Peaky Blinders
    24829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peaky Blinders ?

Greg G
    Greg G

Publiée le 19 mars 2022
    Juste palpitant. Des acteurs au top, une histoire qui rebondit sans arrêt. Une des meilleurs séries de sa génération.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 24 juin 2022
    Durant presque une décennie de diffusion, la série phénomène "Peaky Blinders", qui a fasciné l’ensemble de ses téléspectateurs grâce à son univers singulier, s’achève après six saisons et trente-six épisodes. Plongé dans un Birmingham d’après-guerre, le show aux décors élégants et aux plans caméras soignés, tient une réalisation remarquable qui nous embarque parfaitement dans une plaisante ambiance historique britannique. Bien qu’elle manque d’exploiter plus en profondeur son récit et ses personnages secondaires, la série arrive toutefois à captiver et à séduire grâce à sa palette de personnages charismatiques, dont le héros Tommy Shelby, magnifiquement incarné par l’excellent Cillian Murphy. Malgré que "Peaky Blinders" soit imparfaite dans l’ensemble, son esthétique distinguée suffit largement à marquer nos esprits.
    14/20
    Critique sur Peaky Blinders (série complète)
    Vue du 02 au 15.06.2022 sur Netflix
    Floki
    Floki

Publiée le 23 décembre 2022
    C'est vraiment pour moi l'une des meilleures séries.

L'époque du déroulement est top, les couleurs sont magnifiques, les personnages ont un charismes incroyable, une classe de dingue, l'histoire est vraiment accrochante, c'est simple, quand je commence 1 épisode, j'ai du mal a m'arrêter ! Et puis cette musique... Bref, pour moi c'est un chef-d'œuvre.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 16 juin 2022
    Toutes les saisons jusqu'à la 5 éme furent remarquables !!
    La 6éme et dernière saison , attendue depuis presque 2 ans est elle , hélas , bien moins agréable à regarder!
    C'est très lent , très sombre et il ne se passe plus grand chose sinon la politique qui mènera Hitler au pouvoir .
    L'esprit "Peaky Blinders " est complètement perdu sauf peut être dans le dernier épisode de 1h20 mn qui (pour solde de tout comptes) nous régale d' un dernier sursaut pour nous laisser quelques regrets !!
    So long , Thomas Shelby et merci ....
    Lyah
    Lyah

Publiée le 26 novembre 2023
    Clairement l'une des meilleures séries de tous les temps. Cillian MURPHY est exceptionnel dans le rôle principal et l'ensemble du casting est top. Chaque épisode est une vraie pépite tellement l'écriture est de qualité. De plus, la photographie et la bande originale sont sublimes. Chef d'oeuvre !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 juillet 2022
    Je reconnais à cette série certains des atouts tant vantés dans les avis majoritairement élogieux des spectateurs. Mais je trouve qu’il y a malgré tout beaucoup d’esbrouffe. La musique est prenante bien que légèrement anachronique. Les acteurs ont tous la tête de l’emploi. Cillian Murphy alias Thomas Shelby domine par son omniprésence et son charisme. Son nom est prononcé un nombre incalculable de fois tout au long de la série. La reconstitution d’époque est réussie mais me semble parfois minimaliste comme cette première visite au champ de courses uniquement vécue dans les salons privés, sans aucune vue extérieure dudit champ de courses ni des chevaux : un comble ! Je suis surtout déçu par le rythme assez mou et les longueurs de la série. J’ai souvent regardé ma montre en visionnant les épisodes. Les dialogues (de qualité) occupent la presque totalité du temps. Les scènes d’action sont peu nombreuses, et, en tout cas dans la première saison, parfois mal filmées comme spoiler: la rixe chez les gitans ou avec les deux révolutionnaires irlandais venus tuer le personnage principal dans le bar
    (abus de gros plans, action peu lisible car confuse). A contrario grâce à l’utilisation du ralenti certains plans sont particulièrement soignés. Je précise pour finir que les histoires de gangsters ne sont pas mes préférées...
    Jonathan Kricorian
    Jonathan Kricorian

