L'Attaque des Titans
    10182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Attaque des Titans ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 12 février 2023
    Rien redire, c'est une perfection. Les personnages sont tous maîtrisés, la tension monte petit à petit, les combats sont parfaits, il n'y en a pas a trop, mais la dose exacte, la tension monte petit à petit. On se pose beaucoup de questions lors des premières saisons, mais on finit par avoir toutes les réponses. Les personnages sont charismatiques, et on ressent la puissance des titans.
    Même si dans la narration, ça reste assez classique, dans le sens où on sent que certains personnages ne "risquent" rien et certains combats semblent parfois un peu trop facilement réglés, alors que c'était beaucoup plus dur avant. Mais ce sont vraiment des détails car l'univers y est génial, et une fois lancé, on veut tout dévorer jusqu'à la fin.
    Ano N
    Ano N

Publiée le 1 mai 2021
    Brouillon. Une fois passé l'enthousiasme de l'apparente originalité on finit par décrocher. Á regarder avec modération, 3 ou 4 épisodes par semaine, cette série n'a pas ce qu'il faut pour maintenir l'attention durablement. C'est construit pour perdre le spectateur en route, parfois d'un episode à l'autre l'histoire saute plusieurs mois/années, on nous présente un nouveau personnage toute les 5 minutes et qui a une espérance de vie de 2 épisodes tout au plus, il n'y a que 3 ou 4 personnages pour lesquels un effort d'élaboration est fait. (Ajouté à cela les défauts du au format animé, 20 min par episode, 5 minutes de résumé + générique, on doit sans arrêt slider avec la souris et lancer l'episode suivant ce qui casse le rythme et l'immersion.) J'ai décroché au moment ou ils tapent la discute 10 minutes à dos de cheval tranquilles comme au troquet du coin et ensuite ce twist ridicule ou des soldats sont au milieu d'une opération militaire sans en connaître le véritable objectif SANS BONNES RAISONS POUR JUSTIFIER CELA, à part celui de faire un twist minable...
    Hisoka
    Hisoka

Publiée le 4 septembre 2021
    Snk ? Quoi ? Tu connais pas ? Alors franchement tu passes à côté d'un truc de ouf, j'avoue qu'au début je quiffais pas trop le concept, mais avec ces dernières saisons, ça m'a vraiment fait changer d'avis. C'est un chef-d'oeuvre avec plein d'actions comme on les aime, des personnages attachants malgré, certes, quelques défauts, on va pas se mentir, Livai c'est le best. 👍
    pascal camurati
    pascal camurati

Publiée le 28 août 2022
    Si beaucoup en ont fait une sorte de "superior" dans le monde de l'animé, pour ma part je trouve que c'est vraiment très exagéré .

SI évidemment il y a de bons passages et des idées, quelques épices sont manquants et la qualité est inégale.
    Trop de remplissage et de retournements de situation idiots au possible et hors logique.

ça parle beaucoup et de nombreuses erreurs et/ou illogismes/réactions mettent la série dans un semi contraste.

La réalisation manque de précision et au fur et à mesure ça se dégrade.

Donc loin d'être le monstre sacré, il en reste que ça se regarde même si les longueurs monstres et les textes trop communs avec des coupures dérangent la personnalité que pourrait avoir cette serie maintiennent sur une moyenne stable. Les dialogues aussi d'ailleurs sont posés la mais vides et pas du tout collés aux situations.

C'est pas si mal, bien que le plus gros pourcentage en revient au style des titans plus qu'à quoi que ce soit d'autre.

ça se dégrade effectivement d'épisode en épisode et de saison en saison, en trainant difficilement et aucun personnage ne sort du lot en dehors de la scientifique qui est amusante un brin
    Bon la fin est miséreuse hélas ont se rend compte à ce point fort du manque de profond travail d'écriture .

Je recommande quant même ! Il y a certes bien mieux et aussi bien bien pire.

Et je rajoute aux fans que "non" ce n'est pas du tout excellent !
    Kévin l.
    Kévin l.

