Star Trek: Discovery
    2336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Discovery ?

Kenza Gaviria
    Kenza Gaviria

Publiée le 23 mai 2024
    Superbe série qui malheureusement se termine après la saison 5, quelques saisons de plus auraient été les bienvenues !
    De la SF comme on en aime
    xsadg
    xsadg

Publiée le 26 septembre 2017
    Pour l'instant, je ne trouve pas grand chose à dire, on est curieux de connaitre la suite, les acteurs principaux sont crédibles et les effets spéciaux sont bon. Un bon début de série à confirmer par la suite au niveau de l'intrigue.
    Publiée le 4 octobre 2017
    Je suis fan de star Trek (surtout next generation et voyager, et un peu enterprise mais j'ai récemment vu la série originale (Tos) que j'ai appréciée aussi. Je suis moins emballé par deep space 9).
    Je suis un immense fan de SF en général (livres, séries, films, animation). En série, je suis un fan de Doctor Who, Star Trek, stargate, un peu star wars, Firefly, de loin killjoys ou the expanse mais aussi de films comme oblivion, edge of tomorrow, total recall (1ère version), etc...). En fait, j'aime les bons scénarios, et une bonne mise en scène, comme dans next generation, voyager ou doctor who.

J'attendais donc avec impatience une nouvelle série Star Trek, en espérant ne pas être trop déçu.
    Hélas, ce n'est pas le cas.
    Alors, certes, les points positifs sont essentiellement liés à l'image : superbe photographie, décors et FX de très grande qualité. Le jeu des acteurs est convaincant, la mise en scène basique reste efficace.

Cependant, lorsque j'ai regardé les 2 premiers épisodes, je les ai trouvés assez mauvais (scénario) et catastrophiques d'un point de vue "star trek" : les klingons sont des caricatures (les "masques/maquillage" sont ratés, sans parler de l'inspiration des décors). spoiler : Le second soit-disant élevée par des vulcains incapable de se maîtriser 2 secondes, etc. Sans parler du problème de raccord entre discovery et TOS (qui se passe 10 ans après). Placer discovery 10 ans avant tos est une stupidité.

Bref, je ne vais pas m'étaler sur les incohérences du scénario, c'est littéralement un scénario assez mauvais pour du star trek, même si la mise en scène est relativement musclée, quoique totalement creuse.

Mais surtout, où est passé l'esprit star trek? Sérieux ? L'exploration, la découverte (ça s'appelle discovery bon sang !), le coté humaniste, les "phénomène quantiques", les simulations, voyage dans le temps, univers parallèles, boucles temporelles, découvertes de mondes étranges, directive première, etc... Sans parler du reste, de la réflexion générale, des échanges de tactique, des relations ouvertes entre les membres... On a le droit à du star trek réalisé par un môme de 14 ans fan de walking dead. Au secours.
    En fait, je n'aime pas cette série, car ce n'est pas du star trek.
    C'est du vol, une malfaçon, une escroquerie, une honte. On prend le nom, quelques références (de loin), on le passe dans un broyeur et on obtient cette série.
    Si ça n'avait pas été du star trek, j'aurais mise 3 étoiles, ou 3,5. J'aurais dit que c'était une série pas trop mal, graphiquement époustouflantes, mais faible au scénario.

Déçu des 2 premiers, j'ai voulu tenter le 3ème. Pendant les 20 premières minutes, j'ai presque eu espoir que le pilote ne soit qu'une erreur. Puis, l'horreur, littéralement. On bascule dans le gore, l'immonde, du walking dead sans intérêt, et même pire. Bon, je déteste le gore, littéralement ! Donc, j'ai arrêté avant la fin.
    Hélas, cette série plaira à ceux qui aiment walkind dead ou les films d'horreur ou d'action sans scénario, mais sera sans doute détestée par les vrais fans de star trek. C'est mon cas. C'est pour toutes ces raisons que j'ai mis 1/2 étoile, Star Trek vaut tellement plus que ça...
    poilues
    poilues

Publiée le 13 août 2019
    Une série sous la supervision d'une réalisatrice et d'une équipe de scénaristes complètement sexiste, mais cette fois ci envers les hommes. 8 personnages sur 10 sont des femmes à l'image de la saison 2 où il y 1 homme (Pike) contre 8 autres nouveaux personnages féminins. D'autant plus que c'est juste pour ajouter des femmes pour rien car l'écriture des personnages est creuse a tous les niveau.

