Trois femmes
?
poster du film Bande-annonce Trois femmes
25 mai 1977 en salle | 2h 04min | Drame
Date de reprise 20 juin 2012
|
Titre original 3 Women
Presse
5,0 1 critique
Spectateurs
4,0 182 notes, 14 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Au cœur de la Californie désertique, Pinky Rose, tout juste dix-huit ans, est engagée comme aide-soignante dans un sanatorium. Millie Lammoreaux, vingt cinq ans, est chargée de la former. Millie prend rapidement Pinky sous sa coupe et l’invite à partager son petit appartement. Pinky est totalement fascinée par l’idéal féminin que représente Millie. Mais à la lecture du journal intime de Millie, Pinkie est totalement bouleversée. Leurs relations, leurs aspirations vont être irrémédiablement modifiées.

Regarder ce film

Regarder Trois femmes sur VIVA
VIVA
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Regarder Trois femmes sur PremiereMax
PremiereMax
Disponible en HD
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de Trois femmes Bande-annonce VO 0:31
photo de Shelley Duvall
Rôle : Millie Lammoreaux
photo de Sissy Spacek
Rôle : Pinky Rose
photo de Janice Rule
Rôle : Willie Hart
photo de Robert Fortier
Rôle : Edgar Hart

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2014
Un film intrigant, bon pour un Altman s'est un peu la norme mais ici en plus je le trouve vraiment abouti. Le réalisateur ne se perd pas trop en chemin même si un deuxième visionnage pour tout apprécier serait intéressant et en plus avec Shelley Duvall et Sissy Spacek ce n'est que du bonheur.
5,0
Publiée le 16 mai 2017
Altman réussit non seulement à offrir avec "3 Women" son meilleur film, mais assurément un chef-d'oeuvre du cinéma, d'autant plus absolu qu'il ne doit rien à la littérature comme c'est souvent le cas (tant de films sont tirés d'un livre dont l'écrivain se voit honteusement éclipsé par le réalisateur... Je songe par exemple à Anthony Burgess et son "Orange mécanique"), mais au rêve de son auteur. Ces trois âges de la femme vus par ...
Lire plus
4,5
Publiée le 10 septembre 2016
Loin de ses fresques chorales, Altman retrouve ici la tendance plus secrète de son cinéma : celle d’un récit intimiste où prédomine la faille psychologique et où la forme accompagne audacieusement le fond vers l’expérimental (voir le magnifique « Images » ou « That cold day in the Park »). Le cinéaste met ici à nu chez trois femmes des mécanismes d'autodéfense - mythomanie, hystérie, refoulement – qui se mêlent dans une ...
Lire plus
5,0
Publiée le 18 février 2025
La personnalité perverse et schyzophrène de Pinky, la vanité et la superficialité de Millie (vous remarquerez que dès lors qu'elle a le dos tourné, absolument tout le monde se paie sa tête) et le mutisme presque effrayant de Willie... C'était du très grand Robert Altman. En réalité, à part dans les 20 dernières minutes, (retors à mort et mettant en images un transfert de personnalités, il n'y a rien de plus à comprendre) il ne se ...
Lire plus

Un film rêvé

L'idée de Trois femmes est venue en rêve au cinéaste Robert Altman. Non seulement l'histoire du film, mais aussi le titre, les lieux de tournage et deux des trois actrices principales (Shelley Duvall et Sissy Spacek) ! Dès le lendemain, il signa un contrat avec la Fox pour développer le projet.

Récompensé à Cannes

Shelley Duvall a obtenu le Prix d'interprétation féminine lors du Festival de Cannes 1977 pour son rôle de Millie Lammoreaux dans Trois femmes.

Sissy Spacek dans les années 70

Les années 70 ont vu éclore une grande actrice en la personne de Sissy Spacek. Avant d'être l'une des héroïnes de Trois femmes en 1977, elle était partie à l'aventure avec Martin Sheen dans La Balade sauvage de Terrence Malick et avait été la Carrie de Brian De Palma dans le film éponyme. Sa carrière a donc commencé avec trois rôles des plus marquants.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur Baba Yaga Films
Année de production 1977
Date de sortie DVD 20/04/2004
Date de sortie Blu-ray 08/05/2019
Date de sortie VOD 01/10/2016
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget 1 500 000 USD
Date de reprise 20/06/2012
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 47650

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1977, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1977.