Publiée le 15 mars 2021
    Quand je vois les notes il fallait que je mette la mienne. Non pas pour casser le dessin animé, mais 4.5 ou 5/5 c'est à mon goût exagéré.
    L'animation il faut être fan, même si très bonne, la subtilité c'est pas son fort que ce soit dans la bande son ou l'anim en elle-même. Bon c'est souvent le cas pour tous les mangas.
    Ce qui m'a le plus déplu ? au bout du 3 ème épisode je connaissais déjà la trame principal excepté quelques détails bien sûr. j'ai continuer et plus de surprises c'était bien ça, je ne spoilerai pas. C'est tellement évident, je suis fan des films ou da où il y a cette surprise ce truc qui fait qu'on est subjuguer et on ne s'y attends pas dans un scénario. Là ce n'est pas le cas, il y a quelques évènements mais rien de transcendant. Bref j'ai lâché vite fait.
    Bon dessin animé au point de le mettre dans le top 3 de tous les temps, pas pour moi.
    Raph
    Raph

Publiée le 6 janvier 2021
    Je précise déjà que je suis le genre de personne qui n'aime pas les séries. Je déteste les dialogues inutiles et les scènes qui ne servent à rien, les choix toujours mauvais des personnages juste pour te rajouter 3 épisodes, la sensation que le scénario ne va nul part et que l'histoire est brodée au fur et à mesure etc ...
    Or, il faut bien reconnaitre que l'attaque des titans coche certaines cases. Les personnages principaux Erene et Armine sont proprement insuportables. Armine claque des monologues nostalgiques qui durent des plombes et Erene ne sait pas s'exprimer autrement qu'en hurlant : il hurle quand il parle, et il hurle aussi quand il reflechi. Soyons également hônetes, Erene est bête à bouffer des briques ce qui rend 95% de ses tirades extremement irritantes. Chaque épisode j'ai attendu fébrillement qu'Armine et Erene meurent.
    Il y'a également, quelques scènes qui se veulent drôles et qui tombent un peu à l'eau.
    Bon, là vous vous dîtes : "comment le mec peut mettre 3.5 étoiles alors ?".

Et bien parce que une fois qu'on a compris que rien de ce qui sort de la bouche d'Erene n'a de quelconque interêt, il suffit d'avancer de 10 ou 20 secondes avec la fleche droite (ou avec alt + flèche droite sur vlc) dès qu'il ouvre la bouche un peu trop grand (même chose pour Armine mais pour lui c'est plus quand il part dans ses souvenirs) pour changer complètement de regard sur la série.
    Si on fait abstraction d'Armine et Erene (grâce à la flèche droite lol) et bien ça devient vraaaaaiment stylé !! Pour moi, le point primordial, c'est le scénario. C'est pensé et refléchi, ça colle, ça dure le temps que ça doit durer et pas plus. On est pas sur les séries Netflix à deux balles qui ont reçu du budget parce qu'elles avaient un thème accrocheur et qui se retrouvent vides d'idées à partir du 3ème épisode mais qui vont quand même durer 4 saisons. L'histoire est très originale et elle est bien racontée. Ensuite, l'animation est vraiment belle et les combats sont hyper immersifs. C'est cruel et gore par moment et mine de rien, bien qu'il y'ait beaucoup de parties manichéennes, certains thèmes développés le sont beaucoup moins (manichéens) que les trois quart des films hollywoodiens qu'on tète au biberon depuis qu'on a 4 ans. Le thème de la guerre par exemple developpe de très nombreuses facettes et fait honneur à l'anime.
    Enfin, mention spéciale à Livai dans la saison 3 parce qu'il devient juste monstrueusement stylé !

Donc pour moi, points négatifs : les personnages (ça va quand même au dela de juste Armine et Erene, bcp méritent des baffes voir de se faire balancer du haut d'une falaise), et points positifs : originalité de l'histoire, complexité (mine de rien) de l'intrigue qui va croissante et se recoupe, les animations et les combats, et quand des personnages qu'on aime pas se font massacrer (y'en a pleins et ça va asser vite).

Avant l'attaque des titans, j'avais tenu que devant Death Note et le reste j'ai tout trouvé navrant.
    batiaz
    batiaz

