Mon compte
    Babylon Berlin
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,3
    714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babylon Berlin ?

    83 critiques spectateurs

    5
    31 critiques
    4
    38 critiques
    3
    12 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nathan Grantest
    Nathan Grantest

    3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Ne vous arrêtez pas à la première saison, je n'ai pas adhéré tout de suite. Il y a au départ des scènes et situations qui peuvent paraitre improbables : les scènes de danse, l'arrière plan psychanalyse...Toutefois, ce sont des représentations et ambiances qui existaient bien en cette période d'entre deux guerres que nous connaissons souvent mal. D'où cette impression de décalage. Passer cette première gêne, la série monte en intensité et est passionnante. Le jeu des 2 acteurs principaux est vraiment de haut niveau. Les intrigues policières se mêlent de plus en plus au climat politique. Cette série est absolument géniale.
    Thierry Donnart
    Thierry Donnart

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 2 novembre 2022
    Extraordinaire série qui met en lumière l'évolution de la société berlinoise dans les années 1920/30 mais pas que.
    Les acteurs sont impressionnants de justesse sans parler de la reconstitution historique.
    Bidi
    Bidi

    4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 21 août 2023
    Meilleure série de tous les temps! Pourquoi n en parle t on pas autant? Des acteurs fabuleux( tous!!!) une histoire riche et intelligente, un scénario implacable et un Berlin incroyable, par sa diversité où la pègre, la police criminelle, la police politique et la SA luttent pour trouver leur place dans une Allemagne misérable, accablée, nostalgique, conservatrice et corrompue: une série addictive à voir absolument !
    TheLast
    TheLast

    4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 février 2023
    Série historique passionnante, montée du nazisme, trame policière, acteurs excellents et très belle réalisation, Liv Lisa Fries (Charlotte) future grande, j'ai adoré.
    celygs
    celygs

    11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 30 septembre 2023
    Juste incroyable. J'ai dévoré la série en un rien de temps ! Les décors, les acteurs, la musique, l'ambiance, rien n'est laissé au hasard. Si bien qu'on se laisse vite transporté dans cette époque marquante de l'histoire. Pour ma part, j'ai même appris de nombreuses choses.
    C'est une série dynamique, bien pensée, bien réalisée et surtout bien jouée. Entre enquêtes policières, histoires de famille, de politique et d'amour, on n'a pas le temps de s'ennuyer et c'est tant mieux !
    Ce n'est pas pour rien s'il s'agit d'une des séries les plus chères réalisées dans le monde. J'espère qu'elle continuera de nous surprendre !
    laurie james
    laurie james

    8 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 18 septembre 2023
    On ne peut s'empêcher de penser à "Cabaret" ou à "Lily Marlene" pour l'ambiance dans ce Berlin glauque des années 30 avec les fêtes pour s'étourdir, l'extrême misère de beaucoup de personnes, la montée progressive mais inexorable de la violence....
    Tous les personnages sont d'autant plus attachants qu'ils sont ambivalents comme leur époque.
    Les intrigues sont très denses, sans temps morts et il faut parfois s'accrocher.
    Les danses et chansons qui rythment la narration constituent les gros points forts de la série. Elles contribuent largement à installer l'atmosphère du récit.
    La photographie est très belle et l'interprétation impeccable.
    On attend la saison 5 avec impatience malgré une petite baisse de qualité dans le saison 4 due à un nombre trop important d'intrigues, qui, de ce fait, sont résolues trop rapidement spoiler: (l'affaire de la main blanche)
    ou n'aboutissent pas du tout spoiler: (le meurtre non résolu du jeune voleur).

