Le Bureau des Légendes
    4,4
    10705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bureau des Légendes ?

Christophe F.
    Christophe F.

Publiée le 16 avril 2020
    un vrai chef d'oeuvre !
    et pourtant je ne suis souvent pas fan des séries françaises.
    Mais là le jeu d'acteur est fantastique, surtout l'acteur principal, l'histoire est prenante, et ça ne transpire pas la série à micro budget.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juillet 2020
    Il est parfaitement normal que le ressenti face à un œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères subjectifs qui font qu'on aime ou que l'on aime pas, il y a des critères objectifs et ici ce sont l'absence de rythme et d'enjeu, un manque de clarté scénaristique, des dialogues pas toujours maîtrisés et une direction d'acteurs pas toujours convaincante. J'ai donc regardé les trois premiers épisodes, attendant qu'il se passe quelque chose qui m'intéresse, ça n'est jamais venu, je ne me suis raccroché à rien, ni à l'ambiance, ni à l'histoire, ni aux personnages qui ne provoquent aucune empathie, que ce soit Kassovitz, monolithique et jouant un personnage antipathique, ou Darroussin que j'ai trouvé très mal à l'aise. Dépité je me suis dis que ma mauvaise impression tenait peut-être d'une certaine fatigue et j'ai embrayé le lendemain avec les épisodes 4 et 5. Je n'irais pas plus loin, j'ai arrêté après cette scène spoiler: écœurante où l'on voit Sara Giraudeau qui après s'être fait humilier et passer à tabac par un barbouze, retrouve son bourreau aux Buttes Chaumont, non pas pour lui foutre trois baffes mais pour baiser avec lui !
    J'ai décidément mieux à faire que de regarder la suite, c'est vide, c'est ennuyeux, c'est malsain, c'est moche, ça ne m'apporte rien. A sauver éventuellement le beau sourire de Zineb Kriti et le jeu détonnant de Léa Ducker
    André Gristi
    André Gristi

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mai 2020
    Saison 5 plate et ennuyeuse avec Garrel complètement hors sujet et surtout les deux derniers épisodes décevants et le suicide de Kennedy tout ça pour ça ... En panne d'inspiration ?
    JPGcine
    JPGcine

Publiée le 18 mai 2020
    Excellente série malgré les deux derniers épisodes de la saison 5 qui ne sont pas du tout dans l'ADN des autres (a ceux là je mettrais une étoile). La scène finale est kitchissimme et ridicule, alors qu'on nous avait habitué a du réel sans chichi, la c'est téléfilm fauché année 76. Ca enlève toute l'émotion du fracas de la scène du feu rouge (pour ne pas spoiler). Pourquoi Rochant a sabordé sa série comme ça, cela restera un grand mystère. Laisser les clés a Audiard pour garer le paquebot n'était pas une bonne idée. Il a percuté le quai!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 septembre 2023
    Cinq saisons (2015 à 2020, soit 50 épisodes). Série terminée.
    Une plongée fascinante dans l’univers des services secrets français. Créée par Éric Rochant, cette série s’intéresse surtout à la psychologie de ses personnages principaux plutôt qu’à l’action. Il convient de reconnaître que les intrigues autour de ces différents espions de la DGSE sont bien éloignées de la caricature d’un James Bond. Envoyés sur le terrain (Syrie, Iran, Russie, etc.) avec une fausse identité, ils doivent mener un double jeu mettant continuellement leur vie en danger. Cette forme de clandestinité n’est pas sans conséquence sur leurs états d’âme. Autour d’un Mathieu Kassovitz impérial, la distribution réunit quelques acteurs renommés (Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker ou bien Mathieu Amalric) et d’autres moins connus mais tout aussi talentueux. A l’exception de la dernière saison que l’on pourrait qualifier d’inutile, le scénario fourmille de détails et de rebondissements rendant chaque mission palpitante malgré la lenteur du récit. Bref, une description certainement très réaliste du milieu des renseignements.
    Maito Gai
    Maito Gai

Publiée le 11 septembre 2021
    Le bureau des légendes, comme beaucoup de séries, divise entre ceux qui la trouvent plate et d'autres géniale. j'ai du mal à comprendre un tel écart ...
    pour ma part, j'ai été happé par la série, entrainé, et je l'ai trouvé bien construite, bien réalisé et bien jouée. Pour une fois, un scénario qui se tient, et même si la mécanique semble répétitive, les rebondissements sont nombreux et la tension est toujours présente. bien au-dessus des autres séries françaises.
    Dommage parfois que l'on perde des personnages sans savoir pourquoi, ni ce qu'ils deviennent (exemple dans la 5e : spoiler: Pacemaker
    Cela ... jusqu'à la cinquième saison ... qui n'est pas du tout du même niveau. Ce sont les soldes pour boucler la série (une fin de série, quoi)
    encore davantage accentué par les deux derniers épisodes lamentables et incompréhensibles sur les choix du scénario et la réalisation bâclée.
    Quel désastre que cette fin ...
    sinon, pour le reste 4/5.
    Alex G
    Alex G

