13 Reasons Why
    2,7
    321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Reasons Why ?

AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 10 mai 2022
    Cette dernière saison de 13 Reasons Why n'est malheureusement pas à la hauteur des trois précédentes. Composée de seulement dix épisodes, cette saison 4 est bien trop insignifiante pour marquer les esprits étant donné qu'on savait où allait se diriger l'intrigue suite au cliffhanger de la saison 3. L'intrigue manque un réel enjeu percutant à cause de ses nombreuses scènes incohérentes, inutiles et abstraites qui ne permettent pas aux épisodes toujours au format d'une heure de s'enrichir au mieux. La chronologie est très maladroite, l'idée de rependre les scènes une à deux semaines après, entre chaque épisode, n'est pas très pertinent. Malgré sept épisodes sur dix platoniques, on retient la qualité apporté à l'épisode 6 très intense et palpitant ainsi qu'aux épisodes 9 & 10 très émouvants. On ressent une belle évolution pour tous les personnages et on s'y attache une fois de plus, même si on n'est pas très convaincu de l'évolution de certains. On tient à souligner l'incroyable performance des acteurs en particulier pour Dylan Minnette dans le rôle de Clay. La série se termine sur un final à la fois déchirant, nostalgique et émouvant qui rattrape les défauts de cette saison finale, où on a tout de même passer un bon moment devant les ultimes épisodes.
    14,5/20
    Critique sur 13 Reasons Why (saison 4)
    Vue du 05 au 16.06.2020 sur Netflix
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 janvier 2021
    La saison 4 de 13 Reasons Why n'a pas été des plus facile à encaisser. Comme toujours maintenant. Si l'ensemble est toujours addictif, j'ai d'ailleurs vu ses 10 épisodes sur deux jours, son habit semble dorénavant bien trop grand. Son surplus d'ambition et ses tentatives parfois hasardeuses prennent maintenant trop souvent le pas et ont malheureusement briser ce quelque chose entrevu au départ.

Du coté de l'histoire on ne s'interdit rien, c'est peu de le dire. Le premier épisode à lui seul laisse déjà voir les failles sur cet aspect. A titre personnel, je trouve que ce premier épisode est d'ailleurs le moins de la série dans son étendu. Bref, passons. Il y'a bien longtemps que sur la question de sa crédibilité tout à foutu le camp mais la encore le cursus se veut nettement accentué. C'est le plus dommageable à mes yeux. Jusqu'ici l'avancée des personnages avait encore à peu près du sens, cette fois la bis repetita tourne au sadisme ... Il y'a bien moins de violence dans son visuel, chose qui pour ma part m'a certes choqué par le passé mais que j'ai toujours compris car cette dernière n'étant jamais gratuite et toujours représentés avec au fond un sentiment de devoir vis à vis de ces jeunes en perdition, contrairement à cette fois. Le traitement réservé à Clay par exemple ne se justifie pas vraiment, tout cela en plus d'être maladroit au possible ne tourne pas vraiment bien rond. D'autres ne sont pas épargnés non plus, Justin, Alex, Zach ou encore Jess se caricaturent pour coller au cahiers des charges. Rien de grave là-dedans me direz vous mais pour moi 13 Reasons Why perd en cela de son essence par soucis de paraitre et de conclure son intrigue par une fin qui ne colle pas ...

Tout n'est pourtant pas à jeter, loin de là ! Dans ces choix simples, lorsque la série décide d'embrasser son format elle parvient à rendre grâce à ceux qui la composent. C'est par ce biais que la corde sensible trouve son réel apanage. La aussi on peu y déceler un geste répétitif, oui, mais peu importe. Son intensité gomme ses lacunes et gonfle ses succès.

