The Gilded Age
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gilded Age ?

Publiée le 17 février 2022
    Il aura donc fallut près de 6 ans à Julian Fellowes pour nous proposer une nouvelle création d'envergure. Bien sûre que depuis la fin à la télévision de "Downton Abbey" le petit monsieur oscarisé n'a pas perdu son temps. On a eu droit de sa part au pire (le décevant "The English Game") comme au meilleur (l'excellent "Belgravia"). Mais réellement on sentait que lord Fellowes était fatigué et se repose pas mal sur ses laurier.

Après 4 épisodes il est clair que "The Gilded Age" signe le grand retour triomphant d'un des plus grands scénaristes à l'heure actuelle. La série repose sur le même principe que "Downton Abbey" (classe aristocrates et riches) mais cette fois à l'échelle d'une ville. On y suit ainsi même plus la rivalité entre les anciens et les nouveaux riches de New York qu'autre chose. Les personnages sont pas mal écrit et les acteurs se donnent à fond pour qu'on accroche. Avec en mention spéciale : Christine Baranski impériale dans son rôle, Carrie Moon magistrale, Louisa Jacobson véritable révélation ou le jeune Harry Richardson impeccable.

Que ce soit la reconstitution historique ou la réalisation on plonge vraiment dans l'ambiance de cette série. Peut être un peu trop sage et trop lisse. Mais il est clair que cette fiction a un gros potentiel et pourrait elle aussi s'imposer comme une référence.
    Julian Fellowes y retrouve le flegme anglais qui fait la saveur de ses créations antécédentes avec l'humour noir et acerbe de "Gosford Park" qui fait mouche à chaque scène.

Pas tellement convaincu au départ j'ai plus qu'était séduit par cette nouvelle saga grandiose. Si vous avez adorer "Downton Abbey" vous allez rafoler de "The Gilded Age".
    Resident Alien
    Resident Alien

Publiée le 16 avril 2023
    Fan de Downton Abbey, je suis très déçu par cette série. Les intrigues sont inexistantes, le scénario tourne en boucle, tout est téléphoné. Les personnages n'ont aucun corps, je m'attendais à une tante Agnès aussi pétillante et pertinente que Lady Violet Grantham, on en est loin! Quand à tante Ada, une véritable caricature! Je ne comprends pas l'engouement des critiques, il ne se passe rien. Les Russels sont insupportables et répètent toujours les mêmes répliques. Quant aux domestiques, ils sont inintéressants au possible. Mais le pire c'est ce malheureux décor unique en carton pâte de la rue principale, que c'est laid! Cela montre bien la grande différence de talent entre les productions anglaises et américaines. J'ai regardé la saison 1 en espérant que ça allait évoluer dans le bon sens, ce n'est pas le cas. Pas de saison 2 pour moi.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 9 avril 2022
    Par le créateur de la série à succès "Downton Abbey", Julian Fellowes signe ici une nouvelle série de drama historique. Très similaire au show britannique des années 2010, la production d’HBO se déroulant dans le Gilded Age de la fin des années 1880 à New York ne se révèle pas si convaincante qu’elle en a l’air. Entre une intrigue décousue, une guéguerre de haute bourgeoisie ridicule et des personnages sans grand intérêt, la série qu’on pensait dans la veine des shows dernière génération comme "Gossip Girl" et "La Chronique des Bridgerton" est finalement assez décevante. Malgré quelques thématiques intéressantes, "The Gilded Age" manque de nous satisfaire dans le fond, mais fonctionne cependant très bien sur la forme grâce à une richesse de décors et costumes particulièrement réussis.
    11/20
    Critique sur The Gilded Age (saison 1)
    Vue du 28.01 au 23.03.2022 sur OCS