Cassos
?
poster du film Bande-annonce Cassos
Presse
2,7 6 critiques
Spectateurs
2,3 218 notes, 47 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Marc, un assureur de province, médiocre et psychorigide, rentre en contact avec le Milieu pour faire éliminer sa femme, insupportable matrone castratrice. Chauffeur occasionnel et improbable sur le casse minable d’une bijouterie, Marc est pris en pitié par Toulouse, truand de seconde zone qui, plus par mépris que par compassion, va lui montrer les ficelles du métier à travers plusieurs expériences sur le terrain. Pour Marc, cette série de rencontres et de péripéties s’avère être une révélation. Ce voyage initiatique nocturne lui permettra d’appréhender son potentiel de tueur… toujours psychorigide et médiocre, mais en plus, à présent, dangereux !

Regarder ce film

image de Cassos Bande-annonce VF 1:31
71 355 vues
image de la news Didier Bénureau et Patrick Bosso disent "Cassos"
News - Tournages
mercredi 30 mars 2011
photo de Didier Bénureau
Rôle : Marc
photo de Simon Astier
Rôle : Toulouse
photo de Agnès Soral
Rôle : Mathilde
photo de Marie Kremer
Rôle : Chloé

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 28 juin 2018
Complètement fauché, le film fonctionne grâce à une atmosphère empreinte d'humour noir décalé, probablement très inspiré de l'univers de Bertrand Blier. L'intrigue est simpliste et a un peu de mal à tenir son métrage, mais le spectacle est assuré par des dialogues savoureux et la présence de Didier Benureau littéralement habité par son rôle. Surprenant et divertissant .
4,0
Publiée le 28 février 2019
Très bonne surprise. Quelques petites longueurs parfois, mais cela est vite rattrapé par les échanges verbaux entre les principaux personnages. Du grand art. Un petit arrière gout de "buffet froid". Certes le film n'a rien a voir, mais c'est pour son coté absurde, avec ces fameux dialogues qui détonnent. En cela il ressemble a son cousin. Bénureau régale vraiment, et c'est un plaisir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2015
"Cassos" n'est pas un chef-d'oeuvre, en voilà une bonne façon de commencer une critique je trouve, la force du film réside dans les dialogues et le jeu des deux acteurs, Toulouse et Marcq discutent de la saucisse dans leur taxi, parfois ils parlent aussi de rien, parce que les blancs c'est sympa de temps en temps et aussi ils abordent le doux sujet des rongeurs, c'est un petit voyage nocturne et si on rate le wagon on ne peut pas être ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 avril 2021
Très bon film, j'adore ce genre de "petit" film tellement authentique ! Ce qui fait tout dans ce film, c'est l'ambiance : le film se passe de nuit, et ça j'adore ! Ensuite, les mimiques, certaines boutades et situations sont vraiment poilantes. J'ai bien aimé le passage avec la nana, actrice belge dont j'ai oublié le nom... Bénureau est au sommet... D'ailleurs, la tram du film est simple, mais je ne m'attendais pas à une tournure pareil à ...
Lire plus

Entre plume et caméra

Le cinéaste Philippe Carrèse a d'abord commencé par les documentaires, les séries et les téléfilms. Après dix ans de travail avec la télévision, il s'est tourné vers l'écriture et s'est intéressé essentiellement aux polars. Il a même touché à la musique avec son album Polar Blues Vol.1. Avec Cassos, l'écrivain reprend la caméra pour revenir à "un univers proche de ses romans noirs."

Tournage de nuit

Sachant que Cassos allait se limiter à un petit budget, Philippe Carrèse et son producteur Thierry Aflalou ont décidé de tourner la totalité du film le soir : "Quand on tourne de jour, il y a les problèmes de raccord lumière, raccord météo, et on passe pas mal de temps à attendre. On savait qu’on ne disposerait pas de ce temps là… Donc, ça se passe la nuit, où on est raccord tout le temps", explique le réalisateur.

"c’est dans la contrainte qu’on est le plus créatif"

En prenant en compte les limites de production, le réalisateur a écrit un scénario qui n'a exigé ni lumière, ni mouvements de caméras. Tout s'est fait avec le minimum. D'après Carrèse, la dernière scène du film est le meilleur exemple de ce minimalisme, car tout se passe dans la bande son et sur un plan fixe d'une façade d'immeuble.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur Art Cinefeel
Année de production 2012
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 04/04/2025
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 1 436 entrées
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 127416

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2012, Meilleurs films Comédie, Meilleurs films Comédie en 2012.