Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Trente ans plus tard, je me rends à Macao où je ne suis jamais revenu depuis mon enfance. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps. Elle disait s’être encore aventurée avec les mauvais garçons et elle me priait de venir à Macao où se passaient des choses effrayantes, selon ses propres mots.
Fatigué, après des heures de vol, j’approche de Macao à bord du ferry qui me fera remonter le temps, jusqu’à la période la plus heureuse de ma vie.
Regarder ce film
En SVOD / Streaming par abonnement
MUBI
Par abonnement
Regarder
Voir toutes les offres de streaming
En VOD / Blu-Ray, DVD
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Orange
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Service proposé par
Bande-annonce
La Dernière fois que j'ai vu Macao Bande-annonce VO
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il est décidément intéressant ce cinéma portugais avec le grand Manoel de Oliveira mais aussi avec ses "jeunes" réalisateurs comme Pedro Costa ou Joao Pedro Rodrigues. Ce film s'inscrit dans cette production dont les points communs sont les références au passé colonial du Portugal et une recherche formelle très stimulante. Là il s'agit d'un retour d'un homme à Macao devenue chinoise, suite à un appel quasi désespéré de Candy une ...
Lire plus
Robin M
74 abonnés
283 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 juin 2013
De manière exogène, les long-métrages rendent compte de la situation morale et politique d’un pays à un moment précis. Les scénarios peuvent bien se situer des siècles auparavant, l’idée provient d’un écho dans le présent de l’auteur. Les cinéastes portugais sont taraudés par le passé colonial du Portugal, sorte d’âge d’or révolu d’un pays riche et rayonnant. Michel Gomes (Tabou, 2012) s’attachait aux colonies ...
Lire plus
Flore A.
35 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mai 2013
Un film curieux qui oscille entre documentaire, film noir, film fantastique, autour du thème de la période coloniale portugaise mais surtout de l'absence ... Tout est dans la puissance de la mise en scène et du montage, dans l'originalité du parti pris de ne pas nous montrer les héros (absence toujours !) : excepté la chanson d'ouverture, toute l'action se passe toujours hors champs. Les images sont belles, l'ambiance est oppressante ...
Lire plus
Alex A.A.
9 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 juin 2013
J'ai été transporté à Macao pendant 90 minutes. Film très beau et intelligent.
En arrivant à Macao, Joao Pedro Rodrigues et Joao Rui Guerra de Mata ont simplement laissé tourner la caméra, sans savoir à quoi leur film ressemblerait. Ils ont accumulé les images, ce qui a rendu le montage très compliqué. Rien n'était préparé à l'avance. Joao Pedro Rodrigues raconte : "C’est seulement après avoir tourné là-bas que nous avons commencé à mieux comprendre où l’on allait. C’était très angoissant pour moi, car je n’avais jamais tra
Lire plus
Souvenirs d'enfance
Macao est une ville très importante pour Joao Rui Guerra da Mata. Ses souvenirs d'enfance l'ont guidé dans la réalisation de La Dernière fois que j'ai vu Macao. Il explique : "Au début, nous choisissions les lieux en fonction de mes souvenirs, de la géographie de ma mémoire. Je disais à João Pedro: "J’ai vécu ici, je prenais cette route pour aller à l’école, je mangeais parfois à cet endroit…", comme si l’on suivait le chemin de mes souvenirs. Ce
Lire plus
Macao
Le film a été tourné à Macao, une région de la République populaire de Chine, mais également à Shanghai et Lisbonne. Joao Pedro Rodrigues parle de la "magie du montage" permettant de coller des plans de Lisbonne à ceux de Macao et créer, ainsi, "un nouvel espace, une nouvelle ville".