une série à éviter !
    Loic L
    Loic L

Publiée le 3 janvier 2022
    Serie rongé par le wokisme surtout en milieu de saison 4 , avec un scenario grossier par rapport a la serie originale ou nouvelle generation plus metaphysique.
    La problematique woke et extremement mal amene et le denouement en est meme ridicule. Par exemple l ingenieur du vaisseau parce que il ne comprend pas que le vaisseau soit humain et au danger que cela puisse representer pour le reste de l equipage. Finalement nouvelle generation parlait mieux de ce genre de problemes avant meme l avenement du wokisme.
    Ma suspension d incredulite vient de tomber a 0 . Meme la SF en demande un minimum.
    yacine aissou
    yacine aissou

Publiée le 23 avril 2024
    Merde
    ils ont vraiment gâché la série. Ça commence à ressembler à "Sex and the City" ou "Desperate Housewives", avec seulement des femmes dans des rôles de leadership, à la fois les héros et les méchants. Tout tourne autour des relations entre femmes. Les seuls personnages masculins sont soit LGBTQ+ soit constamment émotionnels. Sérieusement, ça devrait être de la science-fiction et de l'action, pas de la romance ! Qu'est-ce qu'on est censé regarder maintenant ? Et en plus, elles ne sont même pas présentées comme attirantes. De plus, il y a trop de drame inutile, avec les filles qui passent leur temps à pleurer au lieu d'être de fortes leaders. Le capitaine passe son temps à supplier les autres de faire leur travail en versant des larmes. Et en plus, les décisions émotionnelles n'ont rien à voir avec la réalité d'un leader. Sacrifier l'avenir de milliards de vies pour sauver une vie maintenant ? Il n'y a aucune logique.
    N.o
    N.o

Publiée le 2 mars 2019
    Saison 1 qui se regarde mais la saison 2 m'a gavé tellement c'est chiant et nié... Casting recyclé, les amourette à vomir. Bref à éviter.
    adkier
    adkier

Publiée le 1 novembre 2017
    Episodes ridicules, spoiler: une bestiole utiliser pour voyager en téléportation, si si
    , Klingon ridicules, c'est un ratage total pour moi .
    Justine Caize
    Justine Caize

Publiée le 20 décembre 2020
    Suis-je la seule personne à avoir remarqué que Sonequa Martin-Green joue mal, qu'elle n'a que peu d'attitudes au registre, que ses œillades sont lassantes et qu'elle n'émeut personne au long de ses gros plans aux yeux embués ?
    Faudrait la mettre en duo avec Ryan Gosslin pour voir, ça serait burlesque!!

Suis-je la seule personne a avoir remarqué que Michelle Yeoh est tellement mauvaise qu'ils ont décidé de la faire disparaitre ?

Les deux surjouent avec tellement peu de talent que j'ai l'impression de regarder une série française avec des acteurs qui grimacent et parlent comme s'ils étaient sur une scène de club théâtre pour ados.
    Que de tels clubs conduisent à diriger un pays passe encore, d'autant que le casting du drame psycho est plus varié, avec ses acteurs comiques, réacs, insupportables, conciliants (mettez les noms sur le rôles...) :) mais que ça conduise à me pourrir le divertissement en images, c'est inadmissible!

Suis-je la seule personne a avoir remarqué que Mary Wiseman donne l'impression de s'emmerdaver à chaque scène qu'elle joue?

Suis-je la seule personne a avoir remarqué que Tig Notaro nous la joue "Gibbs fait la gueule mais il a raison" ?

Vraiment, ce truc ressort plus du dessin animé Disney, filmé avec des passages piqués à droite et à gauche et des acteurs plus mauvais que des personnages animés dont on peut plus facilement infléchir le rendu.

