Le Bureau des Légendes
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bureau des Légendes ?

Publiée le 5 mai 2020
    Une saison de trop ... c'est lent, des scènes érotiques à tous les épisodes qui ne servent à rien, des personnes inutiles, ça part dans tous les sens pour finir sur du rien. A oublier
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 6 mai 2020
    C’est toujours avec délectation que l’on suit « Le bureau des légendes ». Les intrigues et autres histoires parallèles qui vont inexorablement converger sont toujours là et l’on prend également beaucoup de plaisir à observer l’évolution des petits nouveaux (Andrea, Jonas et César) dans une saison plus riche en scènes de sexe. Toutefois, le fait de recentrer les enjeux dans les deux derniers épisodes au détriment d’autres récits, pourrait en décevoir certains qui aiment bien savoir ce que deviennent tous les protagonistes. Mais bon, ce serait tout de même faire la fine bouche car le spectacle est de qualité continue !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 mai 2020
    Me voilà bien embêté : comment commencer, en en résumant le contenu comme je le fais traditionnellement , ma critique de la saison 5 du "Bureau des légendes" sans en dévoiler les ressorts ? Les initiés comprendront mon dilemme.

Tout le monde a entendu parler du "Bureau des légendes", cette série produite par Canal plus et réalisée par Eric Rochant. Ceux qui en ont vu les quatre premières saisons, en 2015, en 2016, en 2017 et en 2018, savent déjà tout des aventures de Malotru (Mathieu Kassovitz), de Phénomène (Marina Loiseau), de Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille), orphelins depuis la saison 3 de Jean-Pierre Darroussin et rejoints à la saison 4 par Mathieu Amalric et à la 5 par Louis Garrel. Les autres n'ignorent pas que la série raconte les aventures d'espions français "sous légende" obligés à vivre dans le mensonge pour mener à bien les missions d'infiltration qui leur sont confiées.

Les saisons précédentes nous avaient déjà fait voyager en Iran, en Syrie, en Russie - où Guillaume Dubailly alias Paul Lefebvre alias Malotru s'est retrouvé à l'ultime épisode de la saison 4 en bien périlleuse posture. La saison 5 est tout aussi cosmopolite qui nous fait visiter l'Égypte, le Yemen et le Cambodge. Le problème est que ces sauts de puce sont décousus. Là où les précédentes saisons étaient authentiquement géopolitiques, la dernière a le défaut d'être touristique.

On sent les responsables de la série hésiter depuis qu'Eric Rochant a annoncé son départ : la cinquième saison sera-t-elle la dernière ? faut-il en boucler les arcs narratifs dans un ultime épilogue ? ou en ouvrir de nouveaux pour préparer, si le succès l'appelle, les saisons suivantes ? Du coup, la cinquième saison, le cul entre deux chaises, fait un peu les deux à la fois, sacrifiant quelques personnages secondaires (dont on taira les noms sauf à se faire accuser de spoiler), ouvrant à d'autres un avenir prometteur… Un regret : la quasi-absence de Sara Giraudeau qui a cédé le devant de la scène à Florence Loiret-Caille.

Eric Rochant, donc, a quitté le navire. Il a laissé la direction des deux derniers épisodes à Jacques Audiard, sans doute l'un des tout meilleurs réalisateurs français contemporains sinon LE meilleur ("Sur mes lèvres", "De battre mon cœur s'est arrêté", "Un prophète", "Dheepan"…). La France entière - ou du moins celle qui a la chance d'être abonnée à Canal - retenait son souffle lundi soir avant de les découvrir en exclusivité. Quelle ne fut sa déception ! Il suffit de lire les commentaires assassins sur les réseaux "pas si sociaux" pour s'en convaincre. Il faut dire que Rochant lui avait un peu savonné la planche en bouclant l'intrigue à la fin de l'épisode 8. Il ne restait plus à Audiard qu'à signer un long coda élégiaque, où les frontières entre la réalité et le rêve se dissipent dans l'esprit des principaux protagonistes durablement traumatisés par les 48 épisodes précédents. C'est beau comme un Requiem, sauf qu'on aimait le "Bureau" pour ses accents symphoniques.

PS : Une erreur subtile s'est glissée dans cette critique. L'avez-vous dépistée ?
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 juin 2020
    Une 5ème saison nettement en dessous sur plusieurs points !! Tout d'abord j'ai trouvé le scénario vraiment très confus et compliqué à suivre , notamment chez les russes !! Trop de sous titres en passant .... Certains personnages sont clairement en retrait alors qu'ils étaient le point fort des autres saison !! A côté de ça il y a de bonnes choses, un dernier acte prenant ( bizarrement se passant en France.... ) . En espérant une 6ème saison qui relève un peu le niveau après la déception de celle-ci
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 1 août 2020
    Une 5e saison un peu rocambolesque qui cherche à aller toujours plus loin dans les couches d'espionnage mais qui arrivent à tout de même garder une dynamique et un suspense de haut vol. La multiplication des personnages empêchent certains de prendre suffisamment d'épaisseur.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 5 mai 2020
    Si cette saison n'atteint pas les sommets des précédentes et ne parvient pas à introduire de façon satisfaisante ses nouveaux personnages, elle tisse tout de même une intrigue qu'on suit avec plaisir et intérêt jusqu'à l'épisode 8. Puis viennent les deux derniers épisodes signés Audiard qui, en à peine deux heures, font s'écrouler tout l'édifice construit patiemment par Eric Rochant : les différentes pistes semées ici et là sont expédiées en quelques minutes, tandis que de grands effets de violon tragique et des flashbacks stylisés jusqu'à la nausée viennent souligner pompeusement les troubles psychologiques de Malotru, seul personnage qui trouve grâce aux yeux d'Audiard. Jusqu'à une conclusion gratuite, incohérente, désastreuse, voulue par Audiard lui-même - toujours lui, et qui trahit autant son mépris pour les personnages que la petitesse de ses idées sur ce qui fait une grand récit. Un saccage.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 1 février 2021
    cette série tient la route et en haleine jusqu'au bout. Les ficelles propres au genre commencent seulement à être usées, telle celle classique du héros sauvé au dernier moment grâce à un coup de fil providentiel. La cohabitation entre le thème très actuel de la pénétration intense de la surveillance technologiques de tous les déplacements et celui intemporel des failles de l'intégrité des hommes envers le système auquel ils appartiennent, est remarquablement bien écrit. Bien joué de plus, pour les aventuriers modernes, le défi à affronter est au coin de la rue. Bien sur, la patte de Audiard est visible dans les deux derniers épisodes, moins d'action, plus d'attention aux personnages, on comprend que certains fans aient pu être déboussolés. Sans interdire tout à fait une suite, la boucle est bouclée entre Marie-Jeanne et Guillaume et l spoiler: e banquet final célèbre tous ceux qui sont disparus pendant ces années d'errance est spectaculaire autant que crépusculaire
    . Un final original. DVD - janvier 21
    Publiée le 26 mai 2020
    Une saison 5 qui confirme l’essoufflement amorcé l’année dernière. La série retrouve une belle ampleur en termes d’éclatement géographique et multiplie les intrigues, ce qui lui permet d’atteindre un niveau de maturité, de réalisme et de maîtrise assez exceptionnel. Cela étant, cet éclatement s’accompagne d’une froideur encore plus grande que dans la saison 4, avec quelque chose de trop mécanique et dispersé dans le scénario, renforcé par le fait que la partie plus intime de l’intrigue se concentre sur un personnage peu attachant (celui d’Amalric) ou autour d’une romance qui sent le réchauffé (Malotru et Nadia). C’est d’autant plus frustrant que deux des personnages les plus passionnants (Sisteron et, surtout, Marina Loiseau) sont mis de côté. C’est la première fois que les efforts des premiers épisodes pour se relever de l’habituel chaos de fin de saison précédente me sont apparus aussi clairement. A ce compte, je commence à me dire que sacrifier Malotru ne serait peut-être pas une si mauvaise idée, si ça peut nous éviter ce genre d’acrobaties scénaristiques pour le sauver. Quant à l’intrigue autour du directeur du FSB, elle aurait été passionnante étalée sur deux ou trois saisons, mais ici elle paraît d’une invraisemblance totale. Enfin, il y a le débat suscité par les deux derniers épisodes, réalisés par Audiard. A part un net saut qualitatif dans la mise en scène, il faut avouer que cette fin est une déception. Disons que c’est le regard de quelqu’un d’extérieur, qui a l’air de s’être avalé à l’instant les quatre saisons précédentes et voudrait faire un bilan en adoptant un ton crépusculaire qui arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe, ou poser des questions nouvelles, sans avoir le temps de développer les réponses (l’intrigue sortie de nulle part autour de Jonas et son amourette). Encore une fois, c’est Florence Loiret-Caille qui tire son épingle du jeu: l’intrigue de Marie-Jeanne est la plus déconnectée du reste, et pourtant la plus agréable à suivre, ce qui confirme que ce personnage et son actrice sont devenus les atouts maîtres de la série. A noter aussi: l’utilisation assez bluffante d’une technologie de rajeunissement numérique sans doute assez proche de ce qu’a fait récemment Scorcese, qui dit aussi, de manière anecdotique mais révélatrice, l’ambition toujours croissante de la série, qui reste la meilleure fiction française actuelle. Mais quand même : il serait temps de conclure, ou de se renouveler en profondeur.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 26 mars 2023
    La saison cinq de cette fameuse serie d'espionnage est parfois minoree par rapport aux precedentes.