Publiée le 27 février 2023
    Peaky Blinders est une série dont le scénario prend pied dans les années 20 en Angleterre et décrit l'histoire des Peaky Blinders, des gangsters gitans de Birmingham. Les premières saisons sont exceptionnelles et différentes de ce que l'on a pu voir jusqu'ici, avec un rythme explosif, des séquences de combats cultes entre gangs, le tout sublimé par des costumes et une décoration soignés ainsi qu'une performance d'acteur de qualité de la part de Cillian Murphy. En revanche la série baisse en créativité et n'arrive pas a se renouveler au fil des saisons, jusqu'à en devenir plutôt ennuyeuse et perdre son fil conducteur.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 juin 2022
    Même si les schémas narratifs et les enjeux scénaristiques des saisons se ressemblent voire s'écrivent en miroirs, la série se distingue par sa volonté d'instaurer une ambiance emblématique, reconnaissable à son esthétique chiadée, sa musique culte, son atmosphère à la fois interlope et faussement élégante de politiciens corrompus ainsi que son soin pour les décors et costumes, soulignés par une mise en scène précise, symbolique, chromée. En outre, les épisodes dépeignent des relations familiales, humaines, complexes mais pertinentes, offrant grâce à la justesse des interprètes de réels moments d'émotion qui contrebalancent la violence brute de ce gang de tueurs dont les exactions ne sont guère édulcorées. De très grande qualité!
    Publiée le 7 novembre 2014
    Bonjour !

Pour ma première critique, je me lance avec ce qui pour moi est un chef d'oeuvre aboslu, The Peaky Blinders. C'est simple je n'y vois aucun défaut, les acteurs sont tous exceptionels, le lieu de tournage et le décor sont non seulement immersifs mais aussi d'une beauté rare (voir jamais vu) à la télévision, sans parler du scénario.

Pour incarner le personnage principal, Thomas Shelby les producteurs ont choisi, Cillian Murphy, surtout connu pour son rôle dans Inception, montre ici tout l'étandu de son talent, c'est simple pour moi l'Emmy Awards lui vient de droit pour ce rôle (l'année dernière à part Matthew Mcconaughey personne ne pouvait rivaliser avec Bryan Cranston aka Walter White). Il apporte une profondeur et un charisme au personnage de Thomas Shelby, à tel point qu'on en vient à admirer ce dernier. Annabelle Wallis est divine, Sam Neill est également excellent avec une présence à l'écran qui lui est propre, sans parler de tout l'entourage Shelby. À la saison 2 Tom Hardy rejoint son ex camarade d'Inception, Cillian Murphy, dans un personnage d'Alfie Solomons aussi original que remarquable !

Quant au scénario, on a une histoire plus qu'aboutie, les dialogues sont très bien fournis, de plus le spectateur est vite recompensé de sa fidélité contrairement à des séries type Mentalist ou Dexter, où on ne va pas assez vite au but. Ici en 12 épisodes réparties par 6 sur 2 saisons, on est vraiment accroché à l'histoire jusqu'au bout, on en démort pas, on aime chaque personnage même les plus "terribles".

Pour le décor, nous sommes dans le Birmingham des années 20, avec des éléments qui rappelle la révolution industrielle. Les lieux sont magnifiques, vraiment des tableaux, à chaque point de vue on pourrait prendre une belle photo. C'est simple même le générique, Nick Cave - Red Right Hand, est un chef d'oeuvre.

Vraiment vivement la saison 3, d'ici là je vous la recommande sans modération !
    elriad
    elriad

