Top Boy
    Votre avis sur Top Boy ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 20 septembre 2023
    Terrible cette série ! Une histoire de gangs à la sauce british vraiment captivante. Le point fort de cette production est sa vision non manichéenne des personnages principaux qu'elle met en scène. On s'attache vite à chacun d'eux du fait qu'ils ont tous une psychologie intéressante et un parcours de vie qui leur est propre. De plus, cette série mêle habilement violence et émotion et sans temps mort. Pépite !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 25 juillet 2020
    Mon coup de cœur 2020 ! L'envoutement s'est produit dès le premier épisode grâce à une atmosphère incroyable, à la fois sombre, violente, et en même temps remplie de tendresse. Par contre, ne faites pas la même erreur que moi, Top Boy: Summerhouse saison 1 et 2 (4 épisodes chacune) sont les premières à regarder, respectivement de 2011 et 2013, tandis que Top Boy (2019 - 10 épisodes) est la troisième saison, la meilleure pour moi car parfaitement maitrisée de la première à la dernière seconde. Ça n'enlève en rien que les deux premières saisons sont elles aussi très poignantes, mais l'image est moins nette et la photo/colorimétrie moins travaillée. A regarder impérativement en VO car la VF traduit assez mal le langage de la banlieue anglaise, avec ses codes, ses gimmicks, ses rituels. Seul petit défaut de cette série (fallait bien aller chercher la petite bête) : trop d'armes à feu pour un pays comme l'Angleterre, on se croirait parfois dans des règlements de comptes en Californie (surtout dans la saison 3), alors que les gangs anglais, contrairement aux gangs américains, sont principalement armés de couteaux. Bref, passons sur ce détail car cette série coup-de-poing vaut vraiment le coup d’œil !
    RAN FRAN
    RAN FRAN

Publiée le 19 mars 2022
    scénario captivant et les acteurs sont formidables. On peut faire un parallèle avec la série NARCOS ! mais ça se passe en GRANDE BRETAGNE !!
    Hugo D.
    Hugo D.

Publiée le 14 septembre 2023
    Les 2 premières saisons sont correctes et les bases sont posées.
    Les deux saisons suivantes sont des pépites avec les histoires derrière chaque personnage etc.
    Mais par contre quel dommage d'avoir pondu une bouse en saison finale. Une saison complètement bâclée. C'est triste et décevant.
    Je retiens néanmoins les saisons précédentes
    Couscous
    Couscous

Publiée le 17 avril 2024
    Une excellente mise en scène dans les 3 premières saisons. Les acteurs sont vraiment bon (Kano et Jasmine Jobson en particulier). Le charme de la banlieue londonienne avec son argot et ses immeubles est vraiment envoûtant, la bande son accompagne vraiment bien les situations. Les personnages sont extrêmement bien écrits. Cependant à partir de la 4 ème saison la série s'essouffle et la fin se précipite beaucoup trop, il y a énormément de mystères sur la suite des évènements et on est complètement largué quant à la suite de la vie de nos héros... Dommage, mais la patte Netflix a eu trop d'emprise sur la fin.
    AC Jackers
    AC Jackers

Publiée le 11 septembre 2023
    Ont a du gros niveau moi qui ne suis pas du tout série style Narcos, tout y est est scénario rebondissant atmosphère et des acteurs avec du gros niveau.
    Pampleman
    Pampleman

Publiée le 3 février 2024
    L'une des meilleurs séries qu'il m'ait été donné de voir. Top Boy est une histoire de gangs, de rivalité et de fraternité. La bande son, la photographie et le casting extrêmement convaincant participent à créer une esthétique particulière qui donne son âme à la série. C'est moderne et impitoyablement rythmé. Je ne peux que recommander.
    mickael pichard
    mickael pichard

