Stranger Things
    38228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stranger Things ?

Publiée le 18 juillet 2016
    La meilleure série depuis longtemps, chaque épisode est somptueux (musiques au synthé, reconstitution des années 80, hommage au cinéma de spielberg carpenter) EXCELLENT!!
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 4 juillet 2022
    Une série tout bonnement exceptionnelle. La saison 1 était un phénomène et les saisons suivantes toutes autant géniales mais la nouvelle est vraiment fabuleuse. (Des musiques des années 80 reviennent même dans le top mondial grâce à cette série). L'histoire est top et les personnages évoluent vraiment bien autour de l'intrigue fantastique de cette série mythique qui s'inscrit dans le top des meilleures séries de sa génération.
    Riri C-
    Riri C-

Publiée le 30 mai 2023
    Je sentais que je ne serais pas emballée..
    Le charme des films du genre des années 80, c'est l'authenticité, la complicité qui émane des relations amicales, fraternelles entre les enfants face au reste du monde. (Ça, les Goonies, stand bye me...) Avec une ambiance qui vous accapare instantanément, une sincerité.

Ici, on cherche juste a rajouter un MAXIMUM d'éléments (copié/collés) qu'on doit tout simplement accepter, de manière très maladroite et souvent très peu crédible. spoiler: L'apothéose pour moi c'est la pseudo soeur qu'on a déguisée en punk pour lutter contre les grands méchants capitalistes de la société .. Vraiment ?
    j'ai ressentie l'ensemble de la série de cette façon.

On parle d'un "hommage" aux films ?
    C'est juste de la récup de belles choses qui fonctionnent.

Par contre la BO est captivante, c'est vrai, et certaines ambiances et visuels sont asser puissants.
    Publiée le 17 juillet 2016
    Dire que j'attendais cette série avec impatience est un doux euphémisme, en effet juste après avoir vu la première bande annonce j'étais déjà au top de la hype. Ayant grandi dans les années 80 j'y ai vu tout ce qui représentait mon enfance au cinéma et à la télévision. Disponible depuis vendredi matin j'ai commencé le premier épisode devant mon petit déjeuner, et soudain le monde s'est arrêté autour de moi et je suis rentré en plein dans cette série made in Netflix.

Dans la petite ville d'Hawkins, tout parait bien tranquille jusqu'à ce que le petit Will Byers soit porté disparu. Sa maman totalement désemparée se noie dans son chagrin mais reste persuadé qu'il est encore vivant. Ses trois amis vont remuer la ville pour le retrouver, bientôt rejoints par une mystérieuse petite fille sans nom, dont le seul tatouage "11" est gravé sur son bras. Aidés par le chef de la police locale, tout ce petit monde va découvrir que le gouvernement leur cache des choses "monstrueuses" qui dépassent le cadre naturel.

Dès le premier épisode on rentre dans le ton, des affiches des films Les dents de la mer, de The Thing et les gamins qui jouent à un vrai jeu de rôle en plateau dont une partie peut durer dix heures, se baladent à vélo et utilisent des talkies-walkies pour se parler, le tout saupoudré par un générique très court mais à la musique pleine de synthé des années 80. On sent bien que les créateurs de la série, les frangins Duffer ont été inspirés.

Évidement hors de question pour moi de vous spoiler quoique ce soit de spécifique sur l'histoire mais le scénario est très bien écrit, il tient vraiment en haleine pendant les 8 épisodes d'environ 45 minutes chacun. Dès le départ cette série a été écrite comme un one-shot c'est à dire en une seule saison, les frangins ont même dit en interview que c'était un peu comme un film de huit heures à regarder en plusieurs fois. Il y a donc une conclusion à l'histoire principale (la disparition de Will) mais la fin est vraiment très ouverte et pose d'autres questions. Maintenant reste à savoir si une seconde saison verra le jour ou pas, certains acteurs l'ont confirmé mais officiellement rien de la part de Netflix ou des frangins Duffer donc wait and see.

