Toutes les critiques de L'Obs
poster du film Un médecin pour la paix

Un médecin pour la paix

Titre original I Shall Not Hate
L'Obs
3,0
Par sa dignité, Izzeldin Abuelaish, endeuillé par la mort de trois de ses filles, transmet une puissance émotionnelle jamais tire-larmes. Tous deux ont la foi chevillée au corps : un jour, Israéliens et Palestiniens pourront se parler à nouveau.
poster du film The Gazer

The Gazer

Titre original Gazer
L'Obs
3,0
Ce premier long-métrage particulièrement prometteur sait affirmer formellement sa mise en scène névrotique et paranoïaque, la distorsion habile et efficace de la réalité vécue par son héroïne contaminant progressivement la perception du spectateur.
poster du film Mexico 86
L'Obs
2,0
Pour Bérénice Bejo, d’origine argentine, et pour le réalisateur, qui rend hommage à sa mère, ce portrait d’une résistante à la junte guatémaltèque, tiraillée entre son activisme et l’éducation de son fils, veut dire beaucoup. Pour le spectateur, hélas, c’est l’inverse.
poster du film La Légende d'Ochi

La Légende d'Ochi

Titre original The Legend Of Ochi
L'Obs
2,0
Entre merveilleux spielbergien et médiévalisme arty, une aventure esthétiquement intrigante mais peu convaincante.
poster du film Le Clan des bêtes

Le Clan des bêtes

Titre original Bring Them Down
L'Obs
2,0
A l’arrivée, l’ensemble évoque moins un polar rural à la Kurosawa qu’une version celtique des démonstrations ampoulées d’Iñárritu.
poster du film Simón de la montaña
L'Obs
4,0
Simón se pose en naufragé social, trouvant dans cette sphère marginale une manière de s’ajuster harmonieusement au monde. Mais il compose aussi une sorte de Spartacus pernicieux, contre-pied absolu à l’Argentine viriliste et prédéterminée de Javier Milei.
poster du film L'Amour c'est surcoté
L'Obs
3,0
C’est une réinvention persifleuse et mélancolique qui sait soigner ses personnages féminins et brocarder le machisme ambiant.
poster du film Familia
L'Obs
3,0
Adaptée d’un livre autobiographique du vrai Gigi, portée par des acteurs plus vrais que nature (mention spéciale au père, Francesco Di Leva), cette tragédie du mal, primée à Venise, sur l’atavisme de la violence et la solitude des victimes résonne fort dans l’Italie de Giorgia Meloni.
poster du film La Chambre de Mariana
L'Obs
4,0
Cette puissance de la fiction, Mélanie Thierry l’incarne à elle seule, renversante Mariana qu’elle interprète en ukrainien et jusqu’au bout des ongles. Elle est la chair du récit.
poster du film Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)
L'Obs
4,0
Le rythme faussement nonchalant de cette chronique familiale et sociale (la course au mercantilisme de la société thaïe, les strates économiques de la ville de Bangkok…) se cale sur le tempo de son héros, ado intéressé aussi agaçant que désarmant. Une révélation.
poster du film Rapide
L'Obs
3,0
Si le scénario, joliment ironique, reste dans les clous, la mise en scène, avec ses improbables angles de prises de vues, donne un joli coup d’accélérateur à un genre balisé.
poster du film Harvest
L'Obs
3,0
Cette fable parabolique et esthétique, filmée avec une âpreté tellurique, a la puissance d’une toile de Brueghel.
poster du film Dimanches

Dimanches

Titre original Yakshanba
L'Obs
4,0
Une comédie acide sur l’Ouzbékistan.
poster du film Oxana
L'Obs
2,0
Cette martyre du combat féministe, idéalement incarnée par l’inconnue Albina Korzh au visage de laquelle Charlène Favier (« Slalom ») arrime sa mise en scène, méritait mieux que ce biopic léché et mal construit.
poster du film Toxic

Toxic

Titre original Akiplėša
L'Obs
4,0
Petit miracle, « Toxic » contourne ces écueils et résiste à la facilité de l’observation surplombante sans perdre son mordant.
poster du film Le Mélange des genres
L'Obs
3,0
Assumer l’outrance jusqu’au bout façon « Calmos » de Bertrand Blier (auquel le film adresse un clin d’œil) lui aurait mieux réussi que son dénouement de boomer post-soixante-huitard. Ce n’est pas une raison pour bouder son plaisir, la joyeuse cocasserie du film et un Benjamin Lavernhe irrésistible en faux coupable consentant, acteur raté et mari déconstruit.
poster du film Sinners
L'Obs
3,0
Sur l’émancipation des minorités dans un pays fondé par l’immigration où le racisme a d’autant moins de raison d’être, la parabole vampirique se révèle plus pertinente qu’elle n’en a l’air.
poster du film Lettres siciliennes

Lettres siciliennes

Titre original Iddu (Sicilian Letters)
L'Obs
4,0
Dans le rôle de cet homme privé de sa virilité patriarcale et prêt à tout pour la reconquérir, Toni Servillo, servile et suavement fourbe, est juste magistral. Mais Elio Germano dans le rôle de l’héritier prisonnier et solitaire, privé de sa vie depuis sa naissance, ne l’est pas moins.
poster du film Sebastian
L'Obs
3,0
Les clients se succèdent, s’arrêtent un temps dans l’existence de Max avant de s’éloigner, laissant sous la (belle) surface la sensation d’un scénario trop prudent et trop programmatique.
poster du film Zion
L'Obs
3,0
Polar musclé autant que désespéré mis en scène avec une énergie chorégraphique par cet ancien rappeur, danseur de hip-hop et adepte de kick-boxing – influences que l’on reconnaît dans le souffle de ce film colérique et lyrique –, « Zion » est aussi une œuvre politique.