Publiée le 4 mai 2020
    Enfin une série française digne de se nom !
    Un Mathieu Kassovitz vraiment excellent !
    Un petit bémol cependant pour la black et la fille Girodeau ,aucune crédibilité.
    lepetitdragonbleu
    lepetitdragonbleu

Publiée le 10 mai 2020
    Un chef d'œuvre du début à la fin. Le scénario est toujours cohérent, les personnages sont justes et très bien travaillés, la réalisation sans faille et le suspense très bien géré.
    Arthur
    Arthur

Publiée le 5 mai 2020
    Un véritable chef d'œuvre ! Cette série est d'une rare qualité : un scénario bien ficelé, une intrigue constante au fil des saisons, des actrices et acteurs talentueux, un regard objectif sur la réalité d'un monde peu connu (celui des renseignements)... elle regroupe tous les ingrédients d'un programme plus que réussi.

Éric Rochant a fait le choix de créer une fiction ultra-réaliste, aux antipodes du sensationnalisme habituel pour les films et séries d'espionnage. Le Bureau Des Légendes lève le voile sur un monde mystérieux et méconnu, qui suscite notre curiosité. Il est difficile de ne pas se laisser emporter par cet "entremêlage" de péripéties, où les acteurs secondaires jouent un rôle aussi primordial que celui des acteurs principaux.

Un très grand BRAVO aux équipes du Bureau Des Légendes pour ce magnifique travail !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 19 avril 2021
    Si l’on ne considère que les saisons 2, 3, et 4, Le Bureau Des Légendes est tout simplement un chef-d’œuvre. Son scénario, complexe, mais clair et fort bien tissé, son action, certes sobre et tout en retenue, n’en reste pas moins un vecteur de suspense palpitant. Et puis les dialogues sont autant de répliques d’ontologie. Hélas, Eric Rochant nous ennuie considérablement durant sa saison 1. Son intrigue a du mal à démarrer. De plus, Rochant tente de manière trop ostentatoire de nous préparer à l’univers du « Bureau » et de ses « Légendes ». Une importante quantité d’épisodes semblent n’être que le prétexte à nous former au monde de l’espionnage français. S’il avait abandonné ce côté trop didactique dans les saisons suivantes, Rochant retombe dans son pécher mignon. Il se croit, par exemple, obligé de nous expliquer de manière insistante le concept du « Bleu De Bromoéthylène », ou encore celui de l’intox revancharde. En outre, certains nœuds dramatiques sont à la imite du vraisemblable, et la trame d’une complexité excessive, devient si opaque, et que l’ennuie ferme, le cœur profondément déçu de ne pas retrouver l’excellence des 3 précédents opus.
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 16 août 2022
    J'aurais dû choisir Le Bureau des Légendes pour l'édition de ma 1ère critique. C'est génial, puissant, tout ce que j'aime y est: l'intrigue, les petites histoires dans les grandes, l'excellent jeu des acteurs. Les films d'espionnage peuvent rebuter mais celui-ci est à la portée de tout le monde, simple comme une journée ordinaire ou intelligemment complexe et totalement addictif. Chacun peut y trouver ce qu'il cherche. Le série aura réussi l'exploit d'être aussi bonne de la 1ère à la dernière saison, en tous les cas, pour moi !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 avril 2021
    Une série fantastique à la française qui le fait moyennement, manque de rythme, d'imaginaire, trop cadré. Il faut aimer ce qui se fait à la française pour apprécier un tel traitement de ce qui est supposé être créatif. Sans avoir tout les défauts il y en a assez pour que je n'accroche pas trop.
    Publiée le 8 mai 2020
    Vraiment une super série ou toutbest bien sauf les 2 derniers épisodes mal construits avec une fin décevante
    johncena
    johncena

Publiée le 11 mai 2020
    Serie excellente mise a part la saison 5 qui est absolument catastrophique. Incomprehensible au vu des autres saisons.
    Hadoux
    Hadoux

Publiée le 22 avril 2020
    C’est l’une des meilleures séries françaises avec Engrenages. Les créations originales CANAL+ sont comme la plupart du temps des valeurs sûres ! Un Homeland à la française.
    Le casting est excellent, et même si l’on penses que l’histoire peut être terminé, il y a toujours un fait qui relance le tout.
    Si vous doutez n’hésitez pas, foncez !