Dans le rôle de la maman de Will on retrouve une vieille connaissance en la personne de Winona Ryder, célèbre à la fin des années 80 dans les films tels que Beetlejuice ou Edward aux mains d'argent de Tim Burton ou encore dans le Dracula de Coppola. On la voyait très peu depuis le début des années 2000 et revient ici dans un rôle majeur. Bon il faut le dire tout de suite elle pleure les trois quart du temps, j'ai lu que beaucoup de gens n'avait pas supporté son rôle mais personnellement je la trouve en phase. Je m'imagine moi, papa, perdre mon fils, je crois que je péterai aussi un câble. Elle est persuadé que son fils est là, quelque part, toujours vivant et va tenter de communiquer avec lui.

David Harbour joue Hopper, le chef de la police. Solitaire et toujours en retard au boulot, il en a marre de résoudre des affaires d'animaux, mais là il va avoir du pain sur la planche. Il cache un secret qui va nous être révélé au fur et à mesure. Sa personnalité va beaucoup évoluer, il deviendra très déterminé et téméraire.

Millie Bobby Brown incarne la petite fille mystérieuse, au crane rasé, qui se fait appeler Eleven par les enfants puisque le tatouage du chiffre 11 apparaît sur son bras. C'est la véritable révélation de cette série, elle parle très peu mais son visage capte les caméras en permanence. Ses pouvoirs vont être d'une aide précieuse dans cette aventure. Bien évidement on saura d'ou elle vient avec quelques flashbacks distillés au fur et à mesure des épisodes.

Finn Wolhard joue Mike, Caleb McLaughin joue Lucas et Gaten Matarazzo joue Dustin, les trois amis de Will, qui vont tout faire pour retrouver leur ami disparu. Le premier est l'intrépide du groupe, le second le plus posé et le troisième celui qui a beaucoup d'idées. On les voit tout le temps et c'est tant mieux, ils portent la série, très convaincants.

Les seconds rôles sont aussi bons, du frère de Will à la sœur de Mike et à l'excellent Matthew Modine qui joue le docteur Brenner, caché dans son laboratoire secret.

Les créateurs de la série, les frères Matt et Ross Duffer se chargent aussi de réaliser les épisodes 1-2 et 5-6-7-8 et d'écrire l'histoire ainsi que la production, on peut dire que c'est leur bébé, ils sont au four et au moulin. Leur mise en scène est bonne, rien d'extraordinaire mais pas de fautes non plus, les plans sont toujours judicieusement choisis et mettent en valeur les acteurs et les décors. Les deux autres épisodes (3-4) sont réalisés par le producteur Shawn Levy, bien connus pour avoir mis en scène les films La nuit au musée et Real Steel (film de robot sympa avec Hugh Jackman). On ne voit pas vraiment la différence avec les frangins Duffer du reste.

Que dire de la partition musicale qui est tout simplement exceptionnelle, digne des années 80 elle fait renaître les sons au synthé mélangé avec des sonorités plus modernes. Rien que la musique du générique met directement dans le ton. Bravo donc à Kyle Dixon et à Michael Stein, inconnus avant cette série.

Vous connaissez sans doute cette mode horrible qu'est le binge-drinking c'est à dire de boire de l'alcool sans s'arrêter (l'abus d'alcool est bien sûr dangereux pour la santé) et bien nous les geek nous avons nommé le binge-watching soit regarder une série entière sous quelques jours, pire ici car je n'ai pas pu m'arrêter de regarder ces épisodes et du coup j'ai tout vu dans la même journée. Evidemment merci à Netflix pour avoir bousculé ces habitudes puisque normalement les épisodes sont au nombre de un, deux, voir trois par semaine, une saison complète s'étalant donc sur plusieurs mois. Ici hop loché en une journée, de toute manière je ne pouvais pas faire autrement tellement j'ai été happé par la qualité de cette série.

Au final vous l'aurez compris j'ai juste littéralement adoré, je suis en train de me demander en écrivant ces lignes quels en sont les défauts...et bien il n'y en a pas des masses. Les acteurs au top, surtout les enfants, la mise en scène classique mais efficace, une superbe musique, une histoire captivante qui démarre par un thriller et qui vire au fantastique pour finir dans une ambiance à la Silent Hill (le jeu vidéo d'horreur célèbre) et un superbe cliff final dans la dernière minute qui relance l’intérêt d'une saison 2.