    Un grand plaisir de visionnage.
    VinceHanna
    VinceHanna

    61 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 24 octobre 2023
    Mais c'est quoi ça ? Je ne m'attendais pas à une telle claque. Les acteurs, l'ambiance, la photographie, la colorimétrie, la reconstitution historique, série absolument géniale !
    Laura L
    Laura L

    29 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 15 mai 2020
    Cette série est un pur CHEF D’ŒUVRE !!!
    On pourrait dire d'elle qu'elle ressemble à un puzzle, ou chaque plan, même les plus infimes s'enclenchent tous entre eux à un moment ou un autre. Rien n'est laissé au hasard, et tout à un sens et une histoire à nous transmettre. A condition de bien se concentrer sur les dialogues, et de garder une vive réflexion des scènes qui sont parfois très complexes. On à là un lot d'acteurs gigantesques, et il faut rester constamment dans une forte concentration.
    Dès la première seconde, on est littéralement projeté dans le Berlin des années 20 où décors, musiques, costumes, ruelles sont vraiment très bien reconstituées.
    Un jeu d'acteur à vous couper le souffle où vengeance, traîtrise, psychologie et amour s'entremêlent. D'une froideur parfois glaçante, tout est magnifiquement bien interprété.
    On assiste également à des enjeux politiques, et notamment à la montée très progressive du IIIème Reich...
    "Volker Bruch" alias Gereon Rath : beau, séduisant, énigmatique dans son rôle... il possède toute les qualités que l'on attend d'un acteur (à voir aussi dans la superbe série "Generation War"). Je suis fan.
    J'ai, à ce jour visionné deux fois cette série que j'ai tant aimé, et à chaque fois, c'était un plaisir inconditionnel.
    Maintenant, j'attend la troisième saison avec une très forte impatience qui, j'en suis sûre sera aussi excellente que les deux premières. Apparemment, la série est partie pour continuer encore bien longtemps, et c'est pour notre plus grand plaisir !!!
    christophe D10
    christophe D10

    11 abonnés 528 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 2 avril 2024
    Les decors sont superbes, l’interprétation plus que correcte, mais je n’ai pas trouvé l’intrigue très passionnante et du coup je me suis plutôt ennuyé, et je n’ai pas été au bout de la première saison.
    Au vu des avis ultra positifs peut etre aurait il fallu que je patiente quelques épisodes de plus mais j’avoue n’avoir pas vraiment accroché…
    White Fingers
    White Fingers

    6 abonnés 1 031 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 15 octobre 2023
    Époustouflante et habile série qui dès le premier épisode vous plonge dans l’atmosphère du Berlin des années 20 (1929). Pas de préambule, l’histoire frappe fort dans des univers divers et variés à la fois oppressants ou dérangeants comme un foyer « Lumpenprolétariat », un commissariat « usine à gaz » ou une boite de nuit/cabaret « débauche à tous les étages ». Les deux personnages principaux, Volker Bruch et Liv Lisa Fries, se croisent et se recroisent toute la première saison et l’on comprend vite qu’ils vont se trouver : lui, le commissaire « en mission », elle, la prolétaire/prostituée, qui se rêve inspectrice de la police. Une série addictive qui mélange intrigue policière et complot politique (le réarmement du Reich) dans le contexte explosif des années 20/30, les années « folles ». La reconstitution est brillante et les personnages attachants. Il existe bien une vie en dehors du polar britannique.

    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
    danivero
    danivero

    7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 5 mai 2023
    un descriptif historique précis de cette période trouble de l'entre-deux-guerre, mis en scène parfaitement, à travers un thriller haletant, aux multiples ramification, le tout avec d'excellents acteurs, et une réalisation tirée au cordeau. passionnant !
    Berg B
    Berg B

    3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 4 février 2024
    Une série vraiment plaisante, qui se passe à une période de l histoire rarement dépeinte (les années 20-30 en Allemagne) mais dont ce n est pas le sujet principal.
    J ai adoré les personnages attachants, les enquêtes abordées, les musiques, et l ambiance générale, entre folie et orgies du côté des allemands fortunés, et misère extrême dans les milieux pauvres.
    Cette série fait désormais partie de mon top 5, vivement la prochaine saison !
    Laurent .E
    Laurent .E

