Le Bureau des Légendes
    4,4
    10765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bureau des Légendes ?

Publiée le 2 novembre 2018
    On ne peut que déplorer l’enchaînement des saisons.
    Si vous cherchez à vous endormir le soir, je vous conseille vivement la saison 4 !
    moket
    moket

Publiée le 12 mai 2016
    Un parti pris du réalisme et du plausible : pas de super héros, mais des hommes et des femmes avec leurs faiblesses et leurs failles. La série est bien écrite mais manque un peu de rythme, certainement parce qu'il faut faire preuve d'une extrême concentration pour comprendre quelque chose, d'une part parce qu'on a du mal à saisir d'emblée tous les enjeux, mais surtout d'autre part parce que les dialogues sont tous marmonnés (et comme c'est français, pas de sous-titres pour nous venir en aide). Enfin, hormis Mathieu Kassovitz qui est excellent, les interprètes sont plutôt énervants.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 18 juillet 2015
    J'ai récemment terminé de regarder la première saison de cette série, épisode par épisode. Comme d'habitude, je trouve que les critiques sont caricaturales.

A mon sens il ne s'agit ni d'un chef d'oeuvre, loin s'en faut, ni d'un étron.

J'ai trouvé que le scénario tenait la route. J'ai trouvé que Kassovitz était convaincant. Les dialogues sont réussis, et largement supérieurs en richesse et en finesse à la moyenne des séries, productions de toutes origines confondues.
    Par ailleurs, on ne peut pas enlever à cette œuvre son atmosphère captivante, qui plonge le spectateur dans l'intimité des hommes de l'ombre. S'imaginer en espion fait fantasmer plus d'un spectateur, et m'a fait fantasmer moi-même.

En revanche, nul ne peut nier que le rythme est très lent, et que des épisodes entiers s'écoulent sans même une péripétie d'importance. Les séries font partie de la catégorie « divertissement », et sur ce point, le spectateur est moyennement diverti par le Bureau.

Je suis en désaccord avec plusieurs critiques qui placent le Bureau au même niveau qu'Engrenages. D'une part Engrenages est bien plus punchy, sans pour autant être dénuée de finesse. D'autre part, les personnages d'Engrenages sont sensiblement plus variés et intéressants.

Le principal reproche que je fais au Bureau des Légendes réside justement dans la fadeur des différents protagonistes, pour la plupart particulièrement effacés.

Kassovitz joue le rôle d'une personnage mou, discret, montrant peu d'émotions, celui joué par Darroussin est encore pire, la stagiaire devant partir en Iran idem.

Le personnage de Henri Duflot est à la fois inutile et très peu crédible à ce niveau hiérarchique : éprouver d'évidentes difficultés à diriger une équipe ou à prendre des décisions au sommet de la DGSE, c'est inimaginable. Ce chef de service a l'air d'assister impuissant à tous les événements !
    A l'inverse, Marc Laure est très stéréotypé, et sans saveur.

Comme Gilles Cohen, Laurence Loiret-Caille jouait un personnage bien plus convaincant dans Engrenages.

En conséquence de ce qui précède, je commencerai à regarder la deuxième saison, mais si rien n'est changé pour dynamiser l'ensemble, j'abandonnerai rapidement.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 août 2018
    Quelle belle surprise que cette série. Nous voilà plongés au coeur de la DGSE et nous suivons le parcours de ces hommes de l'ombre. Le style est parfait et colle de près à la réalité du terrain. L'intrigue est palpitante et les comédiens sont au top. De l'espionnage "réaliste" loin de James Bond mais qui vous tient en haleine. Il y a peu de scènes d'action mais la tension reste omniprésente. Un grand bravo à Eric Rochant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 octobre 2020
    Voilà que le travail remarquable d'Eric Rochant s'achève. C'est à ce point déchirant que je me suis privé des 3 derniers épisodes de cette saison 5 pendant de long mois. Dans le déni absolu de vouloir rendre les armes, fermer le bouquin et le ranger dans la bibliothèque. Le bureau des Légendes m'aura accompagné pendant 5ans. Découverte par une jeune femme qui à fait chavirer mes 20ans, elle a été le vecteur logique d'un amour fou pour cette série. L'omniprésence de cette justesse de ton dans les dialogues, les regards entre chacun des personnages, qui se déchargent du poids incommensurable qu'ils ont sur les épaules. L'expérience de spectateur est à ce point poussé qu'on est immersif avec le récit, concerné par notre patrie, meurtri par des individus qui ont le sens du sacrifice personnel comme une vertu. Et au centre de tout : la réflexion, l'enquête, le déchiffrage, le doute, l'abnégation, la méfiance, le chaos. Cette série est à montrer au plus grand nombre, et doit être reconnue d'utilité publique.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 avril 2019
    Très bonne série française et c'est important de le souligner tant j'ai bien l'impression que la qualité n'est pas souvent au rendez-vous dans l'hexagone quand il est question d'art télévisé... kassovitz ultra convainquant en espion amoureux et perdu nous emmène dans une DGSE crédible et attachante. La mise en scène est soignée et le scénario est alambiqué sans pour autant nous perdre en chemin (ce qui est une bonne chose surtout sur ce genre de sujet) bref série que je conseille !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 23 mars 2021
    C'est simple : Le bureau des légendes est la meilleure série signée de la main de nos compatriotes. Une série française absolument impeccable avec un casting irréprochable donc un jeu d'acteurs aux petits oignons.
    On a Mathieu Kassovitz qu'on ne présente plus dans le rôle principal, Jean-Pierre Darroussin dans un rôle important, Léa Drucker aussi, Jhon Rachid dans la saison 2 et Stefan Godin sans oublier Jonathan Zacaïe.