Du reste cette fameuse saison 2 je suis dubitatif, si elle est confirmée je la regarderai évidement mais je pense que ça doit rester du one-shot même si quelques questions ne sont pas résolues.

Donc un énorme GG (terme geek signifiant "Good Game" soit "bien joué" pour les néophytes) aux frangins Duffer de m'avoir fait remonté le temps et me faire revivre mon enfance avec ce subtil mélange de E.T, les Goonies ou encore Super 8 (plus présent lui).
    Tristan G.
    Tristan G.

Publiée le 13 octobre 2022
    Alors vraiment, la série commence bien : plein de suspens, un remontée dans le temps, des acteurs plutôt sympas. Aujourd'hui, malheureusement la série est devenue trop "Netflix", il n'y a aucun sens au scénario, les acteurs font les starlettes, il y a aucun impact !
    Thomas G.
    Thomas G.

Publiée le 20 juillet 2022
    Toujours au niveau avec une ambiance géniale. La genèse de l’antagoniste ne m’a pas convaincu et casse un peu l’univers de la série.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 9 juillet 2022
    La saison 1 est vraiment bien, entre fantastique et horreur lovecraftienne. Les saisons 2 et 3 sont assez ennuyantes, on s'éloigne de Lovecraft et on se rapproche de trames scénaristiques beaucoup plus conventionnelles. La série multiplie les intrigues psychologico-sentimentales sans aucun intérêt. Les héros sont immunisés grâce à leur plot armor. La saison 4 souffle le chaud et le froid, on se rapproche de l'horreur lovecraftienne, mais la série accentue certains de ses défauts : longueurs interminables et gnangnan, clichés scénaristiques, plot armor des personnages principaux.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 octobre 2017
    Saison 1 : De très bonnes choses dans cette série, principalement la touche 80s dans son esthétisme, sa reconstitution minutieuse ou ses références, j’ai beaucoup aimé le pilot dans ce sens, disons qu’ensuite ça retombe un peu dans le rang pour allonger l’intrigue, certains personnages ne m’ont pas intéressé, comme la soeur de Mike, dommage de ne pas s’attarder encore plus sur la bande de gosses par exemple, histoire d’appuyer l’attachement. Idem pour les flash-backs incessants de Eleven, un épisode aurait peut être suffit, après l’ambiance est satisfaisante pour préserver un mystère et maintenir une certaine tension dramatique, ce qui donne un contenu plutôt plaisant et donc très rarement ennuyeux, accouchant d’ailleurs d’un excellent final season où on est vraiment très proche d’un niveau cinéma de divertissement typiquement rétro.
    Concernant ces fameuses références allant de "E.T." à "Alien" en passant par "The Thing" ou encore "Les Goonies" (avec aussi une pincée plus contemporaine comme "Silent Hill" ou "Under the Skin") je suis un tantinet partagé, d’un sens les créateurs s’en servent pour donner un corps légitime à l’ambition de la série mais d’un autre on pourrait reprocher des clins d’oeil sur-appuyés, pour ne pas dire criards, visant à officier du pur fan service; quoi qu’il en soit je pense qu’ils sont totalement assumé pour titiller notre nostalgie, et ça marche à de nombreux moments, donc je penche pour le positif.
    Par contre la toute dernière scène m’a laissé perplexe, un peu facile je trouve, il y avait sans doute mieux à faire …
    Saison 2 : Saison moins divertissante que la première avec une ligne directrice qui peine beaucoup je trouve, arrivé à la fin on se dit "mwouai ok", quid de l'aventure promise ? En se remémorant les quelques passages clé ça pue un peu le vide non ? Ou du moins la facilité. On se tape des cliffhangers qui se désamorcent à chaque épisode donc le tout dernier annonçant une possible 3ème salve laisse de marbre. Les nouveaux personnages n'apportent pas énormément (Max et son frère), le nouveau développement de Eleven n'a d'intérêt que dans une ou deux scènes (d'ailleurs à la fin c'est très safe, un peu de prise de risque bon dieu), le reste s'efforce de tenir la barre à travers leur écriture moins complice, plus dans les petits détails comme les enjeux sentimentaux en pagaille (qui ne se règlent pas vraiment d'ailleurs, si ce n'est qu'on ne s'en foute pas). En fait le seul truc qui me fascine dans cette S2 c'est le monde des ombres, le côté miroir négatif, les créatures lovecraftiennes, même si c'est par moment parasité de manière reloue à Aliens, énième référence 80s disséminée, déjà que les critiques n'ont pas manqué (assez à raison) de pointer du doigt les clins d'oeil surapuyés de la série il est difficile ici de s'en défaire, ça vire même parfois au gimmick pur et simple.
    Après globalement je ne me suis pas ennuyé mais plutôt agacé, c'est très casual, ça ne fait ni rire ni peur, un peu comme It, on nous conforte jusque dans les clichés les plus niais, donc bof.
    PNAP
    PNAP