Picard est à la limite mais tient à peu près le coup par le semblant charisme de certains acteurs. Ici, nous avons un catalogue consensuel de genre, type, race : un alien aux responsabilités (mais pas trop au top de l'efficacité, faut pas déconner non plus) , une dose d'homos, un soupçon (dans les deux sens du terme) de trans assorti d'une métaphore douteuse sur le dédoublement de personnalité pour sauver le propos auprès des réacs), un assortiment d'IMC adapté au nombre croissant de personnes en surpoids, un arc en ciel de peaux jaune, noire, rose, artistement réparties sur la palette graphique du pont du navire.
    Le tout est porté par des acteurs dont le charisme ne suffirait pas à effrayer un lapin au fond de son clapier.
    Leur manque de talent les amène à surjouer en permanence et oblige le monteur à en rajouter des tonnes, des fois qu'on ne comprendrait pas la subtilité d'une question si elle n'est pas assortie d'une musique d'angoisse et d'un gros plan sur un sourcil plissé comme un émoji.

En passant, question émoi, à part un chaste bisou charmant entre époux gais, à une époque ou le moindre feuilleton familial nous sert du téton en gros plan, ici, pas de tentacule dans le pilou pilou, pas de titillage de ganglion oto-rinhique. le mess des officiers ressemble à la cantine d'un monastère bénédictin et le lit est fit au carré à chaque plan intime.

Bref, un dessin animé Disney avec des acteurs plat comme des galettes bretonnes sans garniture, sans même du champomy pour y mettre des bulles, même les méchants boivent du jus de pomme quand ils sont au bar.

La curiosité est mon plus gros défaut, j'ai regardé les deux volets terra Firma, le premier était long à démarrer, le deuxième a mis une éternité à s'achever. Heureusement que nous avons notre appareil à voyager dans le temps, j'ai nommé le pitonneur (ou la zapette), qui nous permet de sauter aux moment (presqu)'intéressants, il doit y en avoir 3 dans l'épisode.
    Facile de faire du binge watching, 15 mnn suffisent pour tout voir et tout comprendre, y compris les retours arrière en cas de doute.

spoiler: Enfin, le Deus ex machina qui conclut cette errance narrative en deux volets est pitoyable,
    Le super flic des experts nous fait ici un "ménage" pour remplir son caddy à Noël, les temps sont durs pour les acteurs en période de COVID, même pour Paul Guilfoyle qui donne lui aussi l'impression d'y croire à moitié.

Je regardais en essayant de trouver l'intérêt dans l'intrigue, le champs des possibilités était alléchant, quitte à supporter l’indigence des acteurs, comme on se concentre sur le nappage d'une glace de chez MCDO, la "crême" glacée n'ayant aucun goût (pensez-y la prochaine fois, essayez de trouver un goût au truc glacé et blanc, sans le caramel ni les caouettes vous verrez que ça tend plus vers l'eau sucrée que vers autre chose, même pas la vanille de synthèse).

Donc, concentré sur l'intrigue, je me retrouve aussi passionnée que dans un roman de Levy adapté au cinéma.
    Et pourtant, c'est vrai, c'est vraiment raté. (un peu capillotracté mais, c'est la fin..).
    il ne manque que Reese Witherspoon dans un petit rôle pour parfaire le tout.

Ce qui reste un mystère c'est comment ils arrivent à trouver 30 secondes d'images dans l'épisode précédent pour faire un teaser.
    Il existe un machin qui s'appelle le readers digest, on y trouve un résumé des livres à la mode à lire en 5 mn sur le siège le matin, en absorbant de quoi briller lors des repas bourgeois de province. Les bouquins à la mode sont tout à fait adaptés à ce format, l'intrigue tient en 3 phrases et le style s'oublie plus vite que le nom de miss France.

Reconduire l'expérience en vidéo avec cette piètre production ne pénaliserait pas la bande passante du foyer pendant plus de 2 mn pour chaque épisode, résumé de l'ensemble de l'époque en cours compris.

Bon sang de bonsoir, que c'est chiant la vie en mode Disney !!