Parlons du synopsis : Sans doute ce qui se fait de plus réaliste sur la vie des espions, le bureau des légendes nous plonge au cœur de la DGSE, les services secrets français suite à l'arrestation d'un agent français à l'étranger.

Bref, à regarder d'urgence, difficile et risqué d'en dire plus sans vous gâcher cette petite pépite !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 4 novembre 2015
    Qu'ajouter de plus à ce qui a déjà été dit? Ceux qui veulent de l'action, bourrine ou non, qu'ils passent leur chemin, cette série n'est pas pour eux. Qu'ils la fuient comme le peste bubonique. Ce n'est pas une série pour intellectuels mais destinée à ceux qui aiment néanmoins se servir un tant soit peu de leur cerveau. Il s'agit là d'une peinture sans concession de milieu de l'espionnage, du moins français. Nous avons là affaire à quelque chose se rapprochant, en terme d'atmosphère, de L'ARMEE DES OMBRES, du grand Melville. Je ne pense pas que, sur le propos, les grandes séries US puissent aller aussi loin, en terme de pessimisme. Pour le rythme, cette série n'a non plus rien à envier aux Américains.
    Pour moi, une petite perle télévisée.
    Publiée le 30 octobre 2018
    Saison pathétique qui reprend quelques enjeux de sécurité nationale actuels, mélangeant le tout en y ajoutant une poignée de mélodrame, quelques nouveaux personnages et enfin on réchauffe au micro ondes sur base des autres saisons.

Aucun intérêt.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 25 septembre 2018
    La perfection technique et artistique : Un scénario crédible, un casting aussi inattendu qu'intelligent, une intrigue digne des meilleurs films gros budget, et un charme particulier au cinéma Français que les Américains ne pourront jamais copier ! Canal + a depuis longtemps prouvé qu'elle savait dénicher (et développer), des pépites ; mais le Bureau des Légendes est la plus aboutie...
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 4 janvier 2020
    Série excellente !! L'univers des renseignements est fidèlement retranscrit et Mathieu Kassovitz est très bon dans son rôle. De plus les intrigues son très bien ficelées et le côté humain réaliste. Série à voir absolument, une des meilleures françaises !
    araruama
    araruama

Publiée le 3 avril 2018
    Très bonne série Française. Les acteurs sont excellents, même Kassovitz. La saison 2 est la meilleure des 3 amha. La saison 3 pêche par quelques invraisemblances scénaristiques et la façon dont est traitée la fin de HD m'a gâché le plaisir.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 28 février 2018
    Cette série montre les mécanismes qui sous tendent nos comportements, nos actions. Et l’ambiguïté nécessaire - puisque "le bureau des légendes" montre essentiellement de l'espionnage et des espions - donne lieu à des moments d'une incroyable profondeur. Derrière les apparences se cachent des enjeux métaphysiques majeurs : sur l'identité : qui suis-je ? Sur l'amour aussi, sur la droiture et la loyauté. Ce n'est jamais manichéen, jamais facile. C'est vraiment une série que j'adore, et que je recommande à tous.
    conquerant1066
    conquerant1066

Publiée le 11 mai 2020
    Excellente série, jouée à la perfection, la tension sur l'ensemble de la saison va crescendo mais chaque épisode à son cliffhanger. Le sujet colle incroyablement (et malheureusement) à l'actualité, c'est trés bien écrit et rythmé, une serie francaise qui se met au niveau des série américaines et qui n'a rien à envier à Homeland.
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    Au-delà de la maîtrise du sujet, de l'interprétation offerte par les acteurs (Kassovitz est parfait dans un registre sombre, mêlant force de caractère et faiblesse des sentiments), de la construction rigoureuse des arches narratives et de la gestion des rebondissements, la grande réussite est d'avoir proposé une série d'espionnage avec un ton différent et crédible.