[...] le pari narratif accuse quelques baisses de tension. Néanmoins, ce trajet un rien freudien se révèle très plaisant dans sa façon de faire sauter, peu à peu, à travers les seuls dialogues, nos préjugés sur les personnages, joliment incarnés.
S'ils restituent avec une fidélité touchante les personnages et l'époque, les jumeaux peinent, malgré un casting parfait, [...] à restituer l'acuité politique, la rage et la chair du roman.
Si cette suite se révèle moins surprenante et échevelée que le premier volet, [...] elle explore davantage la vie quotidienne, l'histoire et les rites polynésiens. C'est ce qui en fait cette fois le charme, tout autant que la fraîcheur de ses héros [...].
Hélas, après une entrée en matière sur le divan du psy assez drôle, ce vaudeville familial enchaîne blagues lourdingues et situations peu crédibles, sinon embarrassantes.
Ne vous laissez pas avoir au premier abord par ce côté "portnawak" (n'importe quoi, en verlan) de cette fiction, tout y est bien pesé, réglé pour emmener sans le forcer le téléspectateur dans une fable drôle.
Un film certes prévisible, mais attachant par sa sensibilité et sa manière poétique de nous faire ressentir l'adrénaline des courses au large, sans quitter terre.
Imbroglios et questions existentielles font le sel de ce film qu'Emmanuel Mouret, cinéaste du marivaudage intello, fait flirter avec la tragédie [...].
Funambule subtil, Reda Kateb trouve le bon équilibre entre le rire et les larmes, entre le réel, douloureux, et la fantaisie, qui fait de l'hôpital un terrain de jeu poétique et joyeux, où s'épanouit une troupe d'acteurs ultra-sensibles.