Double Take
?
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Thriller politique, Double Take met en scène un récit orchestré par Alfred Hitchcock, où se mêlent faux-semblants, couples étranges et histoires croisées.

Alors que la guerre froide s’intensifie, la télévision prend peu à peu le cinéma en otage en s’immisçant dans les foyers américains. Les dirigeants des deux blocs s’efforcent désespérément de rester cohérents lors d’un débat à la télévision. Et, Hitchcock et son insaisissable double apparaissent de plus en plus obsédés par le meurtre parfait... de leur double respectif !

A partir d’un collage d’archives télévisuelles et cinématographiques, Johan Grimonprez, sur un scénario inspiré d’une nouvelle de Borges, détourne la figure mythique du « maître du suspense ». Sous la forme d’une intrigue ludique, il dissèque la paranoïa d’un individu comme métaphore de la crise politique et nous invite à réfléchir à notre propre rapport aux images.

image de Double Take Bande-annonce VO 1:32

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

0,5
Publiée le 23 août 2012
La déception qu'on peut ressentir après avoir vu ce pseudo-documentaire est sans doute à la mesure de l'ambition qu'y a mis son auteur. Pourtant, le programme promettait d'être des plus excitant : spéculations autour du double, de la gémellité obsédant Alfred Hitchcock (du moins le film le prétend-il), paranoïa des temps de la guerre froide, voilà un mélange alléchant... Las, le film n'est qu'un grossier assemblage d'images ...
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2,0
Publiée le 11 novembre 2010
Double Take (2010) est un surprenant documentaire doublé d'un thriller haletant où le réalisateur a détourné des centaines d'images d'archives pour réinventer une histoire. Il y est ici question de manipulations télévisuelles, de duplicités, de Guerre Froide, de réalité et fiction (d'ailleurs, le spectateur est sans cesse dérouté, à devoir faire la part des choses entre le vrai et le faux). A noter ici que c'est Alfred Hitchcock qui ...
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0,5
Publiée le 22 septembre 2010
Voici l’exemple typique de tous ces exercices de style expérimentaux auxquels je ne vois aucun intérêt. Il ne s’agit que d’un vulgaire pot-pourri d'extraits issues d’une interview d'un sosie d’Hitchcock, d’une autre du vrai Hitchcock et d’images évoquant la guerre froide. Le tout se retrouve ici mêler dans un long-métrage alambiqué sans la moindre trame scénaristique. Si le message alarmiste propre à l'oeuvre du "maitre du ...
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3,5
Publiée le 24 septembre 2010
si vous aimez hitchock, vous ne pouvez pas rater ce film... bien sûr le flirt avec la guerre froide est parfois un peu poussé (en particulier vers la fin, dommage) mais il n'en reste pas moins une analyse destructurée de la poétique/folie hitchockienne qui est passionnante, drôle et singulière ! truffaut aurait eu un orgasme en voyant ce film...

Des signes du temps

En juxtaposant, selon un traitement méticuleusement identique, les différents genres d'images, le réalisateur cherche à provoquer un questionnement sur la valeur de l'image. Johan Grimonprez, artiste plasticien de formation, choisit ainsi volontairement d'associer images d'oiseaux et de bombes sans toute autre forme de procès, renvoyant ainsi le spectateur vers sa propre logique...

La présence de "l'ombre"

S'il y a une ombre de profil que tout le monde reconnaît, c'est bien celle du maître Alfred, popularisé notamment par son émission-phare "Alfred Hitchchock Présente" qui avait de lui un personnage télévisuel incontournable aux yeux du public américain. Ici cette ombre est matérialisée, et l'habituel caméo duquel le réalisateur était friand dans ses productions, se transforme en un habile jeu entre les différentes facettes du personnage. La présen Lire plus

Montage musical

Il est difficile de ne pas penser musique et particulièrement Bernard Herrmann quand on évoque les montages des films d'Alfred Hitchcock, lui le premier à théoriser et mettre en pratique l'art de manier le suspense à une partition adéquate. Le soin apporté à cette composition était donc essentiel et c'est le compositeur allemand Christian Halten qui fut chargé de construire la structure musicale, en étroite collaboration avec les monteurs Dieter Lire plus

Infos techniques

Nationalité Belgique
Distributeur Ed Distribution
Année de production 2009
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Box Office France 1 473 entrées
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -