Le Départ
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Le film est présenté à Cannes Classics lors du 71ème Festival de Cannes.

Marc a 19 ans. Garçon coiffeur, il aime les voitures et veut participer au départ d'un rallye qui va avoir lieu dans deux jours. Seulement, il n'a pas de voiture. Nous allons le suivre pendant 48 heures dans sa course effrénée à travers Bruxelles à la recherche d'un véhicule ou de l'argent pour se le procurer. Finalement le hasard lui amène une voiture à domicile. Pourtant le départ n'aura pas lieu.

Regarder ce film

Voir sur Netflix
Netflix
Par abonnement
image de Le Départ Bande-annonce VF 1:51
image de la news Cinq films avec Jerzy
News - Interviews
De retour derrière la caméra après 17 ans d'absence, le polonais Jerzy Skolimowski nous dévoile les dessous de ses "Quatre…
mardi 4 novembre 2008
photo de Jean-Pierre Léaud
Rôle : Marc
photo de Catherine-Isabelle Duport
Rôle : Michèle
photo de Paul Roland
Rôle : Le patron
photo de Jacqueline Bir
Rôle : La femme

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

3,5
Publiée le 25 avril 2012
Un film pour Jean-Pierre Lèaud avec les illusions et les dèceptions de cet adolescent, rêvant de voitures, qui s'endort dans le lit d'une fille, et qui arrive trop tard à la première course! L'histoire du rèalisateur Jerzy Skolimowski est celle d'une revendication: relèguè d'abord dans l'anonymat par la renommèe des acteurs, son nom a peu à peu conquis la place qui lui revenait! Dans "Le dèpart", il est l'authentique crèateur d'un ...
Lire plus
1,5
Publiée le 13 septembre 2011
De la fantaisie, de l’imagination mais un trop plein d’effets de style et un sens du burlesque pas toujours efficace au service d’un scénario/prétexte pouvant être écrit sur un timbre-poste. Si la qualité de la photographie en noir et blanc due à Willy Kurant mérite d’être soulignée, il est regrettable de déplorer une post-synchronisation plus qu’approximative. Jean-Pierre Léaud est amusant, la chanson interprétée par ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 janvier 2012
Les aventure rocambolesques d'un jeune homme passionné de courses automobiles, qui cherche désespérément une voiture pour participer à un rallye. Jerzy Skolimowski n'arrive pas à convaincre avec ce film. Les dialogues manquent de spontanéité, on se perd dans un côté iconoclaste forcé. Les acteurs surjouent, en particulier Jean-Pierre Léaud: son caractère lunatique et rebelle paraît bien inutile. Visuellement, on a l'impression d'un ...
Lire plus
1,0
Publiée le 9 juin 2012
Tourné à Bruxelles voici le film le plus français de Jerzy Skolimowski dans le style nouvelle vague souvent synonyme d'ennui et de vide et Le Départ ne déroge pas à la règle. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film qui ne m'a pas du tout passionné avec son personnage agaçant joué par Jean-Pierre Léaud.

Jerzy Skolimowski

Après avoir réalisé "Le Bateau phare" en 1985, le cinéaste interrompt sa carrière à Malibu. Il explique : "Je suis revenu à ma vraie passion : la peinture. J’ai vendu des oeuvres à des musées, à des célébrités. J’ai attendu que le désir de faire des films revienne."

Au départ

Jerzy Skolimowski a suivi une formation à l'école nationale de cinéma de Lodz, dont le camarade de classe était Roman Polanski, et avec lequel il a co-écrit en 1962 le scénario de son premier film Le Couteau dans l'eau. Le compositeur de la musique du film n'était autre (déjà) que Krzysztof Komeda. Il composera par la suite la musique de quasiment tous les films de Roman Polanski jusqu'à sa disparition en 1969.

Le choix de Jean-Pierre Léaud

Pour Jerzy Skolimowski, il était important que Jean-Pierre Léaud joue dans son film afin d'incarner la modernité européenne la plus flagrante - l'acteur au style nerveux de La Chinoise de Jean-Luc Godard en 1967, de Baisers volés de François Truffaut et de Porcherie de Pier Paolo Pasolini - pour provoquer l'esprit dynamique, jeune et imprévisible du film. Le réalisateur étant un ancien boxeur, il s'agissait d'être à la hauteur pour monter sur le Lire plus

Infos techniques

Nationalité Belgique
Distributeur Malavida Films
Récompense # prix
Année de production 1967
Date de sortie DVD 15/07/2012
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Date de reprise 21/11/2018
Langues Français
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 33912

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1967, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 1967.