Produite par BBC America et BBC Worldwide, la série The Musketeers est un projet qui est longtemps resté dans les cartons. C'est effectivement à partir de 2007 que ses producteurs ont émis le souhait de lancer sa production. Le feu vert pour le tournage a été donné en 2012. La diffusion de la saison 1, prévu initialement pour 2013, a lui été repoussé d'un an.
Si l'histoire déclinée dans The Musketeers se déroule évidemment à Paris, le tournage des épisodes, lui, se déroule dans la région de Prague. Plus exactement à Doksany, à une trentaine de kilomètres de la capitale tchèque. Si la ville de Dublin fut un temps envisagée, c'est finalement la cité de l'est qui a été choisie, car elle possède un patrimoine architectural encore plus riche et bien conservé. Plusieurs décors ont d'ailleurs été aménagés sur place dans un ancien couvent.
A l'origine, la BBC prévoyait de diffuser The Musketeers le samedi soir : elle devait avoir le redoutable honneur d'occuper le créneau Doctor Who lorsque la mythique série de science-fiction n'est pas à l'antenne. Un projet finalement abandonné puisque la saison 1 a été programmée en Angleterre le dimanche soir. Autre lien entre les deux séries : Peter Capaldi (le cardinal Richelieu), qui a été choisi pour succéder à Matt Smith dans la peau du Docteur après s'être engagé avec l'équipe de The Musketeers. En conséquence, l'acteur ne réendosse pas la tenue du cardinal pour la 2ème saison.
Interrogé par The Guardian sur la qualité des duels à l'épée dans The Musketeers, Karim Bashir, champion d'escrime britannique, ne tarit pas d'éloges sur la prestation de Luke Pasqualino (D'Artagnan) : "Il serait facile pour un puriste de critiquer ces combats. Il y a un certain nombre de différences (…) mais il y a aussi des similarités, notamment dans le jeu de jambes et le maniement de l'épée (…) D'Artagnan a un jeu de jambes très léger, et il est très bon dans le changement de direction. Il mérite une médaille d'or." Des propos qui ont touché le comédien.
Scénariste pour la télévision britannique depuis le début des années 1990 (il a notamment signé trois épisodes de la série judiciaire Kavanagh), Adrian Hodges, aux commandes de The Musketeers, a travaillé sur des productions très différentes. Très à l'aise dans l'univers de la science-fiction (il est le créateur de la série Nick Cutter et les portes du temps), il est aussi à son avantage dans l'écriture de films biographiques. C'est effectivement lui qui a écrit le scénario de My week with Marilyn, avec Michelle Williams.
Si le grand public le connaît pour avoir incarné le rôle de Freddie McClair dans Skins, l'acteur anglais Luke Pasqualino a également tourné en France. C'était en 2012/2013, pour la série Jo, créée par Rene Balcer (New York Section Criminelle) et avec Jean Reno. Dans l'épisode 4 de la saison, intitulé "Invalides", il incarne le lieutenant Zavaglia.
Dans The Musketeers, la perception de Porthos est sensiblement différente de celle que l'on a souvent du personnage imaginé par Alexandre Dumas. "Au lieu d'en faire un type gras, qui aime jouer et boire, Adrian a voulu en faire le guerrier du groupe", raconte Howard Charles, celui qui l'incarne à l'écran. "C'est une façon de rendre hommage au père de Dumas, qui était un général. Porthos est quelqu'un qui connaît la valeur de la vie, alors il en profite", explique l'intéressé.
Avant de se lancer dans l'écriture de la série, Adrian Hodges a avoué dans un entretien accordé au podcast Geek Syndicate Barry, qu’il a regardé une douzaine d'adaptations des Trois mousquetaires pour le petit et le grand écran. Cela a joué dans la façon dont il souhaitait raconter l’histoire. "Ce n'est pas une adaptation du livre. C'est davantage une série d'aventures inspirées du livre, de ce qui se passait à l'époque et d'événements un peu plus contemporains".
Avant de se retrouver face à face sur le plateau de tournage de The Musketeers, Peter Capaldi (Richelieu) et Tom Burke (Athos) ont tous les deux joué dans la même série : ils apparaissent en effet dans la seconde saison de The Hour. Le premier incarne Randall Brown, et le second joue Bill Kendall. Luke Pasqualino et Hugo Speer (Treville) ont, de leur côté, participé ensemble au tournage des deux derniers épisodes de la saison 4 de Skins.
L'acteur britannique se souviendra longtemps du tournage de l'ultime épisode de la saison 1 : alors qu'il tournait une scène, le comédien s'est empêtré dans une robe et a fait une chute pour le moins douloureuse. Il est tombé sur le pouce. L’articulation s'est disloqué sous l'effet du choc, raconte The Guardian. Un accident de plateau qui ne lui a en rien fait perdre son flegme : "Ce sont les risques du métier, quand on est aventurier", a tout simplement déclaré l'intéressé.