Le Bureau des Légendes
    4,3
    690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bureau des Légendes ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mars 2021
    Voilà une série française qui n'a rien à envier aux séries américaines. Ici, nous suivons un agent secret et plus globalement la DGSE française face à un défi de taille : retrouver un espion français disparu en Algérie. Cette série est vraiment différente des américaines, le rythme est plutôt lent et tout réside et tout tient dans le scénario et la composition des personnages offrant à Matthieu Kassovitz un rôle sur mesure pour lui. Néanmoins, cette 1ère saison reste sobre mais nous donne envie de voir la suite qui, espérons le, sera plus intense.
    Bref : une bonne série française mais la saison 2 doit monter en puissance.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 avril 2020
    Une 1ère saison d'excellente facture !! J'ai été très surpris par la qualité du scénario, très bien écrit ,mêlant différentes intrigues , toutes plaisantes à suivre !! Mais des bonnes intrigues ne suffisent pas des fois, il faut un excellent casting !! Et sur ce sujet, rien à dire, l'interprétation des différents acteurs est irréprochable !!
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 17 mai 2020
    Assez déçue car j'avais lu des critiques fabuleuses.. mais au final pas terrible, on s'ennuie un peu.. les acteurs sont un peu plats... peut être les saisons suivantes monteront en puissance?
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juillet 2020
    Il est parfaitement normal que le ressenti face à un œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères subjectifs qui font qu'on aime ou que l'on aime pas, il y a des critères objectifs et ici ce sont l'absence de rythme et d'enjeu, un manque de clarté scénaristique, des dialogues pas toujours maîtrisés et une direction d'acteurs pas toujours convaincante. J'ai donc regardé les trois premiers épisodes, attendant qu'il se passe quelque chose qui m'intéresse, ça n'est jamais venu, je ne me suis raccroché à rien, ni à l'ambiance, ni à l'histoire, ni aux personnages qui ne provoquent aucune empathie, que ce soit Kassovitz, monolithique et jouant un personnage antipathique, ou Darroussin que j'ai trouvé très mal à l'aise. Dépité je me suis dis que ma mauvaise impression tenait peut-être d'une certaine fatigue et j'ai embrayé le lendemain avec les épisodes 4 et 5. Je n'irais pas plus loin, j'ai arrêté après cette scène spoiler: écœurante où l'on voit Sara Giraudeau qui après s'être fait humilier et passer à tabac par un barbouze, retrouve son bourreau aux Buttes Chaumont, non pas pour lui foutre trois baffes mais pour baiser avec lui !
    J'ai décidément mieux à faire que de regarder la suite, c'est vide, c'est ennuyeux, c'est malsain, c'est moche, ça ne m'apporte rien. A sauver éventuellement le beau sourire de Zineb Kriti et le jeu détonnant de Léa Ducker
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 septembre 2020
    Allez, c'était quand même pas mal. Simplement, lorsqu'on s'attend à l'excellence... Moi qui ne me passionne pour l'espionnage, j'espérais vraiment que cette série saurait me « réconcilier » avec le genre, ce qui n'est que partiellement le cas. C'est plus une question de rythme, de plaisir, notamment dans les derniers épisodes, que de talent ou de pertinence : on y croit, c'est bien fait, avec suffisamment de mystère et d'ambiguïté de toutes parts pour qu'on se laisse un minimum prendre au jeu. Même si l'on aurait aimé un suspense plus intense, le récit propose suffisamment d'intrigues, principales comme secondaires, pour que l'on ait envie d'aller jusqu'au bout, à défaut d'être réellement « addict ». Parfois un peu confus, ce dernier a légèrement tendance à nous perdre dans ses conflits géopolitiques spoiler: (notamment syrien)
