Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Condamné à quinze années d'exil par la Sainte Inquisition pour complot contre l’église, le prêtre Lorenzo da Ponte quitte Venise pour Vienne en 1781. L'Empereur Joseph II, se prenant d'emblée d'amitié pour le jeune garçon, lui demande d’écrire le livret des Noces de Figaro pour Mozart. Cette première œuvre du jeune librettiste est un véritable succès. Très vite son ami Casanova l’implore de travailler avec Mozart à l’écriture d’un nouvel opéra Don Giovanni, inspirée de sa propre vie de libertin.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Superbe réalisation et maîtrise du sujet ,le acteurs sont bons , beaux et talentueux .
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juin 2010
Naturellement, quand il est question de Mozart au cinéma, nous avons tous en tête l'"Amadeus" de Milos Forman et son rire cascadant! Mais ici, le "divin Mozart" n'est pas le personnage principal mais Lorenzo Da Ponte, son librettiste pour trois de ses oeuvres majeures en langue italienne. Et puis, on a bien le droit de peindre cette époque d'une autre manière! Comme un opéra, par exemple. C'est le parti pris par le cinéaste, d'où ces ...
Lire plus
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2010
Oui, il y a des longueurs, Bien sur, il n'est pas à la hauteur ni d'Amadeus, ni de l'opéra lui même...
Mais Quand même! J'ai été collé à mon siège par les intermèdes musicaux entiers (L'opéra, les morceaux de Mozart...) et époustouflé par des acteurs très "justes" (Mozart pile comme il faut).
L'italie dans sa splendeur, Venise magnifique... Et une Vo... Bellissima! :)
Il est vrai que je trouve l'Italien chantant, et donc je perd de ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2010
Très cultivant, les acteurs chantent réellement. Ce sont plutot des chanteurs qui jouent aux acteurs, mais ce film est fabuleux ! En plus le style est hyper ambitieux et c'est une réussite !
Le film le plus connu sur Don Giovanni est sans doute celui réalisé par le metteur en scène américain Joseph Losey (Le Messager, etc.) en 1979, intitulé Don Giovanni.
Note d'un universitaire
Patrick Revol, Maître de conférence en musicologie à l'Université de Grenoble, explique que Don Giovanni est un dramma giocoso, un "drame joyeux" mêlant le genre tragique et frivole.
Difficultés
Carlos Saura tenait absolument à ce que les chants ne soient pas doublés. La difficulté centrale provenait donc du fait que les vrais chanteurs que l'on voit à l'écran, devaient également jouer dans des scènes non musicales. C'est dans cette optique que le metteur en scène a choisi, au moment du casting, des chanteurs confirmés, mais qui allaient également être capables d'interpréter un personnage.