Le Bureau des Légendes
    4,2
    411 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bureau des Légendes ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 mai 2020
    Toujours aussi bien écrit et joliment interprété par des acteurs auquel on s'attache !! Toujours aussi palpitant et mouvementé, impossible de décroché !! Manque juste malheureusement le personnage d' " Henri Duflos" interprété par Jean Pierre Darroussin !!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 mars 2021
    Alors là, déception. On avait aimé le remarquable réalisme autant au niveau de ce qu'était réellement la vie d'un espion et là, ni ça ni la crédibilité quant à la santé mentale de Malotru n'est respecté.

La moins bonne saison et de loin.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 janvier 2021
    Encore un belle saison du bureau des légendes. On navigue ici entre la Syrie et la Russie. Avec quelques références à l'actualité du moment. La guerre froide n'est pas finie. On suit encore les aventures de Malotru, alias Kassovitz, Marina Loiseau et Jonas. Il y a le fil rouge de la saison en Russie ainsi qu'une histoire parallèle en Syrie.
    Publiée le 1 novembre 2018
    Autant les 1eres saisons etaient geniales autant la saison 4 baisse de regime. Meme si la serie reste bien, il manque l'etincelle des 1eres saisons. Deja cela manque d'action et la trame principale est incoherente et ininterressante. Non le plus interressant sont les histoires secondfaires. Artus est enorme et sa traque patiente et methodique est la plus interressante et credible de cet opus. C'est une grande prestation. Ensuite il faut souligner egalement la prestation de florence loiret qui est egalement enorme dans son role de chef du centre en difficulte vis a vis de la hierarchie. Meme si la presence de gerard darrousin nous manque vraiment beaucoup. Pour finir, les explications des 2 "geeks" sur le cyber-espionnage font froid dans le dos sur les capacites d'ingerences dans la vie prive de n'importe qui. L'histoire de Kassowitz manque de rythme et de coherence. Quand a celle de sara girardeau elle n'apporte ,rien a la trame principale. Quel gachis....
    J'espere que la saison 5 saura corriger ces erreurs avant que celles-ci soient fatales a la serie !
    Publiée le 27 octobre 2018
    Après visionnage de la saison 4, je trouve beaucoup de critiques injustifiées.
    Pour ma part, je suis ravie que l'histoire change de direction avec Moscou et le cyber. ça donne un nouveau souffle à la série.
    Quand à Malotru, ça ne me dérange pas qu'il soit plus absent, la série tournait trop autour de lui et vu son parcours, ça partait en vrille.
    La place aux autres et qui sont loin d'être en dessous (mention spéciale à l'excellente Sara Giraudeau).
    Les acteurs sont toujours aussi bon, le suspens est présent. J'adhère toujours autant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 décembre 2018
    Plus les saisons passent et plus cette série s’améliore : c’est du moins ce que je m’étais dit après une saison 3 qui avait su brillamment monter en puissance. Autant dire que j’attendais cette saison 4 avec une certaine impatience mais aussi avec un peu d’anxiété. Garder le niveau est forcément quelque-chose de compliqué, surtout quand on est au sommet. A dire vrai, si cette série avait une marge de progression à combler, c’était surtout sur la forme plastique qu’elle pouvait le faire. Malheureusement il n’en fut rien dans cette saison 4, qui acte au contraire la mise en place d’une certaine routine par rapport à ce qui a été fait précédemment. Alors certes, ça ne retire rien à la qualité globale de cette saison, loin de là ! Encore une fois on a une écriture au cordeau, très dense et très efficace, qui sait jouer habilement sur les multiples facettes de chaque individu : à la fois agent entrainé et compétent, à la fois humain friable et limité. De même la série sait capitaliser comme il faut sur ce qu’elle a déjà posé lors des saisons précédentes, tout en sachant renouveler son stock de personnages et de situation. Les personnages de JJA et de César savent apporter quelque-chose de neuf tout en se complétant bien. De même, l’ouverture vers le théâtre russe et la question du cyber savent apporter la fraicheur indispensable à toute nouvelle saison qui aspire à ne pas s’essouffler. Mais bon, même si je suis satisfait d’un côté, je regrette quand même de constater qu’en fin de compte, seules les « skins » changent mais qu’au fond la mécanique globale reste la même. La situation de Malotru a des allures de redite ( spoiler: Samara devient la nouvelle Nadia, et les prisons russes deviennent les nouvelles prisons de Daesch
