Le Bureau des Légendes
    4,4
    10765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bureau des Légendes ?

Publiée le 8 août 2015
    j'ai essayé, je me suis forcé à regarder cette série française creuse, ennuyeuse, mais j'ai abandonné au bout de 4 ou 5 épisodes; il ne s'y passe RIEN ;
    Nico
    Nico

Publiée le 8 décembre 2019
    C'est avec Engrenages et Mafiosa une de mes séries françaises préférées. Histoire passionnante avec un mathieu Kassovitz à la hauteur, mais surtout grâce à Sara Giraudeau qui est une belle révélation! Une série qui fascine à chaque saison...
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 5 juillet 2019
    4 saisons à l'heure d'écrire cette critique. Et en ce qui me concerne, toujours le même intérêt. La force de la série est bien-sûr son ton unique, capable de nous passionner autant sur le terrain que dans ses "bureaux" qui pourraient être ceux de n'importe quelle petite société engluée dans la routine. Ici, on ne cherche pas le spectaculaire à tout prix, le rythme endiablé systématique mais surtout à nous intéresser à chaque personnage. Les acteurs sont fabuleux… jusqu'à la surprise "Artus", qui a rejoint l'équipe à la saison 3 pour ensuite tenir l'un des rôles principaux en saison 4. C'est intelligent, ça ne manque pas de suspens et LBDG est clairement entré dans mon Panthéon des séries.
    ariane m.
    ariane m.

Publiée le 21 mars 2018
    Une série fascinante qui nous immerge dans le monde de la DGSE. Série française avec des acteurs merveilleux (Kassovitz notamment) et qui ne manque pas de suspens !
    Publiée le 3 décembre 2015
    Dénicher une très bonne série française est si rare qu’il serait charitable de signaler les exceptions. D'autant qu'il est bien téméraire, a priori, de s'aventurer à créer une série d’espionnage, une vraie, qui explore le cœur des rouages et ressorts des services secrets à l'international (ici ceux de la DGSE). Mais, entre les mains d’un "expert" comme Eric Rochant, qui sait tenir une série sur la longueur (Mafiosa) et qui s’est déjà efficacement essayé au long métrage d’espionnage (Les Patriotes), l’utopie peut céder à l’espoir.
    D'emblée, on constate que le sujet est très bien documenté et que l'échiquier se met en place avec une grande méticulosité. On peut alors avoir confiance pour la suite. La mise en scène et les personnages sont aussi froids et glaçants que les enjeux qu’ils défendent et les règles qu’ils défient. Peu d’action, certes (on n’est pas chez Jack Bauer), mais les négociations, manipulations et divers coups bas ici décrits précédent toujours les coups d'éclats et chocs médiatisés que l'on peut connaitre dans la réalité. Le casting et l'interprétation, maillons faibles majeurs et historiques de nos séries, tiennent la route. C'est un soulagement sans aucune jubilation. Mathieu Kassovitz, au centre des attentions est propre, mais sa meilleure place restera toujours derrière la caméra. Jean-Pierre Darroussin, eh bien, c'est Jean-Pierre Darroussin, on l'aime beaucoup, mais on a toujours du mal à le prendre au sérieux, et la moindre de ses répliques prépare au rictus. En grand directeur de service, ça tique un peu. Parmi les seconds couteaux aux visages méconnus voire inconnus, j'accorde ma préférence à Jonathan Zaccaï et son incroyable regard stressé.
    La saison 1 est composée de 10 épisodes d'une cinquantaine de minutes chacun qui se dégustent tous sur le même tempo accompagnés d'un bon vieux Whiskey. Sans aller jusqu'à penser que LE BUREAU DES LÉGENDES sera la panacée des créations télévisées hexagonales, on espère vivement une seconde saison.
    Ll-cOOl-Q
    Ll-cOOl-Q

Publiée le 8 mai 2015
    Super série qui monte en intensité. Kassovitz génial, iranienne trop bonne.
    Publiée le 23 avril 2018
    De loin une de mes séries françaises favorites. Tout dans cette série est de qualité ; le scénario, les acteurs, la mise en scène. Eric Rochant et ses scénaristes ont vraiment relevé le niveau de la série d'espionnage française, même après 3 saisons. Petit plus sur la rapidité de production, c'est un luxe de ne pas avoir à trop attendre entre 2 saisons.
    Bravo !
    Simon P
    Simon P

Publiée le 20 octobre 2019
    Comment la presse peut elle aussi mal noter une série aussi bien documentée et aussi immersive dans le milieu des agents secrets?
    La réalisation est de très haut niveau, associée à des scénarios co-écrits par des agents qui ont vécu les missions.
    On est à l'opposé des gros budgets américains, mièvres et clivant.
    Ici tout est subtilité, appréciation, évaluation, décision et...action.

