder ce qui est à venir. D'une manière général j'ai vraiment du mal quand on tente de faire une série avant la première qui existait, c'est très très souvent mauvais, des enrichissements à l'arrache. Une fois que l'histoire est posé surtout en SF pour moi on avance point barre (exception faite si c'est le créateur lui-même de l'histoire qui se permet de rectifier ou de l'enrichir), j'ai beaucoup de mal quand on essaie de penser à la place de celui qui a crée, cela me gène moins quand on avance dans l'histoires, les thèmes principaux étant posés.
    Publiée le 25 septembre 2017
    long... toujours les mêmes erreur de décision ai niveau du commandement...

franchement star trek enterprise mériterait de reprendre à la place de cette nouvelle série qui est déjà un échec...

franchement c'est long... et l'actrice principale est sans surprise sans charisme ...
    Jerem-
    Jerem-

Publiée le 18 janvier 2021
    Du très bon Star Trek.
    Du Star Trek avec des moyens. Bien utilisés.
    De la profondeur, de l’émotion, de l'intelligence, tout y est.
    Publiée le 4 septembre 2020
    Les 2 premières saisons étaient bien. Je les ai suivies avec intérêts. Un chouette divertissement. Par contre, trop de progressisme à la Netflix et à la Rotenberry m'a profondément déçu lors de la 3ème saison. Trop c'est trop. Donc, série à ne pas regarder si vous en avez assez de la pensée unique.