Année Bissextile
?
poster du film Bande-annonce Année Bissextile
Presse
3,2 18 critiques
Spectateurs
2,4 176 notes, 35 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Interdit - 16 ans

Laura a 25 ans. Elle est journaliste, célibataire et habite un petit appartement à Mexico.

Après une longue série d'aventures sans lendemain, Laura rencontre Arturo. La première fois qu'ils font l'amour, Arturo a pour Laura des gestes qui la bouleversent. Ils débutent une relation intense, passionnelle et sexuelle, où plaisir, douleur et amour se mêlent.

Au fil des jours, qu'elle raye consciencieusement sur son calendrier, le passé secret de Laura refait surface, poussant Arturo à l'extrême.

Regarder ce film

Regarder Année Bissextile sur UniversCiné
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de la news 1ères séances sans accroc pour "L'agence tous risques"
News - Box Office
mercredi 16 juin 2010
photo de Mónica Del Carmen
Rôle : Laura
photo de Gustavo Sánchez Parra
Rôle : Arturo
photo de Marco Zapata
Rôle : Raúl
photo de Jaime Sierra
Rôle : Homme 2

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 23 juin 2010
Une jeune femme seule dans son quotidien, en détresse affective, rencontre des hommes qui n'ont aucune considération pour elle. Sauf un. La liaison qu'ils nouent tient au sexe, et à la mort. Elle tolère l'humiliation car ce qu'il propose est sans doute le seul lien affectif qu'elle est en mesure d'avoir. Ce lien va révéler chez elle un désir profond, pas celui que l'on croit. Une fragilité jamais oubliée. Pour un premier film, on peut ...
Lire plus
4,0
Publiée le 10 juillet 2010
Laura est seule. Désespérément seule. De temps à autre, elle sort et ramasse un mec, qui la baise vite fait. Elle raconte des bobards à sa mère, son employeur, son frère. Elle se masturbe en regardant le couple de voisins, heureux. Nous sommes fin janvier. Une page du calendrier se tourne, Laura coche en rouge la date du 29 février. Chaque jour qui passe est marqué d'une croix noire. Le film avance, comme un train lancé lentement et ...
Lire plus
4,0
Publiée le 17 juin 2010
Dérangeant, torride, mélancolique et silencieux. L’actrice, Monica Del Carmen est exceptionnelle. Une caméra d’or à Cannes largement méritée. Quant à conseiller « Année Bissextile » reste difficile tant la détresse et la solitude finissent par perturber ou fasciner.
5,0
Publiée le 1 janvier 2013
C'est de l'anthropologie juste et cruelle, à propos d'une femme représentative des détresses mutiques, qu'on peut facilement étendre à ceux qui sont sortis de la pyramide sociale mais demeurent piégés dans la société, sans doute aussi parce qu'ils le veulent ou ont renoncé à exister intensément au-dehors.



>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : (à venir)

L'idée de départ

Le réalisateur Michael Rowe explique comment lui est venue l'idée de ce film : "Un jour quelqu’un m’a parlé d’une femme assez conservatrice qui avait accepté d’entrer dans une relation sado-masochiste pour garder son amant. L’idée a retenue mon attention, le scénario celle d’une jeune maison de production. Et voilà."

Un réalisateur australien vivant au Mexique

Michael Rowe, le réalisateur du film, vit au Mexique depuis 16 ans. Metteur en scène australien vivant à Mexico, il a étudié la littérature post-coloniale anglaise à l’Université de La Trobe. Il est l’auteur de trois pièces de théâtre Impudence and innocence, Reprise for Godot, et Sexual harassement. Il a été le lauréat du Melbourne Fringe Festival Poetry Prize. En 2005, il est récompensé par le Mexican Film Institution Stimulus Program for Write Lire plus

La direction des acteurs

Le tournage n'a pas été précédé de répétitions à proprement parler. Le réalisateur revient néanmoins sur le choix des comédiens et la façon dont il a travaillé avec les deux acteurs principaux: "Gustavo travaillait sur un autre film et son emploi du temps était tellement serré que nous n’avons eu que quelques heures pour discuter autour d’un déjeuner, la veille du tournage. Mais c’est un vrai plaisir de travailler avec quelqu’un d’aussi talentueu Lire plus

Infos techniques

Nationalité Mexique
Année de production 2010
Date de sortie DVD 12/04/2011
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 16/10/2010
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Box Office France 30 506 entrées
Budget -
Langues Espagnol
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 126435

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2010, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.