Le titre original de Newport Beach est The O.C., les initiales de Orange County, nom du comté où est sensée se dérouler l'aventure. La série est connue sous ses deux appellations puisqu'à l'origine elle devait prendre le nom de "Orange County". Malheureusement (ou heureusement) pour la production, un film du même nom est sorti en 2002, les obligeant à changer le titre de la série en ne gardant que les initiales "The O.C.".
Lorsque la maison de production Wonderland Sound & Vision dirigée par McG et Stephanie Savage demande au jeune scénariste de se pencher sur une idée de série se déroulant à Newport Beach, là où ils ont grandi, il est d'abord question d'un show policier dans la veine de 21 Jump Street, ou d'une série mettant en avant les sports extrêmes pratiqués dans la région. Peu motivé par ces propositions, Schwartz préfère s'inspirer de la vie de ses amis d'université, originaires de cet endroit, pour créer ses personnages, tandis que Seth Cohen est son alter ego fictif. Son envie est de proposer un soap léger, amusant, ensoleillé, dont le moteur serait les héros, un peu étranges, à la manière d'un Freaks and Geeks ou d'un Angela, 15 ans. Il tient également à ce que la famille Cohen, inspirée de sa propre famille, soit un point de repère rassurant et réaliste pour les téléspectateurs.
Conçue comme une série d'été à l'origine, Newport Beach connait un tel succès pour ses premiers épisodes que la FOX en commande rapidement de supplémentaires afin de pouvoir faire figurer le hit dans sa grille d'automne.
Lorsque la FOX commande le pilote de Newport Beach à Josh Schwartz, il devient le "créateur de série dramatique le plus jeune de l'histoire de la télévision américaine". Il n'est alors âgé que de 26 ans.
Alors que Mischa Barton et Peter Gallagher furent les premiers à signer pour Newport Beach, il restait le problème de l'acteur principal qui n'était pas facile à trouver. Choisi au dernier moment, Ben McKenzie fut également le dernier à signer pour la série ! A l'origine, la production souhaitait miser sur Garrett Hedlund, alors inconnu, mais entre temps, le jeune comédien a été engagé pour jouer dans Troy. Il n'était plus disponible.
Adam Brody avait au départ postulé pour incarner Ryan Atwood ! Le rôle ayant été confié à Benjamin McKenzie, il s'est vu par la suite proposer de passer l'audition pour celui de Seth Cohen. Mais il n'a en fait pas plu à Josh Schwartz, qui a même dit qu'il ne voulait plus jamais voir ce gamin de sa vie ! Un mois après, alors que la production n'avait toujours pas trouvé l'acteur qui incarnererait Seth, on rappela Adam Brody qui passa une nouvelle audition. Plus tard, Schwartz confia que Brody lui rappelait sa propre adolescence et que l'acteur collait donc parfaitement au personnage.
Lors des phases de casting pour le rôle de Marissa, Olivia Wilde et Misha Barton étaient les deux finalistes. Le choix de la chaîne et de la production s'est finalement porté sur cette dernière, estimant qu'Olivia Wilde avait une force et une énergie qui ne correspondaient pas tout à fait au personnage, plus faible, telle une princesse qui avait besoin d'un homme (Ryan) pour l'aider à s'échapper de sa tour. Olivia Wilde a toutefois trouvé sa place dans la série dans la seconde saison, dans le rôle d'Alex, justement très proche de Marissa.
Adepte du surf, Adam Brody n'en apprécie pas pour autant la navigation. L'acteur a en fait horreur des bateaux. Et lors du final de la saison 1 où Seth s'éloigne en mer à bord à son bateau, ce n'est en réalité pas lui mais une doublure.
Chad Michael Murray, star des Frères Scott, s'était vu offrir un rôle dans la série. Il le refusa puisque la production des Frères Scott l'avait déjà contacté pour jouer le rôle de Lucas Scott.
Kelly Rowan, qui joue la mère de Seth, n'a en fait que 14 ans de plus que l'acteur !
Le générique culte de la série est interprété par le groupe Phantom Planet et s'intitule "California".
La musique joue une place très importante dans la série, elle est même un personnage à part entière dans l'esprit de Josh Schwartz, si bien que six bandes-originales sont sorties au cours des quatre saisons. Le créateur s'est inspiré de ses propres goûts en la matière, privilégiant le rock indépendant.
Hormis le pilote, les scènes incluant la maison des Cohen ne sont en réalité tournées qu'en studio ! La mer que l'on aperçoit au loin n'est que fictive et leur piscine n'est profonde que de 1m20. Obligeant donc les acteurs à tourner les scènes de piscine sur les genoux.
En raison de certaines clauses salariales en vigueur lors du tournage en dehors du comté de Los Angeles, la série est en réalité tournée aux studios de Raleigh à Manhattan Beach (à 65km de la vraie ville de Newport Beach) afin de réduire les coûts.
Bien avant la mort d'un des personnages principaux à la fin de la saison 3, la production avait décidé de lancer la rumeur comme quoi quelqu'un mourrait dans le grand final. Les rumeurs racontent que la production aurait alors filmé la mort des 5 personnages principaux pour éviter tout spoiler.
Kaitlin Cooper – alors incarnée par Shailene Woodley - n'est apparue que très peu de temps dans la saison 1 et n'avait alors que 11 ans avant de partir pour son internat. En réalité lors de son grand retour dans la saison 3, c'est Willa Holland qui repris le rôle de la jeune soeur de Marissa. Son départ n'était censé n'avoir duré que 18 mois entre les 2 saisons mais on apprend dans la saison 3 qu'elle fête ses 15 ans ... une petite erreur scénaristique ?
Melinda Clarke (Julie Cooper) et Rachel Bilson (Summer Roberts) n'étaient à l'origine prévues qu'en tant que guest-star, mais le succès de la série couplé à l'enthousiasme du public vis-à-vis de leurs personnages poussa la production à créditer Rachel Bilson au générique à partir de la deuxième moitié de la saison 1 tout comme Melinda Clarke.
Lors de la saison 1, les Cohen ont une femme de ménage et les Cooper un chien, mais où sont-ils donc passés ensuite !?
Huit romans adaptés de la série ont été publiés, écrits par Cory Martin, scénariste de deux épisodes de Newport Beach, et Aury Wallington, qui n'a jamais travaillé sur le show.
En juin 2015, il est annoncé que la série fait l'objet d'une adaptation en comédie musicale par le duo Jordan Ross / Lindsey Rosin en vue d'une représentation unique, le 30 août à Los Angeles.