Publiée le 11 septembre 2023
    Voilà la boucle est boucler que dire à part gâchis....
    De la base summerhouse un truc bien européen bien filmé scénario béton, passé à sa dernière saison bâclé en 6 épisode c honteux.,
    Quand les américains mettent la main sur un filon il se sentent le droit de tuer l'histoire, les intrigue, merci drake ici c pas les states c london et vu sur Paris.
    La dernière saison est pourri tjr aussi bien filmé, le grain et l'univers est tjr présent mais sauce américain ya pas de real, le scénario bas y'en a pas.....
    Comment le charisme à l'état brut des perso en 3 saison sur la 4 ème deviennent des tasses à café ????
    Jake ?????? Sérieux ????
    Gérald écroulé avec une casserole et une paluche ??? Arrêté !!!
    Après y'a du bon mais c normal vu le charisme des perso, lili à disparu avec 15barre life pareil, les marocains les italiens ? C bien un ricain qui se prend pour scénariste merci encore drake,
    Mention spéciale pour dushane comme dab mais mal adapté. Même mody en saison 2 il est parti avec plus de sawgg,
    G rien compris à part un message bacler et rapide comme au states.
    AVANT top boys ct le feu aujourd'hui du moin la dernière saison est bidon.
    Mention spéciale à sully fallait finir la dessus avec l'histoire de driss,
    Mais netflix drake américain manquerai plus que des spin off.... Dommage un chef d'œuvre bacler.
    Et nique les states c pas du New-York LA la c london Paris. Les émeutes 😂😂😂😂😂😂😂fin de saison faut arrêter svp soit on fait du vrai soit on fait du sitcom
    Rubenbonto 44
    Rubenbonto 44

Publiée le 10 septembre 2023
    Une très bonne série qui se regarde facilement qui est divertissante et bien réalisée. Elle ne fait pas dans le superficiel et c’est très appréciable!
    Unknown X.
    Unknown X.

Publiée le 27 septembre 2023
    Cette critique ne concerne que la saison 5. Les 3 et la 4 (sans parler de Summer House que j'ai fais l'erreur de ne pas avoir vu avant, merci à Netflix pour son découpage) sont vraiment géniale et rudement bien ficelées; quelques défauts (subjectifs car ce n'est que mon avis) et facilités scénaristiques certes, mais ça n'enlève rien à la puissance du show.
    Puis vient la saison 5... je dirais qu'elle souffre du "principe Game of thrones"; une série qui bénéficiaient de moyens colossaux et d'une grande visibilité, mais dont les showrunners ont décidés de bâcler la fin en réduisant drastiquement le nombre d'épisode. J'ai ressentit un sentiment de rush permanent durant le visionnage du final de Top boy. Les arcs narratifs qui avaient jusqu'ici l'habitude de prendre leurs temps pour poser les pions et amener des twists cohérent, ont vu leurs développement s'accélérer au point de rendre les réactions de certains personnages en contradictions totale avec l'écriture dont ils bénéficiaient dans les deux saisons précédentes. spoiler: Jaq qui décide de voler 25 kilos de drogues à Sully sur un coup de tête, comme si elle ne savait pas que la came était un poison depuis le début. Alors oui, sa sœur est morte à cause de ça, et sur le papier ça pourrait justifier un tel acte; mais tout va tellement vite, tout tombe comme un cheveux dans la soupe. Tu voles 25 kilos à ton propre gang pour regretter 3 heures plus tard ? Et pour quoi faire ? T'es en deuil, tu souffres, tu viens de perdre ta sœur, ok; mais on n'a pas le temps de voir ta descente aux enfer, on n'a pas le temps de comprendre. C'est tellement dommage, le développement de Jac était magnifique dans la saison 4 (ou 2 selon Netflix). Dushane qui laisse l'arme du crime à côté de la victime alors qu'il avait largement le temps d'agir en conséquence; et même si le meurtre était complètement impulsif (il venait de se faire voler des dizaines de millions, ça se comprend), il aurait pu nettoyer un peu mieux qu'en versant juste une bouteille de produit chimique sur le macchabée. Sérieux, la femme de ménage retrouve le poêle posée juste à côté du crane fracassé de Jeffrey... enfin bref, y a pas mal d'autre exemple comme ça; de Sully à Shelley en passant par Stef et les membres du gang de manière générale. J'ai l'impression que tout le monde agis pour le scénario au détriment des logiques de leurs personnalité.
    La sensation qu'on veux faire des twists pour faire des twists. Sur seulement six épisodes, on perd du temps à développer des situations complètement anodines pour ensuite rusher des problématiques sensées être au centre de l'histoire. ça sentait mauvais dés le début de toute façon, y avait beaucoup trop de drapeau rouge. Dommage, bien filmé et faire dans le sensationnel ne suffit pas à masquer les défauts d'écriture d'une œuvre, surtout quand on parle du final de l’œuvre en question. Le moment le plus important, celui ou tous les arcs s'achèvent, ou on dit adieux au personnage qu'on a suivit pendant des heures devant notre écran (et souvent sur plusieurs années) et ou le générique apparait pour la dernière fois. Si la saison avait eu le double d'épisodes, elle aurait pu être parfaite; il y avait matière a faire tellement de chose pour cette fin. Un gout amère.
    TheoH
    TheoH