A mes yeux, un peu a tort meme si c'est sans doute comprehensible en raison de son caractere introspectif

Les episodes les plus interessants sont ( a mes yeux) les trois derniers qui permettent de toucher du doigt le caractere destabilisant, voire destructeur de l'exercice d'une activite qui n'a rien de romantique.

Les defauts recurents de la serie sont toujours presents : casting beaucoup trop desequilibre ( certains acteurs ne sont vraiment pas a la hauteur en raison d'un manque de charisme criant )

La saison 5 est dominee par le talent de Mathieu Amalric, par l'acteur incarnant le chef espion russe, etpar l'actrice incarnant Nadia).

Mathieu Kassovitz ne produit pas ici une prestation exceptionnelle. Sarah Giraudeau manque de charisme tandis que Louis Garrel est beaucoup ttrop lisse.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 mars 2021
    Avec un final comme la saison 4 nous l'avait offert je n'attendais plus grand chose de cette série géniale que je pensais en perte de vitesse.

Et bien en fait, si l'on excepte une simplicité scénaristique ( spoiler: que Malotru accepte de retravailler pour ceux qui ont essayé de le tuer
    ) c'est globalement un sans faute, une qualité égale à la première saison.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 30 janvier 2021
    La saison 5 termine en beauté ce cycle de 5 saisons. A voir si un 6eme opus viendra la compléter.
    On prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de ces clandés.
    Le scénario est toujours efficace: il y a l'intrigue principale, le fil rouge et quelques histoires parallèles.
    Pirmin
    Pirmin

Publiée le 5 mai 2020
    Une saison 5 plutôt décevante (surtout après le niveau offert par les précédentes).
    Il ne se passe pratiquement rien, c’est mou et les acteurs semblent peu concernés. On dirait que les scénaristes ont voulu focaliser leur propos sur le côté intime des protagonistes, mais c’est longuet....
    Pas mal d’erreurs et d’incohérences aussi (Malotru qui sait qu’on voudra le faire souffrir mais qui ne lève pas le petit doigt pour protéger ceux qui le doivent, d’où le russe peut-il fournir une adresse que personne ne connait ?).
    Des facilités de scénario, un montage audiardien sur les deux derniers épisodes que je n’ai pas aimé du tout, on dirait du bâclage.
    Ajoutés à cela des scènes de lit complètement inutiles et gratuites (j’ai remarqué que ça revenait très à la mode, malheureusement) et des effets soi-disant symboliques et qui sont à mon sens complètement ratés (le chien).
    On n’y croit pas. La saison de trop. Dommage, le BDL ne méritait pas ça.
    Espérons qu’Engrenages fera une plus belle sortie...
    Mat B.
    Mat B.

Publiée le 5 mai 2020
    Baclé dommage de finir un si beau cycle de cette manière, la saison de trop et un cadeau empoisonné pour j Audiard
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 2 août 2020
    très déçu par cette saison spoiler: 5. L'épisode 1 est mauvais,
    ça part dans tous les sens, avec des flashbacks inutiles. On ne comprend pas grand chose et on se dit qu'on comprendra plus tard.... spoiler: mais les épisodes suivants ne sont beaucoup mieux. Ca s'améliore vers le milieu, puis j'ai trouvé les deux épisodes vraiment pas bons
    . J'ai appris ensuite que Rochant n'avait pas fait ces épisodes. Ca se voit!! Je ne juge pas Audiard, mais ce changement est une très mauvaise décision, une TRES GROSSE ERREUR. Je ne comprends pas comment on peut changer de cheval au milieu du gué. Soit Rochant aurait dû tout faire, soit rien. Saison ratée à mon goût
    Samytycoo
    Samytycoo

Publiée le 5 mai 2020
    Quelle déception... Non seulement il ne se passe rien, mais pire, les missions en cours s’évanouissent sans même chercher à nous expliquer pourquoi ! Quant à la réalisation, elle ne parvient pas à compenser la faiblesse du scénario. Le jeu d’acteur tout juste correct surfe sur la nostalgie que nous inspire les personnages que nous aimions tant. Sans parler des scènes de q totalement impromptues qu’on nous inflige pour appâter le chaland et cacher la misère. J’ai vraiment le sentiment d’avoir assisté à l’enterrement de la série.