Il est difficile une fois encore comme je l'ai déjà écris plus haut de se manger la détresse d'une telle série. Il y'a dans ses ratés un sentiment de colère, des errances parfois mais trouve un écho qui nous ramène à ses débuts. Il y'a un petit quelque chose qui marque ...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 juillet 2020
    Que fait-on devant notre écran ? C’est la question que l’on se pose depuis l’année dernière. Pire encore, pour cette saison finale, toute l’intrigue centrée autour de Tyler et Monty est bien trop sur-vendue dans la bande-annonce. Cette saison finale n’est en définitive rien d’autre qu’un micmac d’histoires autour et dans lesquels un Clay bien mal en point évolue.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 20 janvier 2021
    On termine cette série sur une triste note au sens propre comme au sens figuré. C'est clairement la saison de trop dont on pouvait se passer. L'histoire n'avance pas d'un poil, on assiste des situations cocasses, les épisodes s'enchaînent sans trop de logique. Le comble le dernier épisode qui dure plus d'une heure et demie mais il ne s'y passe absolument pas grand chose. L'acteur principal surjoue trop par moment, ça en devient lassant. Au final, je dirai que cette saison a été un fiasco.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 septembre 2020
    même si on est content de retrouver son univers et ces personnages attachant pour certains, c'est une saison clairement de trop. Quelque part c'est une extention de la précédente saison qui fait beaucoup trop étirer rson intrigue. Aussi, spoiler: le décès brutal de n'était pas nécessaire et renforce trop l'aspect dramatique à un récit pourtant déjà bien sinistre.

les saisons 2 (qui a partagée l'opinion) et 3 (jugée très décevante par les fans) ont globalement déçues après une excellente première saison et certains jugent qu'il aurait fallu ne pas étirer davantage l'histoire. Cependant, j'ai trouvé ces 2 autres saisons pertinente et même surprenante car en effet il était assez difficile de poursuivre une intrigue qui avait été bouclée par la décision de bien faire mourir le personnage central à l'inverse du roman dont la série a été adaptée.

Mais cette 4e saison est clairement de trop n'ayant pas sa propre intrigue en étirant celle du décès de Bryce
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 27 février 2023
    Cette dernière saison est un réel calvaire ; c’est très mauvais. Il n’y a aucun intérêt à raconter cette histoire et la mise en scène se balade trop entre les genres. J’ai mis beaucoup trop de temps à finir cette saison tant elle m’énerve.

La réalisation reste encore de bonne qualité ; et on arrive à être mis sous pression au même titre que les protagonistes. Mais, on sent trop que les différents réalisateurs veulent s'entraîner dans différents registres ; par conséquent, certains épisodes se transforment en horreur, en film post-apocalyptique… Ça n'a aucun sens. Sinon, la musique se raccroche un peu trop à ce qu’elle peut ; c’est dommage car elle est plutôt belle mais trop répétitive. Sans oublier le travail sur la lumière qui était rempli de sens avant ; mais là, j’ai l’impression qu’elle se perd dans un découpage compliqué et trop brouillon.

Le scénario se complique tellement la vie ; j’ai une drôle de sensation que Netflix a trop tiré sur la corde et ne s’est plus trop quoi raconter. En fait, l’absurde et l’invraisemblance théâtrale prennent une place trop et ont fini par me sortir de l’histoire. Objectivement, l’idée de cette dernière saison aurait pu être intéressante mais pas en 10 épisodes, j’ai donc tendance à m’ennuyer assez rapidement ; c’est triste car montrer les précédentes saisons hanter Clay est plutôt pertinent. Du côté des personnages, leur évolution est trop extrême par rapport à ce qu’ils étaient pour être crédibles, j'ai eu un peu de mal à capter cela et à prendre au sérieux la moitié des protagonistes ; d’autant plus que la plupart réagissent par pulsion, donc manque de profondeur.