Vivement le prochain rôle de Anya Taylor-Joy !!
    (assurément pas dans un épisode de Star Trak, elle a trop de talent).
    Publiée le 29 octobre 2017
    Je viens de visionner l'épisode 6 qui me semble être le meilleur de la série pour l'instant, mais j'avoue être déçu !
    J'ai l'impression qu'il n'existe plus aucunes références à la série originale, qui ont fait son succès et qui font que Star Trek est autre chose qu'une simple série SF de guerre. Certes les FX sont réussi et les personnages plutôt bons dans l'ensemble, mais star trek, c'est avant tout l'exploration, c'est l'humanisme avec un grand H bien qu’empreint d'une grande naïveté. Mais c'est aussi un miroir de la société : Et quelle société nous propose t-on ? Un capitaine complétement paranoïaque qui veut en découdre, une héroïne dont on ne voit aucune trace d'éducation Vulcaine, si ce n'est quand elle se bat ! Une copine de chambrée qui se trouve trop enveloppé et qui manque d'assurance ? Sérieux, qui peut croire qu'au 23éme siècle nous aurons encore ces mêmes pensées alors que vous voyagez avec des types à la tête de poisson ou de lézard ?
    J'ai l'impression que cette série n'a été faite que pour être un bloc buster destiné au plus grand nombre et en particulier aux plus jeunes fans ! Le pire dans tout cela, c'est que vu que la technologie du Discovery n'existe pas dans les séries, qui retracent l'histoire d'un équipage, postérieur chronologiquement à celle du Discovery, on sait déjà que le vaisseau sera détruit à la fin...

Reste encore quelque épisodes pour rattraper l'ensemble de la série, mais n'ayons pas trop d'espoir !
    Publiée le 27 septembre 2017
    Très bon début pour les deux premiers épisodes.
    On rentre dans le scénario assez vite même si il n'a pas l'air d'être ouf (à voir biensure sur la longueur).
    Effets spéciaux très bien vraiment.
    Il est vrai que ca ressemble beaucoup aux derniers long métrages de la franchise et ca ne me déplaît pas.
    Et puis les mecs qui critiques en donnant 1 étoile et ce disant fan inconditionnel de la série (limit ils parlent klingon les mecs) "heu oui pour moi ce n'est pas star trek, les klingons ne ressemblent pas à ca, leur accent si melodieu n'est plus là ect...
    Vous me faites de la peine sérieux et arrêtez d'ESSAYER de vous donner un genre....
    He ho deux épisodes seulement et puis vivez avec votre temps ou ne regardez pas cette série et fermez là merci. Ils ce reconnaîtront 😉
    Publiée le 26 septembre 2017
    Je n'ai pas vraiment accroché, c'est superbe mais les officiers sont aussi compétents en diplomatie que Donald Trump (ils parviennent à déclencher une guerre en un temps record) et les dialogues entre les instances Klingones ou les Vulcains sont longs et ennuyeux à mon goût
    Je suis moins fan de Star Trek que de plein d'autres séries de Space Opera (Galactica, the Expanse, Firefly, Babylon 5, Farscape...) mais je pense avoir tout vu dans l'ordre (et en avoir oublié beaucoup c'est certain). Je fais partie de ceux qui ont apprécié le côté plus sombre et plus grinçant de Deep Space Nine et de ses personnages torturés (qui fait rarement l'unanimité) et les entorses commises par Abrahms dans ses deux films qui profitent selon moi à la complexité et à l'aspect mature du scénar et du background très riche. Encore une fois les orthodoxes Trekkies ne me suivront pas ici.
    Ceci étant dit, côté visuel, c'est bluffant, le budget semble colossal, les décors, costumes et images de synthèse sont de toute beauté. Seuls les masques en latex des Klingons et de l'officier alien Saru, font assez cheap et sont décevants. Dommage alors même qu'ils ont une place centrale. Il est clair que la série a voulu faire jeu égal, au moins sur le pilote, avec les films, d'une part, et certains jeux vidéo (je pense plus particulièrement à Mass Effect qui m'a semblé parfois servir d'inspiration ici.