    , intéressants mais pas toujours évidents à comprendre si l'on n'a pas un minimum de bagages sur le sujet. Mais il y a une vraie dimension humaine, avec ses failles, ses imperfections, notamment à travers cette étrange histoire d'amour, belle car impossible. Les personnages ont ainsi tous une réelle consistance, avec une belle perspective d'évolution sur le long terme, interprétés solidement et avec homogénéité : Mathieu Kassovitz y trouve sans doute l'un de ses meilleurs rôles, Jean-Pierre Darroussin, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille, Gilles Cohen, Jonathan Zaccaï... La série n'a toutefois pas su créer un engouement suffisamment grand chez moi pour avoir envie de me jeter sur la suite, ce qui est presque une qualité : pas de rebondissement spectaculaire ou racoleur de dernière minute, c'est honorable. Tout le monde s'accorde plus ou moins à dire que la série monte fortement en puissance : j'en prends bonne note. En attendant, voilà une première saison solide et habilement menée, à défaut de justifier l'engouement important régnant autour d'elle.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 1 juillet 2020
    « Le Bureau des Légendes » est une série française distribuée par Canal+. Nous sommes plongés au coeur de la DGSE (services secrets français) où nous suivons simultanément plusieurs intrigues. La principale d’entre elles concerne Malotru, un clandestin revenu de mission qui va avoir du mal à abandonner son ancienne identité. Nous découvrons également Marina, une jeune espionne qui débute ses missions pour la sécurité extérieure. D’autre part, un agent français a disparu en Algérie, ce qui va pousser la DGSE à tout mettre en oeuvre pour le récupérer indemne. J’ai beaucoup aimé le rythme de cette série qui parvient à entretenir un suspens tout au long de la saison. Le réalisme semble avoir été au coeur de l’écriture de la série ce qui diffère des productions américaines du genre (pas d’explosions ou de combats spectaculaires).
    Le succès de cette série, en France comme à l’étranger, est la preuve que les Français peuvent aussi faire d’excellentes séries. Vivement la saison 2 !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 mars 2021
    Une saison 1 convaincante quoique ennuyante par moments mais une absence d'action nécessaire à poser les bases d'une intrigue complexe et appréciable.
    marmottedu77
    marmottedu77

Publiée le 20 avril 2020
    Première saison coup de cœur. Le bureau des légendes fait plus que tenir la route. Dès les premiers épisodes, on rentre dans un univers où le suspense réside dans l'intrigue, les personnages, la géopolitique. Peu de course poursuite, peu d'action. Mais une tension permanente qui nous happe, pour ne plus nous relâcher. La scène d'exposition est passionnante car elle nous délivre les habitudes de la DGSE. La situation géopolitique est très documentée. Peu d'incohérence sur le sujet. On y croit. L'histoire est captivante. Nous ne sommes pas dans la série spectacle, mais dans la subtilité. On avance avec nos perso. Mathieu Kassovitz est brillant dans ce rôle trouble d'espion torturé. Rarement vu aussi bon. Le reste du casting est également excellent. J'attends la suite avec impatience.
    Publiée le 23 avril 2020
    Les acteurs jouent plutôt assez mal dans l'ensemble.
    Les dialogues sont bidons, très mal écris avec de gros blancs malfaisants. Ils se veulent frais avec de fausses intégrations de la vie de tout les jours qui ne marchent pas.
    l idée globale est plutôt bonne pourtant bien aide par mathieu K. qui est le seul à tenir la série.
    la dgse n est pas crédible une seconde.
    Ex: un agent part en urgence en mission. Il arrive tombe sur une meuf chez elle et il la baise. normal. c est surréaliste de merditude.
    c est,bien dommage.
    Passez votre chemin.