    12 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 11 février 2024
    Superbe série allemande. Bon scénario. Bien filmé. Reconstitution de l époque très bien faite. Très bon acteurs même les second rôle. Je conseille fortement.
    Cameradine
    Cameradine

    10 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 décembre 2023
    Critique des saisons 1 à 4 (contrairement à ce qui a été annoncé la série va continuer, mais sans son producteur historique Sky qui met un terme à ses activités fictionnelles).
    BABYLON BERLIN est une série librement adaptée des romans policiers de Volker Kutscher, première œuvre sérielle de fiction évoquant la période précédant le Nazisme en Allemagne. Dans un premier temps, elle se laisse mériter : la scène qui tient lieu de prologue est accrocheuse, avec du suspense et une atmosphère énigmatique, mais par la suite, la complexité de l'intrigue, mêlant politique et affaires de mœurs, perd un peu le spectateur, d'autant que les ramifications entre les personnages sont complexes.
    Néanmoins, on finit par "entrer dedans" et on s'attache très vite à ses deux principaux protagonistes : Charlotte Ritter (Liv Lisa Fries), sténotypiste issue de la misère la plus noire, qui vend ses services à la préfecture de police et occasionnellement son corps dans les sous-sols du Moka Efti, une boîte de nuit branchée de Berlin ; sa force de volonté et son sens de la justice en font un personnage éminemment sympathique. Gereon Rath (Volker Bruch), commissaire de police récemment muté de sa Cologne natale, est un personnage plus trouble mais touchant lorsqu'il dévoile son talon d'Achille : un syndrome post-traumatique qu'il traîne depuis son passage sur le Front de la Guerre de 14-18 et un complexe d'infériorité vis à vis de son frère aîné disparu sur le Champ d'Honneur.
    Une des grandes qualités de BABYLON BERLIN est d'avoir réuni un casting de comédiens capables d'apporter une plus-value à leurs personnages : aucun ne se résume à une fonction, et même quand cela pourrait être le cas, il y a chez chacun une épaisseur ou une touche spéciale qui le rend crédible. On dit que le succès d'une série se mesure notamment grâce au degré de réussite de ses méchants. Et ici un soin particulier est apporté aux "gueules" et aux "méchants", interprétés par des acteurs charismatiques : de la nonchalance débonnaire mais trompeuse de Bruno Wolter (Peter Kurth) à la folie latente d'Alfred Nyssen (Lars Eidinger), de la douceur affectée du Docteur Schmidt (Jens Arzer) à la froideur glaçante de Wendt (Benno Fürmann), ou de la puissance brute de Walter Weintraub (Ronald Zehrfeld) au raffinement de l'Arménien (Mišel Matičević), qui dissimule un penchant pour les mises en scène sadiques, sans oublier l’androgyne femme fatale "la Sorokina" (Severija Janušauskaitė) et les "méchants" secondaires qu'on ne peut pas tous citer.
    Ensuite, sa reconstitution minutieuse des Années Folles et l'élégance de sa mise en scène en font la série la plus chère produite pour la télévision allemande à ce jour. La qualité du travail des départements décors, costumes et maquillage se remarque par des petits détails, comme les poils sous les bras ou l'absence de maquillage des femmes (seules les femmes "de mauvaise vie" en portaient à l'époque). On voit aussi la garde-robe de Charlotte s'étoffer au fur et à mesure qu'elle progresse dans l'échelle sociale. Outre les décors faits-mains, d'importants effets spéciaux ont été mis en œuvre pour reconstituer un Berlin disparu dans les bombardements de 1945, donnant à voir des images fascinantes. Un des lieux les plus étonnants de la série est le Moka Efti ; je ne suis spécialiste ni en architecture ni en histoire du show-bizz, mais il se dégage quelque chose de si moderne de ce lieu de plaisir, de spectacle et de danse que je soupçonne les metteurs en scène d'avoir intégré des éléments anachroniques pour mieux souligner le côté avant-gardiste de cet endroit. Le spectacle de Nikoros (première saison) est à cet égard stupéfiant.
