Toutes les critiques de Les Inrockuptibles
poster du film Le Clan des bêtes

Le Clan des bêtes

Titre original Bring Them Down
Les Inrockuptibles
3,0
Il n’y a donc pas que les personnages qui sont pris dans des réflexes masculinistes : le film [...] ne s’intéresse que trop peu aux femmes qui entourent le récit, ni aux affects complexes qui clouent celles-ci à leurs côtés.
poster du film Mexico 86
Les Inrockuptibles
2,0
On ne peut que constater l’incapacité du film à puiser dans l’immense matière (politique, dramaturgique et esthétique) qu’il avait entre les mains, jusqu’à sa restitution beaucoup trop scolaire des années 1980 à Mexico City qu’il laisse au stade de décorum figé.
poster du film L'Amour c'est surcoté
Les Inrockuptibles
2,0
Mourad Winter saisit certes quelque chose de cette ambiance cocooning anesthésiante et généralisée qui nous gagne, mais fallait-il s’en accoutumer à ce point ?
poster du film The Gazer

The Gazer

Titre original Gazer
Les Inrockuptibles
3,0
Tout ne fonctionne pas, loin de là, et le trop-plein de références finit par étouffer son propre souffle. Mais il y a là un regard, une actrice incandescente, et quelques scènes hallucinées qui valent le détour [...].
poster du film La Légende d'Ochi

La Légende d'Ochi

Titre original The Legend Of Ochi
Les Inrockuptibles
1,0
Sous couvert d’un récit qui prône le respect des espèces sauvages et de la nature, A24 propose surtout l’une de ses œuvres les plus aseptisées, et prête à vendre des goodies sans âme à défaut de planter le virus de la cinéphilie dans le cœur de jeunes spectateurs.
poster du film La Chambre de Mariana
Les Inrockuptibles
4,0
"La Chambre de Mariana" fait ainsi du statisme de son dispositif et de ce dont il prive son personnage un témoignage d’une grande justesse psychologique sur la survie et l’éveil des sens, où pulsions de mort et de vie cohabitent.
poster du film Simón de la montaña
Les Inrockuptibles
4,0
En désacralisant et décloisonnant les identités valides/non valides, le film permet d’offrir à ses personnages un espace plus inclusif et élabore une pensée généreusement subversive pour repenser notre rapport à la norme.
poster du film Festa Major
Les Inrockuptibles
4,0
Si on regrette tout de même une voix-off aux accents poétiques trop emphatique et une représentation du monde rural un peu trop lisse et idéalisée, la beauté des images en 16 mm, la façon dont elle rappelle par moment des tableaux de la peinture flamande et le jaillissement des couleurs finissent par nous emporter dans leur ronde dionysiaque.
poster du film Kyuka - Avant la fin de l'été

Kyuka - Avant la fin de l'été

Titre original Kyuka - Before Summer's End
Les Inrockuptibles
4,0
Ce que Kyuka travaille in fine n’est pas tant le démantèlement de la solennité juvénile d’Elsa et Konstantinos que l’exposition irréversible d’une déception à venir. À mesure que l’équilibre familial s’étiole, la lumière s’obscurcit progressivement jusqu’au crépuscule, recouvrant de façon poétique ce film d’une atmosphère douce-amère.
poster du film Le Mélange des genres
Les Inrockuptibles
3,0
Avec sa coscénariste Baya Kasmi, Leclerc réussit le pari de nous faire rire en se moquant à la fois des hommes un peu perdus dans les combats post-MeToo, mais bienveillants, et des féministes néophytes et maladroites. Tous·tes les acteur·rices sont à l’unisson, et composent une comédie sympathique et enlevée.
poster du film Harvest
Les Inrockuptibles
3,0
Harvest tirerait presque vers le film choral tant il s’attache à filmer la vie en communauté, toutes strates confondues. C’est en tout cas ce qu’il fait de mieux. Car derrière la vie filmée dans sa pleine liberté, il y a quand même un scénario qui cherche à répéter explicitement ce qui est déjà apparent à l’image.
poster du film Aimons-nous vivants
Les Inrockuptibles
1,0
Aimons-nous vivants est empreint d’une criante paresse, pour ne pas dire d’un authentique torchage, que trahit sa négligence grossière des détails et des trous de l’écriture. Le personnage n’a pas été réfléchi plus de dix secondes.
poster du film Dimanches

Dimanches

Titre original Yakshanba
Les Inrockuptibles
5,0
À travers le dépassement comique auquel fait face le couple à l’égard de ces nouvelles technologies supposées faciliter son quotidien, le film dépeint en creux une complicité amoureuse rare, aussi vieille qu’inébranlable, de celle qui se passe de mots.
poster du film Sinners
Les Inrockuptibles
1,0
Ryan Coogler revient avec une comédie musicale historique de vampires sur fond d’apartheid (gloups) à 90 millions. Disons le sans détour : c’est à peu près irregardable.
poster du film Toxic

Toxic

Titre original Akiplėša
Les Inrockuptibles
4,0
Sans trop sombrer dans un trash complaisant, la cinéaste parvient, notamment grâce à deux actrices fabuleuses, à paradoxalement signer un film assez solaire sur l’amitié, et s’impose comme une réalisatrice à suivre pour demain.
poster du film Bergers
Les Inrockuptibles
3,0
À cet enracinement naturaliste et admirablement documenté qui soulève un certain nombre de préoccupations matérielles et intimes du mode de vie pastorale, Deraspe lui adjoint une seconde écriture plus lyrique.
poster du film La Jeune femme à l’aiguille

La Jeune femme à l’aiguille

Titre original Pigen med nålen
Les Inrockuptibles
1,0
Magnus Von Horn a vu “tous” les films en noir et blanc, mais l’accumulation un peu insensée de références disparates n’a jamais produit un chef-d’œuvre.
poster du film A la lueur de la chandelle

A la lueur de la chandelle

Titre original Sob a chama da candeia
Les Inrockuptibles
4,0
Toute la poésie d’"À la Lueur de la chandelle" repose sur cette manière de décloisonner les temporalités avec une grande flexibilité de mise en scène, si bien que l’espace domestique s’enrobe d’un brouillard temporel qui rend les époques de plus en plus indiscernables.
poster du film Le Village aux portes du paradis

Le Village aux portes du paradis

Titre original The Village Next To Paradise
Les Inrockuptibles
4,0
Le film trouve ainsi, dans un formalisme épuré nourri par un imaginaire cinéphile varié, les ressources nécessaires pour être à la fois extrêmement attentif aux vibrations intimes de ses personnages et sensible à la réalité dans laquelle ils et elles évoluent.
poster du film The Amateur
Les Inrockuptibles
2,0
La plus sérieuse interrogation porte plutôt sur la simple nécessité de distribuer en salles un objet dont la nature profonde est d’affluer et refluer au rythme des marées algorithmiques dans le grand océan sans fond des plateformes.