Better Call Saul
    4,3
    442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Better Call Saul ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 11 juillet 2023
    Cette deuxième saison est légèrement meilleure que la première à mon sens, mais je trouve toujours que c'est parfois un peu mou et les épisodes sont assez inégaux. L'histoire de Mike est au final souvent plus palpitante que celle de Jimmy, même si tous les personnages restent excellents et comme je le disais dans ma critique de la première saison, je sens le potentiel mais pour l'instant je trouve ça trop mou pour considérer ça comme excellent. Hâte de voir la suite !
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 24 mai 2016
    Après une saison 1 pleine de promesses, l'on attendait beaucoup de cette seconde saison.
    Le résultat est encore une fois enthousiasmant. A ce que certains voient comme tiré en longueur, l'on peut y préférait un souci du détail et de la subtilité. On ne s'ennuie pas, on se délecte du spectacle, de la réalisation exceptionnelle (comme toujours), de la profondeur des personnalités, de la moralité si difficile à délimiter.
    Un chef d'oeuvre qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur, avec une attente adéquate.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 juin 2017
    Je l’avoue : je suis surpris par la montée en puissance de cette série au travers de sa saison 2. Agréablement surpris même… Parce que bon – ne nous voilons pas la face – je trouve que l’exercice du spin-off est quand même sacrément casse-gueule. Essayer de surfer sur l’univers d’une série forte, sans le délayer et sans le souiller, c’est un exercice bien délicat face auquel la saison 1 s’en était pas trop mal sorti, mais sans s’échouer sur quelques écueils. Pour ma part, j’avoue que certains éléments de l’intrigue faisaient vraiment « remplissage » en mode « il faut bien leur construire une histoire à ces personnages secondaires ». Or, si le traitement de Mike m’avait agréablement surpris, je trouvais que le personnage de Saul / Jimmy avait un côté artificiel, creux et inachevé. Et c’est quand même con de faire une série autour d’un personnage qu’on ne parvient pas à faire convaincant. Mais là, avec cette saison 2, je dois bien avouer que tous ces griefs ont disparu. Fallait-il une saison pour asseoir le concept ? Peut-être. En tout cas, me concernant, c’est pari réussi. Là, pour le coup, je trouve que le personnage de Saul / Jimmy gagne en ambigüité. Il n’est pas simplement un loser qui prend les mauvaises décisions. Il est juste un gars avec ses qualités et ses défauts, et qui s’efforce de trouver sa place dans un monde qui se révèle bien compliqué pour lui. Limite ce personnage en deviendrait presque plus attachant que Walter White tant sa démarche parait davantage légitime et ses opposants davantage vicieux (pour le coup, son relationnel avec son frère et avec Kim sont vraiment habilement explorés). A cela s’ajoute une vraie diversification des intrigues, notamment dans le fait que ce « Better Call Saul » développe petit à petit sa nébuleuse de personnages, construisant son propre univers dans l’univers « Breaking Bad », parvenant même parfois à entrelacer les deux ( spoiler: Amener Hector Salamanca dans la danse avant qu’il ne finisse dans un fauteuil roulant : j’ai trouvé cette idée juste géniale
    ). Et quand la qualité et l’inspiration formelle reste au rendez-vous comme c’est le cas ici, forcément on ne peut qu’être encore davantage séduit. Bref, oui, « Better Call Saul » a fini par me happer. Petit à petit, cette série est en train de se positionner par rapport à son ainée de la meilleure des façons. C’est une série qui a sa singularité propre, son univers et son intrigue bien distincte. C’est une série efficace qui a enfin pris son élan. Et surtout, c’est une série dynamique qui parvient – un peu comme la deuxième saison de « Fargo » par rapport à la première – entend nous faire explorer à sa propre façon les méandres de la stupidité / cruauté humaine. En d’autres termes, je ne suis séduit – Oh ça oui ! – mais pas encore accro, mais je sens que cela ne va pas tarder si l’ami Vince Gillinghan continue sur cette voie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juin 2016