    ). Même chose pour Phénomène / Rocambole dont la situation ressemble à s’y méprendre à celle qu’elle a connu en Iran durant la saison 2. Et que dire du parcours de Jonas qui rappelle quand même grandement celui de Raymond Sisteron avec ses Kurdes ? Alors certes ça marche. La corde tient. Elle tient mais elle s’use. Et elle s’use d’autant plus dangereusement qu’il arrive parfois que dans sa cavalcade infernale visant à soutenir un rythme serré, la série manque parfois à ses obligations dramaturgiques. Certains moments sont expédiés à la va-vite avec parfois des transitions rudes qui piquent quand même pas mal ( spoiler: Les deux exemples les plus criants qui me viennent à l’esprit, c’est la mort de soldate irakienne sur l’épaule de Jonas. C’est sensé être un moment important, mais on passe tout de suite à autre chose et on ne revient plus jamais dessus. Gâchis. Et l’autre moment, c’est les adieux de Malotru à Samara qui sont aussi expédié en deux temps trois mouvements, avec une simple transition en fondu pour passer à autre chose. Non, ça on n’a pas le droit de faire ça.
    ) Alors après, force est de constater que les auteurs de la série ont conscience eux-mêmes de leurs propres faiblesses puisqu’à la fin de cette saison, des décisions fortes sont prises ( spoiler: On crame la couverture de Phénomène / Rocambole et on bute – je l’espère définitivement – Malotru. Ce qui n’est quand même pas rien !
    ) et ça, pour moi, ça permet de maintenir un haut niveau de confiance à l’égard de cette série. Malgré tout, j’espère que ce « Bureau des légendes » saura s’arrêter à temps. Pour moi, il va être difficile de faire plus de deux saisons supplémentaires sans user toutes les ficelles qui permettent à cette série de rester pertinente, efficace et crédible. Après, c’est vrai qu’il reste malgré tout des thématiques très intéressantes à traiter, comme notamment tout ce qui tourne autour de la Chine (espionnage industriel, corruption d’élus, mise sous dépendance des petits Etats européens) ou bien alors la question de la Françafrique (qu’on peut d’ailleurs connecter à la question chinoise). Personnellement je croise les doigts, mais d’un autre côté je fais confiance aux équipes de Canal+. Au fond cette saison est à la fois une continuation, mais elle peut aussi très bien fonctionner comme une saison de transition. L’avenir nous le dira. Donc wait and see… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Publiée le 18 août 2019
    Une saison qui a le bon goût de ne pas faire dans la surenchère, après une saison 3 qui avait atteint des sommets de tension. Ici l'objectif semble être de retrouver une forme de sobriété, presque de modestie dans le rythme et les enjeux, plus proches de la saison 1 que des deux suivantes. Le résultat est donc fatalement un peu décevant. Avoir placé Marina Loiseau et Malotru sur le même terrain d'opération (la Russie) n'est pas une bonne idée selon moi, d'abord parce que les décors dans lesquels ils évoluent sont tristes et peu variés, ce qui plonge la saison dans une même lumière terne et froide. Ensuite parce que Marina Loiseau est un personnage passionnant dont l'arc narratif est ici purement décoratif et sert surtout à faire avancer celui de Malotru. Au contraire, donner de l'importance au personnage de Jonas était une bonne idée, mais son intrigue est trop répétitive et déconnectée des autres pour vraiment intéresser. Tout ce qui se passe autour du bureau lui-même et de l'enquête menée par le personnage de Mathieu Amalric est pour moi la partie la plus intéressante de cette saison 4 et permet notamment d'apprécier tout le talent de Florence Loiret-Caille et la complexité de son personnage. Globalement, j'ai eu l'impression d'une maîtrise intacte, mais aussi d'une virtuosité légèrement mise en sourdine, principalement à cause d'un manque de complexité dans les enjeux, de variété dans les décors et d'interaction entre les intrigues. Rien de catastrophique, mais j'espère que cette petite baisse de régime annonce un nouvel élan et pas un essoufflement.