Le dernier épisode est une torture tellement il est interminable (1h40 d’une histoire contingente)

Malheureusement, je ne pense pas conseiller cette ultime saison ; elle n’est clairement pas nécessaire. Elle se présente plutôt comme une perte de temps. Malgré tout, la mise en scène est belle mais n’arrange en rien le récit.
    Publiée le 26 juin 2021
    Honnêtement, je n’avais pas envie de terminer cette série, tant j’ai adoré visionner 13 Reasons Why, pour son incroyable distribution d’acteurs c’est vrai mais également toute ses intrigues et thématiques abordés. Pourtant, tout a une fin, donc après une troisième saison que j’avais bien aimé dans l’ensemble mais qui m’as déçu sur plusieurs points, j’étais hyper enthousiaste pour débuter cette quatrième saison.

Je ne dévoilerais pas le synopsie de cette dernière, mais sincèrement la saison est allez au-delà de mes attentes. Je l’ai tout simplement adoré et je suis surpris des critiques négatives qu’elle à reçu. Je pense qu’il ne pouvais prévoir meilleure conclusion vu l’arc narratif que les créateurs se sont décidés à suivre en tuant les personnages de Bryce (JUSTIN PRENDICE, toujours présent malgré sa mort) et Monty (TIMOTHY GRANADROS qui fait une rapide apparition dans l’épisode 9).

Après avoir parler viol, harcèlement, meurtre, cette quatrième et ultime saison se concentre sur des sujets un peu moins sombre quoi que. Puisqu’il est questions de paranoïa, émeute, féminisme, et homosexualité. Des sujets évoqués en demi-teinte dans les précédentes saisons mais que je suis heureux de voir mis enfin en avant, vu que l’on parle de la jeunesse d’aujourd’hui et qui me semble pertinent. Les thématiques sont comme je l’ai dis aborder en profondeur mais se confondent tellement toutes ensembles que le spectateur se perdra parfois. Cependant, malgré cette inconvénient cela n’empêches pas nos personnages d’avoir des arcs narratifs conclus avec propreté et efficacité. Et d’être de très bons exemples des thématiques proposés comme Jessica avec le féminisme ou Clay avec la maladie mentale.

En dehors de cela, la distribution est encore une fois au rendez-vous en terme d’acting. Ce qui compensent de léger problèmes d’écriture des personnages. Ainsi, Alisha Boe et Dylan Minette qui nous ont prouver qu’ils avaient l’étoffe de têtes d’affiches hollywoodiennes, offre à nouveau des performances de grandes qualités. Dylan Minette est tout simplement magistrale tout du long de la saison, même si les scènes des émeutes et de la menace d’attentat, sont les plus incroyables et démontre toute l’étendue de son talent. Quand Alisha Boe joue certes en terrain connue, mais cherche toujours à approfondir son personnage, sachant savamment aligner naturelle, authenticité et émotions et ne tombe pas une seule fois dans le surjeux.

Deux autres acteurs se démarquent légèrement aussi de leurs partenaires, c’est Miles Heizer qui campe Alex et qui impressionne par sa maîtrise. Son personnage étant peut-être celui qui aura subit le plus de rebondissements en thème d’émotions, de jeu et d’intrigues. Mais avec toujours une fluidité déconcertante dans sa manifestation à l’écran. Et le personnage de Justin toujours parfaitement camper par Brendon Flynn. D’abord en retrait et parfois mal-écrit, BF arrive a toujours visé lui aussi la justesse en particulier lors du grand finale, qui contient de nombreuses scènes ou il brille.

Tous les personnages sont globalement bien écrits, et servent l’intrigue. Même si, je regrette qu’Ajiona Alexus pourtant excellente de Sheri lors des deux premières saisons fus spolié durant la troisième saison et oubliée dans la quatrième. Même un rapide caméo lors de la scène finale aurait était appréciable. A mon sens, le personnage qui avait le plus de potentiel et gâché injustement. WTF. Mais bref c’est là que l’on comprends que Netflix fus pris dans l’euphorie du succès.