Le personnage principal quoique charismatique et campé par une actrice très impliquée est une va-t'en guerre invétérée qui j'espère deviendra plus mature par la suite et se repentira de la somme de stupidités qu'elle a réussi à produire dans ce pilote même si la déclaration de guerre n'est pas de son seul fait mais bon, je suis inquiet de ce côté là.
    Star Trek avait pour élément distinctif (de Star Wars) d'être une série où l'on réfléchit. ce paramètre semble avoir disparu ici et ça, ben ça fait un peu peur.
    Quant aux scènes entre Klingons (en Klingon sous-titré) c'était une excellente idée sur le papier (je pense aux scènes de ce genre très réussies narrativement dans le jeu Halo 2 par exemple). Mais outre le fait qu'on est mais alors très en dessous d'une real politics à la Game of Thrones (plutôt le niveau des Mangalores dans le Cinquième Elément, voyez le niveau ?) on veut bien croire qu'ils serviront de support à des réflexions sur le colonialisme libéral américain, les conflts politiques au moyen orient ou en Corée du Nord mais on part de très loin donc je m'attends plutôt à des considérations du genre "la guerre, c'est mal parce que c'est méchant et donc c'est vraiment pas cool voilà". Nos aliens préférés (ou presque) scandent leur phrases de manière à la fois hachée et atonale comme un Jean Pierre Léaud qu'on regarderait en streaming via un modem 56k, En un mot c'est très vite insupportable auditivement et les scènes se prolongeant, la lecture des sous titres dans un environnement magnifique mais surchargé de détails vous assomme aussi sûrement qu'un Paris-Nice par l'autoroute dans une Xara Picasso par temps chaud.
    Quand au charabia souvent totalement factice de termes pseudo-scientifiques appuyés par les signes de tête d'un Daft Punk au casque très soigné mais égaré sur ce plateau, vaut-il vraiment la peine de le signaler ?

Côté acteurs, Michelle Yeoh aurait pu emporter l'affaire (si vous n'avez pas vu Heroic Trio, il est encore temps) mais, en dépit d'une prestation convaincante, son personnage de capitaine de vaisseau est tellement velléitaire face à la fougue belliciste de l'actrice principale qu'on se demande si elle avait encore l'envie d'être capitaine de vaisseau ou si au fond, guerre ou pas guerre, elle s'en foutait finalement plus ou moins.
    James Frain enfin qui campe le père de Spock se coltine un look vulcain abusé qui nuit sérieusement à sa crédibilité et c'est fort dommage quand on pense à ce qu'il a fait d'un Théo Galavan dans la série Gotham par exemple.
    Enfin, j'espère qu'avec la baisse d'effets spéciaux à prévoir sur les épisodes suivants (exception du Season Finale et d'un éventuel double épisode central), j'espère donc que les scénaristes nous serviront une histoire plus travaillée et plus crédible et aussi que les Klingons amélioreront leur jeu et leurs maquillages. On verra mais je ne compte pas trop là dessus quand même hein ?
    On sabre le champagne malgré tout, pour célébrer le retour de la série à la fois engagée et utopiste de Roddenberry et on se convainc qu'on aura beaucoup de plaisir à se détendre la tête devant chaque nouvel épisode, que de nouveaux standards visuels viennent d'être définis en matière de série de Space Opera mais on guette du coin de l'oeil la suite de The Expanse (à venir en 2018) qui place la barre beaucoup plus haut côté scénario adulte et on se dit aussi, en passant, qu'un reboot de Babylon 5 remis au goût du jour (mais sans perdre l'aspect essentiellement diplomatique) serait finalement assez bienvenu.
    Publiée le 18 octobre 2017
    La première question que je me pose est "Mais où est l'exploration là-dedans ?" Car oui, à la base n'oublions pas que Star Trek est avant tout basé sur l'exploration et c'était justement ce qui faisait le charme de la série et surtout son individualité par rapport aux autres séries SF (A part peut-être Stargate). On découvrait à chaque épisode ou presque une nouvelle découverte, une nouvelle planète, un nouveau peuple, une nouvelle technologie, un nouveau mystère. Bref, pour un star trek Discovery, la découverte et l'exploration sont pour l'instant loin d'être au rendez-vous.

Etant fan de longue date, j’avoue avoir eu trop peu l’impression de regarder une série Star Trek en visionnant Discovery. A l’image des films, l’ambiance est trop sombre de manière permanente sans le moindre petit moment de légèreté. Nous sommes ici entourés de personnages à l’enfance traumatisante et à l’esprit torturé comme si tout le monde dans un équipage de vaisseau spatial vivait forcément une enfance terrible. En bref, on sent parfaitement que le foisonnement de personnages à l’esprit torturé est là uniquement car c’est la tendance du moment et tant pis si cela dénature l’ambiance originalement propre à une bonne série Star Trek.