Publiée le 17 novembre 2014
    Rarement j'ai été déçu par une production britannique, et cette fois encore, c'est un magnifique sans-faute! comme toujours la photo est hyper soignée, la reconstitution impeccable dans les moindres détails, la lumière stupéfiante à chaque plan, les acteurs sont tous parfaits, emmenés par le charismatique et troublant Cillian Murphy. Une réussite en tout point, sans temps mort, une série passionnante, avec les psychologies des personnages fouillés. Quant à la bande son, emmenée par Nick Cave, the white stripes et consort, une pure merveille. Un sans faute absolu ! On aimerait avoir plus souvent des productions de cette qualité. 5/5 !!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 novembre 2022
    Six saisons (2013 à 2022, soit 36 épisodes). Série terminée.
    L’incroyable saga d’une famille de gangsters à Birmingham durant l’entre-deux-guerres. Cette série britannique, créée par Steven Knight, possède d’indéniables atouts. La réalisation reste d’une grande qualité avec une reconstitution de l’époque (décors, costumes, etc.) vraiment immersive. Cette impression de réalisme historique est renforcée par les sujets abordés en toile de fond (le traumatisme de soldats revenus des tranchées, la crise économique de 1929, la montée du fascisme, etc.). En outre, les différents personnages sont plutôt consistants, en particulier les femmes qui représentent d’ailleurs le pouvoir masqué au sein de ce clan. Il est donc dommage que le récit se soit trop concentré sur Thomas Shelby (Cillian Murphy) au détriment des autres individus dont le potentiel dramaturgique aurait pu être mieux exploité. On peut également reprocher aux scénaristes une certaine gourmandise pour les intrigues superflues et les rebondissements inattendus. Si cela confère un rythme soutenu, l’histoire en devient parfois confuse. Malgré tout, l’ensemble reste d’une excellente facture. Bref, une série qui a le mérite de s’être arrêtée juste avant de tomber dans la routine.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 6 février 2024
    Une série racée, très identifiée par son style, ses décors, ses ambiances, et ses coupes de cheveux. "Peaky Blinders" ne ressemble à aucune autre série, et c'est une de ses forces. Les bas-fonds de Birmingham infréquentables sont le terrain de jeu du clan Shelby où règnent la violence, l'emprise de territoires, les trafics, les règlements de compte, avec une forme originale de l'éthique, du social et du sens de la famille. C'est brutal, alcoolisé et très incarné par de multiples personnages aux gueules cabossées. A l'image du génie Tommy Shelby, personnage qu'on ne pourra jamais oublier par son parcours comme pour la formidable incarnation habitée de C.Murphy, machiavélique et écorché, les saisons suivent son parcours grandiloquent, parsemé de nombreuses flaques de sang, de cartouches vides et d'entourloupes en tout genre. A ses côtés, une pléiade de personnages qui compose la famille Shelby, l'entoure ou la combat, dans un casting parfait, dans lequel s'intègre des guests de luxe (S.Neil, T.Hardy, A.Brody, ...). Même si les 2 dernières saisons perdent un peu en intensité et sentent la redite, la série s'arrête au bon moment sans aucune fausse note. A l'image de sa bande-son, une série rock'n roll décomplexée et fatale.
    Delarory92
    Delarory92

Publiée le 10 novembre 2022
    Série très agréable visuellement, casting superbe, ambiance et décor incroyable.
    Néanmoins côté scénario.... c'est le vide intersidéral !
    Mais je comprends pas comment une Série comme ça ne peut avoir un scénario digne de ce nom..
    Tout est téléphoné, pratiquement aucun suspens..
    Si les séries ou films sont juste du visuel allez y.
    Si le scénario vous intéresse plus, passez votre chemin.
    Pour cela je note 2.5, car aucune prise de risques côté scénario.
    Longuet et plat par moment pour combler le temps des épisodes...
    Les séries sont une plaie dans le monde du cinéma malheureusement, seulement la rentabilité et le marketing sont les rois.
    Le consommateur, un pigeon!
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 21 janvier 2024
    Critique sans spoilers:
    Globalement excellente série, je critique par saisons:
    Saison 1: Très bien, excellent, la meilleure. Acteurs incroyables, musiques excellentes, visuels réussis, ambiance incroyable, objectivement c'est une réussite. 4,5/5
    Saison 2: Dans la lignée de la saison 1. Cette saison n'est pas meilleure mais reste très bonne, avec l'arrivée du personnage de Tom Hardy. 4/5
    Saison 3: Une légère baisse de qualité, mais ça reste bon. 3,5/5
    Saison 4: La pire... je sais que beaucoup de gens l'adorent mais pour moi c'est vraiment la moins bonne... L'acteur de l'antagoniste ne joue pas très bien, la saison n'est qu'un gros cliché et sent le manque d'originalité. L'intrigue est vue et revue. Non, vraiment pas excellente. 2,75/5
    Saison 5: C'est le jour et la nuit avec la saison précédente. De nouveaux enjeux, la série se renouvelle et développe de nouvelles choses. Pas une seconde d'ennui, scénario magnifiquement construit. Le réalisateur n'est pas le même que dans les saisons précédentes, ça ce voit et c'est mieux. Une presque perfection, au même niveau que la saison 1. 4,5/5
    Saison 6: C'est médiocre. L'esprit de Peaky Blinders est perdu, les épisodes s'enchaînent sans ligne directrice, l'épisode final est sympathique sans plus, malgré une réalisation qui est à la hauteur, le scénario gâche le final. Très déçu... D'autant plus que la fin n'est pas vraiment une fin. 2,5/5
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 10 juin 2022
    Une page qui se tourne pour cette série dans l'attente de découvrir l'épilogue de cette infernale virée au coeur de l'univers des gangsters à l'anglaise du début de 20ème siècle. Une série qui transpire la beauté cinématographique de partout avec des personnages hauts en couleur. la série parfaite pour cotoyer le danger...
    Ma review-rétrospective de l'ensemble de la saison sans spoiler sur ma chaine L'ECRAN FOU :