    Ilonaga
    Ilonaga

Publiée le 31 octobre 2020
    Moi qui ai du mal avec les séries françaises... là je suis agréablement surprise. Une bonne intrigue, sujet captivant, qualité de tournage qui fait oublié le style français
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 septembre 2015
    Pas excessivement fan des productions Canal+, je dois bien reconnaître que ce « Bureau des Légendes » a d’abord conforté mon a priori négatif. Certes, il y a un sujet intéressant, des bonhommes devant (Kassovitz) et derrière la caméra (Rochan), mais tout cela avait des allures de simple démonstration à base de – « tiens voilà à quoi ça ressemble les services secrets français » – plutôt que de véritable histoire capable de faire vivre des personnages et un univers. Et puis finalement, sur la fin du premier épisode, il y a un petit quelque-chose qui se met en place – une intrigue – qui est très rapidement relayée par un dilemme posé sur le personnage principal qui le rend tout de suite plus humain et intéressant. Alors certes, le ressort est classique, mais le dispositif déployé autour se révèle finalement assez riche et tenant bien la route. En fin de compte, les dix épisodes passent bien, sans difficulté, sachant même révéler un véritable savoir-faire dans le suspense, les effets d’intrigue et la narration. Et même si à la fin, je ne me suis pas non plus senti totalement porté par la série – c’est con, mais certains détails m’ont paru trop légers ou formellement mal foutus ( spoiler: tout ce qui concerne Cyclone notamment
    ) – je dois bien reconnaitre que le twist final sait ouvrir l’appétit à l’égard de la saison 2. La conclusion est, je trouve, très maligne, tant elle ouvre de belles perspectives pour la suite. Personnellement, ça me rend curieux. Le « Bureau des légendes », saison 2 : j’attends de voir…
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 20 août 2016
    Evacuons immédiatement l'argument de la comparaison des "petits Français" avec les machines de guerre des séries US : les Danois nous ont prouvé que le génie n'avait rien à voir, en série TV comme au cinéma, avec les moyens ou la nationalité. Si "le Bureau des Légendes" n'est pas une série géniale, ce n'est pas parce qu'elle est produite par Canal + plutôt que par HBO, et signée par Eric Rochant, par ailleurs un réalisateur honnête, dont "les Patriotes" avait constitué à son époque un véritable jalon du film "d'espions". Le problème - car problème il y a, au-delà de toutes les qualités du "Bureau des Légendes" (intégrité dans la description minutieuse des méthodes de la DGSE, ambition dans la construction d'un panorama politique actuel et pertinent, de l'Algérie à l'Iran en passant par la Syrie, complexité de la narration refusant les effest faciles) - c'est avant tout dans le fait de confier à Mathieu Kassovitz, comme toujours affreusement limité et rapidement irritant, l'interprétation du personnage principal de cette première saison, et aussi de mettre au centre du jeu une "trahison" complètement invraisemblable pour des motifs sentimentaux auxquels on ne croit pas une seconde. Bâtie sur un assise aussi fragile - un personnage auquel on ne croit pas dans une situation irréaliste -, la fiction "à la John le Carré à laquelle on nous convie est forcément vouée à l'échec, et ce en dépit des efforts des autres acteurs, tous crédibles, eux, et de l'intérêt que l'on ressentira inévitablement pour les pièges dans lequel le monde pourri et inhumain de l'espionnage se débat assez pitoyablement.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 1 août 2020
    D'un réalisme et d'une documentation exceptionnels qui rendent cette série intense et à la fois très profonde. Avec un rythme relativement lent mais qui permet une exploration complexe, elle montre la capacité de la télévision française à proposer des contenus de haut vol.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 mars 2018
    Une production française qui n'a rien à envier aux nombreuses séries américaines de même style. Suspens, intensité et casting au top ! Mr Kassovitz est génial !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 avril 2017
    Le bureau des légendes est une série française un peu fade à mon avis.
    Elle a bien sur le mérite d'aborder l'espionnage et le renseignement sur un nouvel angle et c'est très bien.
    Mais la série est particulièrement lente à mon sens et le dernier ou disons les 2 derniers épisodes qui sont très bien n'arrivent pas à sauver la série.
    Le captage de Cyclone au début est le cœur de la série mais au début je pensais que cela allait être juste un évènement et non le point central.
    De plus les personnages ne sont pas assez exploités: on a la chance d'avoir J. P. Darroussin mais il n'a pas de place pour jouer, son rôle est trop minime. Heureusement il reste Mathieu Kassovitz, Léa Drucker, et toute une série d'acteurs dont Florence Loiret Caille, Alexandre Brasseur, et Michaël Abiteboul qui font très bien le boulot. Une pensés spéciale pour Sara Giraudeau. Dommage que son personnage ne soit pas assez lié au reste l'histoire. A voir dans la 2eme saison mais je ne suis pas sur de vouloir la regarder.
    A noter que c'est filmé façon télévision que cinéma (je ne connais pas les termes techniques n'étant pas un expert), c'est surement pour ajouter au côté réaliste mais je n'ai pas trouvé ça très pertinent.