Vivement recommandée
    Publiée le 29 février 2020
    Dans les 3 meilleures séries que j'ai pu voir. Les 1ers épisodes sont calmes, et toute l'histoire qui suit derrière est top. Rien à voir avec les séries US où ils montrent qu'ils sont les meilleurs, là c'est une série réaliste, très bien pensée et captivante.
    A voir absolument.
    Publiée le 29 avril 2015
    Après visionnage des deux premiers épisode, il faut dire que le compte n'y est pas vraiment.

D'un côté les comédiens sont dans l'ensemble bons et crédibles, les rôles principaux notamment tiennent leur personnage. En revanche il faut dire que certains seconds rôles sont un peu moins bons, voire parfois mauvais. Mais disons tout de même que dans l'ensemble le casting est bien choisi.

Non le vrai point noir c'est le scénario (en tout cas pour les deux premiers épisodes !) bien que le personnage de Kassovitz soit plutôt bien écrit, les situations sont assez convenues, parfois téléphonées, un personnage va "comme par hasard" donner son avis sur un autre personnage et "comme par hasard" c'est l'information que le chef de la DGSE cherchait, c'est dingue non ?

Les situations sont des successions de clichés de films d'espionnage, avec des grosses ficelles et peu de surprises. On s'attend déjà à un retournement de situation vers le milieu de la série, ce sera tellement inattendu que personne ne sera surpris.

Bref on attend la suite avec le bénéfice du doute, mais très franchement ça ne s'annonce pas bien, au final la plus grosse réussite de la série sera le battage médiatique qui l'aura accompagné. Ça sent la montagne qui accouche d'une souris.
    Publiée le 18 juin 2015
    serie minable, zero rythme, platitude et stereotype des personnages et c'est mou. Au secours, tout est previsible et téléphoné et c'est d'une lenteur affligeante. A fuir au plus vite
    PatorLePlusFort
    PatorLePlusFort

Publiée le 24 mai 2019
    Un rythme lent qui laisse le temps de dérouler l’intrigue. Cela fait du bien.
    Une série française très réaliste avec des espions qui ressemblent à Monsieur Toutlemonde.
    Des seconds excellents autour de Malotrus avec de jeunes acteurs ou d’autres qu’on ne présente plus (Daroussin)
    Publiée le 27 janvier 2019
    Comme les opus précédents, la saison 4 du Bureau des Légendes nous offre du suspense, un scénario plein de surprises et de rebondissements, et se renouvelle à la fois en situant une bonne partie de l'action en Russie et en se focalisant sur le cyber terrorisme, le milieu des hackers. Les acteurs sont toujours aussi bons, l'emprise fictionnelle toujours aussi efficace et on se surprend à penser au sort de Marina Loiseau ou à celui de Marie-Jeanne alors qu'on est en pause-café dans notre morne quotidien... Une mention spéciale en effet pour Sara Giraudeau et Florence Loiret-Caille, toujours aussi justes. Les petits jeunes qui pianotent comme des fous sur leurs ordinateurs pour contrer les attaques informatiques et coder/décoder sont aussi vraiment surprenants! en bref, vivement la saison 5 !
    Ash
    Ash

Publiée le 23 janvier 2020
    Une série française ! Avec un scénario français ! Oui môsieur. Ca sent bon le pain et la vinasse cette histoire. On regarde l'épisode 1 et on a aucune envie de voir la suite. Parce que c'est Français mon bon môsieur ! Ca vient du terroir. Alors on ne sait pas pourquoi mais on va quand même jusqu'au bout de la saison 1 ... et puis on va arrêter les frais.
    Publiée le 22 janvier 2018
    Scenario très mal écrit qui tourne souvent a la science fiction on a du mal a y croire et du coup a se mettre dedans le scénariste force le suspense en négligeant le réalisme des scènes ce qui fais que ca tourne souvent a l'absurde