    Publiée le 6 avril 2020
    Saison 4 plus que médiocre. On tire la ficelle Malotru au point de ne plus avoir de ressort. Un développement interessant sur la partie IA et technologie qui est inexploité et inachevé.
    Amalric ne fait pas oublier Daroussin.
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 14 novembre 2018
    Saison 4 bien moyenne au regard de tout ce qui nous avait été offert jusqu'alors. Perte immense en crédibilité, gain énorme en ennuie. Même la fin est ratée.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 30 octobre 2018
    Je suis aussi déçue par cette saison lamentable que j'ai été emballée par les 2 premières. Rien, rien il ne se passe rien je ne vois plus le rapport avec une série d'espionnage. Le personnage de Kassovits et ben le même et on recommence mais dans d'autres endroits avec d'autres gens que dans la saison précédente. On s'emmerde dès qu'on le voit apparaître, Sarah Giraudeau alors là, l'ennuie atteint son paroxysme. Une meuf dans un boulot qui se tape un mec et qui finit par revenir de mission dans les mêmes circonstances que ce qu'on a déjà vu et revu( je ne veux pas spoilier, c'est pas facile) et puis des nouveaux personnages qui apportent rien l'histoire est tellement dénuée de force, d'interêt, de suspense, d'étude psychologique. Pour moi, ils se sont ramassés pitoyablement. Dommage avec de bon scénaristes et avec la mise de départ cette série aurait pu rester captivante.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 novembre 2018
    En dépit de quelques redondances, d'un Mathieu Amalric sous-exploité et de quelques pistes abandonnées trop vite dans le récit, cette quatrième saison tient largement ses promesses et devrait apporter un renouveau aussi risqué que bienvenu à la série.
    professeur37
    professeur37

Publiée le 8 novembre 2018
    Très bonne saison, très bonne série, mais la fin en mode suspens est écoeurante surtout quand on sait qu'il va falloir patienter 1 an avant de savoir... du coup j'ai même pas envie de voir la saison5... a trop vouloir tenir les spectateurs en haleine on fini par les dégoûter...
    ThieBuv
    ThieBuv

Publiée le 27 janvier 2019
    Sans aller jusqu'à la "chute" finale de cette saison que je trouve ridicule, mon dieu quelle déception par rapport aux productions précédentes et que cela devient besogneux ! L'idée de remettre à plat les pratiques et les erreurs de la direction précédente aurai pu être l'occasion de faire vraiment autre chose, mais là…. Il faut attendre, disons, le cinquième épisode pour que cette saison frémisse enfin même si au deuxième visionnage on est plus indulgent compte tenu des saisons précédentes car les recettes sont les mêmes. Les deux premiers épisodes s'étirent, ils peuvent sans problème tenir en un, en les regardant je pense à d'autres séries emblématiquement longues comme "Sur écoute" qui commence lentement ou "Twin Peaks", il y en a d'autres certes, mais celles-ci montrent le talent de leurs réalisateurs, sauf qu'ici, le problème n'est pas uniquement là.