Publiée le 22 février 2024
    Une vrai séries, Une vrai histoire , de f****** vrai personnages, de la 1ère à la 5 ème saison. La tension , la violence , l'attachement qu'on a pour touts ces salauds ( Sully et Jack SURTOUT ) , la descente au enfer total durant tout le long . La dernière saison est la plus critiqué mais à mon sens la meilleure car la plus tragique , lente et nerveuse ( oui c'est vrai) . Une tragédie crépusculaire dans les rues de Londre , bien loin des clichés actuels.
    H ELLO
    H ELLO

Publiée le 12 septembre 2023
    Pour ma part j'ai adoré cette série. Elle m'a rappellé "the wire". J'avais à l'époque suivie une master class au Forum des images à Paris, sur le sujet des gangs et acheté le livre " Baltimore" du journaliste David Simon qui témoignait de son vécu dans les quartiers les plus durs. Le problème c'est que sur la saison 3 ( en fait sur Netflix, c'est un peu le bordel entre les saisons 123. la saison 2 est en fait un préquel (BBC) alors que les autres séries sont réalisées par NEXFLIX.
    Sur la dernière série nous manque cruellement le personnage de Jamie . C'était le meilleur , car sa personnalité était vraiment étrange. La scène ou il joue au foot sur la plage au Maroc m'a vraiment émue aux larmes. Ce type hyper violent avait en fait une âme.
    Du coup sans Jamie cette saison n'est plus vraiment intéressante.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 5 septembre 2022
    Une série UK qui Change des séries US (comme l'excellente série snowfall) le scénario n'a rien d'incroyable mais il est bien fait dans son réalisme malgré quelques défaut (manque d'action des autorités sur les meurtres bizarrement ça glisse) au profit de la montée des acteurs principaux, pourquoi pas. Les images sont belles la photo et travaillées, les acteurs sont vraiment très bons bien dirigés. Les larmes montent aux yeux parfois cette série joue sur les émotions. Cependant si je pouvais émettre une critique principale c'est galère sur galère au début et faux vraiment croire au gros point positif pour avancer dans la série parce que ça manque un peu de fun de légèreté parfois c'est oppressant. On comprends mal la montée en puissance et le pouvoir de DUSHANE dès le départ.
    axel dmt
    axel dmt

Publiée le 27 septembre 2023
    j'ai adoré cette série, on y croit, bien écrite, brute, sans artifices et une bonne intrigue. Les personnages sont remarquablement développés. Mention spéciale pour rapeur qui joue Sully, sont interprétation est une masterclasse, il porte la série. Les personnages Jaq et Jamie sont super attachants. Les deux premières saisons dans lesquelles nous suivons l'ascension du gang sont géniales. La 3ême nous propose une fin logique, réaliste, sans surprise, l'arrivée au sommet est froide, coûteuse, destructrice.
    Katsujo
    Katsujo

Publiée le 28 juillet 2023
    Une série avec assez d'actions sans vous ennuyer, mais pas trop non plus, des personnages très complexes et intéressants, une intrigue poignante et des plot twist inattendu