Concernant l’apparence des Klingons, je ne redirai pas ce qui à déjà été dit mais là aussi j’ai l’impression que les terribles changements effectués depuis Star Trek Entreprise, Voyager, Deep Space Nine et Next Generation (les 4 Séries Star Trek de référence concernant l’apparence klingonne ) ne sont là que par l’envie du ou des réalisateurs d’imposer leur marque « sacrée » dans l’histoire de la franchise. Si le problème n’était qu’esthétique, probablement que ça ne m’aurait pas trop ennuyé cependant c’est loin d’être le cas. Je n’ai pas non plus reconnu la culture klingonne et je ne savais pas que les klingons s’étaient eux-mêmes inspirés des égyptiens pour leur déco ainsi que pour leurs funérailles. Etant sensés avoir également un humour bien à eux (Un peu style humour de pirates), ce trait semble également être passé à la trappe sans doute parce que ça ne faisait pas assez maléfique.

Enfin, venons-en sur des termes un peu plus techniques au niveau des effets visuels. Visuellement, rien à redire, c’est beau, on en reçoit plein les yeux pendant les batailles. Mais que sont devenus les banques de faisceaux phasers utilisés normalement sur les vaisseaux de la fédération ?
    Je m’explique, d’un côté, nous avons des armes de types canon et d’un autre des armes de types faisceau. Les canons tirent des petits salves de lasers, les faisceaux envoient un rayon ininterrompu vers leur cible. Pour résumer, les vaisseaux klingons sont normalement équipés de canons disrupteurs donc de ce côté-là, pas de problème. Par contre (et JJ Abrams a fait la même erreur dans ces films) les vaisseaux de la fédération devraient eux, être équipés de banque de faisceaux phaser hors, on voit très clairement qu’ils sont équipés d’armes canon comme les klingons. Encore une fois, on prime le visuel et la poudre aux yeux au dépend de ce qui a été établi par le passé.

En résumé, ça ne me dérange pas lorsque l’on ajoute du nouveau à de l’existant. Ca ne me dérange pas si on modifie subtilement l’existant pour des raisons de bon sens. Mais lorsque l’on en vient à changer l’existant à ce point juste pour que « ça pète » à l’écran et cela au point de dénaturer l’ambiance de Star Trek présente dans les 5 séries précédentes. Je pense que certains réalisateurs devraient arrêter de se prendre pour des élus du renouveau. Car je n’ai pratiquement pas eu l’impression de regarder Star Trek en visionnant Discovery. Ce qui différenciait la série Star Trek des séries comme Battlestar Galactica, Stargates, ou plus récemment The Expanse, n’est plus. Aujourd’hui, avec Discovery, Star Trek vient de perdre son individualité.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 10 janvier 2021
    Aprés une saison 1 originale et bien menée , la saison 2 commence a s'éparpiller et s'éloigne de plus en plus de l'âme Star Trek pour finir sur une saison 3 qui se regarde volontiers , disons le, mais qui s'embourbe dans les sujets sociétaux et autres bien pensance à la StarFleet !!!
    Bon épisode final pour les effets en tout genres (quoique les combats entre vaisseaux soient un peu légers)mais sans surprises -----> "Tout le mode il est beau et tous les méchants y sont morts, na..."
    On devrait s'arrêter là , quitte à spinoffer sur Booker par exemple ; mais les autres faces de carême y compris l'inévitable quota LGBT , franchement , on en a soupé !!!!!!!!
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 26 décembre 2017
    J'ai voulu être un peu curieux pour voir ce que cette série avait à proposer.C'est beaucoup trop brouillon.Les personnages manquent de charismes et ne sont guère attachants,même l’héroïne.L'histoire met trop de temps à se mettre en place et on a même l'impression que l'on avance au fur et à mesure des épisodes sans que celle-ci est commencée.On sent que l'on veut nous proposer comme fil directeur la guerre Humains/Klingons mais au lieu de ça on a une sorte de méli-mélo d'histoires secondaires,ajouté à cela quelques romances qui n'apportent rien à l'histoire.Mais on peut tout de meme avoir quelques fulgurances et des effets spéciaux plutôt honnêtes pour une série.