    "Better Call Saul" tient du miracle. Certes, on n'avait pas de doutes sur les talents de scénariste de Vince Gilligan et de Peter Gould mais à vrai dire, on n'en attendait pas tant de ce spin-off de "Breaking Bad". Et pourtant avec cette deuxième saison, "Better Call Saul" éloigne l'ombre de son aîné tout en se déroulant dans le même univers. On a beau y croiser des personnages familiers (Jimmy, Mike et même, oh surprise, Hector Salamanca avant qu'il ne se retrouve en fauteuil roulant) et retrouver une impeccable réalisation de tous les instants, "Breaking Bad" semble loin. Encore mieux, "Better Call Saul" semble plus mature. Car elle ne repose pas sur le suspense (nous savons déjà ce qui arrive à Saul et Mike) mais sur une forme de récit plus subtile, à l'image de son personnage principal, décidément très complexe. A l'issue de la première saison, on sentait Jimmy proche du basculement. Il n'en est rien. Il tente de se faire une place dans un grand cabinet d'avocats, on lui présente des opportunités en or mais Jimmy n'a pas ça dans le sang, s'il veut être avocat, c'est à sa façon avec sa roublardise et son bagout habituels. Le rythme de la série a beau être lent, il est passionnant de bout en bout. Parce que pièces par pièces, on en apprend un peu plus sur Jimmy, dévoilant sans cesse des facettes de sa personnalité, son penchant pour l'escroquerie ou son admiration pour son frère. Jusqu'au final de la saison où Jimmy devra prendre une décision face à un dilemme moral de taille, faisant certainement basculer l'intrigue pour la suite. En attendant, apprécions ces épisodes comme il se doit, chacun étant impeccables de bout en bout, jusque dans l'écriture des détails et dans la justesse des dialogues. Ne négligeant aucun personnage, cette saison donnera également la part belle à l'inénarrable Mike et ses démêlés face au cartel ainsi qu'à Kim qui prendra de l'importance et Chuck dont la rivalité avec son frère ne fera que s'intensifier. Passionnante de bout en bout, dense et complète, portée par des acteurs en grande forme (Bob Odenkirk en tête), cette deuxième saison de "Better Call Saul" se savoure comme un grand cru, annonçant d'ores et déjà une série d'anthologie si elle continue sur cette lancée.
    romano31
    romano31

Publiée le 11 décembre 2016
    Suite des aventures de notre avocat préféré, cette deuxième saison de Better Call Saul est aussi plaisante à suivre que la première. C'est toujours aussi bien écrit, on se régale devant les roublardises de Jimmy, l'humour ne manque pas et on certains personnages de Breaking Bad font leur apparitions ce qui permet de découvrir encore plus leur background. Bref, une saison 2 réussie qui ravira les fans de la saison 1 et de Breaking Bad.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 27 décembre 2016
    Si la seconde saison de "Better Call Saul" ne bénéficie plus de l'effet de surprise qui nous avait fait placer la première saison au pinacle des séries TV du moment, force est de constater que la série de Gilligan continue à nous enchanter, nous troubler et nous faire rire, bien plus que n'importe quelle autre en ce moment : il semble donc que l'excellence atteinte par l'équipe de "Breaking Bad" dans les dernières saisons continue à se maintenir, que ce soit dans l'écriture, d'une subtilité époustouflante, dans la mise en scène, sophistiquée mais totalement au service des personnages dont on suit l'évolution - et les tourments - décrits avec minutie et énormément d'empathie, et bien entendu dans l'interprétation, digne de toutes les éloges. Si les développements de l'intrigue restent dans cette seconde saison dans la droite ligne de la première, la relation infernale (et déséquilibrée) entre Saul et son frère Chuck étant la principale source de péripéties et de souffrances pour le téléspectateur, on notera que le côté "thriller" de la série, porté par le fascinant personnage de Mike, s'accentue, sans doute pour rattraper les téléspectateurs fans de "Breaking Bad" et logiquement désemparés par un "spin off" qui explore d'autres sujets (la loi, le droit, la justice, et leurs rapports difficiles, pour faire court) certainement moins attrayants. En tous cas, avec son goût pour une savoureuse ambigüité conjuguée avec sa tendresse tangible pour ses personnages ambivalents, "Better Call Saul" reste un plaisir rare.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 6 novembre 2016
    Définitivement l'une des meilleurs séries actuelles. Le niveau de cette saison 2 surpasse selon moi celui de la première. On sent les scénaristes en totale maîtrise de leur sujet, ce qui fait qu'en tant que fan de Breaking Bad ou non, on peut apprécier le show et sa galerie de personnages à sa juste valeur, son statut de préquel n'étant qu'une valeur ajoutée au projet.