Autre atouts de cette saison, est qu’il comporte de nombreux rebondissements et moments d’émotions qui s’accordent parfaitement sur une durée de 10 épisodes. Tout est parfaitement calibré à ce niveau, même si certains points seraient à éclairés comme les transitions…J’ajoute également que la réalisation est toujours aussi bonne.

Comment exprimer ce que je ressent maintenant ? Eh bien en vous disant que j’ai adoré suivre ces personnages, que je me suis retrouver parfois dans 13 Reasons Why, que cette série aura était une véritable expérience personnelle parfois dure et intense mais telle une thérapie, en un sens nécessaire. Il faut également rappeler que la série aura était un véritable bijou d’acting, les trois révélations de ce programme étant Dylan Minette, Alisha Boe et Katherine Langford. (J’avoue aussi que le couple Justin/Jessica va beaucoup me manquer, un des plus beaux à la télévision).

A mon humble avis, cette série aura porter la série «ados» vers des sommets bien plus matures, rarement aborder à la télévision. Est-ce que c’est un chef d’œuvre ? J’en suis certains. Est-ce que je rêve de revoir ces personnages dans dix ans, dans un épisode spéciale comme Friends ? Bien sûr que oui. J’ajouterais pour moi que cette saison est l’une des meilleures du programme et que si vous êtes vraiment un fan de la série, il n’y a aucune raison pour que vous n’y accrochez pas. Car en effet le BIG LITTLE LIES nous offre une conclusion somptueuse et quasi sans fausses notes, ce qui est assez rare de nos jours, franchement chapeau bas.

PS : Attention icohérence spoiler: au moment ou Clay et Valerie couche, celui-ci lui dit être puceau. Ce qui en soit est faux vu qu'il a coucher avec Sheri (saison 1), Hannah (saison 1) et Sky (saison2).
    ou au spoiler: niveau des conséquences du VIH apparemment. La mort de Justin est compréhensible dans le but d'apporter une rédemption au personnage de Clay mais son développement est hyper bâclé, tout de même.
    Arnaud West
    Arnaud West

Publiée le 15 juin 2020
    Ce fût la saison de trop....j'ai décroché au bout de deux épisodes tellement les personnages sont tous devenus des caricatures d'eux mêmes. Les deux premières saisons étaient bien meilleures ainsi que la troisième aussi malgré une baisse de qualité largement ressenti mais la rédemption du personnage de Bryce étais intéressante à suivre.

Cette dernière partie veut nous proposer un point de vue bien singulier sur la "maladie" de Clay, à ce niveau de paranoia pour un oui pour un non c'est trop beaucoup trop, aucune logique dans l'histoire. C'est comme si je voyais un brouillon d'idées de plusieurs personnes prendre vie en regardant ces épisodes.
    Et que dire du traitement du VIH....le rappel est plutôt pas une mauvaise idée mais pourquoi ne reflète t'il pas la réalité de ce fléau nottamment qu'il est emporté à une vitesse exagérée...
    Hitch Marnie
    Hitch Marnie

Publiée le 15 juin 2020
    Tout allait plutôt bien jusque là. Bien sûr les saisons 2 et 3 peinaient un peu à être aussi bonnes que la 1ère mais l'ensemble était très bon. Et puis arrive la saison 4, et là c'est le drame !

Incohérences en pagaille, suspens version scream raté, clichés... c'est un peu comme si les scénaristes avaient voulu saboter la série en une seule saison.

