Mon compte
    Toutes les critiques de Bande à part
    My Sunshine

    My Sunshine

    Titre original Boku No Ohisama
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,5
    Sous couvert de douceur ambiante, le cinéaste raconte l’injonction sociétale, la résignation [...], dans un monde où la force apparente l’emporte sur la vulnérabilité, et le hockey sur le patinage. Dans un état de grâce suspendu, l’harmonie perce à force de complicité des personnages et d’accompagnement formel.
    Sarah Bernhardt, La Divine
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,5
    Sandrine Kiberlain prouve une fois encore qu’elle est capable de percer des trouées dans le temps. Ce qu’elle accomplit sous la houlette de Guillaume Nicloux, cinéaste travaillé par les espaces où morts et vivants se cherchent et se trouvent parfois, relève de la haute voltige.
    Vingt dieux
    Bande à part
    5,0
    Presse
    4,1
    Louise Courvoisier filme son Jura natal pour nous conter une épopée agricole dotée d’un charme fou. Vingt Dieux est un triple récit de première fois, pour sa réalisatrice, ses comédiens et son personnage principal. Moderne et rustique, local et universel, elle réussit son affinage avec brio.
    Crossing Istanbul

    Crossing Istanbul

    Titre original Crossing
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,3
    Film de frontières et de passages, de transmission et d’acceptation, Crossing Istanbul est sensible et superbe.
    Leurs Enfants après eux
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,5
    Ludovic et Zoran Boukherma changent de registre en adaptant le best-seller de Nicolas Mathieu. Ils s’ouvrent au souffle du récit d’apprentissage et du romanesque en format scope, et livrent une fresque bouleversante.
    Nelly & Nadine

    Nelly & Nadine

    Titre original Nelly och Nadine
    Bande à part
    5,0
    Presse
    3,8
    Montage d’archives inouïes, ravaudage splendide de bribes d’existence, "Nelly et Nadine" est, au-delà du témoignage historique passionnant, un hymne à la liberté absolue.
    En fanfare
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,8
    Le souffle qui emporte "En fanfare" est aussi original qu’il est ancré dans un humanisme authentique, un respect des hommes et des femmes ici racontés.
    Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres

    Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres

    Titre original Riefenstahl
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,8
    Que penser de Leni Riefenstahl ? Plus qu’aucun autre documentaire ne l’avait fait jusque-là, "Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres" nous offre une matière, riche en archives astucieusement mises en scène, pour réfléchir à la question.
    Le Choix
    Bande à part
    3,0
    Presse
    2,9
    Vincent Lindon au sommet dans un film en forme de pari.
    Mémoires d’un corps brûlant

    Mémoires d’un corps brûlant

    Titre original Memorias de un cuerpo que arde
    Bande à part
    5,0
    Presse
    3,5
    Tous les éléments d’un grand, très grand film, à la croisée du documentaire et de la fiction, sont ici réunis avec une prouesse stupéfiante.
    La Plus Précieuse Des Marchandises
    Bande à part
    4,0
    Presse
    4,0
    Très adroit pour manier la farce, le pastiche, Michel Hazanavicius sait aussi faire preuve de retenue, d’élégance et d’un profond humanisme, comme en atteste son dernier film, "La Plus précieuse des marchandises".
    Diamant brut
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,3
    Agathe Riedinger signe l’un des premiers longs-métrages phares de l’année, mais aussi un portrait juvénile troublant et vivifiant, reflet du monde moderne. "Diamant brut" s’avère un écrin rare, révélant progressivement de multiples facettes, de la puissance à la fragilité, de l’éclat au silence.
    Le Royaume
    Bande à part
    5,0
    Presse
    4,1
    Une force archaïque très puissante traverse ce brillant premier-long métrage et nous tient en haleine, mobilisés, de sa séquence inaugurale à son générique de fin.
    Une part manquante
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,3
    Derrière la caméra, Guillaume Senez et sa cheffe-opératrice Elin Kirschfink scrutent les regards intenses, constamment aux aguets, de Romain Duris dans son rétroviseur, dosent l’ombre et la lumière, l’immobilité et le mouvement – donc l’espoir en marche – qu’induisent les séquences en voiture, et se font ainsi les explorateurs de nos vies chahutées par tant de paradoxes.
    The Substance
    Bande à part
    2,0
    Presse
    3,6
    CONTRE - Cette fable pseudo féministe commence très bien : élégance et rapidité, on y croit. Et puis, au bout d’une heure, on a bien compris le côté "Portrait de Dorian Gray" version gore avec corps ouverts et fluides en tous genres. Faut c’qui Faust ! Sauf que rien n’évolue, tout devient répétitif, outrancier.
    The Substance

    The Substance

    Bande à part
    5,0
    Presse
    3,6
    POUR - Film politique, coup de force féministe jusqu’au-boutiste, monstrueux, décapant et régénérant, il est sans conteste l’un des meilleurs « body horror movie » de ces trente dernières années.
    Trois amies
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,9
    L’élégance de la mise en scène est en accord avec celle des sentiments ici racontés. Et la lumineuse présence de India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier est un atout majeur de ce film tout en délicatesse.
    Au boulot !
    Bande à part
    3,0
    Presse
    3,1
    La présence brute de ces femmes et de ces hommes, la force de leurs témoignages suffiraient à faire pleurer une pierre et donner envie de renverser l’ordre établi.
    Monsieur Aznavour
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,2
    L’évocation du parcours très accidenté du plus célèbre chanteur français sur le plan international est une réussite.
    Juré n°2

    Juré n°2

    Titre original Juror #2
    Bande à part
    4,0
    Presse
    3,8
    La réussite de ce procédé narratif, outre la grande qualité du découpage classique d’Eastwood, est due à l’excellence de l’acteur anglais Nicolas Hoult, au jeu facial en parfaite adéquation avec le déchirement intérieur éprouvé par son personnage.
    Back to Top