Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D'abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin.
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
Canal VOD
Location dès 2,99 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
PremiereMax
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Service proposé par
Bande-annonce
Dans un jardin qu'on dirait éternel Bande-annonce VO
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Vous est-il déjà arrivé de voir un film tellement MÉDIOCRE que votre colère s'épand à flots ? Cela m'est arrivé hier, avec TENET. J'aurais pu m'arrêter là, faire une insomnie... Mais non ! J'ai enchaîné avec DANS UN JARDIN QU'ON DIRAIT ÉTERNEL qui a finalement sauvé ma journée, par l'apaisement qu'il distille, sa grâce, sa profondeur existentielle et thématique. Moralité... Le bonheur n'est pas là où les masses se ruent (la ...
Lire plus
islander29
861 abonnés
2 354 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juin 2019
La qualité première du film est la délicatesse...C'est presque une leçon de poésie, savoir profiter de l'instant, et cela s'inscrit dans une tradition nippone, préparer le thé….la première partie du film, nous montre l'apprentissage, et je dois avouer qu'il y a un savoir faire spécifique, et que ce n'est pas en quelques heures de cours que vous saurez l'acquérir...Le spectateur assiste donc à quelque chose de très délicat, mais ...
Lire plus
traversay1
3 570 abonnés
4 860 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 août 2020
Dans un jardin qu'on dirait éternel est l'exact opposé de Tenet et fait un bien fou, éloge de la lenteur et de la contemplation dans ce monde de brutes. Comme l'exprime le leitmotiv du film, "Chaque jour est un beau jour", et la répétition peut-être source de bonheur et de sérénité. Ainsi, l'héroïne du long-métrage de Tatsushi Ômori (réalisateur jusqu'ici inconnu au bataillon) convoque ses souvenirs des thés, pour évoquer cette ...
Lire plus
tupper
132 abonnés
1 378 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 août 2020
Un film autour de la cérémonie du thé ce n’est à priori pas très sexy. Mais à travers l’apprentissage de ce rituel, c’est l’apprentissage d’une vie auquel on assiste. L’apprentissage du geste juste, harmonieux, respectueux de la tradition. L’apprentissage des sens, du temps qui passe au fil des saisons, de l’échec, de la fierté, de la déception,... De manière poétique, apaisante, lente mais pas longue ou ennuyeuse ce ...
Lire plus
Le réalisateur Tatsushi Ōmori connaît Tomomi Yoshimura, producteur du film, depuis 10 ans et ils réfléchissaient à des projets de film ensemble. "C’est lui qui a découvert l’oeuvre originale et me l’a donnée. J’ai d’abord été séduit par le fait que la vie d’une femme soit décrite avec précision à travers l’art du thé. J’ai pensé : «C’est l’histoire d’une femme qui, grâce à l’art du thé, découvre et touche à quelque chose d’inestimable non pas des
Lire plus
Qui est Tatsushi Omori ?
Né en 1970 à Tokyo, Tatsushi Omori fut très tôt passionné par le cinéma, réalisant des films 8mm à l’université, décrochant des rôles dans des films. Il a produit et joué dans le film de Hiroshi Okuhara Wave (primé à Rotterdam). Il réalise son premier long-métrage The Whispering of the Gods en 2005 (primé à Locarno et Tokyo), inspirée d’une nouvelle de Mangetsu Hanamura. Puis en 2010, son second long métrage A Crowd of Three fut présenté en sélec
Lire plus
Travail d'adaptation
Tatsushi Ōmori a pu écrire le scénario en environ un mois ; il pense que le film lui est assez fidèle. "Tomomi Yoshimura m’a dit qu’il voulait que les saisons et le temps qui passe soient décrits dans le pavillon de thé, et qu’il fallait que l’évolution des rapports que Noriko entretenait avec sa famille et son maître soient dépeinte à travers l’art du thé."