Publiée le 4 juillet 2019
    J'ai vu des centaines de films et tout autant de séries, j'ai lu d'innombrables livres, de bédés et franchement je n'ai jamais été grand fan de mangas... jusqu'à aujourd'hui. Et franchement, je le dis haut et fort: Attack on Titan est pour moi une oeuvre majeure des 7ème, 8ème et 9ème arts.
    Attack on Titan a ce truc en plus, cette touche de génie qui fait survoler cette production au dessus de la mêlée: un scénario d'une intelligence rare, d'une complexité inégalée, des personnages poignants, une histoire qui se lit ou se regarde en totale immersion. Le dessin, magnifique de surcroît, disparaît rapidement pour faire place à l'histoire et nous emporte dans ce monde dystopique ou chaque évènement, chaque attitude soulève des questions et chaque révélation remet en question nos certitudes. Le génie de son créateur est d'avoir réfléchi et posé des éléments dans chaque case, et chaque frame de l'animé, une telle complexité oblige à revoir certains épisodes qui peuvent être lus sous un angle différent après certaines révélations.Bien évidemment, l'image est magnifique, un travail d'orfèvre dans l'animation, et la musique n'a rien à envier aux plus grand compositeurs d'hollywood. (l'ost de la saison 3 est sorti, c'est impressionnant)
    J'avais commencé à regarder la saison 1 sur Franc4 en pleine nuit, et j'avais enchaîné les épisodes jusqu'au petit matin, j'attendais la saison 2 qui s'est révélée au delà de mes espérances. Et aujourd'hui, la saison 3 est montée à un niveau de qualité si stratosphérique que je me demande pourquoi cette anime n'est pas tout simplement le remplaçant de Game of Thrones ou d'une série équivalente dans l'esprit de milliers de sérievores.
    Car Attack on Titan est enchaînée à ses mangas, restreinte dans ses animes alors qu'elle mérite tellement plus. C'est une oeuvre qui devrait être libérée, exploser à un plus haut niveau.
    Il y a déjà eu un film live-action japonais complètement ridicule. Aujourd'hui la Warner produit une adaptation cinématographique. La Warner a de la matière d'une telle qualité qu'ils pourraient en faire un successeur d'Harry Potter ou de Game of Thrones en série. Ils sont demandeurs d'oeuvres originales afin de se démarquer de leurs concurrents, plutôt que de dépoussiérer d'anciennes séries ils devraient innover.
    BIen que je l'encense autant, je sais qu'AOT (SNK) a quand même quelques défauts comme quelques japoniaiseries dans les dialogues et les attitudes, et la complexité de ses trames peut faire lâcher certaines personnes.
    Cette série animée est faite pour l'occident, à l'exception de Mikasa (qui vient d'une zone de l'est), chaque personnage est très occidentalisé, des noms pour le plus souvent allemand, des villes qui font plus penser à l'Alsace qu'une contrée lointaine. certaines musiques sont même contées...en allemand.
    Attack on Titan est une série universelle majeure de la pop culture qui peut prétendre sa place au coté des Game of Thrones, du seigneur des annaux, des Star Wars, des Avengers. Et pour autant qu'un producteur avisé comprenne cette touche de génie qui ressort à chaque image de cette série animée, elle pourrait devenir bien plus que ça.
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 23 mars 2021
    Très loin d'être fan des animes et des mangas, j'ai pourtant tout de suite accroché avec SNK. Malgré quelques longueurs et schémas répétitifs ainsi que plusieurs facilités scénaristiques, ça se laisse regarder facilement grâce à une intrigue de bonne qualité, un bon rythme et des personnages bien travaillés. Les musiques des génériques (qui changent régulièrement) sont également très plaisantes. Un bon ensemble donc.
    Franck L.
    Franck L.

Publiée le 8 février 2021
    Série pour gamers et d'animes made in Japan. Les personnages n'arrêtent pas de gesticuler dans tous les sens et surtout ça crie sans arrêt de pleur, de peur, de panique... le dessin n'est pas extraordinaire et aucune émotion ne ressort des visages des personnages.
    Publiée le 12 janvier 2021
    Un petit bijou!!! Et plus l'histoire avance, plus il devient beau. Beaucoup plus subtil et complexe qu'il en a l'air. Je saurai pas par où commencer, pour expliquer en quoi ça vaut la peine d'être vu, il y a tellement à dire. La saison 4 à changé de studio j'avais un peu peur d'être déçu. Depuis one punch man saison 2, je suis pas rassurée par ça. Peur infondée, c'est incroyable aussi. Pondre des choses de cette qualité en animé..c'est assez fou. À voir absolument !!!!!
    Leo le trasheur
    Leo le trasheur

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 mars 2021
    J'ai pas trop aimé l'attaque des titouans. Qui est le con qui a eu l'idée et pourquoi les titouans. Moi personnellement j'ai un ami qui s'appelle titouan et il est très sympa même si une fois il m'a mordu car je n'avais pas fait à bouffer. Série pas très sympa envers les titouan qui sont de très bonnes personnes.
    Publiée le 25 février 2021
    superbe anime qui merite amplement son adjectuf qualificatif chef d'oevre l'animation est juste excellente entre WIT et MAPPA les 2 font un superbe travaille danimation
    Publiée le 11 mars 2021
    La première saison, un tuerie. Rarement vu un animé avec un scenario aussi original et un suspens qui m'a fait attendre la saison 2 avec autant d'impatience. Malheureusement la suite m'a terriblement déçu. Et plus ça va, plus ça empire.
    VectorIL
    VectorIL