    On navigue entre deux intrigues, celle du personnage de Mike, plus charismatique et attachant que jamais, et en parallèle les pérégrinations de Jimmy McGill. Les allusions à Breaking Bad sont donc assez présentes mais, et c'est une preuve d'intelligence et d'intégrité de la part des scénaristes, ne font jamais prétextes au fan service.

Better Call Saul est donc une série passionnante, extrêmement bien dosée et maîtrisée de A à Z, en terme de réalisation, d'écriture et d'interprétation. Du grand art !
    Publiée le 19 avril 2016
    Seconde saison pour le spin-off de Breaking Bad, qui avait réalisé une excellente première saison, et on avait quitter un Jimmy plus déterminé à faire ce qu'il voulait plutôt que de faire ce que les autres lui disent de faire. On pouvait donc s'attendre à ce que dans cette deuxième saison, son personnage se rapproche grandement de Saul Goodman, l'avocat corrompu qu'il était dans Breaking Bad. Au contraire, il reste toujours plus ou moins dans le respect de la loi, et on sent que les thèmes sont un peu redondants et que son personnage n'observe pas de grande évolution. Point positif : le personnage de Mike qui apportait déjà les meilleures scènes lors de la première saison continue de nous offrir de bons moments, et il mériterait d'avoir plus de scène. Du côté des performances, Bob Odenkirk et Jonathan Banks sont toujours impeccables accompagnés par de bons seconds rôles. La saison ne se termine pas sur un gros cliffhanger et c'est un peu décevant en connaissant l'immense talent de Vince Gilligan. La série est déjà renouvelé pour une troisième saison et le niveau sera surement remonté par rapport à cette saison
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 7 novembre 2018
    très bonne série, très bien réalisé, de super plan, une bonne ambiance. Un peu déçu de la fin toutefois... Mais je souligne le travail fait sur la profondeur des personnages
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 9 mai 2016
    Est-ce moi ? Ou est-ce la série ? Suis-je trop impatient, ou il ne se passe pas grand-chose dans Better Call Saul ? Une chose est sûr, je me suis… un peu ennuyé. Ça m’énerve, j’ai pas envie de critiquer le travail de Vince Gilligan, ce mec a fait Breaking Bad, je lui doit l’œuvre que j’affection le plus au monde ! Mais là… j’arrive pas. Que s’est-il passé ?! Pourquoi, il a fallu que j’attende huit épisodes pour qu’il se passe enfin quelque chose ???
    Bon, pour ceux qui ont lu ma critique de la saison 1, j’avais dit «de laisser du temps à Gilligan et Gould pour nous mijoter un bon scénario qui démarra plus tard ». Mais, quand j’ai dit ça, je ne pensais pas qu’il allait falloir attendre encore huit épisodes ! Et encore, le huitième ne fait qu’installer une situation qui, je l’espère, sera déterminante dans le reste du récit. Parce que, franchement, ces sept premiers épisodes sont vides ! Je veux dire, Jimmy est employé dans une société, ça marche, mais il veut se faire virer, donc ça marche, du coup, il retrouve son ancienne situation et on repart à zéro, ajoutez à cela, que le personnage n’a pas évolué… Vous savez, j’ai rien contre ces longs moments, qui permettent d’installer quelque chose, mais si c’est pour ne rien installer, autant ne pas le faire !
