J'ai la curieuse impression qu'il serait plutôt de "bon ton", sur presque tous les sites de cinéma & séries confondus, d'écrire systématiquement que cette série allemande, qui a débuté en 1974, serait la pire de toutes les séries proposées à la Télévision depuis qu'elle existe, la plus pourrie, la plus indigeste, la plus soporifique, la plus nulle, la plus à fuir, etc. etc...
Singulièrement des téléspectateurs (certainement plutôt jeunes) rédigent des commentaires moqueurs et ceux-ci semblent faire même, entre eux, une compétition de critiques ironiques. Pour ce prétendu public, c'est la série des séniors, la série de leur grand mère (statistiquement plus souvent que de leur grand père), parfois aussi pour les plus jeunes, la série de leur mère. Bref, c'est la série qui ferait passer les séries britanniques comme Inspecteur Barnaby, Lewis ou Morse pour "Fast and Furious" à côté.
Or il me semble que beaucoup de spectateurs se contentent de tourner en dérision (et certains même avec talent j'en conviens) la série bien davantage pour aller dans le sens du plus grand nombre que ce qu'ils ont dû, en réalité, véritablement la suivre (surtout voir plusieurs épisodes) pour être à même, avec plus d'objectivité, de savoir de quoi il retournait . Il suffit de lire certains commentaires (du style Derrick ne sort jamais d'arme, Derrick ne court jamais, Derrick ne donne pas de coups de poing, Derrick ne crie jamais, et j'en passe...) pour comprendre qu'ils n'ont, en fait, pas dû vu en voir grand chose.
J'ajoute que je fanfaronnerais si je prétendais avoir vu moi même les 281 épisodes de la série. Toutefois, j'en ai vu des dizaines. J'ai trouvé que les intrigues étaient plutôt bien ficelées dans l'ensemble et sans être une extraterrestre, je ne me suis jamais endormie devant. Je reconnais que ce n'est pas non plus un "bijou" en matière de séries, n'exagérons pas non plus, mais parmi ce qu'on appelle les "vieilles séries", à mon goût, d'autant que j'ai revu dernièrement plusieurs épisodes, elle ne mérite pas d'être qualifiée de pitoyable ou de médiocre.