Au moins on ne regrette pas que ce soit la fin.
    quentin raimbault
    quentin raimbault

Publiée le 25 novembre 2020
    Après des saisons 1 et 2 grandiose et une mediocre saison 3 nous voilà rendu à la saison 4.Le début de saison ayant presque une ambiance horrifique était assez plaisant bien qu inadaptée à la série, elle prenait un ton + glauque. Cette saison à encore voulu aborder des sujets importants spoiler: tel que les violences policières, le sida et bien sûr la mort.
    . Les moments qui n ont aucun sens sont très fréquents et il se passe tellement de choses anormales que le FBI devrait déjà être sur place. Les personnages sont tous gâchés et les nouveaux inintéressant. Le seul personnage intéressant est clay, bien développé avec des intrigues intéressantes spoiler: , sa folie traité rapidement depuis le début de la saison 1 est bien présente et elle est très bien montrée
    . Malheureusement la fin sortie de nulle part spoiler: : la mort de Justin sert de facilitées scénaristique à toute la saison : la fin de l intrigue de Zach, la relation amoureuse de Jessica lui permettant d aller avec Diego, supprimant sans aucune explication la folie de clay et effaçant toutes les autres intrigues même l intrigue principale avec Winston expédiée en 2 min
    . La fin n est pas ratée mais elle n a pas de sens et la saison est totalement incompréhensible. Malgré tout cette saison reste marrante spoiler: car quand clay reste dans un trou seul dans la forêt pendant des heures et que personne ne semble s en soucier on se dit que les scénaristes n ont pas fait beaucoup d efforts pour cette saison 😂
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 16 juin 2020
    Comme attendu depuis la fin de la saison précédente, c'est clairement la saison de trop. Le style "enquête" des saisons précédentes a disparu et on a ici droit aux problèmes psychologiques de Clay. Et de Jessica aussi outre mesure. Encore une fois, la bande se sépare et on a l'impression que tout repart de zéro. Ils ne se font pas confiance et chacun se la joue plus ou moins solo. Si certains épisodes sortent un peu du lot, l'épisode 6 par exemple, l'ensemble est pas très bon à cause d'une intrigue vraiment mauvaise. On est tombé dans le cliché des séries pour ados lambda.
    Les personnages les moins bien écrits sont la soeur de Monty spoiler: (qui comme par hasard finie en couple Tyler)
    , Alex spoiler: (qui d'un épisode à l'autre change de petit ami et tombe amoureux en deux épisodes)
    , Winston qui est mal écrit depuis le début de toute façon et Justin spoiler: pour la fin évidemment
    spoiler: Si pendant les trois quarts de la saison, les "antagonistes" cherchent à apprendre la vérité pour laver le nom de Monty, c'est très rapidement mis à la trappe à la fin et tout ce conclut avec "en fait je t'aime bien donc je vais rien dire". Et l'épisode final, s'il a le mérite de conclure pour les personnages encore vivants, offre une mauvaise conclusion pour Justin qui donne un très mauvais message pour les jeunes en difficulté.
    Un bon point tout de même, le rôle des adultes qui est plus important que dans les autres saisons.
    Nour B
    Nour B

Publiée le 1 juillet 2020
    J'ai adoré cette saison où il y'avait tout relation entre garçon entre garçon et fille,des révélations de nouvelles choses à voir.
    Elle est magnifique et à mon avis la meilleure surtout pour le jeune public.
    Publiée le 13 juin 2020
    Une dernière saison à couper le souffle, tout simplement. Sans faire de surenchère, le scénario nous porte littéralement jusqu'à la fin sans déception ni regret. Le niveau est bien supérieur aux trois précédentes saisons avec une rythmique dynamique enchaînant des plans saccadés dignes des meilleurs thrillers et des scènes plus lentes comprenant des développements intéressants de la psychologie des personnages. Plus qu'une conclusion, c'est un climax. Chef d'œuvre par sa singularité, sa technique et sa nécessité.
    Coralie B.
    Coralie B.

Publiée le 27 juin 2020
    Les personnages sont plus insupportables les uns que les autres ! Ils auraient du s'arrêter, cette saison est vraiment celle de trop
    Mat
    Mat

Publiée le 21 juin 2020
    Déçu de cette dernière saison. J'ai fini par décrocher malgré un scénario qui reste bien ficelé. Le personnage principal en devient agaçant.