    Bon, je critique vachement la partie avec Jimmy car après tout, c’est lui le personnage principal. Alors pourquoi faire tout un récit avec Mike dans lequel il a juste UNE scène avec Jimmy ? Je sais pas… Je sais pas… Autant faire une série à part qu’on appellera « Mike contre le Cartel ». Parce que rien, ne relie les péripéties de Jimmy et de Mike, ils n’ont aucune interaction, aucun véritable lien dans le scénario. Alors pourquoi avoir fait amener Mike ? Pour le fan service ! Je vois pas d’autre explication. Je veux bien croire qu’il ait côtoyé Jimmy avant la rencontre avec Walter White (Walter forever), mais si c’est juste pour montrer Mike. Ça ne sert à rien !
    Bon, après y a quand même un point positif avec cette deuxième saison, on en sait plus sur les personnages secondaires. Surtout Kim et Chuck. Je me souviens avoir dit que je me fichais pas mal d’eux dans la première saison, au final, c’est eux qui m’ont intéressés.
    Et puis... en point positif… Hector Salamanca. Bon, je sais pas si ça aussi c’est du fan service, mais en tout cas, j’ai été content de le retrouvé, j’avoue. Par contre, les deux jumeaux assassins absolument géniaux dans Breaking Bad, heu… c’est des… figurants. Nan mais à part regarder Mike dans une scène et pointer sa petite-fille du doigt dans une autre, ils ne font rien. C’est à peine s’ils ont plus de trois plans fixés sur eux.
    Mais alors, apparaît un problème. Car en réalité, le récit de Mike raconte donc sa bagarre avec le Cartel, en particulier Hector Salamanca. MAIS ! Comme on voit la majeure partie de ces personnages dans Breaking Bad (qui se passe six ans plus tard), on sait à l’avance, que ces personnages ne vont pas mourir dans Better Call Saul. Tandis que les autres personnages qui eux n’apparaissent pas dans Breaking Bad, on sait pas ce qu’ils vont devenir, et c’est pour ça qu’on s’intéresse plus à eux. Mais… j’en compte trois.
    Mais j’ai quand même l’intention de finir sur un point positif, les trois derniers épisodes, sont très bons. Ouf, il se passe enfin quelque chose. Ouf il y a du suspens. Et YES, ENFIN, mes poils se sont hérissés et je me suis dit « Oh » (final du neuvième épisode). Ça fait longtemps que j’attendais ça et c’est enfin arrivé.
    Donc, pour conclure, Better Call Saul n’est pas Breaking Bad, il faut que je mette ça une bonne fois pour toute dans la tête malgré le fait que le scénario m’incite à le croire. Je dois m’attendre à « juste » voir l’évolution professionnelle de Jimmy McGill sans réel évolution du personnage. Je dois m’attendre à un affrontement entre Mike et le Cartel sans victime. Je dois juste m’attendre à un truc, un truc montré dans le dernier plan de la dernière saison qui tente désespérément de créer une attente chez le spectateur sans pour autant y parvenir. (Soupir), je crois bien que je n’attends pas la suite avec impatience. Je crois que je vais me contenter d’attendre sans pour autant avoir de manque. Bref, je n’accroche pas autant que je ne l’aurais espéré à Better Call Saul. 3/5 Voilà qui est dit !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 20 avril 2016
    Better Call Saul, tout le monde le sait, Spin-off de la légendaire Breaking Bad, n’aura pas attendu longtemps pour claironner une certaine forme d’indépendance, du moins pour voler de ses propres ailes. Conscient du rapprochement inévitable des deux séries, dont celle-ci est clairement un prolongement de la première, Vince Gilligan et Peter Gould tentent de tisser une toile qui est propre au personnage de Jimmy McGill alias Saul Goodman, offrant toute l’humanité, la personnalité nécessaire à l’individu, sans compter sur celles de Mike, tout en ménageant le suspens quant aux rapprochements qui seront faits avec la série mère. De ce fait, Better Call Saul est un véritable paradoxe télévisuel, une œuvre qui possède tous les attributs pour se suffire à elle-même mais qui ne pourrait exister sans la mythologie de la série dont elle est l’étirement. Conscient de cela, le public peut alors apprécier, sur les deux fronts, ce remarquable drama qui n’a, en somme, rien à envier à la concurrence.