Personnellement j'ai toujours été gêné par les incongruités qui emmaillent les différentes histoires et intrigues des protagonistes. Je veux bien croire qu'il s'agit d'une fiction mais comme elle veut coller aux conditions du réel sur le terrain des investigations et pour moi cela ne passe pas. Des têtes nouvelles, pourquoi pas, et maintenant JJA aussi cynique que troublant venant faire le ménage dans les dysfonctionnements du service de la DGSE avec Liz sa belle "tête de pont" forte en thème. Bien, c'est noté on va voir ce que l'on va voir ! Notre Malotru reprend du service à Moscou (?!?) avec des allers/retours entre romance, interrogatoires et bastons, le tout est orchestré par le méchant du FSB qui lui demande (pourquoi tout d'un coup) des renseignements sur son ex bien aimée, relation par qui le drame arrive depuis le début, je trouve la ficelle usée. En parallèle on se retrouve en Irak et au Mali avec Jonas, certes pour y faire quoi au juste ; ah si, traquer des terroristes. Et notre Marina faussement nunuche, dans le bon sens du terme, toujours sur une brèche à haut risque, je ne comprends pas très bien ce qu'elle doit faire, elle non plus et qui, manque de chance, tombe amoureuse, ce qui n'est pas à faire. Marie-Jeanne (avec une Florence Loiret-Caille très bien dans son rôle), j'ai envie de dire la pauvre, elle se retrouve à contrôler tout cela, elle aussi a des doutes. Stop je m'arrête là pour ne pas casser l'ambiance et le déroulement de l'intrigue ni l'enthousiasme des laudateurs (que je respecte naturellement). J'ose dire qu'il faut, comme pour tout projet, savoir donner un terme aux bonnes choses, il existe des cas comme "Borgen" par exemple. Pour dire, la même impression de malaise qu'avec "Les Revenants" m'est parfois revenue avec cette quatrième saison. Vous savez, "Les Revenants" est aussi une série produite par Canal , la seule que je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout ! Mais restons positif, une cinquième est déjà en gestation : facile, vu le nombre de petites histoires périphériques non abouties dans cette quatrième donc les rebondissements ne manquent pas pour alimenter une cinquième !

Le tapage médiatique suffira-t-il pour que l'on prétende à se convaincre que "le bureau des légendes" est LA meilleure série française comme le clame une certaine presse ? Vous voulez encore des critiques : les sous titres qui disparaissent aussi vite qu'ils apparaissent, dans ce cas autant se concentrer sur l'anglais directement, pour l'arabe ou le marocain (!?) c'est plus dur (même si à titre perso je le comprends un peu !), pour le russe on se concentre sur le bas de l'écran !. Après avoir apprécié les trois premières saisons avec certaines réserves, je trouve qu'Eric Rochant et sa nouvelle co-équipière Pascale Ferran, bien capée aussi, sont en manque de souffle comme leurs mises en scènes. Au fil des épisodes on se demande si les moyens ont suivi, une grande majorité des prises sont minimalistes comme au bon vieux temps des premières séries des années 90 ! Pourtant :"Nous recherchons la vérité des situations" dit-elle dans une interview, je n'ai donc pas la même vision de cette vérité sans doute ! Je suis donc très, très, mitigé.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 22 novembre 2018
    Cette 4eme saison reste tout aussi excellente que les précédentes. Prenant littéralement un accent russe, on y découvre pas mal de secrets qui nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière image. Les acteurs sont toujours aussi bons et la musique d'ambiance reste superbe. A ne pas manquer, tout simplement.
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 21 décembre 2018
    La saison 3 remonte doucement la pente après une saison 3 ratée.
    On retrouve un peu de fraîcheur: de nouveaux contextes, de nouvelles techniques d'espionnages, de nouveaux personnages (Mathieu Amalric).
    Reste quelques problèmes significatifs: un réalisme (notamment psychologique) qui faisait la force des premières saison qui fait encore trop souvent défaut et des longueurs importantes.
    On espère que la saison 5 nous fera les grandes (premières) heures de la série.