Publiée le 18 septembre 2023
    « Stranger Things » est une série inspirée de films (E.T., les Goonies, les Gremlins, etc…) et ambiance des années 80. Une bande de gamins surdoués et super vulgaires qui partent à la recherche de leur pote disparu aidés d’une mystérieuse fille chauve avec des pouvoirs magiques.

Winona Rider incarne une mère hystérique, 11 est une enfant télépathe qui n’est pas capable de dire l’heure correctement, les autres personnages ne sont pas pires mais certainement pas mieux… c’est vraiment une série pour jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes. C’est long, ça dure 5 saisons, j’ai survécu à 3 saisons….

La saison 4 est un vrai miracle, un 5 étoiles! Cette série aurait dû avoir une seule saison et c’est celle-là! Malheureusement à cause des saisons 1-2-3 qui sont assez longues et barbantes, ma note générale baisse à 3 étoiles…
    Flo M
    Flo M

Publiée le 13 juin 2022
    Franchement la on c est vraiment égaré plus aucun charme on est loin de la saison 1 très déçu ... L histoire est plutôt banale est plus dans la série horreur que science fiction.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 22 août 2022
    Scénario bof bof mais excellente idée que de transposer cette histoire dans les eighties avec multitudes d'hommages aux films qui ont bercé cette époque. Ne serait-ce pas d'ailleurs le seul véritable intérêt de cette série finalement ??...
    Julien F
    Julien F

Publiée le 18 juillet 2022
    La meilleure série science fiction de Netflix , une série qui nous replonge dans l'ambiance très réussi des années 80 et les personnages sont tous excellents , la 4eme saison est pour moi la cerise sur le gâteau 🙂
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 18 avril 2023
    Après en avoir lu monts et merveilles, série finalement décevante. Si l'on n'est pas le genre à céder à la nostalgie, il ne reste pas grand-chose au final à part un très bon casting, une ambiance qui marche au début, et une très grande qualité technique, particulièrement la 4ème saison. Mais le problème, comme bien d'autres séries, est surtout que les fans finissent par former une sorte de secte qui perd de vue totalement la qualité réelle du matériau d'origine et en chantent tellement les louanges qu'on s'attend à quelque chose de sensationnel qui est finalement bien loin de la réalité, ce qui cause l'effet inverse: une grosse déception, Le problème pour moi vient ici avant tout du scénario, vraiment mauvais, et du rythme, franchement mou avec énormément de remplissage.
    Romaric R.
    Romaric R.

Publiée le 11 août 2022
    Cette série n'est qu'une succession de clichés vus et revus de tous les plus ou moins bons films de SF des années 80/90...un scénario raz des paquerettes, des acteurs pour la plupart médiocres déservis par un scripte écrit par des cm2...comment faire du neuf avec du vieux...espérons que ça pousse les jeunes à regarder les films originaux...(et à écouter du Métal)
    dhl
    dhl

Publiée le 30 septembre 2022
    Bon ,il ne faut pas se mentir c'est une série pour les enfants ,mais on a été quand même au bout ,c'est bon signe.(alors que Harry Potter ,j'ai lâché après le premier).C'est très inégal,à la fois du grand spectacle avec des effets spéciaux très bien faits ,des passages excellents et par moment on a l'impression d'être dans Le club des Cing,bibliothèque verte et on est gagné par l'ennui.C'est parfois aussi un peu trop Grand Guignol. Les ados vont adorer et les adultes qui ont gardé une âme d'enfant aussi.On applaudit sans réserve les scénaristes pour la scène finale .