Cette seconde saison, d’esprit parfaitement similaire à la première, n’offre finalement que peu de rebondissements fracassants, un défaut peut-être sachant que la prise de risque des deux créateurs frôle ici le zéro absolu. On apprécie l’humour, l’écriture, la pertinence narrative quant aux querelles entre les deux frères avocats, cette saison sur ce plan-ci est le contrepied de la première, mais ces petits dix épisodes pourront paraître frustrants tant ils semblent d’abord constituer un remplissage, une transition, entre le Jimmy McGill que l’on nous présente et le Saul Goodman que nous connaissons. Il s’agira donc d’attendre une année encore, au moins, pour que les deux univers se mêlent réellement, et un public impatient pourrait ne pas le tolérer. De mon côté, cela m’importe qu’assez peu, Better Call Saul étant un délice à elle toute seule, un délice surtout du fait que toute cette belle équipée, toutes ces personnalités attachantes seront un beau jour broyées par l’entreprise furieuse et criminelle d’un certain Walter White.

On contemple donc Better Call Saul avec une certaine mélancolie, avec l’envie persistante de savoir ce que Saul, Jimmy donc, deviendra après les évènements de la série culte d’AMC. A ce titre, seules les quelques premières minutes de deux saisons nous en offre une perspective. Il est par ailleurs indéniable que la qualité d’interprétation de Bob Odenkirk, surtout, et Jonathan Banks, permettent de vraiment s’attacher à ces personnages qui courent encore, sans le savoir, au-devant d’un monceau tentaculaire d’ennuis. Profondément captivé par leurs destinées, les fans de Breaking Bad ne peuvent qu’adhérer à la démarche, quand bien même les plus impatients aient l’impression d’être floué, en termes de rythme narratifs.

En définitive, si cette deuxième saison est un peu moins percutante que la première, du fait d’un contenu plus léger, elle n’en reste pas moins remarquable, techniquement et narrativement. On souhaite dès lors, au plus vite, découvrir la suite et le trait d’union tant attendu et, en cela, Better Call Saul est une réussite. 16/20
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 23 mars 2019
    Cette deuxième saison de Better Call Saul est exemplaire en tout point (personnages, humour, rythme, scénario, mise en scène). Au point de se demander si cette séquelle n'est pas en train de détrôner l'excellente Breaking Bad...
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 9 février 2020
    Alors que la saison 1 jouait sur l'effet de surprise, nous amusait à chercher les petits liens qui faisait référence à "Breaking Bad" et montrait que le savoir-faire et la truculence des intrigues étaient toujours bien présents dans la franchise V.Gilligan, cette saison 2 s'installe dans la longueur en gardant les mêmes ingrédients réjouissants mais, avouons-le, avec moins d'étonnement et de rebondissements. Dans la saison 1, un épisode avait une intrigue centrale qui tenait 45 minutes, et pouvait se renouveler l'épisode suivant. Ici, le scénario prend 10 épisodes, s'installe donc. En soi, comme les qualités intrasèques sont toujours bien présentes, le réjouissement reste un poil altéré. Mais juste 1 poil. Car le reste est toujours aussi génial.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 2 décembre 2016
    Cette seconde saison confirme le très bon travail réalisé lors de la première. L'intrigue tient bon et Saul commence lentement mais surement à monter en puissance. Un vrai régal, le plaisir est intact, et les acteurs sont toujours aussi attachants. On regrettera seulement, comme pour la 1ère saison, un rythme parfois inégal et quelques situations convenues.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 21 août 2016
    4/5 au-dessus de la précédente, les différentes histoires sont toutes intéressantes et parfois loufoques comme le veut la série. Ambiance particulière sur laquelle on accroche ou pas. Le fil rouge de l'histoire avance à chaque épisode et le fait de n'avoir aucun épisode ayant juste la vocation de "meubler" rend l'ensemble très agréable et efficace. Et drôle par dessus le marché :)