La mini-série britannique prend un certain nombre de libertés vis-à-vis du roman d’Agatha Christie. Près d’une douzaine d’éléments ont été ajoutés, repensés ou supprimés dans le projet écrit par Sarah Phelps. A titre d’exemple, dans le roman, le personnage de William Blore (Burn Gorman), accusé d’avoir frappé à mort un homosexuel, était "seulement" coupable de parjure dans une affaire qui a conduit un innocent en prison. De la même façon, aucune romance n’est explicitée entre les personnages de Vera Claythorne (Maeve Dermody) et Philip Lombard (Aidan Turner).
Connue des fans de la télévision britannique pour son travail sur EastEnders ou encore une adaptation d’Oliver Twist, Sarah Phelps, la scénariste d’Agatha Christie: Dix petits nègres, avait la particularité de ne jamais avoir lu le roman original avant de se lancer dans son adaptation. Interrogée à ce propos, elle a confié avoir été choquée par "la brutalité, l’absence de remords et la dureté de l’histoire". Avant de préciser: "Dans ce livre (…), personne ne va venir vous sauver, personne ne va venir aider ou comprendre."
Le tournage de la mini-série produite pour BBC One a eu lieu en juillet 2015, en Cornouailles et dans le Grand Londres (à Hillingdon). La majorité des scènes ont été filmées sur les îles de Newquay et Mullion. C’est sur cette dernière que se concentre d’ailleurs l’essentiel de l’action. Inhabitée, Mullion Island ne possède pas de grande demeure comme celle que l’on peut voir dans ce programme. Elle a été, de fait, rajoutée par ordinateur.
Rassemblant une dizaine de personnages, Agatha Christie: Dix petits nègres prend un malin plaisir à faire passer le téléspectateur d’un groupe de personnages à un autre sans discontinuer. A tel point que l’ensemble de la distribution n’est réunie dans une seule et même pièce que dans un très court laps de temps. Un téléspectateur s’est amusé à chronométrer : en trois épisodes, cela n’arrive que pendant… sept secondes.
Un point commun lie Noah Taylor (Thomas Rogers), Burn Gorman (William Blore) et Charles Dance (le juge Lawrence Wargrave) : avant de tourner dans la mini-série écrite par Sarah Phelps, tous les trois ont joué dans Game of Thrones. Dance est le plus marquant puisqu’il a interprété pendant quatre saisons Tywin Lannister. Les deux autres sont apparus dans des rôles secondaires (Locke pour Taylor, Karl Tannen pour Gorman) dans les saisons 3 et 4.
C’est la première fois que, dans une adaptation de Dix Petits Nègres, le personnage du général, interprété par Sam Neil, porte le nom de MacArthur. Dans le passé, ce dernier avait été baptisé le général MacKenzie ou le général Mandrake, pour éviter de lui donner le même nom qu’un héros britannique de la Deuxième Guerre mondiale. Or, c’est bel et bien le nom qu’Agatha Christie a donné à l’origine à ce personnage lors de la parution de l’histoire en 1939.
C’est la seconde fois que la scénariste Sarah Phelps et l’acteur Douglas Booth (Anthony Marston) travaillent ensemble sur un même projet. Tous les deux avaient déjà collaboré ensemble sur l’adaptation de The Great Expectations, de Charles Dickens. Dans le même ordre d’idées, Sam Neill (le général MacArthur) et Noah Taylor (Thomas Rogers) ont tous les deux joué dans la série Peaky Blinders, de Steven Knight.
Mieux vaut tard que jamais : après avoir été adapté sous forme de téléfilm au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne ou en France, de feuilletons radiophoniques (en France et en Grande Bretagne) et de jeu vidéo (Agatha Christie: Devinez qui?), "Dix Petits nègres" est pour la première fois développé sous la forme d’une mini-série avec ce projet. Le roman d’Agatha Christie a cependant inspiré une série au Liban. Son titre : Achra Abid Zghar.
Produite à l’occasion du 125e anniversaire de la naissance de la célèbre romancière britannique, Agatha Christie: Dix Petits Nègres a attiré près de six millions de téléspectateurs lors de la diffusion du premier épisode sur BBC One, en fin d’année 2015. Il s’agit du second programme le plus vu lors du Boxing Day, la période des soldes organisée juste après Noël au Royaume-Uni. Les épisodes 2 et 3 ont attiré plus de cinq millions de personnes devant leur écran.
Les téléspectateurs les plus attentifs l’auront peut-être repéré. Pour le tournage de scènes qui se déroulent dans des chambres à coucher, plusieurs décors ont été réutilisés pour différents personnages. C’est le cas pour Vera Claythorne (Maeve Dermody) et Anthony Marston (Douglas Booth), pour le sergent Blore (Burn Gorman) et Philip Lombard (Aidan Turner) et pour le juge Wargrave (Charles Dance) et le général MacArthur (Sam Neill) et pour Emily Brent (Miranda Richardson) et Edward Armstrong (Toby Stephens).