Publiée le 24 décembre 2020
    Que dire, que dire.. SNK est vraiment un manga/anime particulier, qui sort des sentiers battus et qui ne se cantonne pas à la vision bien trop rabâchée du shonen de base (en tout cas, pas après la saison 2 et ce qui s’ensuit), et c’est bien de là qu’il tire sa force et son originalité. Tellement de points forts dans ce manga/anime centré sur l’horreur, le mystère et au style spoiler: steampunk
    ,et le peu de défauts qu’on peut y trouver, notamment la qualité du dessin d’Isayama qui est particulière, sont vite effacés par l’adapation magistrale que Wit Studio a pu nous proposer. Une réalisation qui tient du perfectionnisme si propre au mangaka qui a travaillé/travaille d’arrache pied avec les studio pour restituer pertinemment tous les propos sous jacents, loin du sempiternel manichéisme shonenesque, que nous invite à voir l’auteur par une écriture maîtrisée du bout des doigts et si intelligente qu’elle en devient jouissive. On suit des personnages ,quelques-uns qui sont malheureusement dans le cliché du badass/crack (je parle bien sûr de la lignée spoiler: Ackerman
    , mais il faut de ça pour construire un univers) ,mais tellement d’autres qui sont intéressants par leur profondeur, et touchants par le pathos qu’ils reflètent, comme Erwin qui se veut être l’épée de l’utilitarisme spoiler: couplé à un égoïsme tragique
    , et avec un développement réfléchi et articulé autour d’une dualité réversible bien/mal représenté par spoiler: Eren et Reiner
    . Ils sont des chefs d’œuvre d’écriture tant ils ont complexes et difficiles à cerner. Chacun de leurs actes et de leurs paroles a un sens, qu’on peut comprendre par rapport à ce que l’on a vu, ou verra à l’avenir (à voir dans la saison 4 en particulier). Des thèmes comme la vengeance, la quête de liberté et de la vérité, l’héroïsme et la camaraderie, somme toute classiques, sont traités de manière efficace et frappante, mais d’autres bien plus contemporains comme la tromperie et la manipulation, l’horreur de la guerre et l’égoïsme, sont mis en avant au terme d’une lecture plus avancée de l’oeuvre. L’habilité de l’auteur à faire passer des messages subtils mais bien visibles via des techniques comme le foreshadowing, mais encore la mise en place d’une tension dramatique qui concorde parfaitement avec le conflit des morales des personnages, les rebondissements à couper le souffle, les catharsis qui en cachent d’autres et les cliffhanger de dingue dignes de LOST, ne sont qu’amplifiés par une qualité intrinsèque de l’oeuvre: l’utilisation de techniques de scenario pour rendre l’histoire passionnante et fascinante à suivre, tout en surprenant le lecteur à chaque instant. Quand on sait que tout ça s’articule autour d’une histoire qui, à la fois reste en symbiose totale avec ce qui a été fait auparavant, et qui ajoute une multitude de double lecture laissant entrevoir des enjeux pour la suite, et des sens cachés aux scènes déjà vues grâce à des révélations rétroactives qui vont même jusqu’à spoiler: redéfinir le titre de l’oeuvre à 2 reprises!!
    , on ne peut que tirer notre chapeau devant cet auteur dont le talent force le respect. Ça relève tout de même du pur génie d’écriture et montre à quel point SNK est une œuvre à part et qui mérite une audience plus large. C’est clairement LE manga de la décennie et l’anime retranscrit sans faute et plus fluidement (partie 1 de la saison 3 à comparer avec le manga pour voir le travail titanesque de réécriture qui a été fait) cette oeuvre magistrale qui rentrera sûrement dans le panthéon du genre. En plus de ça, une animation de très haute facture, un jeu d’acteur si touchant et investi, des OST mé-mo-rables subliment ce chef d’oeuvre qu’est l’attaque des titans. Maintenant, reste à voir si la saison 4 en cours restera sur le perfect game ;) qu’a pu exposer Wit au grand public, mais au vu de ce que les 3 premiers épisodes nous ont montré, on ne qu’être optimistes. Dans tous les cas, je vous conseille humblement mais très vivement de suivre cette série si vous ne l’avez jamais vue, même si les anime c’est pas trop vôtre tasse de thé, ou de la continuer en manga dans un seul but: aller de l’avant pour espérer entrevoir un rayon d’espoir dans ce monde si cruel..
    Naresh Kandjee
    Naresh Kandjee

Publiée le 12 février 2023
    Le meilleur animé de tous les temps simplement ! Pleins de rebondissements qui jouent avec nos émotions