John Singer Sargent est connu comme le plus grand portraitiste de son époque. Ses portraits de style ‘grande maniera’ devaient leur particularité à l’autorité du peintre sur ses modèles, leurs habits et comment il les présentait au public. Mêlant des entretiens de conservateurs de musées, de fashionistas contemporaines et d’influenceurs mode, ce film d’Expositions sur Grand Écran examine l’influence de la pratique unique de Sargent sur l’art moderne, la culture et la mode.
Tourné au Musée des Beaux-Arts de Boston et à la Tate Britain de Londres, le film révèle le talent de Sargent pour représenter des personnalités caractéristiques, les rapports de pouvoir et les identités de genre durant cette période fascinante de réinvention culturelle. De sublimes vêtements et accessoires portés par les modèles de Sargent sont présentés aux côtés de 50 de ses toiles, invitant le spectateur dans l’atelier de l’artiste.
Les modèles de Sargent étaient souvent riches et portaient des vêtements hors de prix, mais que se passe-t-il lorsqu’on se livre de la sorte à un grand artiste ? La fabrication d’une image publique reste aussi controversée et contestée aujourd’hui qu’au tournant du XXe siècle, mais curieusement, l’œuvre de Sargent transcende les discours stériles et saisit une vérité attrayante à chaque coup de pinceau.