    Ce qui m'amène à parler de la musique. La bande-originale de Johnny Klimek et Tom Tykwer est excellente, non seulement le thème du générique, dont les sonorités dérangeantes et l'aspect psychédélique de celui-ci mettent le spectateur dans le ton, mais toutes les musiques de la série, qui deviennent de plus en plus variées au fil des saisons. Il y a également une chanson associée à chacune. Si "Wir sind uns lang verloren gegangen" (saison 3) et "Ein Tag wie Gold" (saison 4) sont entraînantes, la plus emblématique reste pour moi la première (les saisons 1 et 2, conçues ensemble, comptent pour une), "Zu Asche, zu Staub", la chanson de Nikoros évoquée plus haut, qui est à l'image de la série, à la fois séduisante et un poil malaisante. À noter que tous les acteurs et actrices dont les personnages chantent le font sans doublage.
    Trois réalisateurs se partagent la mise en scène du début jusqu'à la fin de la série, et pas des moindres : Tom Tykwer (réalisateur du PARFUM et de CLOUD ATLAS, co-réalisé avec les Wachowski), Achim Von Borries (PARFUM D'ABSINTHE avec Daniel Brühl et August Diehl) et Henk Handloegten (scénariste de GOOD BYE LENIN!). Sans pour autant pouvoir définir qui a réalisé quels épisodes, on sent qu'il y a une vraie "patte d'auteurs" dans cette série, et l'on peut compter de nombreux clins d'œil cinéphiles, hommage au cinéma des années 1920 : des jeux d'ombre façon films noirs aux décors expressionnistes du tournage dans la saison 3, de Fritz Lang et Marlene Dietrich à Lotte Reiniger (très belle scène animée en ombres chinoises dans la saison 4).
    Bien sûr il n'y a pas de série parfaite et je déplore un peu que BABYLON BERLIN tombe parfois, comme beaucoup de ses consœurs, dans la surenchère émotionnelle, quitte à commettre des invraisemblances ( spoiler: la noyade et la réanimation de Charlotte, saison 2, trop étirée pour être crédible ; Gereon qui se rompt les côtes et casse la figure à Nyssen quelques jours plus tard, saison 3
    ). Plus la série avance, plus les personnages à suivre sont nombreux, en dépit de la mort de certains, et de ce fait certains personnages secondaires attachants sont un peu laissés pour compte ( spoiler: je trouve carrément impensable qu'en saison 4 Gereon ne pense même pas à prévenir Helga que Moritz a été placé en détention provisoire, ils sont fâchés mais c'est tout de même sa mère !
    ). Le plus frustrant est l'intrigue autour du Docteur Schmidt. L'aura de mystère qui entoure son personnage dans les deux premières saisons était justifiée, étant donné le twist du dernier épisode. Mais par la suite, ses apparitions sporadiques deviennent de façon mécanique le moment "attention personnage mystérieux" où les intentions sont surlignées à l'excès, alors que ce personnage pourrait être extrêmement intéressant à suivre ( spoiler: son obsession de l'Homme-machine ouvre tout un champs d'hypothèses autour de son passé et de l'impact de celui-ci sur sa psychologie
    ).
    Malgré ces réserves, BABYLON BERLIN reste une série agréable à suivre, pour toutes les raisons évoquées plus haut, et parce qu'elle permet une plongée passionnante dans le Berlin de l'entre-deux guerres, permettant de comprendre le contexte social et politique qui a mené à l'avènement du Nazisme.
    phanto971
    phanto971

    7 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 14 février 2024
    Une de mes séries préférées sur les années 30. Le jeu des acteurs est phénoménal. Et l'héroïne du film est fantastique.
    Back to Top